- nico135Membre : Régulier
Emploi : étudiant
reproduction betta oeufs
Dim 15 Jan 2012 - 21:11
bonjour,
voila mon male s'occupe gentillement des oeufs, il est tres attentif.
mais j'ai peur qu'il les mange, car ma repro précédente n'a pas fonctionné parce que le male (un autre) avait tout mangé le deuxième jour.
alors qu'est ce que je fais? si je retire le male, il y aura beaucoup de pertes parce que les oeufs tombent sans arret, mais c'est aussi un risque!
merci
voila mon male s'occupe gentillement des oeufs, il est tres attentif.
mais j'ai peur qu'il les mange, car ma repro précédente n'a pas fonctionné parce que le male (un autre) avait tout mangé le deuxième jour.
alors qu'est ce que je fais? si je retire le male, il y aura beaucoup de pertes parce que les oeufs tombent sans arret, mais c'est aussi un risque!
merci
- cherrykissMembre : Accro
Emploi : Tech de Labo
Re: reproduction betta oeufs
Dim 15 Jan 2012 - 23:41
Il est tout de même préférable que le mâle poursuive de lui même la repro jusqu'au bout.. car j'ai remarqué que de mauvais pères donnent souvent des alevins qui plus tard seront également de mauvais pères.
Le mieux serait que tu le laisses cette fois-ci jusqu'au bout (n'oublie pas la petite lumière la nuit !) et s'il mange ses oeufs (ne pas oublier qu'il en mange obligatoirement une partie, c'est normal, ce sont ceux qui sont non fécondés ou moisis), alors retenter la repro et cette fois-ci enlever le mâle (avec quelques gouttes de méthylène pour que les oeufs ne moisissent pas).
Le mieux serait que tu le laisses cette fois-ci jusqu'au bout (n'oublie pas la petite lumière la nuit !) et s'il mange ses oeufs (ne pas oublier qu'il en mange obligatoirement une partie, c'est normal, ce sont ceux qui sont non fécondés ou moisis), alors retenter la repro et cette fois-ci enlever le mâle (avec quelques gouttes de méthylène pour que les oeufs ne moisissent pas).
Lun 16 Jan 2012 - 7:22
voila ce main les oeufs sont encore la, il s'en occupe, j'en voit moins que hier, surement qu'il les a déplacé.
considérant que les oeufs ont été pondu dimanche matin, quand devrais-je voir les premieres tetes? merci
considérant que les oeufs ont été pondu dimanche matin, quand devrais-je voir les premieres tetes? merci
Lun 16 Jan 2012 - 12:54
Ca devrait arriver à partir de ce soir jusqu'à demain matin :##27:
Lun 16 Jan 2012 - 17:37
merci, pour l'instant toujours rien.
je vois comme une ficelle autour des oeufs, c'est quoi (j'ai de tres bon yeux donc je vois tout les détails :##06: ) mais ça depuis hier donc ce n'est certainement pas l'éclosion.
à quoi ressemble les petits lors de l'éclosion? ce serai bien si vous aviez une petite video?
de source je sais que les alevins ont ne les voit pas tres bien mais on voit des sortes de virgules qui sautilles?
à partir de quand dois-je les nourrir?
merci!!!!!
je vois comme une ficelle autour des oeufs, c'est quoi (j'ai de tres bon yeux donc je vois tout les détails :##06: ) mais ça depuis hier donc ce n'est certainement pas l'éclosion.
à quoi ressemble les petits lors de l'éclosion? ce serai bien si vous aviez une petite video?
de source je sais que les alevins ont ne les voit pas tres bien mais on voit des sortes de virgules qui sautilles?
à partir de quand dois-je les nourrir?
merci!!!!!
Lun 16 Jan 2012 - 17:55
Il faut les nourrir dès la nage libre, le lendemain de l'éclosion.
Les petits ressemblent à des micro-tétards : une boule pour la tête, et un fil derrière pour la queue. C'est minus de chez minus. Pour une vidéo, suffit que tu fasses une recherche de trente secondes sur YouTube :##27:
Les petits ressemblent à des micro-tétards : une boule pour la tête, et un fil derrière pour la queue. C'est minus de chez minus. Pour une vidéo, suffit que tu fasses une recherche de trente secondes sur YouTube :##27:
Lun 16 Jan 2012 - 18:02
enfin!!!! ils sont la!!! les premiers alevins!!!!
merci à cherrykiss (aide tres précieuse) et tout les autres!!!!
à partir de quand dois je les nourrir?
il ont une boule jaune sur eux, je pense que c'est les sac vittelin?
merci à cherrykiss (aide tres précieuse) et tout les autres!!!!
à partir de quand dois je les nourrir?
il ont une boule jaune sur eux, je pense que c'est les sac vittelin?
Lun 16 Jan 2012 - 18:03
je n'avais pas vu ta réponse cherrykiss, donc la nage libre c'est déjà demain?
donc je retire le male au matin?
donc je retire le male au matin?
Lun 16 Jan 2012 - 18:05
Plutôt demain soir, voire mercredi matin, le temps que tout le monde soit en nage libre.
La boule jaune c'est bien le sac vitellin.
La boule jaune c'est bien le sac vitellin.
Lun 16 Jan 2012 - 18:11
merciii
Mar 17 Jan 2012 - 7:39
j'hésite, je retire le male ou pas?
le petit on l'air de se débrouiller, il n'ont plus besoin du male pour remonter on dirai.
je le retire ou pas?
au fait, la nage libre est apres combien de temps apres l'éclosion?
merciii
le petit on l'air de se débrouiller, il n'ont plus besoin du male pour remonter on dirai.
je le retire ou pas?
au fait, la nage libre est apres combien de temps apres l'éclosion?
merciii
Mar 17 Jan 2012 - 16:07
voila il est 16h donc 22h apres l'éclosion.
les petits se débrouillent pas mal pour remonter dans leur nid.
le male surveille toujours.
mes questions:
- je retire le male pour ne pas prendre de risque? si non quand (préfére ne pas prendre de risque)
- j'ai un bac avec des séparations (environ 15l) 3 séparations et donc un moment il faudra les séparer, mais quand? car je dois faire attention entre la troisieme et sixieme semaine. et je dois separer les quels desquel
- comment nettoyer le fond de l'aquarium car le filtre pourrais les aspirer ainsi que le siphoneur de fond?
- les changements d'eau à partir de quand et quels quantité, en faisant attention entre la 3ieme et la 6 ieme semaine?
- a partir de quand voit t on leur couleur, sexe,...? j'avais trouvé un site avant avec toutes les étapes et photos (1er jour, 1semiane, 3 semaine,...) mais je ne le trouve plus
merci
les petits se débrouillent pas mal pour remonter dans leur nid.
le male surveille toujours.
mes questions:
- je retire le male pour ne pas prendre de risque? si non quand (préfére ne pas prendre de risque)
- j'ai un bac avec des séparations (environ 15l) 3 séparations et donc un moment il faudra les séparer, mais quand? car je dois faire attention entre la troisieme et sixieme semaine. et je dois separer les quels desquel
- comment nettoyer le fond de l'aquarium car le filtre pourrais les aspirer ainsi que le siphoneur de fond?
- les changements d'eau à partir de quand et quels quantité, en faisant attention entre la 3ieme et la 6 ieme semaine?
- a partir de quand voit t on leur couleur, sexe,...? j'avais trouvé un site avant avec toutes les étapes et photos (1er jour, 1semiane, 3 semaine,...) mais je ne le trouve plus
merci
Mar 17 Jan 2012 - 19:59
nico135 a écrit:
mes questions:
Je te l'ai dit plus haut, c'est à partir de la nage libre, c'est à dire 24h après l'éclosion. Le mâle peut tout de même être laissé plus longtemps, chez moi il reste une semaine avec sans souci.
Tout simplement à partir du moment où ils commenceront à se battre.. ça dépend totalement des individus, en moyenne vers 3 mois (2 mois pour les précoces, c'est à dire les plus gros). A partir du moment où ça commencera, il suffira de les isoler au fur et à mesure ou de les passer dans un volume plus grand. (chez moi ils ont plus de 6 mois et sont toujours ensemble dans le 120L)
Ha pas de filtre avec les bébés hein ! il suffit de siphonner avec un tit tuyau à la main, et mettre un bout de collant (pour les jambes) fixé au bout pour éviter de choper des bébés.
En grande quantité le plus souvent possible. Je commence pour ma part dès le lendemain de la nage libre mais il est possible d'attendre une semaine.
Ca dépend de leur vitesse de croissance.. mais c'est plutôt vers 3-4 mois, certains dès 2 mois.
Mar 17 Jan 2012 - 22:32
merci cherrykiss, donc je retire le male demain matin, càd a la nage libre :##06:
Mer 18 Jan 2012 - 12:02
voila maintenant il y a des alevins qui rode autour du nid, mais leurs but est toujours d'aller vers le nid, il ne le quitte pas?
je suppose qu'ils ont un peu de retard? la nage libre c'est vraiment partout?
je retire le male ou pas?
merciii
je suppose qu'ils ont un peu de retard? la nage libre c'est vraiment partout?
je retire le male ou pas?
merciii
Mer 18 Jan 2012 - 13:09
La nage libre c'est le fait de pouvoir nager à l'horizontale. C'est le cas ?
Mer 18 Jan 2012 - 13:19
oui mais pas tellement.
en tout cas il ne s'éliognent pas du nid, il y retourne tjrs.
en tout cas il ne s'éliognent pas du nid, il y retourne tjrs.
Mer 18 Jan 2012 - 18:48
voila nage libre, encore quelque uns qui colle au nid (mais vraiment peu)
j'ai remarqué que le male les ramenes tjrs au nid.
mais je vais le retirer
j'ai remarqué que le male les ramenes tjrs au nid.
mais je vais le retirer
Mer 18 Jan 2012 - 19:49
Oui c'est l'instinct :##27:
Le mâle les remet dans son nid avant de les protéger d'éventuels prédateurs. Sans ça dans la nature, il n'y aurait pas de betta :##27:
Le mâle les remet dans son nid avant de les protéger d'éventuels prédateurs. Sans ça dans la nature, il n'y aurait pas de betta :##27:
Mer 18 Jan 2012 - 21:30
voila, le male est retiré, je lui ai donne un bon plat, mais il ne mange pas, le pauvre il est perturbé, c'est un si bon père :##06:
j'espere qu'il retrouvera vite son appetit de carnivore :##06:
j'espere qu'il retrouvera vite son appetit de carnivore :##06:
Sam 21 Jan 2012 - 12:41
j'ai le regret de vous annoncer que la repro à échoué!!! j'ai retrouvé tout les alevins au fond du bac, je suis dans l'incolmpréhension.
merci de votre aide!!!!
merci de votre aide!!!!
Sam 21 Jan 2012 - 12:58
Heu, t'es sûr qu'ils étaient morts ? car ils sont souvent au fond du bac..
Sam 21 Jan 2012 - 19:33
certain
Sam 21 Jan 2012 - 21:32
T'es sûr que t'as pas eu un pic de nitrite ?
Sam 21 Jan 2012 - 23:50
je n'ai peut-etre pas fait assez de changement d'eau? ce serai la seule explication