Page 2 sur 2 • 1, 2
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Re: Algues noires (plumeau) et point vert sur feuilles
Sam 30 Juin 2012 - 0:08
Tu as essayé de faire bouillir ton temple et ton bois et regarder si elles reviennent ?
- sebcbien49Membre : Régulier
Emploi : Développeur informatique
Sam 30 Juin 2012 - 0:15
Quelle réactivité !!! Merci ;-)
Non je n'ai pas eu trop de temps ces derniers temps.
J'avais un peu la flemme de les sortir aussi mais la je pense que ça va être nécessaire ! Par contre je ne vois pas trop comment les faire bouillir car c'est assez gros.
Je vais déjà bien les nettoyer à l'eau chaude !
Non je n'ai pas eu trop de temps ces derniers temps.
J'avais un peu la flemme de les sortir aussi mais la je pense que ça va être nécessaire ! Par contre je ne vois pas trop comment les faire bouillir car c'est assez gros.
Je vais déjà bien les nettoyer à l'eau chaude !
- choup'Modérateur
Sam 30 Juin 2012 - 6:14
Bonjour,
Au pire tu y verses de l'eau bouillante dessus.
Au pire tu y verses de l'eau bouillante dessus.
Mar 3 Juil 2012 - 11:12
Je profite d'un peu de temps pour vous donner des nouvelles :
Résultats des tests du 30/06 :
KH : 3
pH : 7 (pas précis, j'attends le test 6,0-7,6)
NO2 : 0.03
NO3 : 4
PO4 : 0.1
Fe : 0.025
Et quelques photos avant nettoyage (c'est la plaie ces algues pinceau quand même !!!)
Résultats des tests du 30/06 :
KH : 3
pH : 7 (pas précis, j'attends le test 6,0-7,6)
NO2 : 0.03
NO3 : 4
PO4 : 0.1
Fe : 0.025
Et quelques photos avant nettoyage (c'est la plaie ces algues pinceau quand même !!!)
- choup'Modérateur
Mar 3 Juil 2012 - 11:23
Bonjour,
Les plantes ne semblent pas touchées. C'est une bonne chose. Prend ton courage à deux mains et sors les objets de décoration et hop un gros lavage pour les tuer un bon coup.
Ca a vraiment bien poussé dis donc en tout cas !
Tu fais quels ajouts de PO4 et NO3 à la journée ?
Les plantes ne semblent pas touchées. C'est une bonne chose. Prend ton courage à deux mains et sors les objets de décoration et hop un gros lavage pour les tuer un bon coup.
Ca a vraiment bien poussé dis donc en tout cas !
Tu fais quels ajouts de PO4 et NO3 à la journée ?
Mar 3 Juil 2012 - 11:42
Si, mes althernantera sont bien touchées pas les algues encroutantes qui recouvrent les feuilles...
Par contre les plantes ne sont quasi pas touchées par les algues pinceau, c'est vrai !
Pour l'ajout de nitro et fosfo en fait je testais mes NO3 et PO4 2 fois dans la semaine et j'ajustais si besoin. Mais comme j'étais toujours à 3 ou 4 de NO3 je ne mettais pas de nitro. Après le test du 30/06, je les ai monté à 10 et là je suis à 5 donc je vais remonter à 10 pour voir.
En ce sui concerne le PO4, le 30/06 je les ai remonté à 0.5 et là je suis à 0.2 !
Je vais tester tous les 2 jours pendant 8 jours et je ferais une moyenne !
Sinon j'ai 2 tubes 38W OSRAM 965 qui arrivent pour remplacer mon ultra natur jbl et mon tropic jbl qui ont environ 1 an !!!
Je les changerais à 1 ou 2 mois d'intervalle. Le tropic d'abord !
Par contre les plantes ne sont quasi pas touchées par les algues pinceau, c'est vrai !
Pour l'ajout de nitro et fosfo en fait je testais mes NO3 et PO4 2 fois dans la semaine et j'ajustais si besoin. Mais comme j'étais toujours à 3 ou 4 de NO3 je ne mettais pas de nitro. Après le test du 30/06, je les ai monté à 10 et là je suis à 5 donc je vais remonter à 10 pour voir.
En ce sui concerne le PO4, le 30/06 je les ai remonté à 0.5 et là je suis à 0.2 !
Je vais tester tous les 2 jours pendant 8 jours et je ferais une moyenne !
Sinon j'ai 2 tubes 38W OSRAM 965 qui arrivent pour remplacer mon ultra natur jbl et mon tropic jbl qui ont environ 1 an !!!
Je les changerais à 1 ou 2 mois d'intervalle. Le tropic d'abord !
- choup'Modérateur
Mar 3 Juil 2012 - 12:16
Oui, le tropic est le plus moche des deux je trouve :##06:
Sam 7 Juil 2012 - 12:34
Donc j'ai bien reçu ma commande mercredi.
Sauf qu'au moment d'installer les tubes, je me suis rendu compte que j'avais pris des 120cm au lieu de 105cm :##22:
Plus qu'à renvoyer et recommander...
Sinon grâce à mes nouveaux tests, je peux dire que j'ai un pH de 6.9 et un GH de 4 (KH 3).
J'ai également brossé ma racine et mon temple. Pour la racine, pas trop dur. Pour le temple je n'y arrivais pas. Je l'ai laissé tremper pendant 2-3h dans l'eau chaude de la baignoire et après j'ai brossé au maximum. Je te laisse admirer le résultat sur les photos.
J'ai également taillé quelques plantes et changé quelques une de place. J'ai aussi enlevé les feuilles les plus atteintes de mes althernantera.
Les algues vertes encroutantes régressent. Ca se voit sur les feuilles de mes anubias qui redeviennent vert clair.
Sauf qu'au moment d'installer les tubes, je me suis rendu compte que j'avais pris des 120cm au lieu de 105cm :##22:
Plus qu'à renvoyer et recommander...
Sinon grâce à mes nouveaux tests, je peux dire que j'ai un pH de 6.9 et un GH de 4 (KH 3).
J'ai également brossé ma racine et mon temple. Pour la racine, pas trop dur. Pour le temple je n'y arrivais pas. Je l'ai laissé tremper pendant 2-3h dans l'eau chaude de la baignoire et après j'ai brossé au maximum. Je te laisse admirer le résultat sur les photos.
J'ai également taillé quelques plantes et changé quelques une de place. J'ai aussi enlevé les feuilles les plus atteintes de mes althernantera.
Les algues vertes encroutantes régressent. Ca se voit sur les feuilles de mes anubias qui redeviennent vert clair.
- choup'Modérateur
Sam 7 Juil 2012 - 21:11
Bonsoir,
Du positif donc ! :##06: Ton anubia, accroche là à un support.
Du positif donc ! :##06: Ton anubia, accroche là à un support.
Mer 11 Juil 2012 - 14:30
Pourquoi tiens-tu autant à ce que j'accroche mes anubia à un support ?
Elles ne sont pas bien dans le quartz ?
Sinon, juste pour info, c'est quoi tes doses journalières d'engrais ? Merci de préciser le litrage brut de ton bac. C'est pour voir si mes plantes consomment beaucoup ou peu, pour comparer à titre indicatif.
Elles ne sont pas bien dans le quartz ?
Sinon, juste pour info, c'est quoi tes doses journalières d'engrais ? Merci de préciser le litrage brut de ton bac. C'est pour voir si mes plantes consomment beaucoup ou peu, pour comparer à titre indicatif.
- choup'Modérateur
Mer 11 Juil 2012 - 21:13
Bonsoir,
Cette plante n'apprécie pas forcément d'avoir le rhizome enterré.
Humm... je veux bien te donner mes dosages de fertilisation mais chaque bac est différent.
Je vais te parler de mon bac le plus "potable" :
120 litres bruts : 100 x 30 x 40
Eclairage 2 x 45 watt en JBL solar natur
Filtration : 900 litres par heure externe ( JBL e900 )
Sol : aquabasis + quartz
Fertilisation : 1,4 ml de profito par jour, environ 1 ppm de NO3 par jour, environ 0,1 ppm de PO4 par jour, 0,1 ppm de fer voire un peu plus ( ça dépend ) par semaine ( flourish Iron ), 25-30 ppm de potassium à la semaine + CO2 artisanal.
C'est un bac quasiment entièrement planté. Tu peux regarder sur les dernières pages du lien dans ma signature.
Cette plante n'apprécie pas forcément d'avoir le rhizome enterré.
Humm... je veux bien te donner mes dosages de fertilisation mais chaque bac est différent.
Je vais te parler de mon bac le plus "potable" :
120 litres bruts : 100 x 30 x 40
Eclairage 2 x 45 watt en JBL solar natur
Filtration : 900 litres par heure externe ( JBL e900 )
Sol : aquabasis + quartz
Fertilisation : 1,4 ml de profito par jour, environ 1 ppm de NO3 par jour, environ 0,1 ppm de PO4 par jour, 0,1 ppm de fer voire un peu plus ( ça dépend ) par semaine ( flourish Iron ), 25-30 ppm de potassium à la semaine + CO2 artisanal.
C'est un bac quasiment entièrement planté. Tu peux regarder sur les dernières pages du lien dans ma signature.
Lun 23 Juil 2012 - 23:07
Salut Choupinou (bah oui on est en tête à tête depuis le début :##17: )
Quelques nouvelles. Ca fait une semaine que j'utilise mes doses quotidiennes pour nitro et fosfo. J'ai dû prévoir un peu tropcar j'ai commencé avec 10 NO3 pour 1 PO4 et j'en suis une semaine après à 15/1.5. Je vais donc diminuer la dose...
Quel est l'idéal à conserver ? 5/0.5 ?
Sinon mes pinceaux reviennent un peu accompgnées d'une nouvelle algue. C'est une algue cheveux noirs. Mais comme des images valent mieux qu'un long discours voici les photos :
Sinon, j'ai changé mon tube tropic pour un lumivie lumière du jour 38W.
J'ai enlevé mes anubias du sol.
Tests du jour :
KH 4 (3.5)
GH 4
pH 7
NO2 0.025
NO3 15
PO4 1.5
Que faut-il faire docteur ?
Bonne soirée
Quelques nouvelles. Ca fait une semaine que j'utilise mes doses quotidiennes pour nitro et fosfo. J'ai dû prévoir un peu tropcar j'ai commencé avec 10 NO3 pour 1 PO4 et j'en suis une semaine après à 15/1.5. Je vais donc diminuer la dose...
Quel est l'idéal à conserver ? 5/0.5 ?
Sinon mes pinceaux reviennent un peu accompgnées d'une nouvelle algue. C'est une algue cheveux noirs. Mais comme des images valent mieux qu'un long discours voici les photos :
Sinon, j'ai changé mon tube tropic pour un lumivie lumière du jour 38W.
J'ai enlevé mes anubias du sol.
Tests du jour :
KH 4 (3.5)
GH 4
pH 7
NO2 0.025
NO3 15
PO4 1.5
Que faut-il faire docteur ?
Bonne soirée
- choup'Modérateur
Lun 23 Juil 2012 - 23:10
Bonsoir !
De la corne de cerf... Tu vises combien de ppm de potassium à la semaine. Abaisse moi ce pH ! :##17: La température de l'eau est de ?
Ca semble pas mal se calmer les algues, surtout au vue de la dernière photo ( enfin le peu qu'on voit de plantes ) ^^.
10 ppm de NO3 pour 1 de PO4 c'est bien. D'ailleurs là tu n'es pas non plus hyper haut mais bon... Tu peux suivre comme ligne de mire 10/1 pour avoir une régularité.
De la corne de cerf... Tu vises combien de ppm de potassium à la semaine. Abaisse moi ce pH ! :##17: La température de l'eau est de ?
Ca semble pas mal se calmer les algues, surtout au vue de la dernière photo ( enfin le peu qu'on voit de plantes ) ^^.
10 ppm de NO3 pour 1 de PO4 c'est bien. D'ailleurs là tu n'es pas non plus hyper haut mais bon... Tu peux suivre comme ligne de mire 10/1 pour avoir une régularité.
Lun 23 Juil 2012 - 23:14
Pas d'ajout de potassium. Il y en a dans le nitro non ?
La température varie entre 26 le matin et 28 l'aprèm.
Et la corne de cerf c'est grave ??? :##17: :##17: :##17:
La température varie entre 26 le matin et 28 l'aprèm.
Et la corne de cerf c'est grave ??? :##17: :##17: :##17:
- choup'Modérateur
Lun 23 Juil 2012 - 23:19
C'est une algue disons :##06:
Et bien alors ! Allé hop ! Du sulfate de potassium pour ta future commande ! Nitro en contient un peu oui mais pas forcément assez.
9 fois sur 10 les cornes de cerf apparaissent dans des bacs où le potassium est insuffisant pour les plantes.
Arrache les, ne les laisse pas s'éparpiller ! Quitte à sortir la pince à épiler !
Une raison à cette eau "si" chaude ?
Ton bac commence à se stabiliser sinon ?
Et bien alors ! Allé hop ! Du sulfate de potassium pour ta future commande ! Nitro en contient un peu oui mais pas forcément assez.
9 fois sur 10 les cornes de cerf apparaissent dans des bacs où le potassium est insuffisant pour les plantes.
Arrache les, ne les laisse pas s'éparpiller ! Quitte à sortir la pince à épiler !
Une raison à cette eau "si" chaude ?
Ton bac commence à se stabiliser sinon ?
Lun 23 Juil 2012 - 23:24
Et bien en fait je règle la température sur 26° mais l'été avec l'éclairage ça monte plus que voulu. Et pourtant je laisse la trappe ouverte.
Tant que je ne dépasse 28 je ne m'affole pas.
Je trouvais que 26 était pas mal pour ma population, non ?
Pour le potassium j'ai l'intention d'en acheter mais j'ai pas envie de payer les frais de port aquascape et il n'y a qu'ici que je peux m'en procurer...
Et là j'ai épuisé mon budget, je dois me calmer :##17:
Le problème de mon bac c'est que dès que j'éradique une algue, une nouvelle apparaît...
Filamenteuses vertes, pinceaux, corne de cerf :##23: C'est à désespérer...
Tant que je ne dépasse 28 je ne m'affole pas.
Je trouvais que 26 était pas mal pour ma population, non ?
Pour le potassium j'ai l'intention d'en acheter mais j'ai pas envie de payer les frais de port aquascape et il n'y a qu'ici que je peux m'en procurer...
Et là j'ai épuisé mon budget, je dois me calmer :##17:
Le problème de mon bac c'est que dès que j'éradique une algue, une nouvelle apparaît...
Filamenteuses vertes, pinceaux, corne de cerf :##23: C'est à désespérer...
- choup'Modérateur
Lun 23 Juil 2012 - 23:43
Tu peux aussi te renseigner auprès des pharmacies mais le prix est souvent plus élevé... Très important le potassium en tout cas..
Le combat contre les algues est un travail de longue haleine mais par rapport au départ il y a un grand mieux je trouve personnellement au vue des photos...
Le combat contre les algues est un travail de longue haleine mais par rapport au départ il y a un grand mieux je trouve personnellement au vue des photos...
- Matmax5962Membre : Occasionnel
Emploi : négociateur
Mar 24 Juil 2012 - 17:40
Bonjour, j'ai regardé un peu tes photos mais n'ai pas le temps de lire touts les posts (suis au boulot).
Juste une petite chose, j'avais dans le temps un décor de ruine identique au tiens, régulièrement je le sortais, puis vaporisai avec un vapo type produit à vitre du javel mélangé à de l'eau, cela me le rendais nickel, un bon rinçage dans les régles, puis séchage au soleil et on dirait un neuf!
Avec les algues noir (qui m'embettent aussi en ce moment mais sur des racines, ce sera peut être plus compliqué car elle s'accrochent... Il faut du temps mais à la pince à épiler... ca marche!
Bon courage!
Juste une petite chose, j'avais dans le temps un décor de ruine identique au tiens, régulièrement je le sortais, puis vaporisai avec un vapo type produit à vitre du javel mélangé à de l'eau, cela me le rendais nickel, un bon rinçage dans les régles, puis séchage au soleil et on dirait un neuf!
Avec les algues noir (qui m'embettent aussi en ce moment mais sur des racines, ce sera peut être plus compliqué car elle s'accrochent... Il faut du temps mais à la pince à épiler... ca marche!
Bon courage!
Page 2 sur 2 • 1, 2