Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

vincentdelongpre
vincentdelongpre
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Emploi : musicien reconverti...

Cours de physique élémentaire... j'ai un doute Empty Cours de physique élémentaire... j'ai un doute

Dim 10 Mar 2013 - 9:34
Bonjour à tous,

En ramenant (péniblement) les pierres du fond du jardin je m'inquiétais du poids final de mon bac quand je me suis rappelé vaguement Archimède.
Mais j'aimerais quand même une petite confirmation de mon raisonnement :##10:

Considérons un bac de 100 litres, je le rempli d'eau, il pèse 100 kg (on oublie le poids du verre).
Si je mets une pierre de 30 kg dedans (totalement immergée), est-ce que je calcule bien en considérant que le poids du volume d'eau déplacé va faire que je ne pourrai plus mettre que 70 litres et que le poids final restera de 100 kg ?

Finalement, j'aurais dû mieux écouter à l'école :##21:

V.
vincentdelongpre
vincentdelongpre
Masculin Nombre de messages : 74
Emploi : musicien reconverti...

Cours de physique élémentaire... j'ai un doute Empty Re: Cours de physique élémentaire... j'ai un doute

Dim 10 Mar 2013 - 9:40
Petit complément à mon raisonnement ...

En fait, si ma pierre fait 30 kg ou 10 dm3, est-ce que c'est 10 litres ou 30 litres d'eau que cela va "valoir" ?

H2O
H2O
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Emploi : Dans les nuages

Cours de physique élémentaire... j'ai un doute Empty Re: Cours de physique élémentaire... j'ai un doute

Dim 10 Mar 2013 - 10:14
Salut!

Comme tu l'as précisé, il faut tenir compte du volume de la pierre pour connaître le volume d'eau déplacée, et pas de sa masse.

Donc admettons que tu introduise une pierre de 30kg, celle-ci en volume fait certainement moins que 30dm³ (vu que pour un volume égal, ta pierre sera certainement plus lourde que l'eau!), elle déplacera l'eau du bac en fonction de son volume exact et ajoutera au bac 30 kg!

Je sais pas si j'ai été très clair :##17:

H2O
Tullor
Tullor
Masculin Nombre de messages : 77

Lun 18 Mar 2013 - 22:47
Salut,
Prends cette page :
Wiki

Ton volume de caillou : V= masse en kg / masse volumique * 1000 (pour l'avoir en litres)
La poussee d'archimede, c'est le poids de l'eau déplacé, donc si ton caillou fait 10 litres, tu as une poussée vers le haut équivalente a une masse de 10 kg

Ex : un caillou de 20 kg en marbre :
V= 20/2650*1000=7,5 L
La masse de 7,5 L d'eau vaut 7,5 kg.
Masse equivalent du caillou dans l'eau : 20 kg - 7,5 kg = 12,5 kg
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Emploi : retraité

Mar 19 Mar 2013 - 8:43
vincentdelongpre a écrit:.............Considérons un bac de 100 litres, je le rempli d'eau, il pèse 100 kg (on oublie le poids du verre).
Si je mets une pierre de 30 kg dedans (totalement immergée), est-ce que je calcule bien en considérant que le poids du volume d'eau déplacé va faire que je ne pourrai plus mettre que 70 litres et que le poids final restera de 100 kg ?...........

Salut Vincent,

Principe d'Archimede :
Tout corps plongé dans un liquide, reçoit une poussée de bas en haut, égale au poids du volume déplacé.

Donc ton cas, une pierre de 30 Kgs faisant environ une douzaine de litre ! (densité autour de 2,5), ton aqua pèsera 100L-12L = 88L donc 88Kgs + 30Kgs = 118Kgs

PS 1 : il faudrait avoir la densité exacte de ta pierre pour être plus précis.
PS 2 : Chez les plongeurs, tout corps plongé dans un liquide ressort mouillé !.. :##17:

Henri,
Mon Rio 180
Cours de physique élémentaire... j'ai un doute Aquari13
Golgotino
Masculin Nombre de messages : 562
Emploi : Papa poule
http://aquariumnaturel.blogspot.com

Mer 20 Mar 2013 - 12:40
Selon tes données, ta pierre retire 10 litres d'eau (et donc 10 kg) à ton aquarium, et y ajoute 30 kg par son poids propre.
C'est normal, le caillou, c'est plus dense que l'eau !

Donc, au total, l'opération "caillou-du-désert" ajoute 20 kg à ton aqua ! :##14:
Contenu sponsorisé