Cornes de cerf : Comment se débarasser de cette saleté?
+6
uraz844
willshah
wilfried27
vanadium
choup'
Pulsar
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- PulsarMembre : Habitué
Emploi : Opérateur
Cornes de cerf : Comment se débarasser de cette saleté?
Mer 7 Mar 2012 - 15:51
Salut à tous,
Depuis environ deux semaines, j'ai des algues noires/grises qui commencent à apparaitre, elles sont solidement attachées aux feuilles de plusieurs de mes plantes. Après quelques recherches, ça serait apparemment des Compsopogons. Quelqu'un a une idée de comment les virer?
Mes paramètres :
pH : 7,6
GH : 9
KH : 9
NO2 : 0,05mg/l
NO3 : 5mg/l
PO4 : 0,05mg/l ( je fertilise avec du fosfo pour ça, je vise 0,5mg/l mais j'en ai pas mis depuis 3-4 jours )
Fertilisation :
CO2 par u401
Easylife kalium
Easylife fosfo & nitro
Flourish oligo
Deux photos de ces trucs ( cliquez pour agrandir ) :
-
Depuis environ deux semaines, j'ai des algues noires/grises qui commencent à apparaitre, elles sont solidement attachées aux feuilles de plusieurs de mes plantes. Après quelques recherches, ça serait apparemment des Compsopogons. Quelqu'un a une idée de comment les virer?
Mes paramètres :
pH : 7,6
GH : 9
KH : 9
NO3 : 5mg/l
PO4 : 0,05mg/l ( je fertilise avec du fosfo pour ça, je vise 0,5mg/l mais j'en ai pas mis depuis 3-4 jours )
Fertilisation :
CO2 par u401
Easylife kalium
Easylife fosfo & nitro
Flourish oligo
Deux photos de ces trucs ( cliquez pour agrandir ) :
-
Les algues.
Dosage des poudres.
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Re: Cornes de cerf : Comment se débarasser de cette saleté?
Mer 7 Mar 2012 - 15:59
Salut,
Ce sont des cornes de cerfs.
Tu ajoutes quelle concentration de K par semaine ?
Tu chauffes ton eau à combien ? Il semblerait que les cornes de cerf apprécient l'eau chaude. Elles aiment aussi l'eau basique... Ton PH est haut. Ton CO2 vu le KH aussi ne doit pas être correctement assimilé. Pourquoi tu n'abaisses pas le GH, KH et PH ? Les plantes apprécient l'eau plutôt acide et douce. Ta fertilisation sera certainement mieux assimilée.
Tu nous parles de ton éclairage ? De ta filtration ?
Photo complète du bac ?
Ce sont des cornes de cerfs.
Tu ajoutes quelle concentration de K par semaine ?
Tu chauffes ton eau à combien ? Il semblerait que les cornes de cerf apprécient l'eau chaude. Elles aiment aussi l'eau basique... Ton PH est haut. Ton CO2 vu le KH aussi ne doit pas être correctement assimilé. Pourquoi tu n'abaisses pas le GH, KH et PH ? Les plantes apprécient l'eau plutôt acide et douce. Ta fertilisation sera certainement mieux assimilée.
Tu nous parles de ton éclairage ? De ta filtration ?
Photo complète du bac ?
Mer 7 Mar 2012 - 16:35
Alors pour détailler un peu plus en profondeur.
J'ajoute environ 10 à 15 ppm de K par semaine. L'eau est à 25°. Ensuite pour le GH et KH, je peux pas trop l'abaisser à cause de mes caridina multidentata, je sais qu'il leur faut au moins 8-10 de GH. Enfin, selon les sources.
Coté éclairage, j'ai deux tubes de 28W T5 JBL, un natur et un tropic. La filtration c'est le bac a décantation d'origine Juwel, sauf que j'ai viré la mousse au charbon actif pour ajouter des nouilles.
J'avoue que j'ai pas trop envie de me casser la tête avec ce bac, puisque dès que mon nouveau bac sera cyclé ( 240l ) tout sera transféré dedans.
Le nouveau bac est en eau depuis 3jours, il a comme paramètres :
pH : 8 ( j'ai pas encore mis le CO2 dedans, il aura au final environ 7-7,2 )
NO3 : Pas encore testé
PO4 : Pas encore testé
GH : 7
KH : 7
Filtration : E1500
Éclairage : 4x54W ( 3 natur 1 tropic )
Le bac a un peu changé depuis la photo, les elodea ont été virées et remplacées par une noix de coco + mousse de java et la pierre sur la gauche a une riccia dessus.
J'ajoute environ 10 à 15 ppm de K par semaine. L'eau est à 25°. Ensuite pour le GH et KH, je peux pas trop l'abaisser à cause de mes caridina multidentata, je sais qu'il leur faut au moins 8-10 de GH. Enfin, selon les sources.
Coté éclairage, j'ai deux tubes de 28W T5 JBL, un natur et un tropic. La filtration c'est le bac a décantation d'origine Juwel, sauf que j'ai viré la mousse au charbon actif pour ajouter des nouilles.
J'avoue que j'ai pas trop envie de me casser la tête avec ce bac, puisque dès que mon nouveau bac sera cyclé ( 240l ) tout sera transféré dedans.
Le nouveau bac est en eau depuis 3jours, il a comme paramètres :
pH : 8 ( j'ai pas encore mis le CO2 dedans, il aura au final environ 7-7,2 )
NO3 : Pas encore testé
PO4 : Pas encore testé
GH : 7
KH : 7
Filtration : E1500
Éclairage : 4x54W ( 3 natur 1 tropic )
Le bac a un peu changé depuis la photo, les elodea ont été virées et remplacées par une noix de coco + mousse de java et la pierre sur la gauche a une riccia dessus.
Les algues.
Dosage des poudres.
Jeu 8 Mar 2012 - 23:10
Est-ce que enlever les feuilles les plus atteintes et le maximum d'algues puis faire prendre une petit bain d'eau de javel aux plantes pourrait les débarrasser des cornes de cerfs?
Les algues.
Dosage des poudres.
- choup'Modérateur
Jeu 8 Mar 2012 - 23:11
Bonsoir,
Oui mais pas de la javel pure ( 10 % de javel et 90 % d'eau ) et tu rinces vraiment bien après.
Oui mais pas de la javel pure ( 10 % de javel et 90 % d'eau ) et tu rinces vraiment bien après.
Jeu 8 Mar 2012 - 23:16
B'soir Choupinou, j'avais lu que c'était 5% de javel, t'es sur que c'est 10?
- choup'Modérateur
Jeu 8 Mar 2012 - 23:19
Et bien écoute j'avais déjà fais avec 10 % moi... Tu m'as fais douter donc j'ai fais une recherche :
ici
ici
Jeu 8 Mar 2012 - 23:29
D'accord merci
Les algues.
Dosage des poudres.
Ven 9 Mar 2012 - 21:31
J'ai eu des algues corne de cerf egalement dans mon bac de 96l. J'ai trouve une solution sur les forums americains et je l'ais teste. Ca a super bien fonctionne, je n'en ais plus aucune maintenant.
Il faut traier le bac avec du seachem flourish Excel. Il s'agit d'une source de carbone liquide, innofensif pour les habitans et benefique pour les plantes.
J,avais pas mal de bords de plantes envahi. J'ai mis de l'excel chaque jour a la dose prescrite sur le produit. Pour les endroits les plus atteints, j'ai fait certains jour l'ajout avec une seringue directement a l'endroit touche.
Au bout de quelques jours, les endroits traites sont devenus rouges, l'algue etait en train de mourir. J'ai continue la fertilisation a l'excel pendant 3 semaines. Au bout d'un mois, toutes les cornes de cerf avaient disparues, mortes.
Depuis, je n'en ais plus du tout dans mon bac et j'ai arrete l'excel. Je referai la meme chose si elle reapparait.
Surtout, inutile de surdoser. Rpecter les doses prescrites. En cas d'apparition de filamenteuss, reduire ou arreter provisoirement la fertilisation.
Edit: j'eviterai la javel, de fortes chances de tuer la plante avec l'algue, de meme pour les habitants a la reintroduction des plantes. Et perturber ainsi les plantes en les bougeant ne pourra que favoriser les algues. Ces dernieres s'adapte infiniment mieux aux variations du milieu que les plantes.
Il faut traier le bac avec du seachem flourish Excel. Il s'agit d'une source de carbone liquide, innofensif pour les habitans et benefique pour les plantes.
J,avais pas mal de bords de plantes envahi. J'ai mis de l'excel chaque jour a la dose prescrite sur le produit. Pour les endroits les plus atteints, j'ai fait certains jour l'ajout avec une seringue directement a l'endroit touche.
Au bout de quelques jours, les endroits traites sont devenus rouges, l'algue etait en train de mourir. J'ai continue la fertilisation a l'excel pendant 3 semaines. Au bout d'un mois, toutes les cornes de cerf avaient disparues, mortes.
Depuis, je n'en ais plus du tout dans mon bac et j'ai arrete l'excel. Je referai la meme chose si elle reapparait.
Surtout, inutile de surdoser. Rpecter les doses prescrites. En cas d'apparition de filamenteuss, reduire ou arreter provisoirement la fertilisation.
Edit: j'eviterai la javel, de fortes chances de tuer la plante avec l'algue, de meme pour les habitants a la reintroduction des plantes. Et perturber ainsi les plantes en les bougeant ne pourra que favoriser les algues. Ces dernieres s'adapte infiniment mieux aux variations du milieu que les plantes.
Ven 9 Mar 2012 - 22:30
Le Carbo de easylife fera l'affaire aussi je suppose. Par contre, j'injecte déjà du CO2 ( pH 7,2 KH 8 actuellement ). CO2 + Carbo ça risque pas de donner une trop forte concentration??
Les algues.
Dosage des poudres.
Sam 10 Mar 2012 - 10:40
Non, ce sont deux sources de carbone differentes qui peuvent cohabiter. Tu sais, il y a deja du carbone dans l'eau par les ions carbonate de calcinum, carbonate de sodium, hydrogenocarbonates...
Le carbo d'easy life devrait etre identique, en fait c'est surtout le formaldeide present dans ce carbone liquide qui attaque ces algues.
En tout cas, avec du flourish excel j'ai rapidement resolu le probleme a doser prescrite.
Le carbo d'easy life devrait etre identique, en fait c'est surtout le formaldeide present dans ce carbone liquide qui attaque ces algues.
En tout cas, avec du flourish excel j'ai rapidement resolu le probleme a doser prescrite.
- wilfried27Membre : Accro
Emploi : ...
Sam 10 Mar 2012 - 11:59
Ouais c'est comme un anti algue en faitevanadium a écrit:Non, ce sont deux sources de carbone differentes qui peuvent cohabiter. Tu sais, il y a deja du carbone dans l'eau par les ions carbonate de calcinum, carbonate de sodium, hydrogenocarbonates...
Sam 10 Mar 2012 - 12:34
Ok depuis hier je refertilise avec du carbo, 2ml par jour. J'injecte la dose directement sur les plus grosses algues.
Les algues.
Dosage des poudres.
- choup'Modérateur
Sam 10 Mar 2012 - 12:51
'est une bonne technique contre certaines algues mais ne résout pas la cause du soucis...
Sam 10 Mar 2012 - 13:40
La cause, j'en ai pas la moindre idée c'est ça le problème. Maintenant je fais bien attention a garder 10NO3 pour 1PO4, et je recommence à fertiliser avec du Carbo.
Les algues.
Dosage des poudres.
- choup'Modérateur
Sam 10 Mar 2012 - 13:45
Comme je te disais ça peut provenir des autres paramètres...
Elle aime l'eau basique...
Cet aquarium, tu ne souhaites pas le garder si j'ai bien compris ? Et tu souhaites transférer les plantes dans le nouveau ?
La solution de la javel marche bien, je n'ai jamais eu de plantes mortes et en rinçant bien pas de risque pour la population... On ne parle pas de faire tremper dans une solution avec 100 % javel...
Elle aime l'eau basique...
Cet aquarium, tu ne souhaites pas le garder si j'ai bien compris ? Et tu souhaites transférer les plantes dans le nouveau ?
La solution de la javel marche bien, je n'ai jamais eu de plantes mortes et en rinçant bien pas de risque pour la population... On ne parle pas de faire tremper dans une solution avec 100 % javel...
Lun 12 Mar 2012 - 19:09
Ls cornes de cerf proviennent souvent de l'extérieur par l'ajout de plantes. À moins de traiter l'aquaculture du fournisseur, impossible de l'eradiquer. J'ai éradiqué cette algue avec seachem flourish excel et elle n'est plus jamais revenue.
La javel fonctionne sûrement aussi, mais c'est une méthode sans doute plus risquée si jamais on ne le fait pas soigneusement. Et puis il faut déraciner et replanter les plantes, ce qui n'est pas génial quand on a un substrat nutritif, il va de remue.
La javel fonctionne sûrement aussi, mais c'est une méthode sans doute plus risquée si jamais on ne le fait pas soigneusement. Et puis il faut déraciner et replanter les plantes, ce qui n'est pas génial quand on a un substrat nutritif, il va de remue.
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Lun 12 Mar 2012 - 20:39
Bonjour !
Je dois être un cas alors :##06:
J'ai eu une invasion de cornes de cerfs dans un bac Tanganyika ...je n'y avais importé aucune nouvelle plante...par contre j'y avais accidentellement apporté un excès de nutriments par l'ajout malencontreux d'argile verte....
J'ai éradiqué cette algue au fil des changement d'eau en éliminant la source du problème....un déséquilibre du bac
Flourish excel n'est pas une panacée universelle anti algues même si ça fonctionne ponctuellement sur certaines..
La javel utilisée en dilution aux proportions indiquées ne présente aucun risque , ni pour la plante traitée (sauf plantes 100% aquatiques type cérato ou cabomba), ni pour la population du bac (le permanganate de potassium est utilisé avec les mêmes précautions d'usage.
Reste le seul moyen de lutter efficacement : trouver la cause plutôt que d'acheter des actions chez Seachem :##27:
Je dois être un cas alors :##06:
J'ai eu une invasion de cornes de cerfs dans un bac Tanganyika ...je n'y avais importé aucune nouvelle plante...par contre j'y avais accidentellement apporté un excès de nutriments par l'ajout malencontreux d'argile verte....
J'ai éradiqué cette algue au fil des changement d'eau en éliminant la source du problème....un déséquilibre du bac
Flourish excel n'est pas une panacée universelle anti algues même si ça fonctionne ponctuellement sur certaines..
La javel utilisée en dilution aux proportions indiquées ne présente aucun risque , ni pour la plante traitée (sauf plantes 100% aquatiques type cérato ou cabomba), ni pour la population du bac (le permanganate de potassium est utilisé avec les mêmes précautions d'usage.
Reste le seul moyen de lutter efficacement : trouver la cause plutôt que d'acheter des actions chez Seachem :##27:
Léo Campion
Léo Campion
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Lun 12 Mar 2012 - 20:47
vanadium a écrit:Ls cornes de cerf proviennent souvent de l'extérieur par l'ajout de plantes. À moins de traiter l'aquaculture du fournisseur, impossible de l'eradiquer.
Autant te le dire comme je le sens : ta façon d'affirmer des choses fausses te rend assez peu crédible...
Surtout sur des choses aussi simple à contredire que cette banalité que tu nous lances...(il n'y a qu'à regarder le nombre de bac avec cornes de cerf éradiqué ne serait-ce que sur ce forum...)
Toi l'anti-chimie dans un bac au naturel ne saurait rien conseiller d'autre contre les cornes de cerf que l'apport d'excel?
Tu me déçois là... je croyais avoir à faire à un puriste...
Lun 12 Mar 2012 - 21:02
Il faudrait mutualiste les solutions alors pour éviter que les gens reposent les mêmes questions.
Je ne suis pas un radicaliste obscurantiste, je suis contre l'usage en continu de produit chimiques pour le maintien de l'équilibre dans le long terme.
Mais alors puisqu'il y a tant de cas résolus sur ce forum, pourquoi la question revient sans cesse ? Peut être devrait on mutualiser les solutions trouvées et créer un topic unique !
Il y a une solution naturelle radicale elle par contre : refaire le bac. Mais plutôt que d'être entêté à ne jamais utiliser de fertilisants, si celui ci peut apporter un coup de main tre ponctuel pour éradiquer une algue, alors oui.
Mais de toute façon, je souhaite être clair sur le fait que je ne m'octroie pas la paternité d solutions proposées, elles proviennent en majeur partie des forums aquariophiles US que je lis, et de sites d'aquariophiles expérimentés :
http://www.rexgrigg.com/Algae1.html
http://aquaria.net/articles/plants/algae/removal/staghorn/
En espérant avoir pu argumenter mes dires précédents. Mais pourquoi autant d'agressivité lorsque quelqu'un a une vision différente de la votre ? :##27:
Je ne suis pas un radicaliste obscurantiste, je suis contre l'usage en continu de produit chimiques pour le maintien de l'équilibre dans le long terme.
Mais alors puisqu'il y a tant de cas résolus sur ce forum, pourquoi la question revient sans cesse ? Peut être devrait on mutualiser les solutions trouvées et créer un topic unique !
Il y a une solution naturelle radicale elle par contre : refaire le bac. Mais plutôt que d'être entêté à ne jamais utiliser de fertilisants, si celui ci peut apporter un coup de main tre ponctuel pour éradiquer une algue, alors oui.
Mais de toute façon, je souhaite être clair sur le fait que je ne m'octroie pas la paternité d solutions proposées, elles proviennent en majeur partie des forums aquariophiles US que je lis, et de sites d'aquariophiles expérimentés :
http://www.rexgrigg.com/Algae1.html
http://aquaria.net/articles/plants/algae/removal/staghorn/
En espérant avoir pu argumenter mes dires précédents. Mais pourquoi autant d'agressivité lorsque quelqu'un a une vision différente de la votre ? :##27:
- choup'Modérateur
Lun 12 Mar 2012 - 21:13
Plusieurs "post-it" ont été rédigé sur le forum concernant la lutte contre les algues. Cependant je pense que pour quelqu'un qui ne sait pas quoi faire poster un message pour demander de l'aide est rassurant, de plus un forum est fait pour cela... Sinon faudrait créer un site tout simplement.
Voici les liens en question :
La lutte contre les algues
La fertilisation d'un bac planté
Il existe d'autres post-it de ce genre pour un tas de chose... Les sols pour bacs plantés, guide d'achat pour un kit CO2, pour les tubes etc etc. Tu les trouves en tête de catégories.
Voici les liens en question :
La lutte contre les algues
La fertilisation d'un bac planté
Il existe d'autres post-it de ce genre pour un tas de chose... Les sols pour bacs plantés, guide d'achat pour un kit CO2, pour les tubes etc etc. Tu les trouves en tête de catégories.
- uraz844Modérateur
Lun 12 Mar 2012 - 21:26
vanadium a écrit:Je ne suis pas un radicaliste obscurantiste, je suis contre l'usage en continu de produit chimiques pour le maintien de l'équilibre dans le long terme.
Je ne considère pas l'apport de nutriment quelque soit la forme comme un "usage continu de produit chimique", ce que laisse pourtant entendre un bon nombre de tes interventions...
vanadium a écrit:Mais alors puisqu'il y a tant de cas résolus sur ce forum, pourquoi la question revient sans cesse ? Peut être devrait on mutualiser les solutions trouvées et créer un topic unique !
Peut être parce que la plupart ne connaissent pas le bouton rechercher?
vanadium a écrit:Mais pourquoi autant d'agressivité lorsque quelqu'un a une vision différente de la votre ? :##27:
Tant pis si tu vois de l'agressivité... relis simplement tes interventions... je souhaitais juste te prévenir sur ton manque de crédibilité... avec une pointe d'ironie que j'assume totalement.
Lun 12 Mar 2012 - 22:22
Et que se passe t'il si tu ne fertilise plus ? Ton aquarium perd son équilibre. Il ne peut pas tourner sans sa perfusion quotidienne ou hebdomadaire de produits.
C'est facile de dire que les gens ne cherchent pas. Je pense que c'est plutôt parce qu'il ne trouvent pas l'information qu'ils posent alors la question.
Je trouve que la divergence de point de vue est intéressante, ça montre l'immensité des possibilités en aquariophilie. Ce serait dommage s'il n'y avait qu'une manière uniquement de faire, ou serait le plaisir de la créativité ? Heureusement qu'il existe plusieurs religions, mais elles sont aussi source de guerre.
C'est facile de dire que les gens ne cherchent pas. Je pense que c'est plutôt parce qu'il ne trouvent pas l'information qu'ils posent alors la question.
Je trouve que la divergence de point de vue est intéressante, ça montre l'immensité des possibilités en aquariophilie. Ce serait dommage s'il n'y avait qu'une manière uniquement de faire, ou serait le plaisir de la créativité ? Heureusement qu'il existe plusieurs religions, mais elles sont aussi source de guerre.
- uraz844Modérateur
Lun 12 Mar 2012 - 22:42
vanadium a écrit:Et que se passe t'il si tu ne fertilise plus ? Ton aquarium perd son équilibre. Il ne peut pas tourner sans sa perfusion quotidienne ou hebdomadaire de produits.
La encore tu t'avances sans expérience... nous prenons tous des vacances... un jour ou l'autre... plus ou moins longue... Et les bacs s'adaptent très bien...
Mar 13 Mar 2012 - 0:30
Je pense que c'est tout à fait normal d'avoir recourt à une diffusion de CO2 et un ajout d'engrais. Un aquarium c'est quelques centaines de litres, c'est pas comparable au milieu de vie naturel des plantes où là tout ce dont elles ont besoin est disponible et renouvelable automatiquement.
On doit un peu recréer leur milieu de vie naturel et pour ça, sans ajout, c'est difficilement possible
Sinon pour en revenir au sujet, les cornes de cerfs sont toujours là, je suis très prudent concernant mes paramètres et je fais tout ce que je peux pour avoir le meilleur équilibre possible. De toutes façons, je ne vais récupérer que deux plantes hors de ce bac, ma ludwigia glandulosa et une hygrophila corymbosa. Un petit tour dans une solution avec 1/10 de javel fera l'affaire si je n'arrive pas à résoudre le problème d'ici là.
Le nouveau bac est en eau depuis dix jours, toujours pas de NO2 malgré une pincée de bouffe généreuse il y a deux jours. Si ça se trouve je n'aurais même pas de pic grâce aux bactéries que j'ai récupéré sur l'ancien bac...
On doit un peu recréer leur milieu de vie naturel et pour ça, sans ajout, c'est difficilement possible
Sinon pour en revenir au sujet, les cornes de cerfs sont toujours là, je suis très prudent concernant mes paramètres et je fais tout ce que je peux pour avoir le meilleur équilibre possible. De toutes façons, je ne vais récupérer que deux plantes hors de ce bac, ma ludwigia glandulosa et une hygrophila corymbosa. Un petit tour dans une solution avec 1/10 de javel fera l'affaire si je n'arrive pas à résoudre le problème d'ici là.
Le nouveau bac est en eau depuis dix jours, toujours pas de NO2 malgré une pincée de bouffe généreuse il y a deux jours. Si ça se trouve je n'aurais même pas de pic grâce aux bactéries que j'ai récupéré sur l'ancien bac...
Les algues.
Dosage des poudres.
Page 1 sur 2 • 1, 2