Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Re: Fertilisation, quelques questions de débutant...
Dim 3 Juin 2012 - 22:18
Tu me le sors d'où d'ailleurs ce 3,3 grammes de KNO3... Dans 250 litres ça te donne 8 ppm environ de NO3
Dans 250 litres, 0,1 grammes de KH2PO4 = + 0,28 ppm de PO4...
Au pire, si c'est plus simple pour toi passes par des dilutions hein...
Dans 250 litres, 0,1 grammes de KH2PO4 = + 0,28 ppm de PO4...
Au pire, si c'est plus simple pour toi passes par des dilutions hein...
- Mac1Membre : Régulier
Emploi : Dans la location...
Lun 4 Juin 2012 - 20:54
bonsoir,
ca y est second filtre externe reçu :##06: ,je ne l'imaginais pas aussi grand... il rentre tout juste dans le meuble de l'osake, et pourtant il est pas petit ce meuble :##10: , bref, par contre je me pose une question quand à un accessoire sur celui ci, à savoir le repère n°11 qu'il appelle "entrée de l'eau sale"
je n'ai jamais eu sur mes filtres ce genre d'accessoires et on ne peut pas dire que ce soit explicite sur cette notice, donc en gros je me demande carrément à quoi celà sert en fait ??? :##19:
ca y est second filtre externe reçu :##06: ,je ne l'imaginais pas aussi grand... il rentre tout juste dans le meuble de l'osake, et pourtant il est pas petit ce meuble :##10: , bref, par contre je me pose une question quand à un accessoire sur celui ci, à savoir le repère n°11 qu'il appelle "entrée de l'eau sale"
je n'ai jamais eu sur mes filtres ce genre d'accessoires et on ne peut pas dire que ce soit explicite sur cette notice, donc en gros je me demande carrément à quoi celà sert en fait ??? :##19:
Lun 4 Juin 2012 - 21:04
Bonsoir,
Il faut essayer de retirer le stérilisateur UV. Pas besoin de le laisser en permanence, tu l'utiliseras en cas de souci d'eau verte par exemple.
Le charbon actif, pas utile en permanence, juste après un traitement ou pour éliminer certaines turbidités que l'eau verte.
Tu peux le remplacer par des nouilles en céramiques en plus ou de la pouzzolane. :##27:
Il faut essayer de retirer le stérilisateur UV. Pas besoin de le laisser en permanence, tu l'utiliseras en cas de souci d'eau verte par exemple.
Le charbon actif, pas utile en permanence, juste après un traitement ou pour éliminer certaines turbidités que l'eau verte.
Tu peux le remplacer par des nouilles en céramiques en plus ou de la pouzzolane. :##27:
Lun 4 Juin 2012 - 21:08
oui, oui j'avais déja "tracé" un plan d'action pour ce filtre grâce aux nombreuses lectures que j'ai glâner ici, c'est à dire :
- full pouzzolane avec juste un perlon au dessus
- la lampe UV ne fonctionne que lorsqu'on enclenche un interrupteur donc tip top de côté là :##20:
moi ce qui m'intrigue vraiment c'est cette petite partie qui remonte (je présume...) à la surface et qui est fixé sur le haute de la canne d'aspiration.
- full pouzzolane avec juste un perlon au dessus
- la lampe UV ne fonctionne que lorsqu'on enclenche un interrupteur donc tip top de côté là :##20:
moi ce qui m'intrigue vraiment c'est cette petite partie qui remonte (je présume...) à la surface et qui est fixé sur le haute de la canne d'aspiration.
Lun 4 Juin 2012 - 21:12
Le truc en coude en haut de la cane d'aspiration ? C'est pas pour "aspirer" les saletés à la surface par hasard ?
Et tu as vu pour les corrections sur les dosages ?
Et tu as vu pour les corrections sur les dosages ?
Mar 5 Juin 2012 - 20:57
hello !!! ,
enfin j'ai un des tests qui réagit, en effet :
NO3 : 5
par contre PO4 toujours inf à 0,02... :##18:
donc depuis 2 jours je met :
- KNO3 : 2G jour
- KH2PO4 : 0,1G jour
je fait quoi du coup pour l'un comme pour l'autre, je continue vu qu'on vise un rapport de 5 pour 0,5, j'y suis au NO3, je voudrais pas surdoser :##21: ?
et pour les PO4, je me posais une question, on vise un 0,5 mais sur les tests JBL le 0,5 attaque la zone orangée/rouge, normal ?
sinon pour mon filtre les sunsun ,wiltec et compagnie, ben on en à pour son argent... je regrette pas mais j'ai déja du bidouillé pour le refoulement... bref... je le met en route que demain matin car j'aime bien avoir un oeil quelques heures après mise en route on sait jamais... :##08:
enfin j'ai un des tests qui réagit, en effet :
NO3 : 5
par contre PO4 toujours inf à 0,02... :##18:
donc depuis 2 jours je met :
- KNO3 : 2G jour
- KH2PO4 : 0,1G jour
je fait quoi du coup pour l'un comme pour l'autre, je continue vu qu'on vise un rapport de 5 pour 0,5, j'y suis au NO3, je voudrais pas surdoser :##21: ?
et pour les PO4, je me posais une question, on vise un 0,5 mais sur les tests JBL le 0,5 attaque la zone orangée/rouge, normal ?
sinon pour mon filtre les sunsun ,wiltec et compagnie, ben on en à pour son argent... je regrette pas mais j'ai déja du bidouillé pour le refoulement... bref... je le met en route que demain matin car j'aime bien avoir un oeil quelques heures après mise en route on sait jamais... :##08:
Mer 6 Juin 2012 - 11:14
Ca y est filtre en place :
pour avoir une idée de la taille je l'ai photographié en ensemble devant le meuble de l'osaka qui est pourtant pas petit !!! :##15:
voilà un aperçu de ce que j'ai du bidouillé pour le refoulement qui ne me satisfaisait pas d'origine, du coup j'ai acheté un ensemble rejet de chez eiheim, ca fera plus propre vu que j'en ai déja un de l'autre côté... (manchon d'adaptation réalisé avec du tube iro d'électricité et collé pvc ):
et voilà ce que celà donne, ca envoi du lourd !!! :##10: c'est même dommage que ce soit pas réglable...
ca m'à même déraciner en partie l'hydrocotile :##06: mais en tout cas c'est propre, il y avait des résidus sur certaines feuilles, zou envolés !!!!!!!! :##08:
pour avoir une idée de la taille je l'ai photographié en ensemble devant le meuble de l'osaka qui est pourtant pas petit !!! :##15:
voilà un aperçu de ce que j'ai du bidouillé pour le refoulement qui ne me satisfaisait pas d'origine, du coup j'ai acheté un ensemble rejet de chez eiheim, ca fera plus propre vu que j'en ai déja un de l'autre côté... (manchon d'adaptation réalisé avec du tube iro d'électricité et collé pvc ):
et voilà ce que celà donne, ca envoi du lourd !!! :##10: c'est même dommage que ce soit pas réglable...
ca m'à même déraciner en partie l'hydrocotile :##06: mais en tout cas c'est propre, il y avait des résidus sur certaines feuilles, zou envolés !!!!!!!! :##08:
Mer 6 Juin 2012 - 12:35
Bonsoir,
Attention à ne pas trop faire de remous en surface mais des fines vaguelettes.
Tu pars sur quel volume net pour ta fertilisation là ?
Ensuite, pour le test PO4 tu dois te tromper de cuillère. Tu dois prendre le petit côté pour les PO4, le gros pour les NO3...
Une fois à 5 ppm de NO3 tu y restes. Tu suis le protocole que je t'ai donné l'autre fois. Tu avais compris ?
Attention à ne pas trop faire de remous en surface mais des fines vaguelettes.
Tu pars sur quel volume net pour ta fertilisation là ?
Ensuite, pour le test PO4 tu dois te tromper de cuillère. Tu dois prendre le petit côté pour les PO4, le gros pour les NO3...
Une fois à 5 ppm de NO3 tu y restes. Tu suis le protocole que je t'ai donné l'autre fois. Tu avais compris ?
Mer 6 Juin 2012 - 21:15
salut,
par protocole, tu veux dire viser 5 pour 0,5 c'est bien ça ?
sinon oui, j'ai bien vu qu'il fallait utiliser le petit côté pour les PO4, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y à moins de quantité de poudre je pense.
sinon ce soir j'ai l'impression que l'eau est plus trouble qu'avant, c'est un monde je rajoute un filtre et ca se trouble...
par protocole, tu veux dire viser 5 pour 0,5 c'est bien ça ?
sinon oui, j'ai bien vu qu'il fallait utiliser le petit côté pour les PO4, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y à moins de quantité de poudre je pense.
sinon ce soir j'ai l'impression que l'eau est plus trouble qu'avant, c'est un monde je rajoute un filtre et ca se trouble...
Mer 6 Juin 2012 - 21:17
Salut !
Oui puis ensuite les tests à réaliser régulièrement comme je t'avais expliqué.
Tu sais où tu vas planter tes nouvelles plantes ?
Ca pousse bien sinon ? Elles avaient reprise avant de commencer ta fertilisation ( logique sinon on aurait pas commencé ^^ ) donc ça devrait aller mieux là non ?
Oui puis ensuite les tests à réaliser régulièrement comme je t'avais expliqué.
Tu sais où tu vas planter tes nouvelles plantes ?
Ca pousse bien sinon ? Elles avaient reprise avant de commencer ta fertilisation ( logique sinon on aurait pas commencé ^^ ) donc ça devrait aller mieux là non ?
Mer 6 Juin 2012 - 21:20
ben oui dans l'aquarium !!!!!!!!! :##10:
je rigole :##15:
Il va falloir que je fasse une refonte à mon avis car l'hydrocotile me parait bien fragile dans le remou du filtre ainsi que mon echinodorus, je pensais mettre l'eloge densa dans la zone ou j'ai le remou, elle à l'air costaud celle-ci, les autres je sais pas trop encore, je pense y aller au feeling, pourquoi tu aurait des conseils pour ça ?
je rigole :##15:
Il va falloir que je fasse une refonte à mon avis car l'hydrocotile me parait bien fragile dans le remou du filtre ainsi que mon echinodorus, je pensais mettre l'eloge densa dans la zone ou j'ai le remou, elle à l'air costaud celle-ci, les autres je sais pas trop encore, je pense y aller au feeling, pourquoi tu aurait des conseils pour ça ?
Mer 6 Juin 2012 - 21:22
Tu les mets par espèce, après à toi de voir où tu veux planter ( les grandes derrière bien entendu ).
Sinon elle reprenait bien tes plantes avant de fertiliser ?
Sinon elle reprenait bien tes plantes avant de fertiliser ?
Mer 6 Juin 2012 - 21:25
oui pas trop mal, j'avais par exemple de la cabomsa (suis pas sur du nom là...) qui poussait à vue d'oeil par jour pas loin de 2/3 cm et les eloge densa qui me font des genres de racines qui pendent, la valisneria qui stolone bien ,bref pas trop mal quoi :##27:
Mer 6 Juin 2012 - 21:28
J'ai hâte de voir le bac avec les nouvelles plantes !
Tu vas partir sur quelle population déjà ?
Tes paramètres en sont où aujourd'hui ?
Jeu 7 Juin 2012 - 1:49
Coucou !
Et globalement, tu en penses quoi, du filtre ??? Parce qu'à ces tarifs là, pas la peine de faire un filtre maison...
Dis, vu que tu as déjà fait une adaptation en changeant la sortie, tu ne pourrais pas rajouter une vanne réglable ? Pleins d'avantages, non ?Mac1 a écrit:Il va falloir que je fasse une refonte à mon avis car l'hydrocotile me parait bien fragile dans le remou du filtre ainsi que mon echinodorus, je pensais mettre l'eloge densa dans la zone ou j'ai le remou, elle à l'air costaud celle-ci, les autres je sais pas trop encore, je pense y aller au feeling, pourquoi tu aurait des conseils pour ça ?
Et globalement, tu en penses quoi, du filtre ??? Parce qu'à ces tarifs là, pas la peine de faire un filtre maison...
Jeu 7 Juin 2012 - 20:17
BBBenj a écrit:Coucou !
Dis, vu que tu as déjà fait une adaptation en changeant la sortie, tu ne pourrais pas rajouter une vanne réglable ? Pleins d'avantages, non ?
j'y ai pensé mais j'ai peur de fatiguer à terme le moteur de la pompe (à tord ??? :##22: ) mais il est certain que celà ferait pas de mal car je crois que j'ai trop de débit (ou en tous cas mal maitrisé...)
sinon globalement j'ai un point de comparaison avec mon premier filtre qui est un jbl cristaprofi 250 qui à plus de 10 ans maintenant et qui tourne tip top depuis (et 10 ans non stop, ca en fait des heures... :##10: ) et franchement on sent bien que ce sera à mon avis pas le cas avec celui-là... mais bon, un 2000L/H avec uv pret à tourner le jour ou on en à le besoin pour environ 75€ ttc livré :##15:
choupinou a écrit:
J'ai hâte de voir le bac avec les nouvelles plantes !
Tu vas partir sur quelle population déjà ?
Tes paramètres en sont où aujourd'hui ?
oui, moi aussi tu pense bien !!! :##05:
pour le moment j'ai une quinzaine de RC, puis par la suite je compte mettre 8 cory aeneus et encore ensuite (j'y vais par étape longue, mais je préfère...) une quinzaine de rasboras galaxy :##27:
et bien pour les para :
NO3 5
PO4 toujours rien
pour info j'ai rien mis hier pour voir et ca n'à pas bouger, si je met toujours rien en NO3 j'attend de voir quand ca descend c'est ca, et pour les PO4 je met tous les jours jusqu'à ce que ca bouge ?
Jeu 7 Juin 2012 - 20:39
Bonsoir,
Comment se fait-il que tu n'ajoutes pas de PO4 ? Relis le protocole que je t'avais expliqué.
Comment se fait-il que tu n'ajoutes pas de PO4 ? Relis le protocole que je t'avais expliqué.
Jeu 7 Juin 2012 - 21:36
ben c'est que lorsque j'ai vu que les no3 étaient atteints, je ne savais plus trop comment faire, et donc j'ai arrêtés pour ceux ci mais pour les po4 aussi :##21:
pfffff je crois que j'aurais pas du commencer avec les poudres, je pense que c'est trop compliqué à gérer pour moi... :##18:
pfffff je crois que j'aurais pas du commencer avec les poudres, je pense que c'est trop compliqué à gérer pour moi... :##18:
Jeu 7 Juin 2012 - 22:03
Mais non ! C'est pas plus compliqué que les liquides... sauf que c'est pas X ml qui apportent X ppm mais X grammes qui apportent X ppm...
Sinon tu peux partir sur des dilutions si tu veux, si tu trouves que c'est plus simple pour toi... non ?
Je te redonnes les dosages sans dilutions pour 250 litres :
0,1 grammes de KH2PO4 = + 0,28 ppm de PO4
0,4 grammes de KNO3 = + 1 ppm de NO3.
Maintenant.. je pense qu'avec des dilutions ça sera plus simple pour toi à doser :
- KH2PO4 : 3.6g de poudre dilué dans 250ml d'eau osmosée.
=> 1ml pour 100 litres = 0.1 ppm PO4
-KNO3 : 28.5 g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée.
=> 1ml pour 100 litres = 0,7 ppm de NO3.
Plus simple non ?
Je te redonne le protocole à suivre pour déterminer ta consommation moyenne :
Pour les NO3 et PO4, tu vas augmenter progressivement tes concentrations à 5 ppm de NO3 et 0,5 ppm de PO4 par exemple.
Une fois chose faite, tu testeras chaque soir après extinction des feux ou chaque matin avant allumage ce qu'il reste en PO4 et NO3 dans ton bac. Tu noteras ces résultats. Tu fais cela sur 10-15 jours. Tu pourras à terme déterminer une consommation moyenne qui te donnera une une dose quotidienne à ajouter. Pendant cette phase de tests, si tes concentrations baissent tu compenses pour y revenir aux concentrations de départ.
Exemple : Le soir tu testes et il reste 0,2 ppm de PO4, tu dois donc ajouter 0,3 ppm pour revenir à 0,5 ppm de PO4.
Ok ?
Sinon tu peux partir sur des dilutions si tu veux, si tu trouves que c'est plus simple pour toi... non ?
Je te redonnes les dosages sans dilutions pour 250 litres :
0,1 grammes de KH2PO4 = + 0,28 ppm de PO4
0,4 grammes de KNO3 = + 1 ppm de NO3.
Maintenant.. je pense qu'avec des dilutions ça sera plus simple pour toi à doser :
- KH2PO4 : 3.6g de poudre dilué dans 250ml d'eau osmosée.
=> 1ml pour 100 litres = 0.1 ppm PO4
-KNO3 : 28.5 g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée.
=> 1ml pour 100 litres = 0,7 ppm de NO3.
Plus simple non ?
Je te redonne le protocole à suivre pour déterminer ta consommation moyenne :
Pour les NO3 et PO4, tu vas augmenter progressivement tes concentrations à 5 ppm de NO3 et 0,5 ppm de PO4 par exemple.
Une fois chose faite, tu testeras chaque soir après extinction des feux ou chaque matin avant allumage ce qu'il reste en PO4 et NO3 dans ton bac. Tu noteras ces résultats. Tu fais cela sur 10-15 jours. Tu pourras à terme déterminer une consommation moyenne qui te donnera une une dose quotidienne à ajouter. Pendant cette phase de tests, si tes concentrations baissent tu compenses pour y revenir aux concentrations de départ.
Exemple : Le soir tu testes et il reste 0,2 ppm de PO4, tu dois donc ajouter 0,3 ppm pour revenir à 0,5 ppm de PO4.
Ok ?
Jeu 7 Juin 2012 - 22:11
oui je pense effectivement que ce sera plus simple, merci beaucoup :##27:
je vais essayer de trouver des fioles ou flacons pratiques et partir plutôt dans cette optique :##21:
je vais essayer de trouver des fioles ou flacons pratiques et partir plutôt dans cette optique :##21:
Ven 8 Juin 2012 - 12:52
Ayé !!!!!!!!!!!!
plantes reçues :##06:
je vais mettre en place tout ça ce soir et essayé de faire une photo de l'ensemble :##27:
plantes reçues :##06:
je vais mettre en place tout ça ce soir et essayé de faire une photo de l'ensemble :##27:
Ven 8 Juin 2012 - 12:53
Salut !
Super Elles sont arrivées en bon état ?
Super Elles sont arrivées en bon état ?
Ven 8 Juin 2012 - 12:57
ben écoute ca à l'air, je n'ouvre pas car je ne pourrais planter que ce soir après le boulot
en tous cas il y à l'air d'avoir une belle quantité car c'est conditionné dans un sac qui doit faire un bon 40cm de long par 20/25 de large
en tous cas il y à l'air d'avoir une belle quantité car c'est conditionné dans un sac qui doit faire un bon 40cm de long par 20/25 de large
Ven 8 Juin 2012 - 21:51
voilà, je viens de terminer la plantation (j'ai passer deux bonnes heures en retrant du boulot, je suis mort... )
je posterais une ou deux photos demain car là je vais aller manger un bout et me reposer :##08:
en tous cas je te remercie de m'avoir "incité" à reprendre de la plante car c'est déja bien plus jolie à l'heure actuelle :##27:
je posterais une ou deux photos demain car là je vais aller manger un bout et me reposer :##08:
en tous cas je te remercie de m'avoir "incité" à reprendre de la plante car c'est déja bien plus jolie à l'heure actuelle :##27:
Dim 10 Juin 2012 - 20:03
Bonsoir,
Comme promis les photos de la dernière plantation :
Gauche du bac :
droite du bac :
Quelques vue de près :
et enfin une vue d'ensemble :
Comme promis les photos de la dernière plantation :
Gauche du bac :
droite du bac :
Quelques vue de près :
et enfin une vue d'ensemble :