à propos des sols pour crevettes
+6
Moupio
spacedodo
mine
willshah
Naska
Laizer
10 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Re: à propos des sols pour crevettes
Dim 31 Mar 2013 - 12:57
Bonjour moupio
On en avait parlé mais sur un autre post je te mets ce qu'on en avait dit , extraits de https://www.forumaquario.org/t97884p60-caridinas-twb-planorbes-et-ma-femme-de-menage
On en avait parlé mais sur un autre post je te mets ce qu'on en avait dit , extraits de https://www.forumaquario.org/t97884p60-caridinas-twb-planorbes-et-ma-femme-de-menage
mine a écrit: :##15: bah non elles étaient sur Ebigold gniark gniark , j'avais voulu tenter , et je n 'ai pas eu qu'elles comme pertes :##23: sans explication rationnelle par ailleurs , chaque jour j'en trouvais des mortes .
spacedodo a écrit:L'ebigold est capricieux. j'ai aussi eu quelques pertes les 5/6 premiers mois. C est pour ça entre autre que je suis sur red bee maintenant.
- MoupioMembre : Habitué
Emploi : Infirmier
Dim 31 Mar 2013 - 13:01
Merci a toi ! cela me suffit !
- chocobillMembre : Occasionnel
Emploi : Informaticien
Mar 2 Avr 2013 - 12:38
Moupio a écrit:Je me permet de poster un nouveau message, mais avez vous un avis sur l'ebigold ? (légèrement moins cher que le red bee sand).
Merci !
Bonjour,
Mon expérience perso, j'ai 2 bacs qui tournent sur ebi gold depuis 6-7 mois environ (F1, crs et yellow dans les bacs), bonne repro (autant que sur akadama) et paramètres très stables.
Aucun décès jusqu'à maintenant et je viens de commander un autre sac d'un litre pour un autre bac.
Les plantes poussent très bien avec ce sol, mais je préfère maintenant mettre une couche de moins de 1cm au fond et tourner uniquement avec des mousses et plantes de surface...
Quelqu'un connait-il la durée de vie approximative de tous ces sols actifs ?
- mineModératrice
Mar 2 Avr 2013 - 12:40
Bonjour
18 mois / 2 ans .
Chez moi au bout d'un an ils se sont délités j 'ai abandonné..
18 mois / 2 ans .
Chez moi au bout d'un an ils se sont délités j 'ai abandonné..
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Mar 8 Oct 2013 - 21:27
Un intéressant retour de Naska (merci à lui !^^) sur les sols, qui se trouve sur un autre Topic mais qu'il est intéressant d'avoir ici je trouve :
Naska a écrit:
Retour Shirakura red bee sand
voici un copier coller d'un retour que j'avais rédigé sur le sujet
en espérant qu'il vous sera utile.
Si le staff veut le déplacer dans un sujet autre, aucun soucis
Voici mon retour perso et les infos que j'ai tenté d'avoir sur le produit en question auprès d'amis éleveurs pro et amateur, français et étrangers.
J'ai également rencontré pas mal de soucis sur ce sols ces derniers mois au point de perdre une grosse partie de mes hautes sélection et sélections tout court malgré des paras stables, bons et une maintenance suivis et non différentes du passés.
Par contre les soucis sont survenus principalement sur les bacs lancés depuis moins d'un an, j'ai 3 ou 4 bacs lancés depuis 2ans ou j'ai pas ou peu de problèmes.
J'ai donc consulté de nombreuses personnes comme expliqué ci dessus, certains éleveurs étrangers ont résumé le sujet avec des propos du genre "C'est de la merrde" d'autres ont approfondis et nous sommes retombés sur des soucis similaires, comme des problèmes au bout d'environ 8 mois avec un rodage initial de 2 mois (peu importe la saison)
D'autres ont tout simplement eu des pertes dès le départ et/ou absence de repro ou encore non tenu de juvs pour les repros allant à terme, ces même personnes font cartons plein depuis qu'ils ont changé de sol.
J'ai aussi constaté des soucis de couleurs sur des TWB avec un blanc devenant délavé sur des RW SS ou encore des KK ghost passées du bleu à un noire pétant (beau noir mais rien a voir avec la couleur de base qui est restée bleu chez un ami possédant la même souche sur un autre sol), absence de grainage en bac de sélection sauf pour les femelles F1, pertes continue des mes rili full blue qui se reproduisaient sans soucis sur akadama dans le passé.
J'émet quelque hypothèses qui n'engagent que moi:
- Dégradation de la qualité du produit soit par un intérêt financier primant la quantité au détriment de la qualité pour la marque en question
- Variation de la qualité due à un lieu différent de prélèvement
- Modification de la méthode de fabrication
- Et accessoirement, je me demande si fukushima ne serait pas lié de prêt ou de loin aux problèmes rencontrés.
Après avoir discuter outre frontière en autre, les sol techniques revenant le plus pour le moment présent et de façon assez affirmative sur la qualité sont:
ADA
Ebi gold waterplant
Borneo wild
benibachi
H.e.l.p. soil
J'ai donc décidé dorénavant de travailler sur plusieurs sols pour être plus réactif en cas de soucis quelconque avec un sol.
-Pour l'ADA la réputation n'est plus à faire mais avec certaines précautions à prendre, je dois m'en procurer prochainement
-Pour l'Ebi gold, j'ai un ami proche qui tourne uniquement la dessus sans soucis du coup je prend le risque de tester
-Pour le borneo wild, j'entends beaucoup de satisfait dessus bien qu'entendu un soucis de variation de PH important pas plus tard que cette semaine
-Pour l'h.e.l.p. soil, bon son de cloche aussi avec un pouvoir tampon important à ph 5 et donné à 5 ans de durée de vie, je viens de lancer 6 bacs avec ce sol, pouvoir tampon confirmé, le temps nous en diras plus sur sa longévité.
Pour terminer, je reste sur mes position sur l'aka qui est un produit trop variable d'un bac à l'autre mais doit avouer qu'il me reste 3 bacs qui ont plus de 2 ans et qui tournent sans soucis
J'ai également 3 bacs qui tournent sur florabase colombo depuis presque 3 ans sans jamais aucun soucis.
J'ajouterais à ces écrit que j'en ai encore parlé le mois dernier en italie avec karin latos qui m'a dit avoir eu des pertes aussi avec ce sol.
Léo Campion
Léo Campion
- mineModératrice
Mer 9 Oct 2013 - 8:06
Naska , me suis permis de rajouter retour sur shirakura red bee sand comme c'était pas mentionné ^^.
- willshahModératrice
Mer 9 Oct 2013 - 11:39
Tu as bien fait de te "permettre" : le "détail" a son importance !
Léo Campion
Léo Campion
Mer 9 Oct 2013 - 16:53
vous avez bien fait
de rien pour les infos, c'est avec plaisir que je partage ce retour avec vous
de rien pour les infos, c'est avec plaisir que je partage ce retour avec vous
Au plaisir de vous y retrouver, Naska
Le site dédié à mes protégées
- ABOUTAMembre : Régulier
Emploi : Professionnel du chien
Jeu 10 Oct 2013 - 15:01
Bonjour à tous,
Si je me base sur autant de retours divers, un coup çà marche chez l'un mais pas longtemps chez l'autre plus longtemps mais quand çà crash on flingue une belle pop etc etc ... Je passe sur toutes les variantes !!En plus on est toujours mis dans le paté au niveau possibilités d'analyses car impossible de savoir ce qui se passe chimico-physiquement !
C'est pour celà que sans grand' peine j'en suis arrivé à penser et agir dans l'esprit de Karin Latos :simple, peu de sol neutre et super filtration dans volume généreux.
Si je me base sur autant de retours divers, un coup çà marche chez l'un mais pas longtemps chez l'autre plus longtemps mais quand çà crash on flingue une belle pop etc etc ... Je passe sur toutes les variantes !!En plus on est toujours mis dans le paté au niveau possibilités d'analyses car impossible de savoir ce qui se passe chimico-physiquement !
C'est pour celà que sans grand' peine j'en suis arrivé à penser et agir dans l'esprit de Karin Latos :simple, peu de sol neutre et super filtration dans volume généreux.
- willshahModératrice
Jeu 10 Oct 2013 - 15:14
J'en suis arrivée à la même conclusion et pour les mêmes raisons dans mes bacs...
Le côté aléatoire de ces sols techniques (même si certains semblent avoir de meilleurs résultats que d'autres) , crevettes qui meurent sans qu'on soit en mesure de détecter pourquoi avec des paramètres impeccables selon les tests, j'ai donné une fois sur akadama...toutes mes TWB et twbm sont mortes, ça m'a refroidie pour un moment, à tort où à raison.. ^^
Le côté aléatoire de ces sols techniques (même si certains semblent avoir de meilleurs résultats que d'autres) , crevettes qui meurent sans qu'on soit en mesure de détecter pourquoi avec des paramètres impeccables selon les tests, j'ai donné une fois sur akadama...toutes mes TWB et twbm sont mortes, ça m'a refroidie pour un moment, à tort où à raison.. ^^
Léo Campion
Léo Campion
Jeu 10 Oct 2013 - 21:16
Cà c'est une démarche rigoureuse comme je les aime, ce qui n'exclue pas que l'on puisse trouver des limites lorsque l'on recherche l'hyper selection génétique dont la symptomatie recurente quelque soit l'espece à laquelle elle s'adresse peut avouer des limites à la viabilité.willshah a écrit:J'en suis arrivée à la même conclusion et pour les mêmes raisons dans mes bacs...
Oups c'est un peu lourd tout çà MDR
- willshahModératrice
Jeu 10 Oct 2013 - 21:56
Un peu lourd ....je vais ré-essayer avec un whisky peut être ....ABOUTA a écrit:.....la symptomatie recurente quelque soit l'espece à laquelle elle s'adresse peut avouer des limites à la viabilité.
La symptomatie... tu es sur ? ^^
Blague à part...je ne dis pas que certains sols tech ne sont pas de bons sols, les résultats constatés sur le Benibachi par plusieurs membres semblent concordants tant niveau repro, que survie et croissance des juves...la question est : combien de temps est ce que ça fonctionne de la même façon sans altérations ....
...pour le moment le beni a la côte...(il peut étant donné le prix du sol + les divers additifs indispensables )..mais forcément un autre sol miracle va bien finir par apparaître.... c'est un peu la course à l'échalote.....ça me laisse un peu perplexe et d'autant plus que la plupart du temps , ces sols "indispensables" encensés un jour et décriés le lendemain, sont présentés comme une absolue nécessité ...le raisonnement type étant à quelque chose près : tu vas mettre des crevettes quand même assez chères, ne prend pas de risque avec un sol x ou y assure le coup et mets de la qualité.
Je ne suis pas absolument convaincue...(en plus du côté aléatoire évoqué plus haut)
Si j'en avais eu la possibilité , j'aurais lancé deux bacs identiques, celui que j'ai effectivement monté, et un sur benibachi pour comparer les résultats sur la durée...(et peut être réviser mon jugement , qui sait ! )
En attendant, et pour ce qui concerne ma modeste expérience, mon bac crs/cbs sur sable de Loire ne marche pas plus mal que ceux qui sont sur un sol technique depuis bientôt deux ans....
Après c'est sur, ce ne sont "que" des crs/cbs, pas des fabuleuses sélections de Pinto ...mais sont elles aussi fragiles qu'on veut bien le dire ?...c'est la question que je me pose
Pourquoi ces crevettes là ne pourraient pas vivre dans un bac comme le mien avec les bons para, stable, bien filtré et oxygéné ? (c'est pas demain que je vais tester ça )
Léo Campion
Léo Campion
Ven 11 Oct 2013 - 15:58
la fragilité des TWB ou pinto (qui sont en fait des ta£itibee) est due au fait que les sélections sont poussées donc les crevettes plus vulnérables
il n'y a qu'à regardé l'effet de la séecltion sur la pousse, une CBS est adulte en 3 mois, une TWB c'est le double
mais certains travaillent pour maintenir tout ce monde sur sol neutre
certains éleveurs allemands tournent sur ardoise concassées et eau de conduite
par contre ils n'ont pas la même eau que nous, il faut se le dire
il n'y a qu'à regardé l'effet de la séecltion sur la pousse, une CBS est adulte en 3 mois, une TWB c'est le double
mais certains travaillent pour maintenir tout ce monde sur sol neutre
certains éleveurs allemands tournent sur ardoise concassées et eau de conduite
par contre ils n'ont pas la même eau que nous, il faut se le dire
Sam 12 Oct 2013 - 0:21
Bonsoirz'aaaa tutti,
De l'ardoise concassée oui pourquoi pas c'est d' un bel effet esthétique et neutre !
Concernant la qualité de l'eau, glups lol.L'eau d'allemagne aurait elle des vèrtues cachées comme hips"l'eau ferugineuse" hips.Blague à part une eau osmosée plus sels qu'elle soit allemande ,italienne où de pétaouchnoque les bains reste une eau fabriquée de fàçon cartésienne et controlée en sa totalité!
L'important est le maintien des paras grace à une bonne gestion point barre.
Selectionner est bien et plaisant ,sélectionner en conservant une bonne rusticité et viabilité est une vraie selection !
Ne pas confondre essais et réussites dans le temps !!
La vraie selection se fait sur le grand nombre et non point sur une formule trop dite "pyramidale" sinon on va dans le mur !
Je pense qu'il ne faut pas s'orienter sur l'élevage dit de "curé" car par expérience multiple dans mon métier on coure à la grosse gamelle !
Bon voilà çà c'est fait .
De l'ardoise concassée oui pourquoi pas c'est d' un bel effet esthétique et neutre !
Concernant la qualité de l'eau, glups lol.L'eau d'allemagne aurait elle des vèrtues cachées comme hips"l'eau ferugineuse" hips.Blague à part une eau osmosée plus sels qu'elle soit allemande ,italienne où de pétaouchnoque les bains reste une eau fabriquée de fàçon cartésienne et controlée en sa totalité!
L'important est le maintien des paras grace à une bonne gestion point barre.
Selectionner est bien et plaisant ,sélectionner en conservant une bonne rusticité et viabilité est une vraie selection !
Ne pas confondre essais et réussites dans le temps !!
La vraie selection se fait sur le grand nombre et non point sur une formule trop dite "pyramidale" sinon on va dans le mur !
Je pense qu'il ne faut pas s'orienter sur l'élevage dit de "curé" car par expérience multiple dans mon métier on coure à la grosse gamelle !
Bon voilà çà c'est fait .
Sam 12 Oct 2013 - 9:09
la sélection implique aussi l'ajout de sang neuf pour éviter les soucis de maladie, malformation ou autre de part un consanguinité trop élevée.
Après je ne suis pas rentré dans plus de détail sur le principe que le sujet traitait des sols et que je tentais juste de répondre à une question, mais je suis assez d'accord avec ce que tu dit.
Sélection c'est un grand mot qui englobe tout un tas de choses
Après je ne suis pas rentré dans plus de détail sur le principe que le sujet traitait des sols et que je tentais juste de répondre à une question, mais je suis assez d'accord avec ce que tu dit.
Sélection c'est un grand mot qui englobe tout un tas de choses
- nicolasrenard84Membre : Occasionnel
Emploi : magasinier cariste
Sam 8 Aoû 2015 - 3:53
super interessant comme sujet :##06:
petite question budget...ou achetez vous vous sol y a t'il des site moins chere que d'autres???
petite question budget...ou achetez vous vous sol y a t'il des site moins chere que d'autres???
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3