Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
gwenmary
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : avranches
Emploi : prof
Date d'inscription : 16/10/2013

plantes pour aquarium  Empty plantes pour aquarium

Dim 20 Oct 2013 - 19:17
Bonjour,
Je suis instituteur dans une classe de ce2 et cherche des plantes pour équiper un  aquarium de 60 litres que je compte mettre en eau pendant les vacances scolaires :une couche de terreau, une couche de sable ( le sable de Bayeux des magasins de bricolage peut-il convenir ?) puis les plantes.  Il faut ensuite (d'après ce que j'ai lu) attendre un délai de 1 mois avant d'y mettre des poissons.
J'habite près d'Avranches et peux me déplacer dans un rayon de 30 km.
Je  vous remercie d'avance.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

plantes pour aquarium  Empty Re: plantes pour aquarium

Dim 20 Oct 2013 - 21:13
Bonsoir,
Je décris la façon de faire un tel bac de même volume avec de la terre et du gravier/sable :
https://www.forumaquario.org/t104766-nouveau-projet-bac-de-64-litres-naturel-methode-walstad

Il faut faire attention notamment à la qualité de terre retenue et l'épaisseur.

Cela s'inscrit dans une méthode plus globale appelée "Walstad" de sa créatrice américaine Diana Walstad, mais je ne recommanderais pas forcément d'en appliquer les autres principes (introduction des poissons dès le premier jour, pas de filtre...), sans une connaissance de l'aquariophilie classique. Sauf évidemment si on est séduit 100% par son approche de bac naturel de suite.

Pour les plantes, je recommanderais les espèces Ceratophyllum, Vallisneria, Sagittaria, Echinodorus, Limnophilla et des plantes flottantes comme les Pistias.

Pour le choix des poissons, il y a donc effectivement plus de temps et les Guppys donneraient du plaisir à plusieurs points de vue (dimorphisme sexuel, croissance et reproduction), même s'il vaut mieux essayer d'obtenir une souche "solide" d'un particulier qu'une variété fragile en provenance d'une animalerie.


_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
plantes pour aquarium  Mini_68647820130922173529plantes pour aquarium  Mini_28596620130917201018plantes pour aquarium  Mini_26256120130914191213
avatar
gwenmary
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : avranches
Emploi : prof
Date d'inscription : 16/10/2013

plantes pour aquarium  Empty Re: plantes pour aquarium

Lun 21 Oct 2013 - 9:44
merci pour ces infos
Contenu sponsorisé

plantes pour aquarium  Empty Re: plantes pour aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum