Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Avis sur projet bassin naturel Empty Avis sur projet bassin naturel

Dim 25 Aoû 2013 - 19:50
Bonjour !


Après un aquarium de 300 litre il y a deux ans (qui va très bien, même après un déménagement... roquambolesque) nous voici mon mari et moi dans une maison en location, avec un propriétaire charmant qui m'a dit "c'est votre maison, vous en faites ce qui vous plait". Et surtout, le jardin, qui était en friche totale, la maison étant quasi neuve.

Voici la vue que j'ai de ma terrasse, orientée plein nord. (maison à 40km au sud de Bordeaux, l'orientation nord n'est pas si mal !)

Avis sur projet bassin naturel Jardin10


J'ai donc vue sur mon cabanon de jardin, et c'est cet "angle mort" qui nous inspire des envies de bassin.

Mes questions :

- l'emplacement convient-il car juste sous un chêne ? (à l'ombre grâce à l'arbre jusqu'à 14 heures, puis ensoleillé jusqu'à 20 heures au pic de l'été.)

- le toit en métal du cabanon ne possède pas de gouttière, serait-il judicieux / nocif de placer le bassin sous cette cascade d'eau tombée du ciel ?

- les bassins proposés dans le commerce ne font que 50cm, 60cm de profondeur. On compte laisser dans ce bassin (600l à 1000l selon nos trouvailles) des poissons rouges, trois ou quatre, les plus "rustiques" possible. En cas de gel l'hiver (sud de la gironde) la profondeur sera-t-elle suffisante pour leur confort ?

- nous envisageons un bassin "nature" inspiré des poubellariums, très planté pour assurer la qualité de l'eau, jouable avec un litrage d'environ 800 litres ?


Merci pour vos avis. ^_~
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Avis sur projet bassin naturel Empty Re: Avis sur projet bassin naturel

Lun 26 Aoû 2013 - 10:48
Exemples de bassins qui nous plaisent, mais viable ou pas dans nos contrées pour 4 ou 5 poissons rouges, je lis de tout et son contraire :

http://www.oogarden.com/prod-15217-Bassin-de-Jardin-Preforme-Victoria-610L.html

http://www.oogarden.com/prod-16088-Bassin-de-Jardin-Preforme-Start-1000L.html
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Avis sur projet bassin naturel Empty Re: Avis sur projet bassin naturel

Lun 26 Aoû 2013 - 20:48
Je continue mon monologue, ça intéressera peut-être quelqu'un un jour qui aurait le même genre de questions philosophiques.

Après lecture de moults sites :

- pas de bassin préformé, car pas assez profond pour la survie assurée des poissons, on n'est pas des brutes, donc on va creuser à 1m et opter pour de la bâche.

- pas sous le chêne, pour éviter trop de pollution

- pas d'eau de pluie récupérée sur le toit, tant pis, là aussi trop de risques de pollution


Reste à trouver l'endroit idéal qui s'intègre au jardin d'une belle façon sans gêner les voisins (pas trop proche d'eux) sans nous couper trop d'espace, sans tomber sur un drain.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Avis sur projet bassin naturel Empty Re: Avis sur projet bassin naturel

Lun 26 Aoû 2013 - 22:52
Bonjour,

Je reprends un peu les différentes interrogations.

J'allais proposer en effet de faire le bassin de A à Z avec de la bâche. Car au final, le plus gros du travail reste le trou, une fois que c'est fait, quitte à mettre quelque chose, autant le faire avec de la bâche, on a plus de possibilité. D'ailleurs je serais d'avis de partir sur de l'EPDM, car plus résistant.

Pour les arbres, c'est un fait, les feuilles tomberont. Pour ça il y a plusieurs solutions. Ou bien mettre un filet en automne, ou bien passer l'épuisette chaque jour. Ou encore, comme suggéré, le faire ailleurs, ça c'est à vous de voir. Mais au final si vous optez pour le filet ou l'épuisette, il n'y a pas grand risque de pollutions.

Quant à l'eau de pluie qui proviendrait du toit, elle ne me semble pas particulièrement problématique. En soi, cela reste de l'eau de pluie. Ce n'est pas un toit de maison souvent beaucoup moins propre. Néanmoins, je ne ferais pas le bassin juste dessous pour au moins 2 raisons. La première c'est qu'il faut tout de même laisser un passage entre les 2. L'autre c'est qu'en cas de fortes pluies, ce sera autant d'eau en plus dans le bassin, qui pourrait alors déborder.

En tout cas, un conseil, faites le le plus grand possible, ça ne l'est jamais assez ^^
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Avis sur projet bassin naturel Empty Re: Avis sur projet bassin naturel

Mar 27 Aoû 2013 - 9:28
Merci pour l'avis.

Ca nous conforte dans l'idée de la bâche (edpm en 0,8 d'épaisseur). On va trouver une façon de le placer un peu moins près de l'arbre, mais tout en étant assez à l'ombre en matinée.

Par contre : on est d'accord, un bassin très planté avec peu de poissons peut se passer de pompe et de filtre ?
vmakao
vmakao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Artiste Peintre
Date d'inscription : 30/07/2013

Avis sur projet bassin naturel Empty Re: Avis sur projet bassin naturel

Mar 27 Aoû 2013 - 10:02
Salut

L'idée du filet, bien que peu esthétique, est à mon sens une excellente solution pour le bien être de tes poissons. Car outre la "pollution" du chêne, tu peux aussi avoir des chats, oiseaux, fouines (et autres chasseurs de poissons) s'attaquer à eux.

Chez mon grand-père, ses poissons étaient le festin des chats des voisins, d'un héron cendré et de quelques fouines qui en plus avaient élues domicile dans la laine de verre de son toit...

Sinon, avant, bien qu'au dessus d'un chêne également, il ne se cassait pas la tête à nettoyer tous les 4 matins avec une épuisette à l'automne. Les feuilles tombaient dans le fond du bassin et offraient de nombreuses cachettes aux petits qui venaient à naitre ! Et il nettoyait le bassin de fond en comble 1 fois par an.
Depuis qu'il a mis le filet, il a moins de naissances. Mais il voit plus longtemps le fond de son bassin... Lien de cause à effet ?


edit : il a une pompe mais pas de filtre.
Son bassin fait plus d'1m de profondeur et je dirais à vue d'oeil qu'il fait bien 800l. Il est un peu planté mais pas trop. A l'occas quand j'irais dejeuner chez lui je te ferais une photo.

_________________
Vmakao
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Avis sur projet bassin naturel Empty Re: Avis sur projet bassin naturel

Mar 27 Aoû 2013 - 10:13
Ha j'avoue, je suis preneuse d'une photo !


J'ai du mal à percevoir les volumes, et le prix de la bache que beaucoup disent moins onéreuse qu'un bassin préformé, me donne pourtant des tarifs de dingue. A 8 ou 9€ le m², pfiou.
Je vais aller chercher des "modèles" de bassins de taille raisonnable, je ne tiens pas non plus à transformer tout le jardin en bassin. XD
Neko
Neko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 170
Age : 38
Localisation : Bordelais
Emploi : Créatrice de décoration en origami
Date d'inscription : 20/06/2011

Avis sur projet bassin naturel Empty Re: Avis sur projet bassin naturel

Mar 27 Aoû 2013 - 16:46
Que pensez-vous de la récupération de bâche epdm d'occasion ?

Exemple de petites annonces :

- epdm Dimension ovale de 3,5m x 11m.
Utilisée 9 ans mais encore en très bon état.

ou

- Bâche epdm utilisée 2 ans. La bâche n'est pas parfaitement rectangulaire, elle fait plus de 3m sur 4m. Mon bassin en forme de demi sphère faisait 4500 litres.


D'après vos calculs et votre perception des choses, sachant qu'on souhaite un bassin avec 90cm de profondeur max, quelle taille au sol pourrait-on obtenir avec ces deux bâches d'occasion ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Avis sur projet bassin naturel Empty Re: Avis sur projet bassin naturel

Dim 1 Sep 2013 - 0:03
La taille au sol, je ne saurais pas dire.

Mais utiliser de la bâche d'occasion je ne sais pas. Personnellement je ne tenterais pas.
Si elle est perçée...
Contenu sponsorisé

Avis sur projet bassin naturel Empty Re: Avis sur projet bassin naturel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum