- thidafMembre : Occasionnel
Emploi : Gérant
Rampe LED
Mar 24 Jan 2012 - 23:09
Bonjour,
Je voudrais ajouter de l'éclairage sur mon RSM 130 pour pouvoir faire du corail dur.
Comme je ne suis absoluement pas bricoleur (...), j'envisage une rampe LED étanche a fixer sur le capot. J'ai vu celle ci sur ebay . Qu'en pensez vous? Quelqu'un y connait quelque chose? En gros, ce que j'aimerais savoir, c'est si cela me permet de complèter suffisament mon éclairage actuel, et si sur le long terme, cela tiendra. J'ai bien vu des kit LED chez LUMIRIUM, mais en terme de prix, on n'est pas sur la même chose...
Merci à tous
Je voudrais ajouter de l'éclairage sur mon RSM 130 pour pouvoir faire du corail dur.
Comme je ne suis absoluement pas bricoleur (...), j'envisage une rampe LED étanche a fixer sur le capot. J'ai vu celle ci sur ebay . Qu'en pensez vous? Quelqu'un y connait quelque chose? En gros, ce que j'aimerais savoir, c'est si cela me permet de complèter suffisament mon éclairage actuel, et si sur le long terme, cela tiendra. J'ai bien vu des kit LED chez LUMIRIUM, mais en terme de prix, on n'est pas sur la même chose...
Merci à tous
- crotallMembre : Accro
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Re: Rampe LED
Mer 25 Jan 2012 - 9:12
Salut je possede une rampe led faite maison sur le 250 litres.
Je connais pas mal les leds, et ton truc de ebay c'est bien pour eclairer le contour de ta télévision mais ca n'a rien a foutre dans un aquarium.
Ce n'est pas la bonne temperature de lumiere pour les coraux, il n'y a aucune puissance.
Effectivement lumirium n'a pas les memes tarifs, mais il y a peut etre une raison non ?
Tu trouvera des centaines rampe led sur le marché, en réalité trés peux peuvent satisfaire nos coraux.
En plus tu recherche de quelques chose d'etanche ......
bref te lance pas dans les leds si tu sais pas ce qu'il faut, car tu va perdre de l'argent pour rien
Je connais pas mal les leds, et ton truc de ebay c'est bien pour eclairer le contour de ta télévision mais ca n'a rien a foutre dans un aquarium.
Ce n'est pas la bonne temperature de lumiere pour les coraux, il n'y a aucune puissance.
Effectivement lumirium n'a pas les memes tarifs, mais il y a peut etre une raison non ?
Tu trouvera des centaines rampe led sur le marché, en réalité trés peux peuvent satisfaire nos coraux.
En plus tu recherche de quelques chose d'etanche ......
bref te lance pas dans les leds si tu sais pas ce qu'il faut, car tu va perdre de l'argent pour rien
- formolMembre : Accro
Emploi : Chef d'entreprise
Mer 25 Jan 2012 - 10:12
D'accord avec Crotall !
Par contre Crotall, sur ebay, je connais des gens qui ont trouvé des carré de leds de 20W (bleues) et 50W (blanches) avec chaque leds faisant 1W.
C'est une personne de l'assoc aquario dont je fais partie, et on a fait une session théorique sur ces LED. Certes, elles ont un rendement moins intéressant que les notres, MAIS, deux avantages : le prix, quand même beaucoup moins elevé, et la facilité. Car sur un 600, 1000 ou plus ... vas souder plein de led comme nous
Par contre inconvegnant : pour avoir le même nombre de lumen, il faut un peu plus de W, et ca chauffe plus (il faut un petit ventilo sur le dissipateur).
Ceux qui l'ont testé en sont plus que satisfait et j'ai vu le résultat de mes yeux, c'est tout aussi simpa que les notres. A suivre donc ( sur un futur gros bac par exemple ^^ )
Par contre Crotall, sur ebay, je connais des gens qui ont trouvé des carré de leds de 20W (bleues) et 50W (blanches) avec chaque leds faisant 1W.
C'est une personne de l'assoc aquario dont je fais partie, et on a fait une session théorique sur ces LED. Certes, elles ont un rendement moins intéressant que les notres, MAIS, deux avantages : le prix, quand même beaucoup moins elevé, et la facilité. Car sur un 600, 1000 ou plus ... vas souder plein de led comme nous
Par contre inconvegnant : pour avoir le même nombre de lumen, il faut un peu plus de W, et ca chauffe plus (il faut un petit ventilo sur le dissipateur).
Ceux qui l'ont testé en sont plus que satisfait et j'ai vu le résultat de mes yeux, c'est tout aussi simpa que les notres. A suivre donc ( sur un futur gros bac par exemple ^^ )
Mer 25 Jan 2012 - 11:04
j'ai bien préciser que la plupart ne valait rien, mais dans le lot il y a des trucs qui fonctionne oui :##27: .
Par contre se lancer dans les leds quand on connais rien et chercher le moin cher,c 'est pas la bonne idée tu va droit dans le mur
Par contre se lancer dans les leds quand on connais rien et chercher le moin cher,c 'est pas la bonne idée tu va droit dans le mur
Mer 25 Jan 2012 - 11:12
Oui, tout à fait d'accord !
- kristopheMembre : Accro
Emploi : technicien
Mer 25 Jan 2012 - 11:54
J'ai un RSM 130 et les coraux durs poussent sans aucuns soucis avec l'éclairage d'origine.....
Mer 25 Jan 2012 - 15:17
Je vois que le sujet divise... Lol
Tout d'abord, mes coraux vont aussi trese bien, mais leur croissance reste quand même limitée. Le désir d'amplifier l'éclairage est un souhait de bonne santé pour l'ensemble du bac.
Ensuite, je ne cherche évidement pas a payer le moins cher possible (on fait de l'eau de mer...) mais je conçois pas de mettre plus de 50% du prix du bac dans l'eclairage supplémentaire, choix personnel.
Je me doutais bien que ce type de LED ne sont pas top, mais aujourd'hui sur le marché, à part changer tout l'éclairage par du LED, ou découper le capot pour ajouter du T5, il y a peu de solution valable (ou pas trouvé du moins)
Si quelqu'un a ou connais une solution viable, je prends volontiers. Le RSM est ben telle qu'elle en effet, mais on a énormément de perte de lumière en bas, et c'est dommage d'avoir un nuage de dur en surface, et plus rien en bas...
Tout d'abord, mes coraux vont aussi trese bien, mais leur croissance reste quand même limitée. Le désir d'amplifier l'éclairage est un souhait de bonne santé pour l'ensemble du bac.
Ensuite, je ne cherche évidement pas a payer le moins cher possible (on fait de l'eau de mer...) mais je conçois pas de mettre plus de 50% du prix du bac dans l'eclairage supplémentaire, choix personnel.
Je me doutais bien que ce type de LED ne sont pas top, mais aujourd'hui sur le marché, à part changer tout l'éclairage par du LED, ou découper le capot pour ajouter du T5, il y a peu de solution valable (ou pas trouvé du moins)
Si quelqu'un a ou connais une solution viable, je prends volontiers. Le RSM est ben telle qu'elle en effet, mais on a énormément de perte de lumière en bas, et c'est dommage d'avoir un nuage de dur en surface, et plus rien en bas...
Mer 25 Jan 2012 - 16:25
Nan, on ne se divise pas, on est tous d'accord pour dire que l'éclairage du RSM est correct, que les bonnes led sont bien puissante, mais, si tu met les LED que tu nous a montrer, c'est comme si tu n'avais strictement rien
Mer 25 Jan 2012 - 16:31
formol a écrit:Nan, on ne se divise pas, on est tous d'accord pour dire que l'éclairage du RSM est correct, que les bonnes led sont bien puissante, mais, si tu met les LED que tu nous a montrer, c'est comme si tu n'avais strictement rien
tout a fait.
Formol tjs content des tiennes ?
Je tes bien conseillés ?
Mer 25 Jan 2012 - 16:46
Ok, alors j'écoute vos conseillés, et je ne rajoute rien. Mais vivement un plus gros Aqua a moduler comme je veux... Lol
Mer 25 Jan 2012 - 17:29
Ouep Crotall, par contre, j'ai soudé ca comme un gitan, avec des gros paté d'etein tout caca, et j'ai une blanche qui a grillé. Mike de rapidled m'a demandé une photo, et il m'a dit que c'etait a cause de ca et que c'etait dangereux pour les LED :/
J'ai toujours pas fait la finition (vernis tropicalisant ou plaque de plexi ) pour proteger les soudures ni la suspension donc c'est posé à la rache sur ma potence ... Mais rétrospectivement, j'aurais du en prendre 36, ca aurait pulsé !
J'ai toujours pas fait la finition (vernis tropicalisant ou plaque de plexi ) pour proteger les soudures ni la suspension donc c'est posé à la rache sur ma potence ... Mais rétrospectivement, j'aurais du en prendre 36, ca aurait pulsé !
Mer 25 Jan 2012 - 17:31
Qu'entends tu par croissance limitée ? Fais tu des ajouts ? Ton brassage est il correct ? car certes l'éclairage est important mais y'a pas que ça non plus... :##27:
Mer 25 Jan 2012 - 17:48
Disons que les mois poussent, mais les durs "végètent". Je ne fais pas d'ajout, j'ai un brassage en plus des deux du RSM et je change 10% d'eau toute les semaines. Mes para sont tous bons.
Mer 25 Jan 2012 - 23:52
essaie d'augmenter le brassage. Perso mes durs " végétaient " aussi, j'ai rajouté une pompe " wave maker " (made in china, a 70€ ) qui crée un courant de 2000, 8000 et 15000 l/h dans un temps limité, ce qui fait des courant. Les polypes bougent bien, et mes coraux ont bien grandis !!
Tu peux tester, ca te coutera toujours moins cher qu'un nouvel eclairage :p
Tu peux tester, ca te coutera toujours moins cher qu'un nouvel eclairage :p
Jeu 26 Jan 2012 - 8:46
A voir aussi, combien de temps tu gardes tes tubes, les miens je les garde 6-7 mois max et je les change.
Jeu 26 Jan 2012 - 10:24
Je change les tubes après 7 mois, même si cela représente une charge importante... En parlant des tubes, j'en ai 2 ( logique... MDR) mais les 2 sont 50% blanc 50% actinic. Ne serait il pas mieux, si ça existe de mettre un des deux en tout blanc?
Jeu 26 Jan 2012 - 10:28
je suis dans la même config que toi sauf que j'ai deux rampes de leds pour faire la transition (leds de merdouille de tbalbeai de bord de voiture mais c'est juste pour la transition)
Si je trouve des leds actinics que je puisse coller sous le capot la je passerai en tout blanc sinon grosse perte de couleur.
Si je trouve des leds actinics que je puisse coller sous le capot la je passerai en tout blanc sinon grosse perte de couleur.
Sam 28 Jan 2012 - 22:32
Tiens, j'y pense, j'aurais une question:
Je trouve que mon bac génère beaucoup de vert sur les vitres. Je m'explique; mon écumeur fonctionne bien, j'ai de la mélasse que je vide régulièrement. Ma ouate est changée tous les 7 jours, avec le changement d'eau. Et pourtant, tous les jourts, mes vitres se marquent d'algue. Est ce normal?
Je trouve que mon bac génère beaucoup de vert sur les vitres. Je m'explique; mon écumeur fonctionne bien, j'ai de la mélasse que je vide régulièrement. Ma ouate est changée tous les 7 jours, avec le changement d'eau. Et pourtant, tous les jourts, mes vitres se marquent d'algue. Est ce normal?
Dim 29 Jan 2012 - 14:22
La même chose pour moi
Dim 29 Jan 2012 - 15:04
Cela se produit dans les zones moins brassées ou pas brassées, j'en ai aussi mais le phénomène apparait moins depuis que j'ai une pompe sur oscillateur, par contre j'en ai toujours derrière une pierre contre une vitre et juste au dessus du sable, deux zones pas/peu brassées...
Dim 29 Jan 2012 - 16:00
J'ai 3 pompes 1800L / h tunze , un comline tunze 1600l/h et un wave maker qui produit un courant alternatif de 2000 * 8000 et 15 000L/h . Je suis plus brassé que nécessaire ! Et pourtant, j'ai quand même des algues
Ca depends de pas mal de trucs, notament la lumière
Ca depends de pas mal de trucs, notament la lumière
Dim 29 Jan 2012 - 16:14
C'est pas parce que tu as je ne sais combien de pompe que tu es bien brassé partout ! tes pompes sont toujours dirigés dans le même sens non ? essaie de changer une pompe et de l'orienter vers un coin où tu as des algues.
Dim 29 Jan 2012 - 17:14
Nan, avec toute ces pompes dans un si petite volume, chaque cm cube d'eau est brassé ^^
Quand j'ai rajouté la grosse pompe, ca n'a rien changé aux algues
Quand j'ai rajouté la grosse pompe, ca n'a rien changé aux algues
Lun 30 Jan 2012 - 11:12
Hello,
J'ai pas du me faire comprendre...
Le soucis ne proviens pas d'un manque de brassage, au contraire oserais-je dire.
Le vert dont je parle se pose sur les vitres, et surtout au niveau des pompes de brassage. Quand je dis algue, il s'agit plus d'une pellicule ou d'un film verdatre qui se dépose sur la vitre...
J'ai pas du me faire comprendre...
Le soucis ne proviens pas d'un manque de brassage, au contraire oserais-je dire.
Le vert dont je parle se pose sur les vitres, et surtout au niveau des pompes de brassage. Quand je dis algue, il s'agit plus d'une pellicule ou d'un film verdatre qui se dépose sur la vitre...