Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Fiche de calcul CO² Excel Empty Fiche de calcul CO² Excel

Mer 18 Déc 2013 - 11:50
Bonjour à tous,

je suis en train de faire une fiche de calcul automatique du CO², elle n'est pas encore tout à fait terminée, encore à fignoler un peu, mais si ça intéresse quelqu'un je la mettrais en téléchargement.

Pour vous donner une idée, voilà une copie d'écran de ce que ça devrait donner à peu près :
Fiche de calcul CO² Excel Calcul11

alors pour le fonctionnement c'est très simple, on entre la date, le KH et le PH, et le CO² est calculé automatiquement, s'il est trop bas la case devient jaune, s'il est bon elle devient verte et si c'est trop haut elle devient rouge, et en même temps se crée le graphique à côté avec les mêmes couleurs Smile

il y aura un bouton de remise à zéro (pour tout effacer) et un autre bouton pour créer une nouvelle fiche pour le mois suivant.

si vous avez des suggestion.....
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 7:15
bon et ben à priori ça n'intéresse personne, pas grave . . .
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 7:55
C‘est sympa et coloré comme appli mais pas d‘un usage courant.

En général on se fixe un KH et on regarde où on se situe en CO2 en fonction du pH : il y a une fourchette idéale et on essaie d‘y rester à peu près.

Le CO2 n‘est pas un paramètre vital, voilà tout... sauf si on en injecte à haute dose à KH faible sans contrôle/régulation.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Fiche de calcul CO² Excel Mini_68647820130922173529Fiche de calcul CO² Excel Mini_28596620130917201018Fiche de calcul CO² Excel Mini_26256120130914191213
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 8:29
Bege a écrit:bon et ben à priori ça n'intéresse personne, pas grave . . .

Salut Bege,

Eh, OH on n'est pas là au garde à vous !...  :##06: :##06: :##06: :##17: 

Moi ça m’intéresse

Ce forum est très actif, et il y a beaucoup de messages par jour, hier je ne l'ai pas vu, car j'ai juste survolé les nouveaux messages.

Merci de penser aux autres.  :##07: 

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Fiche de calcul CO² Excel Aquari13
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 10:11
Hello Bege,
Et bien ce n'est pas que ta feuille qui n'est pas intéressante bien au contraire et c'est sympa de la proposer.
Piste d'amélioration:
Tu m’arrête si je me trompe mais dans l’état actuelle je ne vois qu'un historique du co2 et pH/KH dans le bac.
Ce qui serai intéressant c'est c'est qu'on puisse savoir à quel réglage on étais à ce moment en durée et quantité de diffusion ainsi que d'avoir une estimation automatique du co2 à un réglage donné (en se basant sur une valeur référence demandé à l'utilisateur car chaque bac est différent).

Voila. Je serai curieux de la dl.
TY bege
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 10:20
alors pour télécharger c'est par ici

et donc il vaut mieux créer les nouvelles fiches suivantes avant la première utilisation.

La fiche est au format Excel 2013, mais s'il faut je peux la mettre aussi au format d'une version antérieure Smile

repos vous pouvez fumer!  :##06:
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 10:40
Darky683 a écrit:
Tu m’arrête si je me trompe mais dans l’état actuelle je ne vois qu'un historique du co2 et pH/KH dans le bac.
Ce qui serai intéressant c'est c'est qu'on puisse savoir à quel réglage on étais à ce moment en durée et quantité de diffusion ainsi que d'avoir une estimation automatique du co2 à un réglage donné (en se basant sur une valeur référence demandé à l'utilisateur car chaque bac est différent).
ah mais oui bien sûr, et donc il suffirait de rajouter une colonne ou on écrirait le réglage c'est ça?

sinon pour en revenir à cette feuille, c'est tout simplement parce que je me notais mes mesures sur du papier et je calculais le résultat, puis j'ai commencé à m'embrouiller avec mes boutes de papiers ou j'oubliais la date etc. et je me suis fais cette feuille Excel, puis je me suis dis que ça pourrait servi ou intéresser d'autres, voilà Smile
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 10:54
Je dirai deux toute petit colonne , après avec la présentation tu peut te débrouiller pour qu'elle soit plus ou moins fusionné, une pour la durée de diffusion en heure et une autre pour le nombre de bulle injecté ^^

L’intérêt de mettre deux colonne serai surtout pratique vis à vis des calculs dans le cas ou tu intégré une estimation suivant un réglage demandé sur la base d'un réglage de référence lui aussi demandé.

Exemple :
J'informe le tableau qu'en injectant 24/24 30 bulle/minutes mon ph/kh est à 60mg/l.
Je demande ce qu'il en serai en injectant seulement 12H/24 à la même quantité et il me répondrai que mon co2 serai du coup divisé par deux.
Je l'ai deja fais sur un fichier excel mais je me suis contenté d'un KH fixe pour pas compliquer les choses (tu peut aussi le faire)

Ce qui pause soucis c'est que l'utilisateur doit comprendre les mécanisme du co2 et du tableau un minimum sinon ton tableau pourrai afficher des incohérence à première vue.. c'est entre autre pour ca que je ne me suis pas amusé à adapté mon modeste tableau au grand public : p
Si entre deux date certain paramètre ont trop changé comme le brassage,le kh ou autre paramètre influant sur le co2 ton tableau ne peut pas le deviner..
A la limite une collone commentaire de l'utilisateur peut etre utile enfin ca c'est toi qui voit : )
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 11:00
oui c'est une très bonne idée,
si tu veux bien, fais un petit tableau vite fait pour exemple et une copie d'écran queje ûisse voir Smile
ou à la limite encore mieux, insères les colonnes qu'il faut sur ma feuille et envoie moi là, pour déprotéger la feuille il n'y a pas de mot de passe, il suffit de cliquer sur "ôter la protection" Smile
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 11:31
Voila je t'es envoyer par mail le tableau modifié brièvement en mode brouillon par mail. C'est pour te donner une idée. Tu peut faire un deuxième graphique ou autre mais en utilisation perso chez moi ça va droit au but et c'est pas tres beau xD J’insiste sur le fait (pour que tu en informe l'utilisateur dans le tableau mais c'est au choix) que l'estimation du co2 est une estimation, tu ne pourra pas en faire une estimation exacte.. Le co2 peut s'accumuler avec le temps en injectant ne serais ce que 3 bulle de trop par minutes, il peut changer en fonction de la consommation des plante, du brassage, de l'ajout d'autre source, des changement d'eau répeté.. etc etc.. ca serai un boulot monstre de tout prendre en compte et c'est pas forcement utile on irai plus vite en testant.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 11:41
Bonjour et merci,

Le fichier s'ouvre très bien avec XL 2007 non modifié.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Fiche de calcul CO² Excel Aquari13
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 12:34
ah ben tant mieux Smile


Darky, j'ai bien reçu le fichier, mais pas le bon, je t'ai répondu par email Smile
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Ven 20 Déc 2013 - 16:38
Ces choses la sont censé arrivé aux autres x) Je me suis basé sur le nom pour t'envoyé le ficher , le nom étais bon mais pas l'extension c'etais donc un second fichier =X Je viens de te le renvoyer et ce coup-ci c'est le bon.

J'aurai pue rajouté pour les partie verte :
Tu déduis des chiffre donné en L36 le co2 estimé en L37 et de celui-ci le ph estimé toujours en L37 ; )
Contenu sponsorisé

Fiche de calcul CO² Excel Empty Re: Fiche de calcul CO² Excel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum