-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

rafree
rafree
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Emploi : Infirmier de bloc

Fertilisation gamme flourish - Page 3 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Dim 1 Juil 2012 - 16:15
Je te rassure je ne compte pas conserver les ramirezzi ( les parents oui, les petits non), si les petits survivent ce à quoi je doute je trouverai à les placer mais je ne vois pas en quoi ils peuvent faire augmenter les phosphates vue leurs tailles!!!!

KH inchangé à 4, et pour ce qui est du CO2 je l'ai déjà augmenté pour conserver un tx de CO2 de 25mg/l ce qui fait un pH de 6,8.

Pour ce qui est de l'évaporation, je complète tous les soirs à l'eau osmosée.

Pour l'efficacité du filtre c'est sans commune mesure avec l'ancien, je pense qu'aucune zone morte n'existe dans le bac, les algues sont de plus en plus fines, de moins en moins nombreuses, ma persévérance et les conseils de maître choupinoux commencent à payer, je vais continuer à surveiller ça de près...

Je vais laisser vieillir le bac avec cette jungle jusqu'à disparition complète des algues et par la suite, je m'attaquerai au côté esthétique.

À +
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Dim 1 Juil 2012 - 17:15
Franchement, pour le bien des poissons tu ferais bien de t'en séparer... Pourquoi ne pas partir sur un spécifique crevettes ? C'est super sympa !
rafree
rafree

Mar 3 Juil 2012 - 8:03
Pour la population piscicole on verra plus tard, mais je pense que je vais la conserver comme-ça.

J'ai une nouvelle question sur les engrais.
J'utilise le flourish pour les micro dont le fer. Je ne teste que le fer et suivant les recommandations de seachem (et de choupinou) je rajoute 1ml/semaine de flourish. je pense que les micros sont bien dosés mais qu'il me manque du fer. dois-je rajouter de l'iron ou l'apport du flourish suffit-il? quand je teste mon fer le test (jbl) se colore très peu (et en jaune pas en mauve!...pourtant le test est récent) et n'est même pas aux 0.05 mg/l recherchés.

Pour mes PO4 c'est l'inconnu... :##10:
je n'ai rien changé dans la fertilisation du bac et les changements d'eau et pourtant ils sont à 1.5g/l depuis que j'ai mis le nouveau filtre (précédemment le bac consommait 0.1 ppm/j de po4)...certainement une présence de po4 dans les masses filtrantes( j'utilise la céramique livrée avec le filtre ainsi que de la pouzzolane nettoyée et bouillie avant ).

Le bac se porte trés bien et les plantes explosent, la HZ fait de nombreuses nouvelles pousses et tout ce qui est dans le bac pousse tres vite. J'ai vraiment l'impression que les algues régressent, les cornes de cerf se font plus fines et "font la gueule". je m’aperçoit réellement du changement, les plantes prennent le dessus sur les algues, je laisse volontairement pousser la jungle pour accentuer cette tendance.

merci choupinou( puisque apparemment tu es le seul que ça intéresse :##17: :##17: (blague :##06: ) ).

Pour la forme j'ai testé mes NO2 qui sont à 0 comme je m'en doutais.

Dernière édition par rafree le Mer 11 Juil 2012 - 11:03, édité 1 fois
rafree
rafree

Mar 3 Juil 2012 - 8:11
Au fait, hier soir j'avais encore une bonne vingtaine de petits rami qui nageaient dans le bac :##10: :##10: , je ne sais pas ce qui va advenir d'eux mais ils ont déjà réalisé un exploit en résistant 10 jours dans un bac communautaire!!! merci les parents qui se donnent du mal.
Ils doivent mesurer 1.5 mm, on voit 2 gros yeux et une petite nageoire!!! :##05:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Mar 3 Juil 2012 - 9:17
Bonjour,

Les pauvres poissons quand même...

Tu peux faire un changement d'eau pour abaisser les PO4 et regarder si a remonte.

Pour le fer, ce n'est pas ton test qui t'aidera. Tu dois regarder la tronche des plantes.
rafree
rafree

Mer 4 Juil 2012 - 8:17
Après pas mal de recherches sur le net j'ai découvert que la pouzzolane pouvait contenir des phosphates :##10: :##10: , même si dans la grande majorité des cas elle n'en contient pas, pour ma part je suis certain qu'elle est responsable de ma montée de phosphates.
Donc ce matin, exit le pouzzo remplacée par des billes livrées d'origine avec le filtre (céramique ou apparenté).
Mes PO4 étaient entre 1.5 et 2 mg/l sans en avoir rajouté depuis 10 jours, je contrôlerai tout ça en fin de semaine les plantes vont s'en donner à cœur joie.
Ps: il ne reste plus de petits rami :##09:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Mer 4 Juil 2012 - 8:39
Bonjour,

Ah mince... Regarde ce que ça donne sans la pouzzolane oui. Attention de ne pas tout changer dans ton filtre d'un coup.
rafree
rafree

Mer 4 Juil 2012 - 10:08
La pouzzolane représentait le 1/3 de volume de filtration et les anciennes masses filtrantes sont en amont de sa position donc rien d'inquiétant pour moi.
Hier j'ai taillé la HZ de nouveau, elle pousse à très vive allure et fait de nouvelles pousses sur les tiges coupées. Le 1/3 du bac est "colonisé" par la HZ, aucune algue à l'horizon sur cette dernière...
rafree
rafree

Jeu 5 Juil 2012 - 19:06
Je viens de tester les PO4 ils sont à 2mg/l !!!!!
Je ne donne pas plus à manger qu'avant, même si un peu de nourriture est aspirée par le nouveau filtre.
Je me demande si j'ai pas un peu trop remué le sol en changeant ma plantation.
Un relarguage du phosphate du sol à cause de la température qui est montée à presque 30 deg est-il possible? Ou un relarguage pour une autre raison?
J'ai testé mon eau de conduite et osmosée au cas où, negatif.
J'ai bien un nez rouge qui a disparu mais je pensais que mon chat avait fait l'apéro, introuvable dans le bac.
Sinon je me suis peut-être trompé de flacon en fertilisant en début de semaine!!!!
Demain changement d'eau et mesures des paramètres.
Pour l'instant tout va bien, pas d'algues et pousse des plantes monstrueuse!!
La HZ c'est dingue comme elle pousse vite et se ramifie, très jolie plante d'un vert très clair.
À+

Dernière édition par rafree le Mer 11 Juil 2012 - 11:05, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Jeu 5 Juil 2012 - 19:39
Bonsoir,

Fais un changement d'eau demain et regarde l'évolution... Ton sol a quel âge ?

Oui la HZ pousse très vite quand elle se plait !
rafree
rafree

Ven 6 Juil 2012 - 4:45
Mon sol est uniquement composé de sable de Loire avec quelques boulettes d'engrais par ci par là. Le bac est en route depuis 4/5 mois.
rafree
rafree

Ven 6 Juil 2012 - 8:53
Hier j'ai diminué mon apport en CO2 car j'étais à un PH de 6,6 pour un KH 4 ça me donnait 40mg/l de CO2.
J'ai lu qu'une baisse de PH pouvait rendre soluble lle phosphore contenu dans le sol. Peut-être une piste même si je pense que le PH à 6.5/6.6 n'est pas TRÈS acide et n'est sans doutes pas responsable de mon pic de po4.
J'ai quelques vieilles feuilles de bacopa en décomposition, une 20 aine, elles sont petites mais je vais quand même les enlever lors du changement d'eau.
Ce qui me perturbe c'est que les paramètres du bac étaient très stables et surveillés au moins 1 fois par semaine...et que l'augmentation des po4 à été brutale.
Mon diagnostic se dirige de + en + vers une mauvaise manipulation des engrais, phosphorus en l'occurrence. Quel con!!! Enfin c'est pas sûr.
rafree
rafree

Sam 7 Juil 2012 - 7:58
Autre possible apport de po4 : intervention dans le bac avec les mains salles. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un?

Pour mes paramètres:
Changement d'eau hier, 25% avec 4/9 d'eau osmosée puis fertilisation normle avec k et micro.
Test po4 ce matin: 1,8 g/l
Test fe : 0 ( il va bien falloir que je rajoute du fe de manière spécifique ...)
Ce matin, de nouveau 25% avec 4/9 d'eau osmosée.
Test 1/2 heure après :
Po4 1,5 Mg/l

Les choses sont simples, 2 cas de figure:

-1- les po4 baissent peu à peu, tout rentre dans l'ordre, les plantes consomment l'excès de po4 et j'attends qu'ils repassent sous les 0,5 g/l pour reprendre les ajouts.
-2- les po4 ne baissent pas ou montent, ça veut dire qu'il y a un problème à déterminer.
Suite au prochain numéro...

Ps: les filamenteuses pointent le bout de leurs nez mais les cornes de cerfs ont pratiquement disparues. Je peux donc dire qu'un manque de phosphates semble convenir aux cornes de cerfs.
À+
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Sam 7 Juil 2012 - 8:23
Bonjour,

Le test Fe ne te dira pas si tu dois oui ou non ajouter du Fer, inutile en fait ce test. Il faut regarder la tronche des plantes.

Concernant tes PO4... bizarre... Tu as encore la pouzzolane ? C'est après l'ajout de cet élément que ça a commencé non ?
Ton sol ne fermente pas ni rien ?
rafree
rafree

Dim 8 Juil 2012 - 10:45
J'ai acheté du flourish iron, il est inscrit sur la bouteille qu'un complément spécifique en fer est recommandé si l'ajout de flourish ( micro) ne suffisait pas. J'ai rajouté 1ml d'iron et mon fer est maintenant à 1,5 g/l alors qu'il était indécelable avant. De toute façon les nouvelles pousses de pogostemon sont un peu trop jaunes à mon goût.

La pouzzolane à été enlevée mardi.

Test po4 ce matin 1,2g/l, je pense être sur la bonne pente.

Pas de fermentation au niveau du sol. Quand j'ai mis mon CO2 en route et qu'il était très fort ( 40-50 mg/l) de grosses bulles d'oxygène s'échappaient du sol ( j'ai lu sur le net que lorsque la photosynthèse était très importante, l'o2 pouvait s'échapper des racines. Ça ne sentait pas du tout le soufre, et c'est terminé depuis que je maintiens un taux de CO2 aux alentours de 30mg/l.

Je pense que le sol s'est chargé en phosphates depuis que j'en ajoute avec la fertilisation actuelle et que lors de mes jardinages j'ai dû y aller un peu fort et des po4 se sont "echappés".

Hier grosse séance jardinage avec grosse coupe de la Hz, ça commence vraiment à ressembler à quelque chose.
rafree
rafree

Dim 8 Juil 2012 - 10:55
choupinou a écrit:Bonjour,

Le test Fe ne te dira pas si tu dois oui ou non ajouter du Fer, inutile en fait ce test. Il faut regarder la tronche des plantes.

Concernant tes PO4... bizarre... Tu as encore la pouzzolane ? C'est après l'ajout de cet élément que ça a commencé non ?
Ton sol ne fermente pas ni rien ?

Pourquoi le test de fer ne me servirait pas?
Pas de rajout de fer.....test fer= 0
rajout de 1ml de fer.....test fer= 1,5 Mg/l
Mon test m'indique bien que sans l'apport spécifique de fer le bac est en carence non? Me trompe-je?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Dim 8 Juil 2012 - 14:29
Oui tu te trompes. Je suis à 0 dans mes bacs la plupart du temps ( j'ai testé pour voir ) et pourtant mes plantes ne manquent pas de fer :##06:
Trop de fer tue le fer... risque de carence en manganèse et d'algues.
rafree
rafree

Lun 9 Juil 2012 - 7:41
Ok mais pourquoi " tout le monde" préconise un taux de fer compris entre 0,5 et 1 Mg/l ?
Pour ma part je ne pense pas qu'un fer à 0,5 Mg/l soit préjudiciable, et en même temps ça empêche une erreure de diagnostic de carence. En d'autres terme je pense qu'à 0,5 Mg/l de fer on est certain d'avoir ni trop ni trop peu de fer dans le bac.
Le sujet m'intéresse, je veux comprendre ce qui se passe et pas seulement appliquer les conseils très avisés de choupinou.

Petite anecdote, mon chat a pris l'habitude de boire dans mon bac sans s'occuper des poissons qui s'approchent de lui très intrigués!!! J'éspère que ce n'est pas la source de mes phosphates...faut-il que je lui fasse manger des résines anti-phosphates ? :##07: :##12: :##14:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Lun 9 Juil 2012 - 9:27
Le test Fer ne tient pas compte du fer contenu dans le sol ni de toutes les formes de fer... pour ça que tu ne peux pas te fier à lui. Regarde plutôt la tête des plantes. Les tests c'est bien mais les indicateurs naturels du bac doivent aussi être pris en compte.

Je serai toi, je l'empecherai de boire dans le bac hein.
rafree
rafree

Lun 9 Juil 2012 - 11:38
ok pour le fer.
J'ai de nouveau testé le fer, il est à 0 aujourd'hui...

Pour le chat ça risque d'être compliqué, quand je suis là ok mais dès que je m'absente je retrouve ses poils sur le rebord du bac :##10: :##10: :##10: , impossible de remettre la vitre sur le bac sinon les 30 deg sont atteints dans la journée (j'habite dans le 06 et ça chauffe dur en ce moment...).

mes po4 sont à 1.2 ce matin (1.2 foncé hier 1.2 clair ce matin :##06: ).

Quelques photos de l'animal et du bac ces jours-ci:

Fertilisation gamme flourish - Page 3 Img1070qq

Fertilisation gamme flourish - Page 3 Aq002

Fertilisation gamme flourish - Page 3 Aq003

merci à +

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Lun 9 Juil 2012 - 11:57
C'est très sympa ! La HZ pousse bien en effet !
rafree
rafree

Lun 9 Juil 2012 - 15:36
Elle pousse très bien en effet, grâce à tes conseils.

Petit mode "HS" sûr mon post

J'en profite pour te poser une p'tite question :
J'aide un ami à démarrer un bac elos de 70 litres. On a mis pour le sol de l'ada aquasoil new amazonia réputé pour faire baisser les paramètres de l'eau. Cette baisse dure-t-elle longtemps ou non, et surtout faut-il commencer la fertilisation des le début? Toujours gamme flourish bien entendu.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Lun 9 Juil 2012 - 17:02
C'est un peu ce qu'on recherche avec ces sols non ? :##06: Avoir un KH très bas ne pose pas de soucis, il tamponne.
Pour la fertilisation, il faut y aller doucement il me semble avec l'ADA au début. Il faut regarder le comportement des plantes.
Le mieux est de faire les changement d'eau avec de l'eau osmosée reminéralisée pour avoir le GH que tu souhaites. Ne touche pas au KH. Tu as des sujets qui en parlent sur le forum, jette y un coup d'oeil.

Tu as ce post-it aussi qui parle des sols techniques :

ici
rafree
rafree

Mar 10 Juil 2012 - 14:00
Merci, j'avais déjà lu le lien.
HS terminé

Mon chat ne fait pas que boire....j'ai trouvé une tête au milieu du salon, bon va falloir découper la vitre de "surface" pour lui interdire l'accès au réfrigérateur ( repas et boissons) celle livrée avec le bac ne rentre plus avec les tuyaux du filtre de gros diamètre.

Sinon j'ai remplacé la racine par 2 belles roches achetées sur aquascape.

Mode blague "on" :
Mon chat fait baisser la population de mon bac...
Mode blague "off".
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Mar 10 Juil 2012 - 17:03
Salut !

Aie ! :##22: Oui ferme le bac alors... Ca évitera aussi une probable pollution...
Contenu sponsorisé