- coco14Membre : Habitué
Emploi : ...
ancistrus
Mer 13 Fév 2013 - 14:36
bonjour , nous avons fait l'acquisition de 2 ancistrus récemment . Après quelques recherches sur internet et sur le fofo j'ai lu que l'on pouvait distinguer le mâle de la femelle grâce à leurs picots mais il arriverait aussi que les femelles en aient quelques uns :##07:
donc j'ai regardé de près les 2 miens , il s'avère que l'un est une femelle (0 picots) et l'autre en a 8 à peu près tout autours de la bouche , la supposée femelle fait environ 4,5cm et le supposé mâle 5 cm . J'ai vu sur le supposé mâle une sorte de gonopode comme les guppys et platys , pourtant aucune trâce de ça sur les méthodes de sexage
Aurais je fais une découverte :##19: :##08:
voici la photo
cliquez sur l'image pour la voir en grand
donc j'ai regardé de près les 2 miens , il s'avère que l'un est une femelle (0 picots) et l'autre en a 8 à peu près tout autours de la bouche , la supposée femelle fait environ 4,5cm et le supposé mâle 5 cm . J'ai vu sur le supposé mâle une sorte de gonopode comme les guppys et platys , pourtant aucune trâce de ça sur les méthodes de sexage
Aurais je fais une découverte :##19: :##08:
voici la photo
cliquez sur l'image pour la voir en grand
Re: ancistrus
Mer 13 Fév 2013 - 18:25
Le mâle a des excroissances cutanées sur la tête entre les yeux et le bout du museau donc ta photo n'aide pas trop :##06: .
- blopMembre : Accro
Emploi : Biohygiéniste
Mer 13 Fév 2013 - 19:31
On voit quand même des petites excroissances sur le museau. À 5 centimètres de taille c'est un juvénile, et a cette taille les femelles sont parfaitement lissés. Tu as donc un couple.
Pour ce que tu penses être un gonopode, regarde la femelle et tu verras qu'elle est comme le mâle: c'est la nageoire anale qui est toute petite pour qu'elle ne gêne pas le poisson pour se plaquer contre une paroi. Il ne s'agit donc pas d'un organe sexuel.
Pour ce que tu penses être un gonopode, regarde la femelle et tu verras qu'elle est comme le mâle: c'est la nageoire anale qui est toute petite pour qu'elle ne gêne pas le poisson pour se plaquer contre une paroi. Il ne s'agit donc pas d'un organe sexuel.
- coco14Membre : Habitué
Emploi : ...
Mer 13 Fév 2013 - 21:15
merci . Sur l'autre je n'arrive pas à distinguer cette nageoire , tant pis . Grâce à vous je sais que j'ai un de chaque