Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

L'histoire de mon aquarium

+6
Patoplou
Ieyasu
moiectou
Betta-Ct
micka18
OrlandoCresus
10 participants
OrlandoCresus
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Emploi : Vendeur

L'histoire de mon aquarium Empty L'histoire de mon aquarium

Jeu 6 Déc 2012 - 9:26
Bonjour le forum,

Ca y est, après avoir suivi et lu pas mal de sujet sur le lancement d'aquarium, c'est à mon tour de créer le mien afin d'y recevoir les conseils des experts du forum :##08:

J'ai pu acquérir samedi dernier un aquarium de 200 L avec meuble pour 75 Euros. J'ai passé deux jours à faire un bon nettoyage dessus. Le vendeur m'avait laissé la terre, les plantes (ce qui en restait :##13: ) racine etc.. Je n'ai pas gardé son matériel. Je veux repartir sur du neuf afin d'être sur. Ce qui m'intéressai était l'aquarium et le meuble le reste je m'en occupe perso avec votre aide.

J'ai quelques questions tout de même concernant l'aquarium. Déjà il m'a certifié que c'était un meuble pour aquarium. J'espère vraiment car je n'ai pas envie de me retrouver avec du verre partout et surtout de l'eau dans la maison.

Ensuite sur cette photo j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de cassé mais je ne saurai dire à quoi cela sert. Je sais pas si vous allez pouvoir identifier la chose correctement mais je tente le coup (à côté du néon, le rond):

L'histoire de mon aquarium Img_0012

Maintenant place à la suite des autre photos:

L'histoire de mon aquarium Img_0013

L'histoire de mon aquarium Img_0014

L'histoire de mon aquarium Img_0015

J'ai mis un tapis de gym entre l'aquarium et le dessous en plastique qu'il a d'origine. Même s'il n'est pas posé sur le meuble en lui même, j'ai préféré en mettre un entre lui et son socle.

Ensuite j'ai essayé de prendre en photo les joints car je ne sais pas si c'est normal (je suis vraiment débutant) mais il ne dépasse pas (que les sur les côtés, sur le bas oui) je pensai pouvoir les sentir au touché mais pas possible. C'est normal ? Sinon sur ceux du bas ils sont durs mais mous en même temps. Comment savoir s'ils sont encore bon ? Le vendeur m'a dis qu'il n'était plus en eau depuis 1 mois environ.

J'ai entendu parlé de renfort pour un aquarium, mon verre il fait 0.8mm d'épaisseur. Est-ce que j'en ai ? Est-ce nécessaire ?

Et pour finir l'expertise par vos soins :##15: J'ai essayé de prendre une photo de la vitre avant afin de que vous voyez au mieux les traces blanches que j'ai encore même avec nettoyage au vinaigre d'alcool, acétone, j'ai essayé plein de technique différente mais rien ne l'enlève. J'ai réussi à faire partir la majeure partie des points verts grâce à une lame de rasoir mais les traces blanches que j'imagine être du calcaire, pas possibilité. Hormis l’esthétique, est-ce grave pour les futurs poissons ?

Désolé pour ce long paragraphe mais je suis assez perfectionniste et avant de débuter j'aimerai vraiment être sur que je démarre bien. Merci d'avance à ceux qui vont prendre le temps de répondre :##24:
micka18
micka18
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Emploi : père au foyer

L'histoire de mon aquarium Empty Re: L'histoire de mon aquarium

Jeu 6 Déc 2012 - 11:23
bonjour,

pour se qui concerne la première photo il s'agit du starter du néon

pour le meuble il et conçu pour un aqua
vérifie quand même que le bois ne soit pas gonfle par de l'eau qui aurai put coulé dessus car sa le fragiliserais, sinon il ne devrai pas y avoir de problème

les joint on l'aire en bon état mais si tu peut le mettre en eau dans un endroit qui ne craint pas pour être sur qu'il n'y à pas de fuite se serai mieux

pour les traces de calcaire il y à le vinaigre blanc, l’acétone et surtout de l'huile de coude
si sa ne part pas sa ne devrai pas poser de problème pour les future habitants

pour le renfort on le voie sur la première photo il est intégré au couvercle donc tu ne devrai pas avoir de problème mais si tu fait un teste en eau pour l’étanchéité laisse le couvercle en place

en espérant t'avoir aider un peut

confirmer par ma femme 
OrlandoCresus

Jeu 6 Déc 2012 - 12:56
Bon ca va, des réponses que positive je suis bien content, merci ! En attendant donc la mise en eau mais bon pas possible dans un endroit qui ne risque rien. Enfin logiquement ça devrait le faire quand même.

J'ai dans l'intention d'acheter le matériel petit à petit. Ce mois-ci je vais commencer par le chauffage je pense. Un 200W sera suffisant pour mon 200 L ?
OrlandoCresus

Jeu 6 Déc 2012 - 15:21
Que pensez vous de celui-ci pour mon 200L ? Y a t-il une marque en particulier ou pas ?

http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProTemp_S_200W-p11506.html
OrlandoCresus

Jeu 6 Déc 2012 - 21:54
Personne ?
Betta-Ct
Betta-Ct
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 804
Emploi : Testeur de jeux vidéo

Jeu 6 Déc 2012 - 21:57
200W ces parfait, pour le chauffage ces 1W/L, L'éclairage ces 1W/2L (mais tu peut partir sur - tout en ayant des plantes faciles), Pour une pompe, je te conseille une bonne 1000L/h (externe de préférence).

Ne croyez pas qu’un poisson s’adapte à l’aquarium qu’on lui offre. C’est vous rendre responsable d’une torture silencieuse, la nanification.
OrlandoCresus

Ven 7 Déc 2012 - 10:40
Merci Betta, je vais me prendre dans un premier temps le chauffage qu'il y a sur le lien que j'ai mis un peu plus haut (celui de zone-aquatique). Pour le matériel pas besoin de connaître d'avance sa population ?!

Une marque à me conseiller au faite ?
OrlandoCresus

Ven 7 Déc 2012 - 13:13
OrlandoCresus a écrit:Merci Betta, je vais me prendre dans un premier temps le chauffage qu'il y a sur le lien que j'ai mis un peu plus haut (celui de zone-aquatique). Pour le matériel pas besoin de connaître d'avance sa population ?!

OrlandoCresus

Ven 7 Déc 2012 - 20:53
OrlandoCresus a écrit:
OrlandoCresus a écrit:Merci Betta, je vais me prendre dans un premier temps le chauffage qu'il y a sur le lien que j'ai mis un peu plus haut (celui de zone-aquatique). Pour le matériel pas besoin de connaître d'avance sa population ?!

OrlandoCresus

Dim 9 Déc 2012 - 20:08
OrlandoCresus a écrit:
OrlandoCresus a écrit:

OrlandoCresus

Lun 10 Déc 2012 - 16:46
OrlandoCresus a écrit:
OrlandoCresus a écrit:
OrlandoCresus a écrit:

Je tente une dernière fois après je ne vais pas vous faire chier avec ca pendant des jours et des jours non plus :##24: Je me débrouillerai et apprendrais tout seul :##27:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5063
Emploi : tourneur

Lun 10 Déc 2012 - 16:52
Pas de marque a conseiller pour ma part , celui du lien est très bien .

Et non pas besoin de connaitre sa pop pour l’achat du matériel

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
OrlandoCresus

Lun 10 Déc 2012 - 16:56
D'accord merci beaucoup, donc avant de me plonger vers la population je vais acheter Filtration, Chauffage, remplacer ancien éclairage et ensuite on verra bien ! Merci moiectou
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5063
Emploi : tourneur

Lun 10 Déc 2012 - 16:58
OrlandoCresus a écrit:D'accord merci beaucoup, donc avant de me plonger vers la population je vais acheter Filtration, Chauffage, remplacer ancien éclairage et ensuite on verra bien ! Merci moiectou

Mais de rien OrlandoCresus Wink

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
OrlandoCresus

Lun 10 Déc 2012 - 17:03
Vu que je suis assez curieux je me pose une question, pourquoi sur zone-aquatique par exemple pour une chauffage 200W, il y en a un c'est marqué jusqu'à 200L et un autre 200W aussi c'est inscrit jusqu'à 240L ? La logique voudrait que vu c'est la même puissance, ils sont capable de chauffer la même contenance non ?

http://www.zone-aquatique.com/Hydor_chauffage_Protherm_-_200W-p12473.html

Et celui du lien au dessus dans mes précédents message par exemple
Ieyasu
Masculin Nombre de messages : 96
Emploi : Développeur

Lun 10 Déc 2012 - 17:13
Il doit certainement s'agir de marques différentes, et donc de données constructeur différentes.

De plus, à la décharge des constructeurs et de leurs informations pas toujours évidente à comprendre, la puissance en W seule n'est pas vraiment parlante, toute conversion d'énergie est régie par le rendement.

Un chauffage qui consommera 200W avec un très bon rendement de conversion sera bien plus performant qu'un 200W low-cost qui produira moins de chaleur à consommation équivalente.

Enfin, ce ne sont que des supputations pour les données constructeurs. Smile
OrlandoCresus

Lun 10 Déc 2012 - 23:57
Effectivement maintenant que tu me le dis cela me semble bien logique par rapport a avant. Merci pour ta réponse. Ça y est je me suis commande le chauffage.

Dans le but de définir ma futur population de mon aquarium, existe t-il un site qui réunis tout les biotopes possible, qui détaille tout afin d'avoir une idée précise qui va m'aider à choisir ?

Merci beaucoup
Patoplou
Patoplou
Masculin Nombre de messages : 676
Emploi : Etudiant

Mar 11 Déc 2012 - 7:22
Betta-Ct a écrit:200W ces parfait, pour le chauffage ces 1W/L, L'éclairage ces 1W/2L (mais tu peut partir sur - tout en ayant des plantes faciles), Pour une pompe, je te conseille une bonne 1000L/h (externe de préférence).

1000l/h c'est peu... Je conseillerai une 1500l/h voir encore une 2000l/h ! Enfin après cela dépend du nombre de plantes plantées aussi Smile
Poussieres2
Poussieres2
Féminin Nombre de messages : 4306
Emploi : Dévoreuse de livres...

Mar 11 Déc 2012 - 12:36
OrlandoCresus a écrit:Dans le but de définir ma futur population de mon aquarium, existe t-il un site qui réunis tout les biotopes possible, qui détaille tout afin d'avoir une idée précise qui va m'aider à choisir ?

Merci beaucoup

Bonjour Smile

Pour les différents biotopes, tu peux déjà regarder ceci :
http://aquafish.free.fr/typesaqua/types.htm

Sinon qqs idées de poissons :
http://www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons
OrlandoCresus

Mar 11 Déc 2012 - 18:28
Génial merci beaucoup Strumpfette, je vais étudier tout ca sérieusement !! Je vais pouvoir avoir une idée plus précise des poissons existant et de leur milieu.
Hermure
Hermure
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 383

Mar 11 Déc 2012 - 20:07
Attention quand meme sur le site sur les biotops, je viens de le lire, si jamais tu te lance sur un biotop amazonien.

Dans une définition il est marqué de prevoir un aqua de 120l, pour une population comportant des corydoras, (jusque la pas de problemes), et de pléco léopard et d' Hypostomus punctatus , pléco cuirassé je crois.
Il est la le problème, si tu est débutant méfis toi des vendeurs de 1, et les pléco (locaridé) ont besoin de gros volume, car ils peuvent vivrent +/- 10ans pour certains mais surtout atteindre 30cm.

En ayant espéré d'aider;)
OrlandoCresus

Mar 11 Déc 2012 - 22:08
Bien sur que c'est m'aider ! Je prends note. Même si j'aime particulièrement les cichlidés. C'est justement pour avoir des conseils/astuces que je me suis inscrit sur ce forum. Si vous avez d'autres sites pour en savoir plus en détail sur les différents biotope je suis preneur :##24:
Hermure
Hermure
Masculin Nombre de messages : 383

Mar 11 Déc 2012 - 23:40
haha bon sava alors;)

Franchement tu trouve tout sur ce forum il est excellent!
tu peux aller voir dans la rubrique "presentation de vos bac", tous les gens du forum montrent leurs bacs avec leur pop et le nom des plantes, etc..
Sa peut t'inspirer je pense.

Apres un autre conseil, quand tu a ciblé un poisson qui te plait, tu va dans google tu tape "fiche aquabase (nom du poisson)" et sa te donne tous les besoins de cette espèce.
Aquabase ou autre quoi.
voila^^

cordialement.
OrlandoCresus

Ven 14 Déc 2012 - 11:15
La partie "présentation de vos bacs" est vraiment intéressante pour avoir quelques idées de déco ! Il y a des aqua qui sont vraiment magnifique !!

En tout cas ca y est grâce à vous j'ai ma liste de poisson que je souhaiterai, j'en ai retenu 22 :##15: Reste plus qu'à faire un choix après maintenant..

Je viens de recevoir mon chauffage que j'ai commandé ca y est. Maintenant le prochain achat ce sera certainement l'éclairage. J'ai pour le moment deux tubes de 90 Cm 30 W ! On m'a dit que c'était 1W pour 2L donc il me faudrait 100W. La je suis un peu juste alors.

En revanche je n'ai pas réussi à trouver des tubes 90 cm en 50W. Ca existe ?!
adelinefr
adelinefr
Féminin Nombre de messages : 240
Emploi : Gestionnaire de comptes

Ven 14 Déc 2012 - 11:18
Si tes tubes font 30w tu ne pourras pas mettre des tubes 50w sans bricoler :##07:
Contenu sponsorisé