Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Help. eau à 30 °C

+7
naholyr
jess31
Gilles
mine
lilly57
domi26
vidgi
11 participants
vidgi
vidgi
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 224
Emploi : assistante en pharmacie

Help. eau à 30 °C Empty Help. eau à 30 °C

Ven 27 Juil 2012 - 0:14
J'ai un soucis, avec les grosses chaleur de ces derniers jours, mon eau est montée à 30°c au lieu de 23°c!!!!
Je ne trouve pas de solution dans les autres sujets pour faire baisser la température.
En effet, impossible d'ouvrir le couvercle car j'ai un poisson qui saute. Je ne saurais donc pas mettre de ventilateur a la surface de l'eau vu qu'il est impossible de laisser le couvercle ouvert.
mes poissons pipent en surface et j'ai un corydoras qui est mort il y a deux jours. Même si je n'ai pas comprit tout de suite pourquoi il etait mort, je craint fortement que ce soit du au changement de température.
J'ai peur pour mes autres poissons.
Aidez moi svp
domi26
domi26
Masculin Nombre de messages : 175
Emploi : Employé

Help. eau à 30 °C Empty Re: Help. eau à 30 °C

Ven 27 Juil 2012 - 0:27
Bonsoir,

Première chose à faire dans l'urgence, mets un bulleur.
Tu peux aussi diminuer le temps d'éclairage, ou le décaler (l'éclairage chauffe). C'est moins bon pour les plantes, mais mieux pour les poissons.
Si tu ne sais pas ouvrir pour mettre des ventilateurs, il faudra très certainement mettre un groupe froid.

Tu as vérifié tes paramètres (nitrites, gh, kh, ph)?

Dominique
vidgi
vidgi

Ven 27 Juil 2012 - 0:33
Ok pour le bulleur,Mais j'ai lu que ça ne faisait baisser l'eau que d'un ou deux degrés :##07:
Pour les parametres je dois aller au magasin demain chercher ce qu'il me faut pour faire le test.
Pour l'éclairage, il est coupé a cette heure ci. J'ai déjà décaler l'heure, il s 'allume à 17h et se coupe à minuit. je dois le décaler encore plus ou c'est bon ainsi?
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 922
Emploi : En retraite

Ven 27 Juil 2012 - 0:35
Bonsoir.

Je suis confronté au même problème et la solution la plus rapide et sans danger est un changement d'eau (j'ai procédé à un retrait de 30 litres et remis de l'eau fraiche d'une fontaine celle du robinet conviens aussi)
Mes poissons se portent très bien et la température est redescendue de 3°. :##20:
vidgi
vidgi

Ven 27 Juil 2012 - 0:40
J'ai procédé à un changement d'eau hier, suite à la mort de mon corydoras j'ai préféré par précaution. L'eau etait à 25 hier donc je ne me suis pas alarmée, mais la 30°c ça me fait franchement peur.
Je ne pense pas que faire un changement d'eau soit donc la solution pour moi, car a l'allure ou la température monte je devrais faire un changement d'eau tous les jours :##07: donc pas possible.
Mais merci quand même pour la reponse
vidgi
vidgi

Ven 27 Juil 2012 - 0:52
Ma remarque est peut être bête, mais si je met un ventilateur à coté de mon aquarium dirigé vers la vitre, ca peut etre une solution ou pas du tout ? à défaut de le diriger sur l'eau ...
domi26
domi26

Ven 27 Juil 2012 - 1:39
Le bulleur ne fait pas baisser la température, mais aide les poissons lors de fortes chaleur.

Le ventilateur aide à faire évaporer l'eau, et pour que l'eau s'évapore, elle a besoin d'énergie, ce qui fait baisser la température (principe de thermodynamique).

Mettre de l'eau froide directement dans l'aquarium, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ça risque de faire un choc thermique...?

A lire également:
http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/chauffer-refroidir-aquarium.php

Dominique
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Ven 27 Juil 2012 - 8:31
Diminue ton temps 'éclairage ou décale le pour que ce soit éclairé dans la période moins chaude la journée + ventilo + canne de rejet en surface et bulleur .

Attention si tu injectes du co2 artisanal avec la chaleur le débit augmente les paras se modifient rapdidement et entraine de mauvaises surprises le mieux est de l'arreter quand il fait tres chaud .

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

domi26
domi26

Ven 27 Juil 2012 - 8:41
Apparemment elle ne sait pas mettre de ventilo, dommage, chez moi j'arrive à descendre de 4-5°C grâce à une rampe de 6 ventilos (pour un 63 litres).
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Emploi : Infirmière

Ven 27 Juil 2012 - 8:46
Regarde ICI ou . LA

Ils se fixent trés facilement sur le bord des vitres du bac .

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

domi26
domi26

Ven 27 Juil 2012 - 8:56
C'est le même genre que j'utilise, mais apparemment elle ne saurait pas l'utiliser:

vidgi a écrit:
En effet, impossible d'ouvrir le couvercle car j'ai un poisson qui saute. Je ne saurais donc pas mettre de ventilateur a la surface de l'eau vu qu'il est impossible de laisser le couvercle ouvert.
vidgi
vidgi

Ven 27 Juil 2012 - 11:53
Bonjour,
en effet impossible la solution ventilateur, je pense que malheureusement je ne vais pas avoir d autre choix que de prendre un groupe froid. Je ne sais pas combien cela coute seulement. Je vais aller me renseigner au magasin. Je ne vois pas d autre solution.
Merci à tous en tout cas pour vos conseil.
Je vis dans le noir pour le moment lol. Mais c est pour la bonne cause. L'eau reste malheureusement à 30 degrès :##23:
domi26
domi26

Ven 27 Juil 2012 - 12:01
Bonjour,

Voici quelques exemples de prix de groupe froid... il ne faut pas avoir froid aux yeux... :##15:

http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Familles.aspx?Id_Rayon=B27F11ETCN&topic=0

Juste pour que tu ne sois pas trop surpris en arrivant au magasin.

Dominique
vidgi
vidgi

Ven 27 Juil 2012 - 12:10
OUF!!! En effet, c est super cher!
Pas vraiment les moyens de payer un groupe froid :##23: surtout pour un si petit aquarium ... 30L
Je sais aussi que c est trop petit pour la population que j'ai mais une nouvelle fois j'ai ete mal conseiller par les vendeurs... Désolée :##23:
Gilles
Gilles
Masculin Nombre de messages : 3460
Emploi : Terminé

Ven 27 Juil 2012 - 12:17
A ces tarifs , il est peut être utile de regarder côté climatiseurs mobiles et de profiter également de la clim :##27:

"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -

- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
domi26
domi26

Ven 27 Juil 2012 - 12:24
Quand j'ai acheté mes premiers poissons, j'ai également été mal conseillé... résultats, j'ai tout changé, et donné mon ancienne population.

Effectivement, un groupe froid pour 30 litres, c'est un peu démesuré...

La rampe de ventilateur restera la solution la moins chère... peut-être tu pourrais essayer de surélever ton couvercle afin d'y glisser une rampe.

Ce type de ventilateur:
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=16296&topic=0

Il peut être réglé parallèlement à la surface de l'eau et ne prends alors pas beaucoup de place en hauteur (peut-être est-ce possible de poser le couvercle de l'aquarium dessus?). Seulement, il risque de gêner l'éclairage.

Dominique
vidgi
vidgi

Ven 27 Juil 2012 - 12:28
oui en effet, c est exactement la reflexion que mon compagnon viens de me faire.
Ils sont fou niveau prix.
Autant refroidir toute la piece avec une clime
vidgi
vidgi

Ven 27 Juil 2012 - 12:31
merci domi, oui ben je vais essayer la solution ventilateur . Je vais tenter un systeme a la mac giver lol :##06: Je vous dirai quoi tout à l 'heure, là direction magasin.
les prix sont quand meme franchement plus raisonnable.
Merci en tout cas d avoir tenter de trouver une solution pour moi :##27:
domi26
domi26

Ven 27 Juil 2012 - 13:00
De rien!

Attention toujours à ne pas trop croire ce que le vendeur va te dire... excepté chez histoire d'eaux, j'y suis allé l'année passée, ils avaient l'air de bon conseil.

Pour les ventilos, n'oublie pas de mesurer ton bac (longueur disponible), et de regarder les dimensions de la rampe qu'on va te proposer. Aussi, prends la plus grande possible par rapport à tes dimensions: j'ai la rampe 6 ventilos (63 litres, 45 cm de disponible à cause du chauffage et du filtre, avec la rampe de 40 cm...), au début je pensais que c'était de trop, mais c'est juste ce qu'il me faut.

Dominique
jess31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Emploi : as

Ven 27 Juil 2012 - 15:16
Salut Vidgi!
J'ai le même souci que toi, aujourd'hui mon eau est à 35° :##10: (d'habitude elle est à 30)
j'ai éteins l'éclairage, je le mettrai en route cette nuit et je viens de passer commande pour un ventilo.
Heureusement que je n'ai pas de poissons (que je devrai avoir la semaine prochaine)! mais les plantes font la tête!

naholyr
naholyr
Masculin Nombre de messages : 912
Emploi : Développeur web

Ven 27 Juil 2012 - 15:57
gilles92 a écrit:A ces tarifs , il est peut être utile de regarder côté climatiseurs mobiles et de profiter également de la clim :##27:

+1, à 200-300€ la clim de bonne qualité, autant en faire profiter tout le salon ^^
micbar
micbar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400

Ven 27 Juil 2012 - 16:44
Pourquoi ne pas laisser le couvercle ouvert en posant un morceau de mousticaire au dessus du bac ?
domi26
domi26

Ven 27 Juil 2012 - 17:11
Pour les plantes, je pense pas que la température soit un gros problème.

C'est pour les poissons que c'est fort gênant.

Une clim de qualité à 200-300€, donne-moi l'adresse, j'y cours...
J'ai dans le salon, une clim monobloc, payée 200€ au lieu de 400€ (soldes l'année passée)... il faisait 30°C dans la pièce, après 5h de fonctionnement de la clim, il faisait 1 degré de moins... c'est clair que la sensation de fraicheur était là, mais pas la température...
Une clim de qualité pour une pièce d'habitation sera un modèle split, à plusieurs milliers d'euros, et là, on pourra réellement baisser la température de la pièce.

Pour l'aquarium et les ventilos, c'est un principe de thermodynamique qui est appliqué: l'eau a besoin d'énergie pour s'évaporer, et elle puise cette énergie dans l'aquarium, ce qui fait baisser la température de l'eau.

L'idée de la moustiquaire pour empêcher les poissons de sauter est excellente!

Dominique
naholyr
naholyr
Masculin Nombre de messages : 912
Emploi : Développeur web

Ven 27 Juil 2012 - 17:46
domi26 a écrit:Une clim de qualité à 200-300€, donne-moi l'adresse, j'y cours...
J'ai dans le salon, une clim monobloc, payée 200€ au lieu de 400€ (soldes l'année passée)...
J'ai un monobloc de la marque Carrier acheté il y a 4 ou 5 ans en promo à 200€ (au lieu de 250 ou 300 je ne sais plus) et qui me refroidit assez vite le salon (20 m²): aujourd'hui j'ai pu passer de plus de 30 à ~25 dans la pièce en 4h (clim réglée sur 21, bon, j'avais de l'espoir Razz). En tous cas je suis très satisfait de cette marque, comme c'est le seul modèle que je connais j'ai peut-être fait une généralité un peu trop vite Wink

Pour l'aquarium et les ventilos, c'est un principe de thermodynamique qui est appliqué: l'eau a besoin d'énergie pour s'évaporer, et elle puise cette énergie dans l'aquarium, ce qui fait baisser la température de l'eau.
Très intéressant! Je n'ai pas compris en quoi la ventilation forceait l'eau à s'évaporer par contre ? En tous cas je comprends un peu mieux pourquoi ça fait effectivement baisser la température Smile

J'ai perdu la moitié de mes Japonica aujourd'hui à cause de la température je pense. Ttous les paramètres sont OK, et j'avais viré le CO² la veille, vu qu'avec la chaleur il était carrément monté à 2-3 bulles par seconde Bad\ Ça pu suffire pour une acidose, mais ça ne transparait pas sur les tests. Je mettrai donc ces décès sur le dos de la chaleur, si seulement j'avais sorti la clim' plus tôt Sad
domi26
domi26

Ven 27 Juil 2012 - 18:24
J'avais pas précisé que ma pièce est une grand pièce ouverte: salon, SAM, cuisine, avec la porte du bureau ouverte, pour un total de environ 60m2... et une petite baie vitrée de 7,5 mètres... plein sud...

C'est vrai qu'on avait déjà mis cette clim dans une chambre de environ 20m2, et on gagnait quelques degrés...
Faut voir la surface de la pièce...
Si c'est une pièce comme moi, ça va être plus compliqué... :##06:

Un peu de science pour l'évaporation, c'est pas mal expliqué:

http://www.e-scio.net/thermo/equilibre.php3

C'est vraiment dommage pour tes Japonica :##09:
De mon côté, avant, j'avais des Red Cherry, au départ 10, puis 6, puis 21, puis zéro... :##09: Tous les paramètres étaient Ok, même la température... je n'ai jamais su pourquoi elles ont toutes disparues... vraiment dommage, car j'aurais voulu en remettre dans l'aquarium...

Dominique
Contenu sponsorisé