Notre Lido 120 "Zen"
+27
marmotte75
MiracleHeart
orion24
jojlt
thunderdome
Kloéa
choup'
Poisson Téléscope
Nicolas62
F@b007
Benjamin-aquarium
fredo12
crecre91
habibus
MJ-GraFFiK
vanadium
yohan91
-cloclo-
Tazymo
mimikenti
Oo-Rokill
willshah
ben-j
noix2coco
clem63
hypancystrus
Jessica13600
31 participants
- Jessica13600Membre : Habitué
Emploi : Technicienne de laboratoire d'analyses médicales
Re: Notre Lido 120 "Zen"
Jeu 11 Oct 2012 - 19:09
Coucou à tous !
Tout d'abord merci pour vos conseils. Je fais rapide car je suis un peu short niveau timing ce soir.
En effet le bac est jeune et il n'y a pas encore énormément d'algues, mais un boom me fait un peu peur. J'ai rajouté des amandae oui, mais très peu de "miam miam" en plus, on les nourrit tous les 3 jours : nauplies, ou légumes, ou flocons + galets.
Pour l'egeria ou la cerato, introuvable actuellement dans les 2 animaleries à côté de chez moi, ils font pitié avec leurs plantes qui ressemblent à rien, à moitié pourries !
Bref, demain coupe, nettoyage, changement d'eau... Et j'espère pouvoir acheter le test PO4 et une plante à pousse rapide la semaine prochaine.
Merci encore à tous pour votre aide, et désolée si j'ai oublié de répondre à l'une de vos interventions en ayant été un peu trop vite dans ma réponse.
Photo du bac demain soit si j'ai le temps.
Bonne soirée à tous et encore merci.
Tout d'abord merci pour vos conseils. Je fais rapide car je suis un peu short niveau timing ce soir.
En effet le bac est jeune et il n'y a pas encore énormément d'algues, mais un boom me fait un peu peur. J'ai rajouté des amandae oui, mais très peu de "miam miam" en plus, on les nourrit tous les 3 jours : nauplies, ou légumes, ou flocons + galets.
Pour l'egeria ou la cerato, introuvable actuellement dans les 2 animaleries à côté de chez moi, ils font pitié avec leurs plantes qui ressemblent à rien, à moitié pourries !
Bref, demain coupe, nettoyage, changement d'eau... Et j'espère pouvoir acheter le test PO4 et une plante à pousse rapide la semaine prochaine.
Merci encore à tous pour votre aide, et désolée si j'ai oublié de répondre à l'une de vos interventions en ayant été un peu trop vite dans ma réponse.
Photo du bac demain soit si j'ai le temps.
Bonne soirée à tous et encore merci.
- marmotte75Membre : Accro
Emploi : aquascaper en devenir :)
Jeu 11 Oct 2012 - 20:26
Bonjour, je crois que j'ai loupé ce topic :##21:
Bon j'ai commencé à lire bon j.ai pas encore fini.
Je te confirme ce sont des cornes de cerf. Généralement c'est un manque de potassium, mais pas tout le temps.
Et Émilie t'a confirmé tu peux coller. Moi j'ai mis de la super glu :##06:
Il faut que le support soit sec et tu colles ensuite tu attends que ça sèche et hop dans le bain non nocif pour tes écailles
Je te confirme ce sont des cornes de cerf. Généralement c'est un manque de potassium, mais pas tout le temps.
Il faut que le support soit sec et tu colles ensuite tu attends que ça sèche et hop dans le bain non nocif pour tes écailles
Voici mon Bac :##15:
Jeu 11 Oct 2012 - 21:54
marmotte75 a écrit:Bonjour, je crois que j'ai loupé ce topic :##21:
Hihi ! C'est sympa de lire mon topic
Et si c'est un manque de potassium je dois faire quoi pour le remonter ?
Dans un premier temps j'essaie de tout bien nettoyer demain, et la semaine prochaine je verrai pour coller la java si j'ai fait bouillir ma racine.
Merci encore pour l'intérêt que tu portes à mon post
Ven 12 Oct 2012 - 14:09
Nitrate de potassium (KNO3 <=> K+ NO3-), miss laborantine
Trouvable chez Easy Life "Nitro", ou bien en poudre dans tous les pharmacies.
Trouvable chez Easy Life "Nitro", ou bien en poudre dans tous les pharmacies.
- marmotte75Membre : Accro
Emploi : aquascaper en devenir :)
Ven 12 Oct 2012 - 16:06
Ou easy life Kalium. :##06:
- Stemma.Membre : Régulier
Emploi : Shiva
Ven 12 Oct 2012 - 16:26
Sympa ton bac ! Vivement l'introduction de la racine que je trouve super jolie !
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Ven 12 Oct 2012 - 17:45
marmotte75 a écrit:Ou easy life Kalium. :##06:
+1 :##17:
Je suis rouillé en engrais, mais faut dire que j'en utilise pas :##21:
Ven 12 Oct 2012 - 19:46
Tout d'abord merci Stemma, ça fait plaisir :##21:
Pour les news :
Alors voilà, j'ai acheté un test PO4 en gouttes de jbl, et la table de lecture si situe dans le bleu, le soucis, c'est qu'aprés les 10 minutes, mon eau est plutôt jaune !!!! Si je me fis à "l'intensité" de la couleur, je dirais que je suis entre 0,02 et 0,05.
Bon j'ai quand même acheté du phorax que j'ai mis dans le filtre aprés le grand nettoyage/coupage, et du aqua prevent algae de Api (et ce n'est pas un algicide).
On a couper toutes les tiges qui avaient des cornes de cerf, et... ba il reste pas grand chose ! J'espère que cela va vite repousser !
On a fait un changement d'eau de 30L avec de l'eau osmosée, et voilà... On verra si ces mauvaises "bêtes" reviennent.
Je vous mets une photo d'ensemble du bac et une de la rotala, qui ne ressemble plus à rien !!!!! J'ai un peu changé de place ma pierre à trous et mon anubia, mais bon, on change régulièrement
Pour les news :
Alors voilà, j'ai acheté un test PO4 en gouttes de jbl, et la table de lecture si situe dans le bleu, le soucis, c'est qu'aprés les 10 minutes, mon eau est plutôt jaune !!!! Si je me fis à "l'intensité" de la couleur, je dirais que je suis entre 0,02 et 0,05.
Bon j'ai quand même acheté du phorax que j'ai mis dans le filtre aprés le grand nettoyage/coupage, et du aqua prevent algae de Api (et ce n'est pas un algicide).
On a couper toutes les tiges qui avaient des cornes de cerf, et... ba il reste pas grand chose ! J'espère que cela va vite repousser !
On a fait un changement d'eau de 30L avec de l'eau osmosée, et voilà... On verra si ces mauvaises "bêtes" reviennent.
Je vous mets une photo d'ensemble du bac et une de la rotala, qui ne ressemble plus à rien !!!!! J'ai un peu changé de place ma pierre à trous et mon anubia, mais bon, on change régulièrement
Ven 12 Oct 2012 - 20:53
La meilleure façon de lutter contre les algues... C'est les plantes. Le produit Aqua Algae Prevent ne fait que neutraliser les PO4 de manière temporaire. Ca me parait tout à fait contre indiqué si tu fertilises ton bac. Un peu comme prendre un café et un tranquilisant :##17:
Ven 12 Oct 2012 - 21:43
vanadium a écrit:La meilleure façon de lutter contre les algues... C'est les plantes. Le produit Aqua Algae Prevent ne fait que neutraliser les PO4 de manière temporaire. Ca me parait tout à fait contre indiqué si tu fertilises ton bac. Un peu comme prendre un café et un tranquilisant :##17:
Je sais que c'est temporaire et c'est ce que je voulais !
Et je répète pour la n-ième fois JE NE FERTILISE PAS !!!
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Ven 12 Oct 2012 - 21:46
Bonsoir
Tu as trop de PO4 dans le bac ? Une montée subite ?
Tu as trop de PO4 dans le bac ? Une montée subite ?
Ven 12 Oct 2012 - 21:49
Choupinou, je ne sais même pas "lire" le résultat de mes PO4... Jaune au lieu de bleu avec le test jbl en gouttes.
Je ne pense pas avoir eu une montée subite, c'est juste que je cherche la cause de mes cornes de cerf...
Je ne pense pas avoir eu une montée subite, c'est juste que je cherche la cause de mes cornes de cerf...
- F@b007Membre : Régulier
Emploi : Finance
Lun 15 Oct 2012 - 12:59
Alors ça donne quoi suite a la taille et changement d'eau?
Lun 15 Oct 2012 - 17:05
Alors alors :
Pour l'instant pas de nouvelles algues, mais l'eau est légèrement blanchâtre, peut être dûe aux produits.
Niveau para :
T : 25•
pH : entre 6,2 et 6,4
Gh : 5
KH : 2
NO2 : entre 0,025 et 0,5
NO3 : entre 1 et 5
Fe : <0,02
PO4 : entre 0,02 et 0,05 (mais je suis toujours dans une teinte jaune !!!!! D'intensité à peu près entre 0,02 et 0,05...)
Ma racine a bouillie 2h dans un bouilloir à bocaux de confiture, j'espère y mettre de la java cette semaine.
Après faudra que je trouve des sakura rouges et des bleues du Gabon
Pour l'instant pas de nouvelles algues, mais l'eau est légèrement blanchâtre, peut être dûe aux produits.
Niveau para :
T : 25•
pH : entre 6,2 et 6,4
Gh : 5
KH : 2
NO2 : entre 0,025 et 0,5
NO3 : entre 1 et 5
Fe : <0,02
PO4 : entre 0,02 et 0,05 (mais je suis toujours dans une teinte jaune !!!!! D'intensité à peu près entre 0,02 et 0,05...)
Ma racine a bouillie 2h dans un bouilloir à bocaux de confiture, j'espère y mettre de la java cette semaine.
Après faudra que je trouve des sakura rouges et des bleues du Gabon
Sam 20 Oct 2012 - 19:22
Coucou à tous,
Côté algues, ça à l'air de s'être stabilisé
Côté plantes taillées, la rotala à l'air de dépérir de jour en jour... on la remplacera peut être par de l'hygrophila densa (j'ai peut être écorché le nom lol), car au final la rotala n'est pas assez "dense", elle était plus joli dans sa forme emmergée...
Côté poissons, tout le monde va bien !
Une petite photo du repas des cory :
Côté déco, du changement !!!!
J'ai acheté de la mousse de java et j'ai "décoré" ma racine je vous mets des photos, mais soyez indulgeants svp c'est ma première racine :S
Bon la racine tient au fond grâce à ma pierre à trous mais bien sûr ce n'est que temporaire ! D'ailleurs la racine bulle, elle finira bien par rester au fond toute seule
Voili voilou !!!!
Du nouveau aussi du côté de mon spé sakura rouge, donc rdv sur mon autre topic !
Côté algues, ça à l'air de s'être stabilisé
Côté plantes taillées, la rotala à l'air de dépérir de jour en jour... on la remplacera peut être par de l'hygrophila densa (j'ai peut être écorché le nom lol), car au final la rotala n'est pas assez "dense", elle était plus joli dans sa forme emmergée...
Côté poissons, tout le monde va bien !
Une petite photo du repas des cory :
Côté déco, du changement !!!!
J'ai acheté de la mousse de java et j'ai "décoré" ma racine je vous mets des photos, mais soyez indulgeants svp c'est ma première racine :S
Bon la racine tient au fond grâce à ma pierre à trous mais bien sûr ce n'est que temporaire ! D'ailleurs la racine bulle, elle finira bien par rester au fond toute seule
Voili voilou !!!!
Du nouveau aussi du côté de mon spé sakura rouge, donc rdv sur mon autre topic !
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Sam 20 Oct 2012 - 19:36
Très jolie racine et très mignons cory !
Ta rotala tige...elle manque au minimum de lumière mais peut être aussi de nourriture ^^ tu fertilises ?
Si non, tu peux éclater une boulette d'engrais (genre Kugeln) et avec une pince à épiler en enfoncer des morceaux au pied...mais pour moi elle manque surtout de lumière :##27: (tu peux me rappeler ce que tu as comme éclairage?)
Ton côté gauche avec la racine et l'anubia, n'est pas mal du tout, mais le côté droit et l'avant sont à la peine....euh...comment dire : planter planter planter ! :##06:
PS : eau un peu trop douce pour les Gabonensis , pas assez de courant et de cachettes en général pour les invertébrés :##27:
Ta rotala tige...elle manque au minimum de lumière mais peut être aussi de nourriture ^^ tu fertilises ?
Si non, tu peux éclater une boulette d'engrais (genre Kugeln) et avec une pince à épiler en enfoncer des morceaux au pied...mais pour moi elle manque surtout de lumière :##27: (tu peux me rappeler ce que tu as comme éclairage?)
Ton côté gauche avec la racine et l'anubia, n'est pas mal du tout, mais le côté droit et l'avant sont à la peine....euh...comment dire : planter planter planter ! :##06:
PS : eau un peu trop douce pour les Gabonensis , pas assez de courant et de cachettes en général pour les invertébrés :##27:
Léo Campion
Léo Campion
Sam 20 Oct 2012 - 19:59
willshah a écrit:Très jolie racine et très mignons cory !
Merci
En fait la rotala est comme ça depuis qu'on l'a coupé (à cause des cornes de cerf), tout aller bien jusque là...
Je ne fertilise pas mais en effet j'ai pensé aussi à mettre de l'engrais (merci pour la technique), mais sous mon sable de Loire j'ai du substrat nutritif, ça ne ferait pas trop ?
Niveau éclairage je ne veux as dire de bétises mais ce sont ceux d'origine et il me semble que c'est 2x24W, que nous laissons marcher environ 12h par jour. Exception durant cette période d'algues, nous avons réduit l'aclairage à 8h. Dois-je remettre à 12 ?
Pour le côté droit, je compte bien arranger ça ! La bacopa est en train de bien reprendre aprés la coupe de la semaine dernière, j'espère qu'elle redeviendra aussi belle et grande qu'avant. Je pense que la rotala sera changée. Et pour devant...zen attitude ! lol On ne veut pas de gazonnante, à la limite peut être que je mettrais des petites "touffes" (désolée je ne sais pas le nom) comme je viens de mettre dans mon 15L.
Je suis déçue que le courant (que je trouve pourtant fort ! Et les corys et amandae y jouent souvent dedans) et la dureté de l'eau ne conviennent pas j'avais lu que pour les gabonensis il fallait avoir un Gh entre 5 et 15, et mon Gh est de 6... certes dans la partie basse de la fourchette
Pour les cachettes je pars du principe que s'il y en a peu, les crevettes deviendront moins farouches et cette technique a trés bien marché pour mon bac précédent.
- willshahModératrice
Sam 20 Oct 2012 - 20:25
Pour les cachettes je pars du principe que s'il y en a peu, les crevettes deviendront moins farouches et cette technique a trés bien marché pour mon bac précédent.
C'et aussi ce que certains pensent pour les poissons...sauf que bien souvent un animal est rassuré à partir du moment où il sait qu'il a des solutions de repli, il est sécurisé et donc moins craintif...les crevettes ont besoin de s'abriter, au moment des mues notament , et sans cachettes suffisantes, tu auras trop de pertes de juves qui ne pourront pas se cacher jusqu'à avoir une taille suffisante (une 15aine de jours) pour ne plus être "comestibles "
Ce n'est jamais bon sur le long terme d'être dans la limite basse (ou haute) des paramètres , ça "use" prématurément l'organisme
Ton éclairage est bien un peu faible ,augmenter la durée ne donnera pas plus d'intensité :##06: ...par contre si tu rajoutes un tube ....
... Tu peux essayer pour tonifier la rotala de la couper court, entre 5 et 10cm du sol pour qu'elle s'étoffe un peu.
Je ne me souvenais plus que tu avais un sol nutritif ...récent donc pas encore épuisé ^^ Tu fertilises ?
J'ai bien compris ton envie de zen dans le rendu du bac ...mais il faut quand même trouver un compromis entre le "zen" et les besoins de tes habitants ( dans l'optique crevettes^^)
Léo Campion
Léo Campion
Sam 20 Oct 2012 - 21:14
Il n'y a aucun prédateur dans le bac où les juv seront, c'est un spécifique. Les sakura n'iront dans le lido qu'une fois bien grosses et plus peureuses bien qu'il n'y a pas non plus de prédateurs, seulement d'autres habitants très sympathiques.
Impossible de rajouter un tube sur ma rampe...
Pour la rotala je sens que je vais l'enlever et repartir sur l'egeria densa, au moins ce sera propre, ce ne sera pas du "rafistolage".
Je ne fertilise pas, mais je me tâte à acheter de l'engrais soluble, un vendeur m'a conseillée du V3 de Dennerle.
Impossible de rajouter un tube sur ma rampe...
Pour la rotala je sens que je vais l'enlever et repartir sur l'egeria densa, au moins ce sera propre, ce ne sera pas du "rafistolage".
Je ne fertilise pas, mais je me tâte à acheter de l'engrais soluble, un vendeur m'a conseillée du V3 de Dennerle.
- orion24Membre : Régulier
Emploi : Techniciens Maintenance
Sam 20 Oct 2012 - 21:47
J'adore tes cory il sont trop beaux !
Concernant la fertilisation il y a la gamme EasyLfe qui est fantastique ! Depuis que j'utilise leurs produits ça pousse bien mieux, ça bulle comme jamais.
J'utilise Profito Carbo Fosfo (PO4) et Nitro (NO3) le tout correctement dosé. Demain je publierai des photos tu verra ça à radicalement changé
Bonne soirée
Concernant la fertilisation il y a la gamme EasyLfe qui est fantastique ! Depuis que j'utilise leurs produits ça pousse bien mieux, ça bulle comme jamais.
J'utilise Profito Carbo Fosfo (PO4) et Nitro (NO3) le tout correctement dosé. Demain je publierai des photos tu verra ça à radicalement changé
Bonne soirée
- willshahModératrice
Sam 20 Oct 2012 - 22:20
un vendeur m'a conseillée du V3 de Dennerle.
Si tu penses à fertiliser, ouvre un Post dans la section appropriée, lis les POst it en tête de la rubique et tu auras toutes les infos nécessaires avec une meilleure lisibilité :##27:
Attention aux conseuls des vendeurs, hein ! :##06:
Léo Campion
Léo Campion
Lun 22 Oct 2012 - 19:12
Je mets quoi alors comme engrais ponctuel, juste pour booster mes plantes et la java ?
Lun 22 Oct 2012 - 20:45
Vu le peu de plantes que tu as, ça ne me parait pas nécessaire de fertiliser. D'autant que tes plantes ne sont pas très exigeantes, et que ton sol est déjà nutritif.
Si tu veux vraiment fertiliser, quoi qu'on en dise, l'engrais dennerle est bon pour du très ponctuel. Autrement la gamme easy life, mais ça coute cher et c'est souvent en bouteille de 500mL. Tu finiras par en jeter, ça périme malheureusement.
Evite juste les engrais JBL. En revanche, leurs boules d'engrais à mettre au pied d'une plante sont pas si mal.
Si tu veux vraiment fertiliser, quoi qu'on en dise, l'engrais dennerle est bon pour du très ponctuel. Autrement la gamme easy life, mais ça coute cher et c'est souvent en bouteille de 500mL. Tu finiras par en jeter, ça périme malheureusement.
Evite juste les engrais JBL. En revanche, leurs boules d'engrais à mettre au pied d'une plante sont pas si mal.
Lun 22 Oct 2012 - 22:44
Merci pour les conseils
- KloéaMembre : Accro
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Sam 27 Oct 2012 - 0:09
salut jess
j'avais lu tes derniers posts, mais pas le temps de répondre et au final j'ai zappé :##22:
j'aime bien ta racine, elle coule maintenant?
mention spéciale pour la photo avec tes corys sortant de la courgette! j'adore, les couleurs sont très pures :##10:
biz miss
j'avais lu tes derniers posts, mais pas le temps de répondre et au final j'ai zappé :##22:
j'aime bien ta racine, elle coule maintenant?
mention spéciale pour la photo avec tes corys sortant de la courgette! j'adore, les couleurs sont très pures :##10:
biz miss