-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Iphael
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Analyste
Date d'inscription : 24/09/2013

Lancement 50 litres / conseil sur le matériel Empty Lancement 50 litres / conseil sur le matériel

Mar 24 Sep 2013 - 8:24
Bonjour à tous !

Voilà, après une longue absence dans l'aquariophilie (depuis que j'ai quitté le domicile familiale en fait), j'ai décidé de lancer mon premier aquarium ! J'ai déjà glané pas mal d'information sur les forums mais j'ai encore quelques questions !

Je n'ai pas une place incroyable chez moi (merci les loyers parisiens...) donc mon choix s'est porté sur un 50 litres. L'objectif est plutôt de faire tourner un bac assez planté.

Je vais diviser mon post en 3 parties concernant, le matériel, les plantes et les écailles.

Pour le moment, c'est juste un projet que je compte lancer d'ici 1 à 2 semaines, je n'ai donc rien commencé à acheter.

Matériel

Après avoir vu pas mal d'aquariums complets différents, j'ai l'impression que l'éclairage et la filtration sont systématiquement sous-dimensionnés. Je vais donc partir sur une cuve nue :

- Cuve nue 50 x 30 x 35 avec couvercle fabriquée par la boutique aquariophile de mon quartier (très bonne boutique dans Paris 20 soit dit en passant!). Soit environ 50 litres bruts.
- Filtre : Eheim Aquaball 60. Je compte remplacer la mousse blanche de ce filtre par des nouilles en céramique
- Chauffage : Rena 50 W
- Eclairage : là c'est le point un peu délicat. Je veux impérativement une rampe LED. Après m'être renseigné sur les w/l, les lumens/l ... mon choix s'est porté sur la rampe Aqualighter 60 cm. Ce sont des LED OSRAM qui font 1860 lumens (donc 37 lumens/litre brut) à une température de 6500 K°.
- Sol : Sol complet Seachem Flourite Regular

Questions :

- Mon aquarium fera environ 40 litres nets, on m'a dit qu'il valait mieux sous-dimensionner le chauffage (surtout que je ne compte pas prendre des poissons qui ont besoin de 27/28 °C...). Donc chauffage 25 W ou 50 W ?
- Quelqu'un a déjà utilisé ce type de rampe ?
- Si mon éclairage est trop puissant, je suppose que je risque une poussée d'algues ?
- Un sac de 7 litres de sol complet est suffisant ? Dois-je tasser fortement le sol pour éviter les bulles d'air ?

Plantes

Mon choix sur les plantes n'est pas encore définitif. Je vous aurai bien fait un schéma mais je suis nul sous Photoshop !

- Avant du bac : HCC ou glosso
- Côté gauche : j'ai récupéré une petite racine de mangrove chez mes parents sur laquelle je compte fixe une anubia
- centre de l'aquarium : là ça va être la partie délicate. Je compte mettre une grosse racine qui partira du centre et finira sur le côté droit de l'aqua. Sur la racine du monoselenium ou de la mousse de jave. Sous la racine (donc dans le sol) de l'utricularia.
- Côté droit : Pogostemon et Sagitaria

Plantes de fond : là j'hésite encore, j'aime beaucoup la Cabomba, mais je compte mettre 3/4 plantes différents.

Quastions :

- Comme vous avez vu dans le matériel je n'ai pas prévu de système de CO2. J'ai pu voir qu'on pouvait s'en passer même pour de la gazonnante. Qu'en pensez-vous ?
- En compléments liquides je pense partir sur la gamme easy-life : avec profito et cabone au début notamment. A partir de quand dois-je mettre ces produits ?
- Je pense partir sur un éclairage de 10 h/jour. Certainement 8h / jour au début puis monter progressivement à 10 h pour éviter une poussée d'algues. Bon choix ?

Population

Là je ne sais pas encore. Je n'ai pas encore testé mon eau de conduite...Je compte partir sur :

- Red Cherry (une 15 aine pour commencer)
- Peut-être un groupe de 6 Microrasbora

Enfin bon pour les poissons on verra quand le cycle sera fait et en fonction des tests de l'eau...

Merci d'avance pour vos conseils !
avatar
Iphael
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Analyste
Date d'inscription : 24/09/2013

Lancement 50 litres / conseil sur le matériel Empty Re: Lancement 50 litres / conseil sur le matériel

Mar 24 Sep 2013 - 18:40
Evidément, je ne suis pas fixé sur les divers éléments, je pense notamment au chauffage, aux plantes (l'utricularia semble très exigente, en tout cas plus que de l'éléocharis par exemple).

Bref, étant donné que c'est mon premier aquarium je suis ouvert à tous vos conseils !
avatar
Iphael
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Analyste
Date d'inscription : 24/09/2013

Lancement 50 litres / conseil sur le matériel Empty Re: Lancement 50 litres / conseil sur le matériel

Mer 25 Sep 2013 - 23:29
Up

Je me suis pas mal renseigné sur ce projet et je compte commander ma cuve dans les jours à venir Smile
avatar
Iphael
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Analyste
Date d'inscription : 24/09/2013

Lancement 50 litres / conseil sur le matériel Empty Re: Lancement 50 litres / conseil sur le matériel

Ven 27 Sep 2013 - 22:56
Modification du plan de plantes. Il y aura donc :

Avant plan et côtés :

- Glosso
- Eleocharis sp. Mini
- Postemon Helferi

Arrière plan :

- Cabmoba Caroliana
- Alternathera Cardinalis (j'hésite encore pour celle là)
- Echinodorus Bleheri

Sur les racines / roches :

- Anubias
- Erect moss
- Weeping moss

J'aurais pour éclairer tout ça 40 lumens/litre brut.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement 50 litres / conseil sur le matériel Empty Re: Lancement 50 litres / conseil sur le matériel

Ven 27 Sep 2013 - 23:21
Ce projet me semble plutôt très bien pensé et semble abouti.
As tu pensé au test en goutte ?

Pour info j'ai le même type de bac 63 l bruts avec crevettes yellows néons et 10 galaxys
Pour les plantes c'est en fonction de tes goûts.
7 litres de sable cela me semble très peu pour ce volume et cette surface au sol (pour info j'ai mis 14l et j'en avais juste juste.
La filtration as tu pensé à une filtration extérieure pour un gain de place ?
Pour la rampe je me suis posée la question, mais vu le peu d(info pour l'eau douce j'ai trouvé cela hasardeux et du coup je tourne avec 48w en néons T5 (rampe de chez aqualight solution).
avatar
Iphael
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Analyste
Date d'inscription : 24/09/2013

Lancement 50 litres / conseil sur le matériel Empty Re: Lancement 50 litres / conseil sur le matériel

Sam 28 Sep 2013 - 6:50
Merci pour ta réponse ! Effectivement j'ai pensé au test que je pense commander en même temps que mes plantes.

Pour les 7 litres de sol, j'ai pris surface / 200 ce qui donne environ 7.5 litres. Sachant que sur un des côtés du bac je pense faire un sol avec du gravier blanc très fin que j'ai en stock.

La filtration externe aurait été top, mais je n'ai plus vraiment de place sur le meuble Smile

Pour l'éclairage, je me suis pas mal renseigné (comme pour le projet en général Smile ). Effectivement en eau douce il n'y a pas encore énormément de retour. J'en ai pas mal discuté avec le patron de la boutique près de chez moi et il me recommandait chaudement les leds (c'est ce qu'il utilise en eau douce et en récifal sur tous ces bacs de présentation). Je ferai un compte-rendu de la pousse des plantes et puis si ça ne fonctionne pas je peux toujours changer pour une rampe T5 ^^
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement 50 litres / conseil sur le matériel Empty Re: Lancement 50 litres / conseil sur le matériel

Sam 28 Sep 2013 - 7:37
Bonjour,

Avec ce petit lien tu pourras calculer le volume qu'il te faut pour ton sol
http://www.aquaprems.com/content/26-calcul-du-volume-de-substrat-pour-aquarium

Si tu souhaites faire un dénivelé, tu peux mettre des boudins de pouzzolane sous ton sol ça économise le substrat et ça fait un support bactérien en plus.

Pour ce qui est de l'éclairage ça sera bien que tu fasses régulièrement un retour avec photo à l"appui car malgré les nombreuses questions sur le forum peu de retours.

Et pour la filtration extérieure n'y a-t-il pas de place sous ton meuble ? Parso j'ai un eden 511 sous mon aquarium pour mon 63l, certes il y a eu pas mal de problèmes de morts de poissons avec ce filtre et la boutique du forum l'a même retiré de ses ventes, mais chez moi aucun problème mais j'ai changé toutes les masses filtrantes pour de la pouzzo et des billes de eheim substrat pro.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Iphael
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Analyste
Date d'inscription : 24/09/2013

Lancement 50 litres / conseil sur le matériel Empty Re: Lancement 50 litres / conseil sur le matériel

Sam 28 Sep 2013 - 15:40
Merci pour les conseils et pour le lien !

Du coup ils m'indiquent de mettre 7.5 litres de sol. Sachant que j'ai 1.5 litres de gravier fin à disposition je pense que 7 litres de flourite vont suffire.

Pour le meuble, c'est un peu spécial... C'est un vieux meuble de famille (en bois massif qui supportait une étagère de plus de 200 kg avant (donc pas de problème pour mon petit 50 litres Smile ) mais qui n'a pas de rangements. Donc pas facile pour le filtre externe...

Sans compter le fameux coefficient d'acceptation féminine ^^. Donc même si ce n'est pas l'idéal je pense devoir rester sur un filtre interne.

Je vous enverrai des photos de l'évolution de la plantation avec l'éclairage LED.

Au fait, j'ai vu qu'on pouvait commencer à planter après la mise en eau (certains proposent même d'attendre une semaine avant de planter...). Est-ce qu'il y a une raison ? Outre le côté pratique vaut-il mieux remplir la cuve et planter ensuite ou planter en finir par remplir ?

A mon avis on se rend mieux compte de la disposition des plantes si le bac est déjà en eau. L'idée serait donc de commencer le cycle, puis mettre les plantes à la réception de l'éclairage (moins d'une semaine après la mise en eau du bac). Bon choix ?
Contenu sponsorisé

Lancement 50 litres / conseil sur le matériel Empty Re: Lancement 50 litres / conseil sur le matériel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum