Quels tubes chosir en T5?
+6
Saphyrr
korrigan80
Pierrick
aqua357
Jérome26
Lalitou
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- LalitouMembre : Accro
Emploi : Etudiante
Quels tubes chosir en T5?
Jeu 16 Aoû 2007 - 13:26
Je voudrais refaire ma galerie d'éclairage avec des T5 de 54 watts... Mais malgré tout ce que je lis, je n'arrive pas à chosir de tubes.
Je sais que je dois prendre des blancs et des roses, et éviter les bleus.
Je sais aussi que je dois prendre un certain nombre de K, mais je ne sais pas combien.
Pouvez-vous me guider pour mon achat? :heureux:
Je sais que je dois prendre des blancs et des roses, et éviter les bleus.
Je sais aussi que je dois prendre un certain nombre de K, mais je ne sais pas combien.
Pouvez-vous me guider pour mon achat? :heureux:
- Jérome26Aquariophile averti
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Re: Quels tubes chosir en T5?
Jeu 16 Aoû 2007 - 14:29
Hello,
A 12h, la lumière du soleil équivaut à 6500°K. Il convient donc de se rapprocher de cette valeur. Après tout dépend de ton bac. C'est pour les discus ou Malawi ?
A 12h, la lumière du soleil équivaut à 6500°K. Il convient donc de se rapprocher de cette valeur. Après tout dépend de ton bac. C'est pour les discus ou Malawi ?
Jeu 16 Aoû 2007 - 14:34
Ben en fait j'ai 4 T8 dans le bac qui va acceuillir les discus, mais vu que je voudrais bien le planter, je voudrais changer et mettre 4 T5.
Les T8 déménageront vers le malawi... Que je suis astucieuse! :langue:
Donc il me faut 2 horticoles et deux daylight... mais de quelle marque?
Les T8 déménageront vers le malawi... Que je suis astucieuse! :langue:
Donc il me faut 2 horticoles et deux daylight... mais de quelle marque?
Jeu 16 Aoû 2007 - 15:07
Je pensse que s'est pareil que en T8 ...
donc 2 biolux de la marque osram et 2 daylights de la marque sylvania
donc 2 biolux de la marque osram et 2 daylights de la marque sylvania
Jeu 16 Aoû 2007 - 15:15
Justement, je ne trouve ces Biolux nulle part. Vous connaissez un site de VPC où on peut en acheter?
Jeu 16 Aoû 2007 - 18:28
Non justement pas...
Jeu 16 Aoû 2007 - 21:43
Je ne sais pas si en T5 on parle de biolux ou daylight, il faut plutôt regarder les température de couleurs.
Par exemple, 1 tube de 4500°K, 2 de 6500°K et 1 de 9000°K.
Voilà :clin:
- PierrickMembre : Régulier
Emploi : Lycéen
Jeu 16 Aoû 2007 - 21:46
Je suis du meme avis que Jerome :clin:Jérome26 a écrit:Je ne sais pas si en T5 on parle de biolux ou daylight, il faut plutôt regarder les température de couleurs.
Ven 17 Aoû 2007 - 6:03
Vous pourriez m'expliquer d'où vous sortez ces chiffres et à quoi ils servent et correspondent... Pq ce choix?
Je suis énervante, j'aime bien comprendre, pas appliquer bêtement... :langue: :heureux:
Je suis énervante, j'aime bien comprendre, pas appliquer bêtement... :langue: :heureux:
Ven 17 Aoû 2007 - 7:31
Alors on va approfondir un peu plus :langue:.
Alors en fait, il faut choisir les tubes en fonction de leurs températures de couleurs.
Comme je l'ai dis, à midi, la température de couleur du soleil se situe aux environs de 6500°K.
Les tubes ayant un °K inférieur à 6500 sont plus favorables à la croissance des plantes (plus tu descends dans les °K plus le rendus sera jaune). Ceux supérieur à 6500 favorisent plutôt la croissance des algues et ralentissent les plantes (plus tu montes, plus le rendus sera bleu, ce qui fait ressortir les couleurs des poissons, surtout les malawi).
Donc par rapport à ça, je te proposais donc 2 tubes de 6500°K pour te rapprocher de la lumière du soleil, 1 tube de 4000°K pour booster un peu les plantes et 1 tube de 9000°K (voir 14 000) pour faire ressortir les couleurs de tes poissons.
Niveau placement des tubes, je mettrais le plus loin possible (vers la vitre arrière) le tube de 4000 puis un tube de 6500, puis le 9000 (ou 14 000) et enfin un autre de 6500.
Voilou :clin:
Alors en fait, il faut choisir les tubes en fonction de leurs températures de couleurs.
Comme je l'ai dis, à midi, la température de couleur du soleil se situe aux environs de 6500°K.
Les tubes ayant un °K inférieur à 6500 sont plus favorables à la croissance des plantes (plus tu descends dans les °K plus le rendus sera jaune). Ceux supérieur à 6500 favorisent plutôt la croissance des algues et ralentissent les plantes (plus tu montes, plus le rendus sera bleu, ce qui fait ressortir les couleurs des poissons, surtout les malawi).
Donc par rapport à ça, je te proposais donc 2 tubes de 6500°K pour te rapprocher de la lumière du soleil, 1 tube de 4000°K pour booster un peu les plantes et 1 tube de 9000°K (voir 14 000) pour faire ressortir les couleurs de tes poissons.
Niveau placement des tubes, je mettrais le plus loin possible (vers la vitre arrière) le tube de 4000 puis un tube de 6500, puis le 9000 (ou 14 000) et enfin un autre de 6500.
Voilou :clin:
Ven 17 Aoû 2007 - 8:46
Parfait! Par contre, les daylight de sylvania, je les conseille pas trop... Après ça ne regarde que moi! :heureux:
Par contre, juste une précision. J'ai remarqué que si on mettais 4 tubes ne comprenant que du 4000 K et du 6500 K, les plantes poussaient mais pas parfaitement. En fait, quand on remplace un de ceux là par un 9000 K, la photosynthèse semble optimale. Comme si les plantes avaient besoin d'une pointe de bleu en plus du reste pour synthétiser la lumière parfaitement. Donc le montage expliqué plus haut est parfait. Et l'ordre aussi. Avec ça tu vas avoir un bac bien éclairé et où les plantes poussent parfaitement. :clin:
Par contre, juste une précision. J'ai remarqué que si on mettais 4 tubes ne comprenant que du 4000 K et du 6500 K, les plantes poussaient mais pas parfaitement. En fait, quand on remplace un de ceux là par un 9000 K, la photosynthèse semble optimale. Comme si les plantes avaient besoin d'une pointe de bleu en plus du reste pour synthétiser la lumière parfaitement. Donc le montage expliqué plus haut est parfait. Et l'ordre aussi. Avec ça tu vas avoir un bac bien éclairé et où les plantes poussent parfaitement. :clin:
Ven 17 Aoû 2007 - 9:10
Hello
Tu as des OSRAM sur Europeen, à la tin, en 6100K. . 7Euros60, c'est intéressant!
Sinon perso je préfère ne pas monter dans les K, jusqu'à ne pas dépasser 8000K. Au dessus, on passe tout doucement dans les bleutés (du genre lumière ambiante quand le ciel est bien couvert et ça sent l'orage). J'ai déjà eu de mauvaises surprises avec des tubes à température de couleur haute, donc... :S
Mais comme je disais, c'est personnel... A toi de voir! :p
PS : Pour des discus, je ne sais pas si en plus ce tube est vraiment nécessaire. Les bacs de counon ressortent bien et pourtant il me semble qu'il a moitié de tubes roses, moitié de blancs (à vérifier).
Tu as des OSRAM sur Europeen, à la tin, en 6100K. . 7Euros60, c'est intéressant!
Sinon perso je préfère ne pas monter dans les K, jusqu'à ne pas dépasser 8000K. Au dessus, on passe tout doucement dans les bleutés (du genre lumière ambiante quand le ciel est bien couvert et ça sent l'orage). J'ai déjà eu de mauvaises surprises avec des tubes à température de couleur haute, donc... :S
Mais comme je disais, c'est personnel... A toi de voir! :p
PS : Pour des discus, je ne sais pas si en plus ce tube est vraiment nécessaire. Les bacs de counon ressortent bien et pourtant il me semble qu'il a moitié de tubes roses, moitié de blancs (à vérifier).
Emploi : Chargé de procrastination
Ven 17 Aoû 2007 - 9:20
le prix des T5 est environ de combien ??
Ven 17 Aoû 2007 - 10:03
C'est variable... Généralement l'installation et les tubes sont plus chers, mais ils durent plus longtemps. Et puis vu qu'ils sont plus fins et ont plus de watts, on peut en mettre plus.
Ven 17 Aoû 2007 - 16:07
Merci pour toutes ces précisions! Mais c'est vrai que celui de 9000K me fait peur... J'arrête pas d'entendre et de répéter de ne pas mettre de tube bleu pour l'eau douce...
Et pour les plantes, un seul suffit? Je n'aurais pas plutôt mis 2 tube de 4000K et un tube de 6500K?
J'ai oublié que j'ai une super, très pratique, magnifique hauteur d'eau 70 cm... Oui, je sais, Grmmmbllll :mechant:
Et pour les plantes, un seul suffit? Je n'aurais pas plutôt mis 2 tube de 4000K et un tube de 6500K?
J'ai oublié que j'ai une super, très pratique, magnifique hauteur d'eau 70 cm... Oui, je sais, Grmmmbllll :mechant:
Ven 17 Aoû 2007 - 16:55
Non, un seul de 4000 K ça suffit. Les deux de 6500 K sont très utiles. Ca permet d'avoir un bon rendu et en même temps une bonne pousse des plantes.
Pour le 9000 K, ne confond pas avec de l'actinique, c'est très différent d'un tube d'eau de mer. Le rendu n'est pas très bleu. En fait ça complète le spectre et ça permet une très bonne photosynthèse. Et puis au dessus de 10000 à 12000 ça commence à amener des algues. 9000 K il n'y a pas de risques! :clin:
Par contre, c'est vrai qu'avec 70 cm de hauteur d'eau, ça va pas être évident à éclairer... :triste:
Pour le 9000 K, ne confond pas avec de l'actinique, c'est très différent d'un tube d'eau de mer. Le rendu n'est pas très bleu. En fait ça complète le spectre et ça permet une très bonne photosynthèse. Et puis au dessus de 10000 à 12000 ça commence à amener des algues. 9000 K il n'y a pas de risques! :clin:
Par contre, c'est vrai qu'avec 70 cm de hauteur d'eau, ça va pas être évident à éclairer... :triste:
Ven 17 Aoû 2007 - 19:55
Tu crois que je dois encore ajouter un T5 en plus? Si il le faut, c'est possible! :clin:
Lun 20 Aoû 2007 - 21:41
Heu... Je mets 4 ou 5 tubes finalement? Vu que ma hauteur est de 70... :gene:
- flipperAdministrateur
Lun 20 Aoû 2007 - 21:52
et le volume est de combien déjà ? :gene:
bye
bye
Lun 20 Aoû 2007 - 21:53
Ba le soucis c'es que rajouter un T5 va pas rendre la lumière émise plus perforante... Donc elle va pas mieux arriver au sol pour autant. :triste:
Ceci dit, avec 4 déjà ça devrait être sympas. Ca fait déjà plus de 200 W d'éclairage, c'est pas rien quand même. Mais si tu vois que c'est un peu faiblard, n'hésite pas! Parce qu'un T5 de plus ça fera quand même un plus non négligeable. :clin:
Donc en résumé, à mon avis, tu essaye comme ça parce que c'est déjà pas mal et les différentes températures de couleur devraient je pense suffir pour les plantes. Et si c'est nécessaire, tu rajoute un tube. Mais pas la peine d'être gourmand pour le moment. :content:
Ceci dit, avec 4 déjà ça devrait être sympas. Ca fait déjà plus de 200 W d'éclairage, c'est pas rien quand même. Mais si tu vois que c'est un peu faiblard, n'hésite pas! Parce qu'un T5 de plus ça fera quand même un plus non négligeable. :clin:
Donc en résumé, à mon avis, tu essaye comme ça parce que c'est déjà pas mal et les différentes températures de couleur devraient je pense suffir pour les plantes. Et si c'est nécessaire, tu rajoute un tube. Mais pas la peine d'être gourmand pour le moment. :content:
Lun 20 Aoû 2007 - 22:20
Si tu as une hauteur d'eau de 70 cm alors passe aux t5 , qui eux , sont plus puissant et dont la lumière arrivera a peu pres correctement jusqu'au sol ...
Le mieux serait de passer à l'HQI ...
Le mieux serait de passer à l'HQI ...
Mar 21 Aoû 2007 - 8:36
aqua357 a écrit:Si tu as une hauteur d'eau de 70 cm alors passe aux t5 , qui eux , sont plus puissant et dont la lumière arrivera a peu pres correctement jusqu'au sol ...
LoL, c'est ce dont on parle depuis le début ! :content:
J'allais également te demander pourquoi tu ne passerais pas plutôt à des spots HQI... ça te reviendrait carrément moins cher et ça éclairerais plus !
Pour 1m50 de façade, 2 HQI de 150W font l'affaire ! 300W pour 450 litres, ça commence à être pas mal ! :clin:
Mar 21 Aoû 2007 - 10:47
J'aurais bien voulu, mais c'est pas vraiment l'idéal, pour plusieurs raison:
- Il faut un bac ouvert, et le mien ouvert, est vraiment moche (3 renforts en verre bien crades, verts même à certains endroits... C'est pas moi, c'est l'ancien proprio. :triste: )
- C'est genant que ce soir moche parce qu'en fait le bac est très bas. Il est sur un banc à 30 cm du sol (donc H bac+ pied= 1m) pour être à la hauteur des yeux quand on est dans le fauteuil... Donc quand on se lève, on voit vraiment tout le dessus pas beau...
- Le toit est en pente, donc 2 suspensions sur une pente, c'est pas le top...
- Toutes les réflexions ci dessus ne viennent pas de moi, mais de mon homme, qui ne veut vraiment pas de mes HQI!! ( en fait). Mais vu qu'il ne voulait pas de 450 l, ni de discus, ni d'autre bac en vue de faire un malawi, et que finalement il accepte, je vais la fermer! :langue: :langue:
Comprenez-vous?
Sinon, pour le T5 supp', je vais déjà essayer comme ça, et pis en effet, on verra.
- Il faut un bac ouvert, et le mien ouvert, est vraiment moche (3 renforts en verre bien crades, verts même à certains endroits... C'est pas moi, c'est l'ancien proprio. :triste: )
- C'est genant que ce soir moche parce qu'en fait le bac est très bas. Il est sur un banc à 30 cm du sol (donc H bac+ pied= 1m) pour être à la hauteur des yeux quand on est dans le fauteuil... Donc quand on se lève, on voit vraiment tout le dessus pas beau...
- Le toit est en pente, donc 2 suspensions sur une pente, c'est pas le top...
- Toutes les réflexions ci dessus ne viennent pas de moi, mais de mon homme, qui ne veut vraiment pas de mes HQI!! ( en fait). Mais vu qu'il ne voulait pas de 450 l, ni de discus, ni d'autre bac en vue de faire un malawi, et que finalement il accepte, je vais la fermer! :langue: :langue:
Comprenez-vous?
Sinon, pour le T5 supp', je vais déjà essayer comme ça, et pis en effet, on verra.
- indostomusMembre : Régulier
Emploi : F-irst B-ureau I-llegal
Mar 21 Aoû 2007 - 17:31
de tout façon pour du malawi c'est pas un souci d'avoir des algues vu quel la plus part des especes manges c'est algues et la microphaune présente sur c'est pierre sauf certain piscivore et certain insectivore comme certain labido
Page 1 sur 2 • 1, 2