-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

roro21
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Emploi : sncf

turn over  Empty turn over

Ven 23 Mar 2012 - 20:49
bonjour

Désir savoir quel turn over pour un bac bien plantée .

J' ai souvent lu 3 a 4 fois le volume du bac ( ok mais en brut ou net ? )

Je viens de lire plusieurs poste au hasard , et je lis que des modo de ce forum préconise entre 8 et 10 et là c' est pas la même .

perso ma pensé :

entre 3 et 4 = pas trop de dégazage co2 et d 'oxydation nutriments.

par contre retire un peu moins les déchets du bac .

entre 8 et 10 = permet de bien retirer tout déchets , alimente bien les plante en eau donc apport de nutriments .

par contre dégaze le co2 rapidement , et oxyde les nutriments .( donc moins disponible et ou moins longtemps )

alors le juste prix :##21: :##21:
Invité
Invité

turn over  Empty Re: turn over

Sam 24 Mar 2012 - 0:23
salut!
dégazage de CO2 si tu mets ton rejet au dessus du niveau de l'eau.
si tu laisses le rejet juste sous la surface, il y a un remous mais pas de soucis de dégazage. :##27:
roro21

Sam 24 Mar 2012 - 8:09
certes mais c était pas la question .

bien que , un turn over de 3 pose pas de problème mais losqu 'on passe a 10 ça ce complique .

car soit on choisi : pas de remous en surface mais les plantes bougent beaucoup , soit on limite de courant sur les plantes et là c' est la surface qui est agitée .

idem sur de petit bac y'a jamais trop de problème passé un certains litrage c' est moins facile .
Invité
Invité

Sam 24 Mar 2012 - 8:22
Ben moi j'ai un 900L/h sur un 100l et ça me pose pas de pb.
Mes plantes ne sont pas secouées par le courant et j'ai un remous qui n'est pas violent en surface.

On a un 500L/h sur un 60L et idem. Plantes tranquilles mais remous légers en surface.

Sur mon 200L idem. J'ai 1800L/h et c'est exactement pareil que sur mes autres bacs.
roro21

Sam 24 Mar 2012 - 8:57
ok mais passé les 6000 L/h c'est plus la meme , ça pousse tres fort , un tel débit ne ce gere pas comme ça .
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Sam 24 Mar 2012 - 12:40
Si Cart ne repond pas a ta question c'est quoi au juste la question ?

Un filtre qui tourne depuis 6 mois debite environ 50% de son debit therorique, du coup si tu dimensionne un bac en suivant la regle du 3-4 fois le volume ca donne :

Pour 200L:

3-4 fois le volume : 600 - 800 L/hr
donc un filtre JBL e900 par exemple

au bout de 6 mois + la crasse dans les tuyaux, les coudes, la hauteur du bac par rapport au filtre, tu peux juste obtenir une debit de 300-350L / hr du coup ton bac est filtré a 2x le volume par heure maxi.

du coup il faut considerer que la norme 3-4 fois le volume doit etre basée sur des données reelles (donc mesuré sur place en fonction de la configuration).

Si par contre tu repsectes ce que nous avons testé sur pas mal de projet, et que tu as un bac planté , tu prends a minima 8 fois le volume, tu sera a l'abris des zones mortes.

Si tu recherches des exemples j'ai un 180L filtré a 2400L/hr... les poissons nagent, les plantes poussent... tu trouveras pas mal de configuration differente sur le forum, certaines pleines d'algues... mais apres avoir rajouté du volume de filtration, les bacs sont tres sain.

et le degazage... c'est surtout une question de reacteur pas de courant

IAPLC 2011 : 372/1603
ange dechu
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Emploi : Best Western

Sam 24 Mar 2012 - 14:01
Je squatte un peu le topic pour poser une question suite à tes très claires explications Aurélien.

Je vais mettre en eau un 200l, et je possède une pompe JBL e 1500. 1500l/h.

Avec ton raisonnement, je vais donc rapidement atteindre une zone morte 6 mois environs après mise en eau? Si je veut atteindre, comme dans ton exemple (à 20l prêt nous auront les même bacs) les 2400l/h pour me prévenir de ces dangers, je doit obligatoirement rajouter une 2éme pompe externe ou alors une simple pompe de brassage pourrait suffire?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Sam 24 Mar 2012 - 14:05
Salut

6 mois c'estpour un ordre d'idée, je parle surtout d'encrassement et de perte par rapport au theorique, si tu as une e1500 entretenue sans les mousses et perlon alors tu vas pouvoir obtenir un brassage coherent, une turbine en plus pourquoi pas ca permet de brasser une zone morte.

Essaye comme ca tu verras si la turbine est necessaire dans quelques temps
:##27:

ange dechu
Masculin Nombre de messages : 741
Emploi : Best Western

Sam 24 Mar 2012 - 14:14
Si je filtre en 100% céramique je devrais moins perdre qu'avec un mélange mousse/perlon?

Ma question était surtout pour savoir si je devais combler ces 1000l/h de différence par un support bactérien (donc 2éme pompe externe) ou si c'était une histoire de brassage d'eau (turbine).
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Sam 24 Mar 2012 - 17:02
Si tu as un e1500 pleine de ceramique ou pouzzo alors ca suffit , ca fait 12L je crois ca fait 5% du volume en masse de filtration ce qui est correct (le bon rapport c'est 7-8%)

mais pas de mousse ni perlon... ce sont des mauvais support

roro21

Sam 24 Mar 2012 - 19:57
AurélienWBB a écrit:Si Cart ne repond pas a ta question c'est quoi au juste la question ?

Un filtre qui tourne depuis 6 mois debite environ 50% de son debit therorique, du coup si tu dimensionne un bac en suivant la regle du 3-4 fois le volume ca donne :

Pour 200L:

3-4 fois le volume : 600 - 800 L/hr
donc un filtre JBL e900 par exemple

au bout de 6 mois + la crasse dans les tuyaux, les coudes, la hauteur du bac par rapport au filtre, tu peux juste obtenir une debit de 300-350L / hr du coup ton bac est filtré a 2x le volume par heure maxi.

du coup il faut considerer que la norme 3-4 fois le volume doit etre basée sur des données reelles (donc mesuré sur place en fonction de la configuration).

Si par contre tu repsectes ce que nous avons testé sur pas mal de projet, et que tu as un bac planté , tu prends a minima 8 fois le volume, tu sera a l'abris des zones mortes.

Si tu recherches des exemples j'ai un 180L filtré a 2400L/hr... les poissons nagent, les plantes poussent... tu trouveras pas mal de configuration differente sur le forum, certaines pleines d'algues... mais apres avoir rajouté du volume de filtration, les bacs sont tres sain.

LA question : c'est quoi le bon turn over ? :##19:
Le calcule ce fait sur les valeur du bac en net ou brute ? :##19:

Je suis sur bac de décantation donc pas de perte de filtration avec le temps .

ok mais avec une décante il y plus de surface a l'aire libre , et avec un débit de 6000 l/h il faut maitrisser tout les courants , ne pas agiter la surface , ne pas coucher les plantes , il ne s'agit pas d'un filtre fermé , il y a vraiment plus de dégazage .

Je vois deja une tres grande difference entre 4000l/h et 6000l/h ( valeur en reel ).

voilou

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Sam 24 Mar 2012 - 20:32
est ce que tu veux tirer une théorie ou tu veux dimensionner le filtre de ton bac ?

si tu reprends mon explication (ou la lire) tu dois comprendre...

si tu t'appuies sur mon expérience notamment tu peux en déduire que le dégazage n'est pas énorme avec une filtration surdimensionnée et que si tu orientes tes rejets de la bonne maniere tu n'as pas de remous en surface...donc peu de degazage, d'ailleurs comment on fait pour savoir le volume de co2 degazé... :##06:
ma bouteille de 2kg est en route depuis le 13 decembre 2011 et j'ai 30-35 ppm de co2 dissout

roro21

Sam 24 Mar 2012 - 21:16
ouah

veux ni tirer une theorie ni dimensionner le filtre , le bac tourne , la filtration est en place .

et bien entendu j'ai bien lu et relu tes reponces .

Je me pose seulement des questions :

point de vu de dennerle 1 fois le volume du bac

sur plusieurs poste et blug "perso" de personne avec experience 3 a 4 fois .

sur d'autre post 8 fois voir 10 .

DONC ayant des algues filamenteuse je me demande si mon turn over de 10 fois n'est pas de trop et encourage les filamenteuse.

entre dennerle a 1 fois et moi a 10 fois le volume , c'est aussi pour cela que je favorise peut etre les algues .

mon redox est tres haut plus de 400 ( 415 ) donc plutot oxydant et ça c'est pas bon pour les nutriments donc pour les plantes .
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Sam 24 Mar 2012 - 21:25
tu as une foto de ton bac ?

et tout tes autres paramètres ainsi que ton mode de fertilisation et eclairage

roro21

Sam 24 Mar 2012 - 21:35
Pas de photo pour le moment ( j'en ferais demain )

copie coler de mon post sur les algues ::

alors bac de 1000l : 200*80*60 + décante de 250l avec 60 litres de masse filtrante ( céramiques ) + petite bac de 100l relié par trop plein .

pompe de remonté 6000l réel

Mise en eau le 01.01.2012 eau :80% osmosée 20% plantes au bout 40 jours .

sol : dennerle 2 cm + 5 cm quartz et sable de loire + 2 chauffage sol 100 w , + 2* 300W = chauffage a 26 °C .

lumière t5 6*80=480w tube dennerle ( dans l' ordre : un color plus + Amazon Day + Special Plant +Amazon Day+ Special Plant+Special Plant ) 10 heures par jour

paramètres eau : kh 4 , gh 4 , nitrite 0 , no3=0mg , po4= 0.00mg (photometre ) , ph 6.8 ( avec apport co2 ( 3 bulle seconde )) redox 400 , conductivité 212 , filtration sur tourbe. co2= 20mg

BAC planté a 80% avec 70% de plante a croissance rapide ( toute de marque dennerle )

10 pot V30 + 21 de E230 + 7 de E210 + 4 de R10 + 3 de A04 + 3 de E401 + 2 de P11 + 2 de H61 + 2 de C10 +1 de E320 + 3 de H60 +

3 de C320 + 2 de E30 + 4 de E 100 + 3 de N55 + 2 gros pied mère de crypto

Première semaine après mise en place des plantes , très bonne pousse , donc ajout engrais 10ml de flourish ( je sais erreur ) deux jour après algue filamenteuse ( les plantes poussent moins bien ) .

donc changement d'eau 200l par semaine + plantagold 7 ( 20 capsule ) + E 15 ( fer a 0.1mg /l ) +V30 .+ day discus

les algue poussent moins vite , mais les plantes aussi .

donc dernièrement

rajout de grande quantité de plante a tige + rajout de no3 et po4 car tout a 0 mais vraiment 0.00mg/l ( tres peu de poisson : mangeur d' algue divers + 50 cardinalis + 25 nez rouge + 10 corido ).

ajout de potassium et carbone .

et toujours changement d' eau avec E15 et plantagold 7

a ce jours les plantes repartent bien MAIS LES ALGUE AUSSI ( algue filamenteuse de 10 a 15 cm de long ) .

DU nouveau depuis donc au 24.03.2.12 no3= 1,5 mg po4= 0.17mg ajout de potassium et carbone pompe de remonté bridé a 4000 l/h et eclairage remontée de 15 cm .

les plantes poussent bien ( sauf les A04 ) mais j'ai encore des filamenteuses qui poussent aussi .
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Sam 24 Mar 2012 - 23:20

et GH KH et PH ? ca donne quoi ?

ton bac est trop profond pour etre eclairé par des tubes fluo ...

ta fertilisation est incomplete, la gamme Dennerle est tres tres cher, pour des résultats pas meilleurs que de la poudre

je constate simplement ... on peut en parler, mais tu peux ecarter ton volume de filtration, 10x ne favorise pas les algues.

roro21

Sam 24 Mar 2012 - 23:52

mon kh=4 depuis hier changement d' eau 200l eau osmosé
GH=4 test jbl pas évident les gouttes
PH réglée a 7.8 par co2 et contrôleur ph

je pense que le bac est bien éclairée voir trop ,la moindre pousse de plante a tige posée au fond du bac et mesurant 3cm vire au rouge ( les pointes ).

c' est pour cela que j'ai remontée mon éclairage de 15 cm .

eusteralis species E401 ( demande fort éclairage ) poussent bien feulles rouge .

hygrophila polysperma sunset H61 ( demande fort éclairage ) poussent bien feulles rouge .

rotala rotundifolia emers R10 idem petite feuille rouge

pogostemon erectus P11 reputé difficile , plantée devant sur le coté pousse bien les pointe vire de couleur .

les algues ce concentre là ou il y a le plus de puissance lumineuse ( milieu du bac et en hauteur ).

donc franchement il y a de la lumière et cela jusqu'au fond du bac .

C 'est une galerie perso avec 6 tubes et donc 6 réflecteur de 180*60 .
roro21

Dim 25 Mar 2012 - 10:55
https://i.servimg.com/u/f49/14/39/63/76/pict0010.jpg

turn over  Pict0010

turn over  Pict0011[quote][b]

turn over  Pict0012

parametre ce matin :

KH=4 gh=2.5 donc là ?
no3=1.5mg avec 10ml de nitrate chaque matin
po4=0.06 avec 20ml de easyfosfo donc j'ai rajouté encore 40 ml ( ou vont mes po4 ? )

voilou

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Dim 25 Mar 2012 - 11:12
es tu sur de savoir ce que tu fais , KH 4 et pH reglé sur controleur a 7,8... ca donne un taux de co2 concentré = a 2.... basique pour les plantes... ??? nan nan .... acide pour les plante !!!!

moi je pense que se monter a bac a 10000 euros Dennerle... pourrait donner de bon resultat (je l'espere du moins)

Mais la ... je dirais revend ton mesureur de redox ... je vois pas a quoi ca sert de donner cette valeur la ... si derriere les parametres sont mauvais

POur la mesure des duretés il faut les faire 24hr apres changement d'eau... la preuve ... passage de GH4 a gh2,5 depuis hier

A quoi te sert ton dropcheker ?

J'ai fais le point dans tes plantes elles sont toutes "classiques" sans difficultés... comme toutes les plantes pour aquarium... les penibles sont les gazonnantes...

Arrete de faire confiance a dennerle.... reprends les bases, et tout ira bien... en plus tu economiseras pas mal d'argent

Ah oui ton eclairage est bien trop faible .... quoi que tu en dises... donne nous les Lumens qui touchent la base des plantes en fonction de la perte due a la profondeur d'eau.

un tel bac aurait le droit d'avoir des spot HQI

:##27: :##27:

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Dim 25 Mar 2012 - 11:27
pour tes doses de easylife fosfo

10ml/500L donne 0,1ppm, donc 20ml pour /1000L donne aussi 0,1ppm de PO4... donc c'est normal de pas pouvoir le mesurer, ta masse de plante et algues consomme tout ca directement.

40ml donne 0,2 ppm... ca fait peut aussi

tu devrais changer tes valeurs, en visant 10ppm de No3 dans le bac ainsi que 1 ppm de PO4 , par contre ca va couter cher en liquide...

pour un tel bac tu devrais penser aux poudre , KNO3, KH2PO4, K2SO4 etc...

D'ailleurs en potassium tu mets quoi ? et combien ?

:##06:

roro21

Dim 25 Mar 2012 - 11:49
oups me tromper sur ph valeur 6.8 ben sur

ok pour dennerle ( fait cher ) Mais bon je sort de 10 ans de recifale Alors le temps de ce remettre tranquille a l'eau douce j'ai choisi dennerle , J' AVAIS pas vu qu' il existait des poudres Oui c' est sur j'y passe .

POUR le redox je l' avais ( recifale donc je le garde ) me sers juste a regarder dans le temps si il monte ou descend , ni plus ni moins .

MON photometre me sert a avoir une valeur fiable dans la mesure des po4 , en recifale de but etait 0.00 a 0.06 donc impossible avec teste colorometric classic ( je l'ai je le garde )

POUR les hqi c'est non j'ai revendu tout mes ballasts et réflecteurs , plus de tube ok .
Mais franchement vois pas pourquoi , les plante a ras du sol pousse bien .

PO4 remonté a 0.19 avec 35ml de plus ce matin .

Potassium 50ml il y a deux jour , 50ml ce matin avec easylife donc 4ppm .

oui je passe au poudre ( découvert cela il y a seulement 2 jours ) car oui désir remonté a no3 5 et po4 a 0.5.

VEUX bien des conseille c' est ce que je cherche , mais dans un esprit sympat .
roro21

Dim 25 Mar 2012 - 11:54
Ce bac sera un bac communautaire a discus ( une tite dizaine )

mais veux me débarrasser de mes algues avant .

quand ils seront là , mes no3 et po4 vont remonter tout seule avec de la nourriture très riche pour les discus .

en attendant faut que je remonte tout ça , mais cela ne t'il pas trop favoriser les algues .
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Dim 25 Mar 2012 - 12:03
en fait pour le redox, c'est bien ce que je me disais, mais pour l'eau douce, laisse tomber pour le moment

pour le potassium, tu peux viser 20ppm-25ppm a la semaine, mais ta bouteille ne va pas durer bien longtemps.

Tu as une grosse masse de verdure, il faut donner de quoi manger, pour le futur la bouffe a discus ne sera pas un allié pour obtenir des para stable...

il faudra voir avec le temps...

Comme base tu pourrais fertiliser uniquement avec ca :
Phosphate
Nitrate
Potassium
flourish

fais des apports regulier sans changer ton eclairage (tu eclaires combien de temps ?)

arretes aussi tes capsules dennerle et tout les autres additifs

La regularité va faire du mal aux algues

roro21

Dim 25 Mar 2012 - 12:11
ok là j'aime bien .

Donc 20ppm de potassium ( ouha c'est beaucoup ) mais ok

vais faire une commande de poudre debut de semaine .( là suis obligé )

ok pour dennerle ( j'arrete )

J'ai du flourish et du easy : profito donc plus flourish ?

eclairage 11h/jour
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur

Dim 25 Mar 2012 - 12:23
si tu mets du profito, tu ne mets pas de flourish, les deux apportant les microelements, le flourish est plus economique et la forme de fer presente est meilleure (derivé du gluconate de fer, 100% assimilable par les plantes)

Donc un premiers temps tu pourrais baisser encore ton pH les engrais seront mieux assimilés par les plantes, ensuite petit a petit tu remontes apres que les algues soient de l'histoire ancienne.

Attention a certain moment dans le post tu parles de 10hr d'eclairage et des fois 11hr... essaye de ne pas depasser ca pour l'instant, 10hr c'est pas mal.

ton photometre (du moins les solutions) est compatible eau douce ?

Contenu sponsorisé