- VirindiMembre : Régulier
Emploi : Froid
Petits débuts d'algues
Lun 3 Déc 2012 - 21:09
Salut,
Dans mon 600L en fin de cyclage, en eau depuis environ 2 mois.
J'ai des petits débuts d'algues sur le sable de loire et des pierres. Depuis une 10aine de jours environ..
Mon eau:
Température 25-26°C
PH: 6.8
KH: 3
GH: 20-25 (j'ai commencé a faire des changements d'eau osmosée pour le baisser un peu)
NO2: 0.05 ~ 0.1 (tendance à la baisse depuis un pic à 0.4)
N03: 10
Aucune plante naturelle.
J'ai une lampe UV de bassin 55W active 5h/jours, je peux augmenter la durée mais bon je pense pas que ca change qque chose.
J'éclaire avec 10 projecteurs LED de 10W, 6500K, sur une prise programmée 11H/jour, même sans population ni plante, c'était justement pour voir comment ca réagirait à cet éclairage.
Filtration 2x 2000L/h wiltec.
Voilà les photos:
Ce sont des taches de 10-15mm de diamètre, sur quelques unes ca fait une petite mousse.
Y'a quelque chose à faire?
Dans mon 600L en fin de cyclage, en eau depuis environ 2 mois.
J'ai des petits débuts d'algues sur le sable de loire et des pierres. Depuis une 10aine de jours environ..
Mon eau:
Température 25-26°C
PH: 6.8
KH: 3
GH: 20-25 (j'ai commencé a faire des changements d'eau osmosée pour le baisser un peu)
NO2: 0.05 ~ 0.1 (tendance à la baisse depuis un pic à 0.4)
N03: 10
Aucune plante naturelle.
J'ai une lampe UV de bassin 55W active 5h/jours, je peux augmenter la durée mais bon je pense pas que ca change qque chose.
J'éclaire avec 10 projecteurs LED de 10W, 6500K, sur une prise programmée 11H/jour, même sans population ni plante, c'était justement pour voir comment ca réagirait à cet éclairage.
Filtration 2x 2000L/h wiltec.
Voilà les photos:
Ce sont des taches de 10-15mm de diamètre, sur quelques unes ca fait une petite mousse.
Y'a quelque chose à faire?
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Re: Petits débuts d'algues
Lun 3 Déc 2012 - 21:13
Salut !
Tu ne vas pas planter ton bac ?
Tu as une sacré différence entre KH et GH ? Tu as quelque chose qui fait grimper ton GH dans le bac ? attention avec l'eau osmosée, tu vas aussi faire baisser le KH.
Tu vises quelle population ?
Tu as quels GH et KH en sortie de robinet ?
Pourquoi laisser tourner un stérilisateur UV tous les jours ? Tu n'as pas d'eau verte... tu peux le retirer si tu veux.
Elles ont quel texture ces algues ?
Tu ne vas pas planter ton bac ?
Tu as une sacré différence entre KH et GH ? Tu as quelque chose qui fait grimper ton GH dans le bac ? attention avec l'eau osmosée, tu vas aussi faire baisser le KH.
Tu vises quelle population ?
Tu as quels GH et KH en sortie de robinet ?
Pourquoi laisser tourner un stérilisateur UV tous les jours ? Tu n'as pas d'eau verte... tu peux le retirer si tu veux.
Elles ont quel texture ces algues ?
Lun 3 Déc 2012 - 21:27
Non le bac ne sera pas planté. Je vais y mettre un oscar, quand il aura arraché mes plantes en plastique je vais déja surement devoir les enlever.
La différence KH-GH c'est normal, ma faute. J'ai un KH élevé à la base, je l'ai fait baissé par divers produits en pensant naïvement que le GH était lié et allait suivre ( :##22: ). Avec des "petits" changement d'eau de 50-60L je maitrise et je contrôle mes paramètres maintenant ca va mieux.
Je me suis renseigné et le poisson que je vais y mettre n'est pas difficile sur le PH et la dureté de l'eau.
Je laisse le stérilisateur en prévention.. je peux baisser le temps de fonctionnement, il est connecté sur le tuyau d'un des filtres.
J'ai pas touché au doigt les algues, j'ai juste tapé un peu sur un amas de mousse avec ma raclette ce week end et c'est partit en "fumée".
Je n'avais pas encore vu les taches sur les pierres jusqu'à ce soir.
Edit: on voit pas bien mais sur la photo n°1 c'est un petit peu de "mousse" verte au milieu de l'image, au premier plan en bas c'est juste le sable qui est taché de vert.
La différence KH-GH c'est normal, ma faute. J'ai un KH élevé à la base, je l'ai fait baissé par divers produits en pensant naïvement que le GH était lié et allait suivre ( :##22: ). Avec des "petits" changement d'eau de 50-60L je maitrise et je contrôle mes paramètres maintenant ca va mieux.
Je me suis renseigné et le poisson que je vais y mettre n'est pas difficile sur le PH et la dureté de l'eau.
Je laisse le stérilisateur en prévention.. je peux baisser le temps de fonctionnement, il est connecté sur le tuyau d'un des filtres.
J'ai pas touché au doigt les algues, j'ai juste tapé un peu sur un amas de mousse avec ma raclette ce week end et c'est partit en "fumée".
Je n'avais pas encore vu les taches sur les pierres jusqu'à ce soir.
Edit: on voit pas bien mais sur la photo n°1 c'est un petit peu de "mousse" verte au milieu de l'image, au premier plan en bas c'est juste le sable qui est taché de vert.
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Lun 3 Déc 2012 - 21:39
Alors, si tu ne plantes pas, réduis tes NO3 au plus bas. 0 ce sera parfait... même si je sais que les oscar polluent pas mal.
Tu as quelle concentration en sortie de robinet ?
Inutile le stérilisateur en permanence... ne rend pas ton bac "stérile".
Utilise le si un jour tu as de l'eau verte et voilà...
Tu as quelles tubes ?
Pas de tests PO4 ? les maintenir au plus bas possible aussi.
Siphonne les algues qu'il y a. Si tu en as sur les pierres, fais bouillir un coup.
Tu as quelle concentration en sortie de robinet ?
Inutile le stérilisateur en permanence... ne rend pas ton bac "stérile".
Utilise le si un jour tu as de l'eau verte et voilà...
Tu as quelles tubes ?
Pas de tests PO4 ? les maintenir au plus bas possible aussi.
Siphonne les algues qu'il y a. Si tu en as sur les pierres, fais bouillir un coup.
Mar 4 Déc 2012 - 6:23
0 NO3 ca sera surement pas possible mais je vais réduire au max. J'ai un bon 15 au robinet. Je vais marcher principalement à l'eau osmosée reminéralisée.
Quels tubes? l'éclairage? Spots LED 6500K :##06:
Je vais nettoyer à la main on verra ce que ca donne. Je peux pas sortir les pierres vu comme je les ai arrangées mais je vais les frotter au pinceau.
J'ai pas de test PO4...
Merci pour les conseils. :##27:
Quels tubes? l'éclairage? Spots LED 6500K :##06:
Je vais nettoyer à la main on verra ce que ca donne. Je peux pas sortir les pierres vu comme je les ai arrangées mais je vais les frotter au pinceau.
J'ai pas de test PO4...
Merci pour les conseils. :##27:
Mar 4 Déc 2012 - 19:44
Alors pour tester j'ai fait la journée sans éclairage.
C'est peut être une impression mais les taches semblaient plus petites en rentrant.. enfin c'était juste pour voir.
J'ai voulu siphonner le sable vert mais rien que le fait que l'eau remue proche des taches ca les faisait disparaitre.
J'ai passé un coup de pinceau sur les pierre et ca part tout seul aussi.
Problème résolu donc en espérant que si les algues reviennent un jour je puisse les éliminer encore aussi facilement.
C'est peut être une impression mais les taches semblaient plus petites en rentrant.. enfin c'était juste pour voir.
J'ai voulu siphonner le sable vert mais rien que le fait que l'eau remue proche des taches ca les faisait disparaitre.
J'ai passé un coup de pinceau sur les pierre et ca part tout seul aussi.
Problème résolu donc en espérant que si les algues reviennent un jour je puisse les éliminer encore aussi facilement.