Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 !

+10
Niz
Le poisson rouge
mine
rambouze
Fox-IV
Jessica13600
Anne T
sellassiay
choup'
Kuchi
14 participants
Kuchi
Kuchi
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 293
Emploi : Étudiante

Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 ! - Page 4 Empty Re: Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 !

Sam 13 Oct 2012 - 19:21
Bonsoir,

En fait, j'enleve un max d'algues quasiment chaque jours à la main ou armé de mon aspirateur de fond. Je vais essayé la technique de la carte.
Par contre ça reviens tout le temps toujours de plus en plus. Comme me l'a dit choupinou, je n'ai que des plantes à croissance lente et du coup c'est pour ça que les algues arrivent.

Tu as de la chance, Niz, ta HCC a super bien repris ! Elle est magnifique.
Moi elle meurt peu à peu sans faire de nouvelle feuilles... Du coup, je ne peux pas fertiliser, je rame....

Je souhaitais racheter de la HCC, pour la remplacer. Peut-être que je l'ai mal planté ! Je ne sais pas mais en tout cas elle ne se plait pas...

Comment tu l'a planté, toi ?

En tout cas Floraquatic a un problème jusqu'au 16, je vais donc patienter :##06:

Sinon choupinou, des nouvelles de ta ceratophyllum :##19:
Je te devrais combien ? (les frais de ports c'est cher je pense).

Merci.

Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 ! - Page 4 234487image855
Niz
Niz
Masculin Nombre de messages : 166
Emploi : Chauffeur/Poids lourds

Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 ! - Page 4 Empty Re: Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 !

Sam 13 Oct 2012 - 19:51
Je t'avoue que ce n'est pas la 1 fois que j'essaye de faire pousser de l'HCC, ca doit çetre la 4 fois que j'essai, et comme par miracle mon sol est de l'akadama, est ce grace a ce sol, mystere...
J'ai acheté 10 pot d'HCC à 20€ au lieu de 40€ car 1 acheté 1 offert alors j'ai sauté à l'occassion
Ensuite j'ai coupé la laine de roche de 1cm des racine histoire d'avoir un minimun de laine de roche ensuite j'ai diviser 1 pot en 6 parties ce qui ma fait 60 bout de HCC que j'ai bien répartit dans l'aqua, on va dire aussi que j'ai tout pour qu'elle pousse, éclairage 156w, sol akadama, co2 artisanal, filtre E701
Kuchi
Kuchi

Sam 13 Oct 2012 - 21:12
Il fait combien de litre ton aqua ?

Moi j'ai 1w/L, et je compte mettre de l'easy carbo. Normalement elle devrait se plaire mais non, madame ne veut pas :##15:

Je croyais qu'il fallait enlever la laine de roche car ça pouvait pourrir... en tout cas moi je ne l'ai pas laissé..

Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Emploi : sncf

Sam 13 Oct 2012 - 22:30
t'a pas essazyer la ceratophylum ? c'est ultime contre les algues vu la vitesse de pousse ! et tu laisse en surface
Kuchi
Kuchi

Sam 13 Oct 2012 - 22:58
Ben en fait j'aimerais bien mais bizarrement mes animaleries n'en vendent pas (?) et floraquatic est en cours de maintenance...
Après choupinou semble pouvoir m'en envoyer il est super sympa :##06:
Niz
Niz
Masculin Nombre de messages : 166
Emploi : Chauffeur/Poids lourds

Dim 14 Oct 2012 - 0:16
Mon Aqua fait 115 brut donc à peu près 100l net, de la seiryu stone, oui continu avec le carbo n'hésite pas à mettre 2 ml par jour, et tu peu je Pense mettre le ferro, courage si tu fais ce que je t'ai dit je pense que tu devrai arriver dans le même stade que moi, et je sais je ne devrai pas mais j'ai rajouter les red cherry dont 3 int grainer y'a quelque temps, et ils ont l'air de vraiment s'y plaire à tel point qui font l'amour devant moi, sisisi sérieux
Kuchi
Kuchi

Dim 14 Oct 2012 - 14:47
Ben en fait je n'ai pas commencé à fertiliser, puisque ma HCC ne veut pas reprendre :##13:

Mais mes mousses poussent à merveille... c'est pour ça je me demandais, je ne peux pas commencer ? Je commencerais à très basse dose (divisée par 3), si l'HCC n'absorbe pas les mousses seront là, non ?

Kuchi
Kuchi

Sam 20 Oct 2012 - 19:47
Bonsoir,

Quelques news de l'aqua:

Je crois remarqué un reverdissement des touffes d'HCC, depuis un semaine, apres les avoir enfouis plus profondément dans le sol, voir meme une très très legere pousse (ou j'hallucine ?)...
J'aimerais savoir si je pourrais essayer de fertiliser, voir si ça boosterais l'hcc, vous pensez que je peux ?
En tout cas les mousses poussent à merveille !

Sinon toujours des algues que j'enleve tout le temps, j'attend la cerato de choupinou mais surement à cause d'un probleme de La Poste elle n'est pas encore arrivée :##13:

Sinon j'ai un problème au niveau de mes paramètres: Exclamation Exclamation

J'ai testé mon PH avec la solution 6-7,6, mais la couleur obtenue est plus claire encore que 6, donc je n'arrives pas à mesurer...
J'ai donc tester avec la 3-10 presente dans ma malette, meme si ce n'est pas très precis. Eh bien figurez-vous que j'obtiens:

PH : 4,5 :##10: :##10:

C'est trèèès bas !! C'est peut etre pour ça que mes plantes ont du mal, non ? L'eau introduite dans l'aqua avait un PH de 6 ! Pourquoi l'ADA le baisse autant ? Comment le remonter ?? :##18: :##19:

No2: J'hesite entre <0,1 ou 0,025, Comment etre sur que le pic est passé ?

No3: 5

Gh: 5

Kh: Non mesurable

Help :##07:

Dernière édition par Kuchi le Sam 20 Oct 2012 - 20:18, édité 2 fois

Mouki
Mouki
Masculin Nombre de messages : 230
Emploi : Boulanger/Patissier/Chocolatier/Confiseur

Sam 20 Oct 2012 - 20:13
Bonjour !

Eh bien moi je pense que le seul moyen de remonter ton ph est de mètre un pierre calcaire !
Ou alors laisser faire !

Kuchi
Kuchi

Sam 20 Oct 2012 - 22:34
Laisser faire, tu penses que peu à peu le sol va de moins en moins faire effet ? Si j'opte pour cette option c'est pas risqué pour les autres paramètres ?

Et pour la pierre calcaire, tu es sur que ça ne joue que sur le ph ?

Mouki
Mouki
Masculin Nombre de messages : 230
Emploi : Boulanger/Patissier/Chocolatier/Confiseur

Sam 20 Oct 2012 - 22:54
La pierre calcaire je pense que ton pH va augmenter et les autres paramètres aussi !
A confirmer Wink !

Kuchi
Kuchi

Dim 21 Oct 2012 - 19:57
Hmm c'est embêtant alors...

Personne d'autre pour me guider ?

Kuchi
Kuchi

Mar 23 Oct 2012 - 6:18
Kuchi a écrit:Bonsoir,

Quelques news de l'aqua:

Je crois remarqué un reverdissement des touffes d'HCC, depuis un semaine, apres les avoir enfouis plus profondément dans le sol, voir meme une très très legere pousse (ou j'hallucine ?)...
J'aimerais savoir si je pourrais essayer de fertiliser, voir si ça boosterais l'hcc, vous pensez que je peux ?
En tout cas les mousses poussent à merveille !

Sinon toujours des algues que j'enleve tout le temps, j'attend la cerato de choupinou mais surement à cause d'un probleme de La Poste elle n'est pas encore arrivée :##13:

Sinon j'ai un problème au niveau de mes paramètres: Exclamation Exclamation

J'ai testé mon PH avec la solution 6-7,6, mais la couleur obtenue est plus claire encore que 6, donc je n'arrives pas à mesurer...
J'ai donc tester avec la 3-10 presente dans ma malette, meme si ce n'est pas très precis. Eh bien figurez-vous que j'obtiens:

PH : 4,5 :##10: :##10:

C'est trèèès bas !! C'est peut etre pour ça que mes plantes ont du mal, non ? L'eau introduite dans l'aqua avait un PH de 6 ! Pourquoi l'ADA le baisse autant ? Comment le remonter ?? :##18: :##19:

No2: J'hesite entre <0,1 ou 0,025, Comment etre sur que le pic est passé ?

Gh: 5

Kh: Non mesurable

Help :##07:

Bonjour, finalement j'ai mis une dose de profito de d'esay carbo hier soir, a tiers dose, je vais observer si ca profite plus aux plantes ou aux algies....

lanoue
Masculin Nombre de messages : 226
Emploi : du temps

Mar 23 Oct 2012 - 13:30
Bonjour
Je suis sur le point de monter un nano 20l...je te suis avec interret.
J ai l impression que tu as un éclairage fort pour lutter contre les algues.
J ai eu les mêmes soucis avec un 120l.
Pour le carbone tu peux en mettre mais surveille bien.
guguf
guguf
Masculin Nombre de messages : 204
Emploi : Diététicien

Mar 23 Oct 2012 - 16:33
Salut,
pour augmenter le pH il est déconseiller d'ajouter des pierres calcaires, car on ne sais pas la quantité exacte de carbonates et bicarbonates et il contient des carbonates de calcium qui sont peut soluble.

Donc le mieux est d'augmenter le KH pour avoir un effet tampon et ainsi augmenter le pH, avec des produit des produits qui peuvent être dosé précisement et non les pierres clacaire où c'est un peut aléatoire !

Voilà un exemple de produit:

http://www.zone-aquatique.com/pH_-_KH_plus_-_100_ml-p10752.html

Mais le problème c'est que l'ADA va finir par les pomper ces carbonates, donc ton eau finira par encore s'adoucir, au fond c'est le but de ce sol !... :##07:

A confirmer !

En espérant t'avoir aidé !
Kuchi
Kuchi

Jeu 1 Nov 2012 - 20:38
Bonsoir à tous !
Des nouvelles et des questions sont au rendez-vous, bonne lecture :##15:

Donc voilà des nouvelles du 30L qui avance peu à peu.
Je crois que le pic est passé puisque je relève <0,01 depuis une semaine (ou plus ? J'ai arreté de testé un moment :##21: ). Lors de mon précédent post je voulais savoir comment être sur que le pic sois passé. Choupinou m'avait vaguement parlé d'un test avec de la nourriture mais n'étais pas revenu dessus, il fallait attendre la fin du pic. Quelqu'un connait cette technique ?

En ce qui concerne mes paramètres, je viens de relever:

Ph: 5,5

Kh: 2

Gh: 6

No2: <0,01

Po4: 0

-> Est-ce que mon ph est trop bas pour des crs ?
Dans mon autre post j'avais relevé 4,5 pour le ph.
Gufguf: En effet, il est très dur de jouer sur le Kh avec ce sol, tout est pomper pour le mettre le plus bas possible...
Je n'ai donc pas inséré de pierres calcaires mais j'ai rajouté une dosette de sel / 1,5 L, lors de mes changements d'eau (que je continue à faire 1 à 2 fois par semaine).

D'ailleurs cette semaine je ne l'ai fait que lundi et donc les photos qui vont suivre sur l'état acuel sera plein d'algues... Et encore j'ai eu bien pire !

Sinon j'avais souligné que j'avais commencer les fertilisation avec profito et carbo à tiers dose pour voir si il y aurait un effet bénéfique sur les plantes, et surtout sur l'HCC qui peinait à vivre. Eh bien oui, depuis plus d'une semaine que je fertilise (depuis mercredi je crois :##21: ) on voit nettement une différence !!! Je vous laisse constater:

SAMEDI:

Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 ! - Page 4 Rappro10

AUJOURD'HUI:

Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 ! - Page 4 Rappro11

Comme vous le voyez l'HCC a poussé ! Ce qui n'était pas le cas avant, elle mourrait, jaunissait sur place ! Bien sur, ça ne fait que presque une semaine d'écouler entre les photos donc la différence n'est pas énorme mais pour moi ça me prouve qu'il y a une chance pour que j'ai mon tapis de mes reves ! :##15:

Maintenant que l'HCC a repris en plus de mousses, pensez vous que je puisse fertiliser totalement ? En utilisant nitro, fosfo, kalium, profito et carbo ?
Faut-il suivre ce qu'il y a écrit sur le paquet et adapter en fonction du litrage ?
J'ai entendu dire qu'il y a un ratio Po4/No3 ? C'est à dire ?
Ça pourrait me permettre d'en finir avec mes problèmes d'algues ?
Je ne demande qu'à apprendre sur la fertilisation étant completement novice.
:##05:

Et pour finir voici une vue d'enmble AVANT/APRES de l'aqua, comme dit plus haut... vive les algues :##06: (je crois que celles-ci ont un peu moins d'une semaine d'écart !)

SAMEDI:

Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 ! - Page 4 Vue_en10

AUJOURD'HUI:

Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 ! - Page 4 Vue_en11

lanoue: Oui mon éclairage est fort... et sans fertilisation derriere il était sur que j'allais avoir des algues. Contente que tu suive mon post, tous les mêmes soucis :##07:

Au plaisir de vous lire,
Bonne soirée :##06: !

Jessica13600
Jessica13600
Féminin Nombre de messages : 491
Emploi : Technicienne de laboratoire d'analyses médicales

Jeu 1 Nov 2012 - 21:39
Coucou,
Je ne peux pas t'aider sur la fertilisation, par contre la "technique" pour tester les NO2 je peux Wink
En fait un soir tu mets à manger "raisonnablement" (ni trop ni trop peu, mais juste comme si tu avais tous les habitants dans ton bac). Le lendemain matin tu testes tes NO2, théoriquement tu ne devrais pas avoir de montée. Si ça monte, c'est que le pic n'est pas passé.
Pour le ratio NO3/PO4, F@b en à parler dans mon post du Lido, j'essaie de te retrouver la page Wink
Jessica13600
Jessica13600
Féminin Nombre de messages : 491
Emploi : Technicienne de laboratoire d'analyses médicales

Jeu 1 Nov 2012 - 21:55
Je me permets de reposter.
En page 22 de mon Lido, F@b m'expliquait qu'il faut environ 15 à 20 mg/L de NO3, 1 mg/L de phosphate (PO4) et 0,05 à 0,1 mg/L de Fer, pour un bac dont le sol est planté à 80%. Normalement en restant dans ces proportions on favorise la pousse des plantes et on lutte contre les algues.
A ce que j'ai compris, il faut mesurer tes NO3, puis regarder si tes PO4 sont 20 fois moindre, et ton fer 200 fois moindre.
Que quelqu'un me corrige si je dis des bêtises Wink
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Jeu 1 Nov 2012 - 22:00
Bonsoir,

Le test Fer est inutile. Il ne faut pas se fier à lui pour savoir si les plantes ont besoin de fer.

Tes NO3 sont à 5 ppm, c'est assez.

Reste à dose basse de profito pour le moment si tu as observé un impact positif.

Tu as du potassium ?

Si oui, vise 10 ppm à la semaine pour le moment je pense.

Il faut vraiment éliminer les algues... Regarde, elles étouffent tes plantes. Faut pas les laisser s'installer autant...

Ajoute aussi rapidement des plantes à croissance rapide et/ou flottantes ( pistia, salvinia, lemna minor... )
Kuchi
Kuchi

Jeu 1 Nov 2012 - 22:29
Choupinou, dois-je encore attendre ta cerato ? Sinon ce n'est pas grave, je commanderais des plantes flottantes que tu cite sur floraquatic Smile

Ok pour le test fer.

Potassium = Po4 ?
10 ppm, ça veut dire que quand je teste je dois trouver 10 ? (Excuse, si ça peut paraitre bete ... :##15: )
J'ai du kalium-potassium d'easy life :##06:

Oui, je nettoie l'aqua demain. Je n'étais pas trop chez moi depuis lundi alors je n'est pas trouvé le temps, mais ça sera vite reglé ! Les algues arrivent vite... :##23:

Jessica, Merci pour ta technique je vais mettre quelques granules et je verrais ce qu'il en est demain :##06:

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Jeu 1 Nov 2012 - 22:33
Potassium = K
Phosphates = PO4

Donc avec ton kalium tu peux injecter 10 ppm de K voire même 5 dans le bac... vu le peu de plante qu'il y a. Observe ce que ça donne.

Tu peux attendre ma cerato si tu veux, je t'en renvoies en début de semaine prochaine si tu veux... je peux aussi te mettre de la lentille d'eau, je dois en avoir quelques unes... Je verrai les températures. Si pas de gelée à prévoir, je t'envoie ça. :##27: Fais le moi rappeler dimanche, parce que je suis tête en l'air.

N'hésite pas à refaire un gros changement d'eau avant d'ajouter le K.
Kuchi
Kuchi

Jeu 1 Nov 2012 - 22:49
Pas de probleme j'essayerais de ne pas oublier non plus :##15:

Euh je veux bien mettre 5ppm, mais comment savoir ce que j'injecte ? C'est de l'ordre de combien de mL ? 1, 2 ?

Et avec quoi tester les K ?

:##21:

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Jeu 1 Nov 2012 - 22:53
Tu ne testes avec rien :##27:

10 ml de Kalium dans 100 litres = + 4 ppm de K.

Donc pour ton 30 litres :

Y x 100 = 30 x 10

<=> 100Y = 300
<=> Y = 300/100
<=> Y = 3

Donc 3 ml de kalium pour 30 litres = + 4 ppm de K.

Pour 5 ppm :

3 ml ==> 4 ppm
Z ml ==> 5 ppm

Z = 15/4 = 3,75 ml de kalium pour 30 litres = + 5 ppm de K. :##27:
Kuchi
Kuchi

Jeu 1 Nov 2012 - 23:44
Merci beaucoup !!!

Kuchi
Kuchi

Sam 3 Nov 2012 - 20:13
J'ai fait le nettoyage hier soir et commencé à ajouter en plus 3,75 mL de kalium.
Il en reste toujours un peu au sol, c'est très dur d'aspirer sans prendre les grains d'ADA en même temps... si vous avez une astuce je suis preneuse !

Photos :##06:

Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 ! - Page 4 Dsc02610

Mon Nano 30L, Fertilisation -> p.7 ! - Page 4 Dsc02611

Contenu sponsorisé