Poisson combattant (betta splendes)
5 participants
- PaulinelarousseMembre : Nouveau
Emploi : étudiante
Poisson combattant (betta splendes)
Lun 4 Mar 2013 - 12:38
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je l'ai trouvé très intéressant, en particulier pour une débutant en aquariophilie comme moi :##06:
J'ai acheté dans la semaine un betta splendes mâle dans une animalerie où il vivait ou plutôt survivait dans un petit verre d'eau...Quelle cruauté..
J'ai choisi pour lui un aquarium de 25-30 litres, le vendeur me conseillait de prendre un 10L ou moins mais je trouvais ça trop petit, même pour un poisson seul...
Comme je viens de le préciser, mon Betta vit seul dans cet aquarium auquel j'ai ajouté 4 plantes, une cachette (un rocher acheté en animalerie) et une filtration. Le vendeur m'a expliqué que le chauffage n'était pas essentiel, mais en parcourant les forums je me rend compte qu'il est important pour le bien être du combattant.
Pouvez vous me dire si mon installation a l'air conforme, si mon poisson va se sentir bien dans cet environnement? Un aquarium de 25-30 litres convient-il pour mon Betta? Le chauffage est il essentiel?
Merci de vos réponses! :##05:
J'ai acheté dans la semaine un betta splendes mâle dans une animalerie où il vivait ou plutôt survivait dans un petit verre d'eau...Quelle cruauté..
J'ai choisi pour lui un aquarium de 25-30 litres, le vendeur me conseillait de prendre un 10L ou moins mais je trouvais ça trop petit, même pour un poisson seul...
Comme je viens de le préciser, mon Betta vit seul dans cet aquarium auquel j'ai ajouté 4 plantes, une cachette (un rocher acheté en animalerie) et une filtration. Le vendeur m'a expliqué que le chauffage n'était pas essentiel, mais en parcourant les forums je me rend compte qu'il est important pour le bien être du combattant.
Pouvez vous me dire si mon installation a l'air conforme, si mon poisson va se sentir bien dans cet environnement? Un aquarium de 25-30 litres convient-il pour mon Betta? Le chauffage est il essentiel?
Merci de vos réponses! :##05:
- Nicoco_97Membre : Habitué
Emploi : Assistant ingénieur en recherche sur les copépodes
Re: Poisson combattant (betta splendes)
Lun 4 Mar 2013 - 12:45
Salut
Tout me parai correcte :##27: . Oui le chauffage est essentiel et doit être vers les 25°
As tu fait le cycle de l'azote :##19: (attendre 3 à 6 semaine avant d'introduire un poisson dans l'aqua)
Tout me parai correcte :##27: . Oui le chauffage est essentiel et doit être vers les 25°
As tu fait le cycle de l'azote :##19: (attendre 3 à 6 semaine avant d'introduire un poisson dans l'aqua)
Vends "red cherry": https://www.forumaquario.org/t105318-vend-red-cherry-78-pas-d-envoi#1268690
Diaporama sur les 17 premiers mois d’aventure avec les red cherry :##06:
https://www.youtube.com/watch?v=_zzIgdJ_dAo
Lun 4 Mar 2013 - 12:47
Merci pour le conseil du chauffage, j'en achèterai un dans la semaine.
Par contre je n'ai pas fait le cycle de l'azote, le vendeur m'a conseillé de mettre le poisson directement après la plantation de mes plantes...C'est grave?
Par contre je n'ai pas fait le cycle de l'azote, le vendeur m'a conseillé de mettre le poisson directement après la plantation de mes plantes...C'est grave?
- paul78Membre : Accro
Emploi : Chef Pâtissier
Lun 4 Mar 2013 - 12:52
Bonjour,
oui le cycle de l'azote est essentiel , si tu ne le fais pas ton betta va mourrir :##23:
Lis ça : Cycle de l'azote
oui le cycle de l'azote est essentiel , si tu ne le fais pas ton betta va mourrir :##23:
Lis ça : Cycle de l'azote
:#01#: Rio 180 (Tanganyika) N.Brevis/J.Transcriptus :##03:
:#01#: La Crevettagère (6 bacs) :##03:
:#01#: 60L Red Cherry :##03:
Lun 4 Mar 2013 - 13:01
Que dois je faire, sachant que mon poisson est déjà dans son bac? :##09:
Lun 4 Mar 2013 - 13:48
Les autres en sauront plus que moi :##12:
Mais tu peux changer son eau à 50% tout les 2 jours environs (eau reposée et à la même température) pour éviter un pic de nitrite mortel.
Lis le lien de paul78.
As tu des tests en gouttes pour les NO3 :##19: :##19: Si oui il faut que tu surveille le taux de nitrite, et si tu n'en a pas, ben il faudrai que tu en achetes au plus vite.
Je laisse les autres être plus précis sur ce que tu dois faire que moi.
Mais tu peux changer son eau à 50% tout les 2 jours environs (eau reposée et à la même température) pour éviter un pic de nitrite mortel.
Lis le lien de paul78.
As tu des tests en gouttes pour les NO3 :##19: :##19: Si oui il faut que tu surveille le taux de nitrite, et si tu n'en a pas, ben il faudrai que tu en achetes au plus vite.
Je laisse les autres être plus précis sur ce que tu dois faire que moi.
Vends "red cherry": https://www.forumaquario.org/t105318-vend-red-cherry-78-pas-d-envoi#1268690
Lun 4 Mar 2013 - 13:52
Je vais en acheter dans la semaine, ainsi que mon chauffage.
Je vais suivre tes conseils et changer l'eau souvent. Moi qui pensais avoir tout fait dans les règles pour contribuer au bien être de mon betta...
Je vais suivre tes conseils et changer l'eau souvent. Moi qui pensais avoir tout fait dans les règles pour contribuer au bien être de mon betta...
Lun 4 Mar 2013 - 13:57
oki dac.
Ben tu as tout bien fait sauf le plus important malheureusement :##23:
En espérant que les autres t'en disent plus sur ce que tu dois faire, courage :##27:
Ben tu as tout bien fait sauf le plus important malheureusement :##23:
En espérant que les autres t'en disent plus sur ce que tu dois faire, courage :##27:
Lun 4 Mar 2013 - 15:27
A ta place je prend un bac de quelques litres,meme un grand tupperware avec couvercle et j y met le betta en changeant l eau chaque 3 jours(eau reposee 24h )en attendant de faire le cycle de l azote(3 semaines environ)dans l aquarium definitif
pour la filtration pour un betta,elle doit etre douce(au besoin "brider")
la temperature ideale est autour de 25c
pour la nourriture,des granules "betta"ou si tu le peux(c est le mieux) du vivant artemias et daphnies,ils adorent :##06: mais evite les vers rouges trop gras
pour la filtration pour un betta,elle doit etre douce(au besoin "brider")
la temperature ideale est autour de 25c
pour la nourriture,des granules "betta"ou si tu le peux(c est le mieux) du vivant artemias et daphnies,ils adorent :##06: mais evite les vers rouges trop gras
Emploi : Lycéen
Lun 4 Mar 2013 - 15:50
Salut!
Pour le cycle de l'azote,j'acheterais un petit bac de 5litres a peu près je le mettrais dedans ,et je changerais l'eau tous les trois jour en laissant l'autre faire son cycle
Il faudra également que tu t'achètes des tests en gouttes(au moins les no2)
Pour le cycle de l'azote,j'acheterais un petit bac de 5litres a peu près je le mettrais dedans ,et je changerais l'eau tous les trois jour en laissant l'autre faire son cycle
Il faudra également que tu t'achètes des tests en gouttes(au moins les no2)
Lun 4 Mar 2013 - 16:11
Je vais suivre vos conseils alors!
Et en ce qui concerne le volume de l'aqua définitif, qu'en pensez vous? (25-30l)
Et en ce qui concerne le volume de l'aqua définitif, qu'en pensez vous? (25-30l)
Lun 4 Mar 2013 - 17:00
ah dsl j'ai marqué NO3 au lieu de NO2 (nitrite). Mais si tu peux prendre NO2, NO3, ph, gh et kh, c'est parfait (tu les prends en goutte bien sur :##27: , les bandelettes n'étant pas précise voir à coté de la plaque)
Oui 25-30L c'est bon pour un betta. Meme 15-20L suffis. Par contre il faut que tu as moins de 30 cm de hauteur, mais normalement c'est bon :##27:
Oui 25-30L c'est bon pour un betta. Meme 15-20L suffis. Par contre il faut que tu as moins de 30 cm de hauteur, mais normalement c'est bon :##27: