Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

vanes
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Emploi : employée polyvalente

mon collisa a un souci aidez le svp!!!! Empty mon collisa a un souci aidez le svp!!!!

Lun 13 Aoû 2007 - 16:51
bonjour a tous et merci d'avance pour vos eventuelles reponse,

ceci va faire bientot 15j voir trois semaines que mon colisa a un trou sur sa nageoire dorsale ainsi qu'une excroissance sur le coté de la bouche. Dans le meme bac j'ai aussi des neons qui eux ont les nageoires qui sont comme grignoté et blanches.
Je sais que vous allez me demander toutes les question d'usage alors je vous repond avant mon bac est mis en eaux depuis plus d'un an il fait environ 120l je n'ai jamais eu de soucis jusqu'a present sauf les classiques point blanc rapidement eradiqué mes parametres ont toujours ete nikel meme au moment de l'apparition de la maladie j'ai du utilisé 2 ou 3 traitements jusqu'a la mais aucun n'a marchai. je change envire 1/3 d'eau toute les 3 semaines.

la population de mon bac est : 1 colisa male et 2 femelles, 5 corydoras albinos, 1 femelle xypho (son cher et tendre est mort il y a quelque jour sniff), 1 ancistrus, 5 ou 6 femelle combattants et une dizaine de neons

pourriez vous m'aidez si vous avez ete confronter a la meme situation c'est bete a dire mais je tiens a mes poissons.
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
http://saphyrr.deviantart.com/

mon collisa a un souci aidez le svp!!!! Empty Re: mon collisa a un souci aidez le svp!!!!

Lun 13 Aoû 2007 - 17:05
Hello

Je parie sur une corrosion des nageoires.

https://www.forumaquario.org/Eau-douce-c11/Les-maladies-f6/Temoignage-de-guerison-Necrose-des-nageoires-t3787.htm

Combien de changements d'eau fais-tu par mois? De combien de litres? Tes paramètres d'eau sont-ils adaptés à ton bac?

mon collisa a un souci aidez le svp!!!! Empty Re: mon collisa a un souci aidez le svp!!!!

Lun 13 Aoû 2007 - 17:12
je change 1/3 de mon eau toute les 3 a 4 semaines environ. les parametres de mon eau sont bon je ne connais pas exactement les chiffres car c'est un ami qui tiens un magasin d'aquariophilie qui me fais les test
Saphyrr
Saphyrr

Lun 13 Aoû 2007 - 20:45
Ok! ^^

Bah, déjà je peux te dire : tu n'es pas en surpopulation (ouf). Par contre je pense que tu devrais passer à une autre façon pour changer ton eau, c'est à dire 10 à 20% de ton volume PAR SEMAINE. C'est plus fréquent, certes, mais beaucoup mieux. ^^

Ensuite pour ta maladie, j'ai noté une façon de la soigner. C'est assez courant, mais il ne faut pas attendre surtout. Si ça atteint la racine de la nageoire, c'est trop tard.

Et si tu as des doutes quand à la maladie, tu peux toujours nous montrer une photo de tes poissons.

Voilà! ^^

Ah oui, j'oubliais : pourras-tu demander à ton ami de noter les valeurs la prochaine fois (pH, GH, KH, NO2 et NO3?) parcequ'on peut dépister souvent des soucis avec ça. Les animaleries, souvent pas habitude, ne font pour certaines que les NO2, voire NO3. Donc ça suffit pas forcemment.

Et si tu veux te faire une petite culture perso, voici le B.a.ba de l'aquariophile : CLIQUE ICI

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Emploi : Patissier

Lun 13 Aoû 2007 - 21:07
et sinon si je ne me trompe pas pour les soigner si t'utilise des médocs pour les poissons c'est mieux de les mettre dans un bac de quarantaine et ou de ralentir la filtration et retirer le charbon s'il y en a pour ma part c'est tout se que je sais
vanes

Mar 14 Aoû 2007 - 1:21
merci pour vos reponse saphyr je penserai la prochaine fois a demander a mon ami me de noté les paramettres de mon eau quand au petit site pour le b.a ba de l'aquariophilie je pense pas en avoir besoin j'ai 4 bac a la maison (100l, 130l, 240l et un de 35l qui me sert d'aquarium hopital ou de nurserie) j'ai egalement un bac de 300l chez mon pere mais merci quand meme pour l'info
Saphyrr
Saphyrr

Mar 14 Aoû 2007 - 10:47
vanes a écrit:merci pour vos reponse saphyr je penserai la prochaine fois a demander a mon ami me de noté les paramettres de mon eau quand au petit site pour le b.a ba de l'aquariophilie je pense pas en avoir besoin j'ai 4 bac a la maison (100l, 130l, 240l et un de 35l qui me sert d'aquarium hopital ou de nurserie) j'ai egalement un bac de 300l chez mon pere mais merci quand meme pour l'info

Comme disais le papa de Marcel Pagnol : "Il ne faut jamais rater une occasion de s'instruire!" lol Wink

Enfin, ok, y a pas de soucis. Et tu avais jamais eu de corrosion des nageoires avant? Chapeau! Si tu as un bac de quarantaine, utilise le, sauf si tout ton bac est atteint, là t'as qu'à tout traiter. Enlève bien ton charbon si tu en as, en effet, et a la fin de la maladie remets le pendant quelques jours (seulement). Tu devras peut être réensemencer en bactéries, suaf si tu prends de l'eau et des mousses de tes autres filtres, là ce sera top! ^^

Tu sais peut être déjà tout ça, mais ne t'offusques pas de voir que je l'écris. Ce topic sera peut etre lu par quelqu'un d'autre qui lui apprendra des trucs! Wink