-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Stemma.
Stemma.
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Emploi : Shiva

Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa... Empty Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa...

Mer 3 Oct 2012 - 17:20
Bonjour à tous,

J'ai acheté en début de mois dernier un couple de colisa lalia, madame est arrivée avec quelques points blancs rapidement éradiqués avec un bain de sel de tout le bac.

J'ai fait je crois l'erreur d'ajouter une autre femelle, le mâle harcelant énormément la première, je pensais calmer ses ardeurs. Mais en fait, il ne calculait pas nouvelle, et était vraiment avec SA première femelle...

Je viens de retrouver ma première femelle morte... Je ne comprends absolument pas ce qui a bien pu se passer... Hier encore, elle nageait et manger avec tout le monde. Je l'ai un peu regardé pour voir un problème apparemment. Mais rien. Juste un peu grignotée, un Cléa Héléna a fait la fête à son cadavre... J'ai fait une photo de son cadavre, mais bon, je vois rien de suspect... Elle était ronde, très en forme hier soir à l'extinction des feux.
Par contre j'ai remarqué que ça puait vachement le poisson quand je l'ai sorti de l'eau, est-ce un indice ? Bon c'est mon premier décès en un an, donc j'ai peut être pas l'habitude...

Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa... 2012-10-03-16-55-27_imagesia-com_2hkw_small

Bref, on ne peut plus rien pour elle de toute manière mais ça pourrait peut être aider pour le cas qui suit...

Ma deuxième petite femelle est dans un vraiment drôle d'état ! Elle maigri à vu d'oeil et je vois sa ligne de dos se courber, j'ai remarqué ça ce WE, mais j'avais un peu la tête ailleurs que dans l'aquarium. Bref, aujourd'hui, son cas est alarmant... Je ne comprends pas ! Je compte l'isoler. J'ai un 6L qui traîne, je mettrai le chauffage, mais quel traitement faire sachant que je ne vois comme symptôme qu'une apathie et un amaigrissement fulgurant, c'est un peu vague ! Elle mange, nage un peu, mais à tendance à rester dans un coin pour ne pas être embêtée par le mâle...

Voici des photos, certes de maigre qualité mais j'espère que ça pourra vous aider !

Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa... 2012-10-03-16-57-51_imagesia-com_2hkv_small Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa... 2012-10-03-16-58-33_imagesia-com_2hkx_small

Ah, petite info de dernière minute, j'ai eu un problème de frigo cet été... J'avais du congelé dedans, qui a un peu décongelé le temps que je lance mon nouveau frigo, mais c'était tellement minime que je n'ai pas jugé que ça pourrait porter préjudice à mes poissons, mais là je commence à me demander ! Pensez-vous que j'ai pu les empoisonner avec de la nourriture avariée ?

J'ai donné en fin de semaine derrière des artémias provenant de cette barquette décongelée et recongelée.

Concernant mon bac, c'est un 120L filtré, planté, chauffé, avec 14 simulan, et donc maintenant un couple de Lalia. Crevettes RC et Cléa Héléna en pagaille.

Mes paramètres réalisés en début du mois de septembre :
No² 0 ou 0.025 (je ne sais pas trop... Mon eau est très jaune à cause de ma racine et des feuilles de catappa...)
No3 1
GH 8
KH 5
Ph 6.5-7

Merci d'avance pour votre aide... J'aimerai vraiment pouvoir sauver la dernière... :##23:
Je sais que les colisa sont loin d'être des poissons faciles, c'est vraiment décevant comme première expérience en tout cas...
Stemma.
Stemma.

Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa... Empty Re: Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa...

Lun 8 Oct 2012 - 19:53
Arf, vraiment personne ?

Les selles de ma survivante sont longs, très longs ! Est-ce que cela peut être un symptôme des vers ? J'avais lu qu'ils devaient être translucides aussi, là ce n'est pas le cas...
Elle est encore en vie en tout cas, isolée dans son 6L, elle a mangé du vivant hier, j'espère la retaper comme il faut et surtout trouver la cause de son état !

Dam*sss
Dam*sss
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 672
Emploi : étudiant
https://www.youtube.com/JaasperzZ

Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa... Empty Re: Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa...

Lun 8 Oct 2012 - 20:09
C'est un poisson très fragile , si tu apperçois la moindre chose bizarre sur le poisson , il faut allez l'échange . Moi j'avais reçu une femelle malade , le ledenmain elle est morte ...

Je pense qu'il faut introduire les femelles en même temps , pour que la hiérachie ce mette en place , si tu introduit un couple et par le suite une femelle en plus , c'est évident qu'elle soit un peu rejetée , mais ce n'est pas très grave , cela évite les attaques du males .

Moi mon mâles attaque violement la femelle , elle c'est d'ailleurs blessée , il faut de nombreuses cachette .

De toute façon , une fois ce poisson malade , il est pratiquement impossible de le soigner , trop fragile . A part l'isoler je ne voit rien pour l'aider.

Je pense que 120l est de toute façon de trop pour une femelle en plus , moi mes colisa dans mon 175l se pourchasse toute les 5 minutes , donc je ne te dis pas dans moins

Mar 9 Oct 2012 - 23:08
merci pour ta réponse !

C'est vrai, je le savais que c'était compliqué à garder ces poissons...

J'ai trouvé aussi finalement que ça faisait serré pour 3 120L... Déjà à deux j'ai l'impression que c'est petit des fois. J'ai pas mal de cachettes, et surtout de plantes de surface, à ce niveau là, je crois que j'ai pas fait d'erreurs.

Il est évident que si elle meurt je n'en rachèterai pas. Le mâle peut-il vivre sans femelle ?

Sinon la femelle restante est dans son bac hôpital, elle reprend un peu de forme je trouve... Elle mange bien, nage, fait sa p'tite vie dans son 6L quoi. J'ai mis un peu de sel pour traiter je ne sais quoi... Je la nourris au vers de vase vivant et des granulés pour varier.

Wait&See.
Dam*sss
Dam*sss

Mer 10 Oct 2012 - 7:26
Je pense qu'un couple serait quand même mieux , souvent le male se calme et ne prête plus attention a la femelle .

Mer 10 Oct 2012 - 15:01
Okay merci...!

Pour le moment, j'attends que ma p'tite femelle récupère, et j'ai bien l'impression qu'on est sur la bonne voie ! Very Happy
Je vais la laisser dans ce bac encore quelques temps, la refaire grossir comme il faut, et on retentera le 120L avec monsieur ! Elle mange bien, nage, étend pas mal ses nageoires comme on le voit sur les photos ! Je suis quand même contente ! Pourvu que ça dure !

Voici les photos du jour :
Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa... 2012-10-10-13-56-20_imagesia-com_2my0_large Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa... 2012-10-10-13-56-05_imagesia-com_2my3_large Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa... 2012-10-10-13-55-49_imagesia-com_2my2_large Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa... 2012-10-10-13-55-24_imagesia-com_2mxz_large Un décès et un cas qui devient critique chez mes colisa... 2012-10-10-13-55-02_imagesia-com_2my1_large
Dam*sss
Dam*sss

Mer 10 Oct 2012 - 17:27
Tant mieux , bonne récup pour ton poipoi

Mer 10 Oct 2012 - 18:20
Merci, je croise fort les doigts ! Smile
Stemma.
Stemma.

Lun 15 Oct 2012 - 19:04
Alors, je reviens donner des news qui pourraient servir à d'autres...

Ma femelle va bien mieux, elle a rejoint le 120L hier soir, Monsieur et madame faisaient les fous, c'était bien sympa a voir.

Mais cet aprèm en rentrant du boulot, je trouve mon mâle complétement apathique. Alors hop, bac hopital, et traitement au sel. si demain il est encore vivant. Je vais acheter un truc contre les vers, car il a de grands excréments blancs transparents... Bref, j'commence légèrement à être dégoutée de ce poisson. J'ai jamais eu de problème avant eux !
Dam*sss
Dam*sss

Lun 15 Oct 2012 - 19:15
Tu a eu surement une mauvaise souche provenant d'élevage intesif .

Mar 16 Oct 2012 - 15:02
Oui je pense aussi... Le mâle est mort dans la nuit. Je m'en doutais !

J'ai acheté les deux dans la même animalerie, et très certainement déjà bien malades... Tant pis. J'aurai essayé de les sauver. Ne me reste que ma dernière femelle, achetée elle, dans une autre animalerie... Elle va beaucoup mieux, je pense qu'elle est tirée d'affaire ! Cependant, est-ce que les vers contaminent le bac et attendent un hôte, ou je suis tranquille maintenant ?

Ma 2ème femelle peut rester seule ? Je n'ai vraiment pas envie de me relancer dans le Lalia. Et si faut que je m'en sépare, je le ferai. Je vais quand même bien la retaper avant, car elle est toujours pas très épaisse. Elle se remet doucement quoi.

Contenu sponsorisé