Aller en bas
avatar
PATJE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : mulhouse
Emploi : sans emploi (invalide)
Date d'inscription : 02/11/2007

liste bonne ? Empty liste bonne ?

Ven 2 Nov 2007 - 23:20
Bonjour,
Il y a une semaine, j'ai acheté un aquarium de 90 litres voici la liste des poissons que je voudrai mettre dans ce bac quinze jours :
2 epalzeos siamensis
4 néons
2 corydoras aenus où 2 kuhlii
2 corydoras trilineatus
4 rasboras heteromorpha
1 guppy mâle
3 guppys femelles
1 ancistrus
comme je ne connais pas grand chose aux poissons, j'aimerais avoir un où plusieurs avis sur la compatibilité de cette liste et si le nombre de poissons n'est pas trop important.
Merci
Salutations
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

liste bonne ? Empty Re: liste bonne ?

Ven 2 Nov 2007 - 23:27
Bonsoir,

Le choix des poissons repose essentiellement sur la qualité de l'eau :clin: Certains apprécient une eau d'une telle qualité que d'autres ne supporteraient pas, il est donc important de savoir quels sont les paramètres de ton eau.

Pour cela il existe des tests en gouttes, il te faudrait connaitre le pH, le GH et le KH (savoir si l'eau est douce ou non) et puis bien sur les nitrites (connais tu le cycle de l'azote ?) et les nitrates.

Sinon les animaleries peuvent tester mais il faut vérifier qu'elles testent avec des gouttes et surtout, il faut insister pour qu'ils notent les valeurs en chiffre ("c'est bon" ne veut rien dire).

Par rapport au volume, je ne mettrais pas d'Epalzeo qui sont dynamiques et gros.

Les néons et rasbora sont des poissons vivant au même niveau mais dans 90 litres, un seul banc pourra s'épanouir, il faut donc faire un choix entre les deux et augmenter l'effectif du banc choisit (10 individus environ).

Les Corydoras doivent vivre par 6 minimum de la mêmé variété donc 6 trilineatus seraient plus judicieux tout comme les Kuhli. Mais il faut faire un choix, cory ou kuhli.

Le ratio de Guppy est bon mais l'ancistrus n'a pas sa place dans un tel volume, gros et pollueur ce serait dommage pour lui et l'aquarium.

Ces infos sont d'ordre général et ne tiennent pas compte de la qualité de l'eau, il est possible qu'aucun de ces poissons (sauf Guppy je pense) puissent vivre dans ton eau, mais on ne pourra le savoir qu'une fois les tests effectués :clin:
avatar
PATJE
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 65
Localisation : mulhouse
Emploi : sans emploi (invalide)
Date d'inscription : 02/11/2007

liste bonne ? Empty Re: liste bonne ?

Dim 4 Nov 2007 - 2:59
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai testé mon eau le ph est à 8 le kh à 20 le gh à + de 16 le no2 à 0 et le no3 à 100 donc je pense seule les guppys résisteraient dans mon aquarium.

Voici ma nouvelle liste de poissons :
néons 10
corydoras trilineatus 6
guppy mâle 1
guppys femelle 3
Salutations
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

liste bonne ? Empty Re: liste bonne ?

Dim 4 Nov 2007 - 4:45
Coucou!

Tu as raison, les néons et les corys ne supporteront pas ton eau. Seul les guppies peuvent vivre dans ton bac. :clin:
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

liste bonne ? Empty Re: liste bonne ?

Dim 4 Nov 2007 - 11:46
Salut

Tu peux toujours essayer d'adapter tes paramètres, en coupant ton eaude conduite avec de l'eau osmosée pour faire baisser le Gh et le Kh, puis en essayant de baisser ton Ph (filtration sur tourbe, feuilles de chênes, etc)... 😄
Contenu sponsorisé

liste bonne ? Empty Re: liste bonne ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum