Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bassin d'entreprise

+11
Mootare
xav28110
Orsack
JCM
-cloclo-
seb35
Mélinouche
bricolo54
laurence27170
happy-poipoi
ManRen
15 participants
Aller en bas
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty Re: Bassin d'entreprise

Sam 21 Juin 2014 - 10:41
Pour les carpes, pourquoi ne pas les récupéré dans des bacs, puis les emmener dans les étangs ou lac du coin, demande au proprio avant ! ?
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty bassin

Dim 22 Juin 2014 - 2:20
pour les carpes c'est un grand risque que de les mètrent dans un autre étang ou en rivière ,il peux y avoir un problème de maladie :##09:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty Re: Bassin d'entreprise

Lun 23 Juin 2014 - 15:39
Bonjour,

wilfried27 a écrit:Pour les carpes, pourquoi ne pas les récupéré dans des bacs, puis les emmener dans les étangs ou lac du coin, demande au proprio avant ! ?

J'avais pensé à cette idée, seulement je ne voulais pas relâcher de carpes malades, de peur que ça infecte l'éco-système dans lequel je les aurais relâchées.
Et je n'aurais jamais pu toutes les attraper...  :##22: 


bricolo54 a écrit:pour les carpes c'est un grand risque que de les mètrent dans un autre étang ou en rivière ,il peux y avoir un problème de maladie :##09:

Exactement Smile

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur pourquoi elles ne mangent plus et pourquoi on ne les voit plus à la surface ?
Merci Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty bassin

Lun 23 Juin 2014 - 16:56
comme pêcheur je te dirai qu'elles doivent se cacher dans la vase pour chercher la fraîcheur si l'eau du bassin est chaude .Dans l'étang ou je pêche les carpistes attrapent rien en journée ,c'est le soir a la fraîche qu'il font quelque poissons qui repart a l'eau après la photo  :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty Re: Bassin d'entreprise

Jeu 17 Juil 2014 - 10:41
Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles !

Côté plantation
Je compte bientôt aller cherche en forêt des joncs, des roseaux, des pistia ou des élodées pour mettre un peu plus de verdure dans le bassin.
Il va falloir que je plante dans des pots c'est ça ?
Avez-vous un mode d'emploi pour que je asse ça correctement ?

Côté poisson
Toujours aucun signe de vie des petites carpes, même la semaine dernière lorsqu'il a beaucoup plus. Je me demande finalement s'il en reste  :##22: 
Le plus inquiétant c'est aucun signe des poissons rouges alors que je ne les ai pas repêchés durant l'hécatombe...
Le seul signe de vie est une grosse tanche (je ne suis pas sûre que ça soit une tanche mais elle ressemble fortement au photo trouvée sur le net, elle a les yeux orange) que j'ai vu dans la semaine se dorer la pilule et chasser.
Aucun poisson ne vient manger quand je mets des granulés.

Côté filtration
Rien n'a changé, c'est toujours la même filtration.


Côté questions maintenant (il fallait vous y attendre :##20: ) :
1. Est-ce toujours nécessaire de vider et curer le bassin ?
2. Ne pourrais-je pas installer une 2nde filtration du type de celle que Cloclo m'a conseillé en soutien au 1er filtre ?
3. Est-ce que je peux introduire des PR ou vaudrait-il mieux vider le bassin avant toute nouvelle introduction ? Sachant que je connais pas la population exacte actuelle.

Merci d'avance Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty Re: Bassin d'entreprise

Jeu 17 Juil 2014 - 12:55
T'es bien courageuse, je serais venue t'aider avec plaisir, mais bon ça fait un peu loin...
Je serais toi je virerais les carpes, récurerais tout, et j'arrêterais de nourrir (si tu rajoutes des plantes ils pourront se débrouiller).
Tu peux aussi partir sur d'autres espèces moins polluantes et/ou plus colorées (un gros banc de 500 tanichthys, des notropis, quelques PR, des koï, des ides, des macropodes...), parce que bon les carpes vous devez pas les voir des masses... :##22:  
Pour distinguer des carpes et des poissons rouges/carassins, c'est simple : les carpes ont des barbillons de chaque côté de la bouche et pas les PR. :##06: 
Tu peux déjà mettre quelques flottantes (salvinia, pistia, jacinthe) ; je déconseille les lentilles. J'arrive à gérer la prolifération dans un poubellarium de 120l, mais dans un volume comme celui du bassin de ta société ça va être le bordel le plus total. Tu pourrais également planter quelques plantes de berge le long du bassin, papyrus, joncs, iris... Il y a aussi l'élodée et la cerato en bassin, mais elles vont se faire becqueter...!
Je te conseille également d'introduire des physes et des planorbes, ils brouteront les algues et ralentiront leurs proliférations. Tu pourrais peut-être tenter les moules aussi mais c'est plus délicat et il leur faut un minimum de courant.
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty Re: Bassin d'entreprise

Jeu 17 Juil 2014 - 13:28
Aurélien234 a écrit:Tu pourrais peut-être tenter les moules aussi mais c'est plus délicat et il leur faut un minimum de courant.


Pour info, les moules se reproduise dans les branchie des poissons, méfiance Smile
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty Re: Bassin d'entreprise

Jeu 17 Juil 2014 - 14:29
Nope, pas toutes justement.
Les anodontes et leur famille font ça sur les bouvières, les corbicules par exemple ne le font pas (après des corbicules en bassin je sais pas ce que ça donnerait). Mais de toute façon ce "parasitage" n'est pas néfaste pour un poisson en bonne santé.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty Re: Bassin d'entreprise

Ven 18 Juil 2014 - 15:36
Bonjour,

Aurélien234 a écrit:Je serais toi je virerais les carpes, récurerais tout, et j'arrêterais de nourrir (si tu rajoutes des plantes ils pourront se débrouiller).
Je pense qu'il n'y a plus aucune carpe, la seule trace de vie est une tanche.
Je cherche des moyens pour vider le bassin mais entre une entreprise qui ne veut pas investir d'argent dans le vidage / curage, des collègues qui se moquent, ce n'est pas évident de trouver des solutions  :##23: 
Je ne nourris plus car je ne vois plus personne dans le bassin.

Aurélien234 a écrit:Tu peux aussi partir sur d'autres espèces moins polluantes et/ou plus colorées (un gros banc de 500 tanichthys, des notropis, quelques PR, des koï, des ides, des macropodes...), parce que bon les carpes vous devez pas les voir des masses... :##22:  
Si jamais un jour j'arrive à vider ce bassin, je ne partirais que des PR ou des koï.

Aurélien234 a écrit:Tu pourrais également planter quelques plantes de berge le long du bassin, papyrus, joncs, iris...
Le problème est que le bord du bassin est constitué de pierres mais c'est une bonne idée, je vais regarder ça  :##27: 

Aurélien234 a écrit:Je te conseille également d'introduire des physes et des planorbes, ils brouteront les algues et ralentiront leurs proliférations.
Des physes et des planorbes ? Mais il faudrait que j'en mette au moins 500 de chaque ??  :##10: 

Je désespère de pouvoir le vider un jour et je l'imagine avec une eau claire, voir les PR et les koî tous les jours etc etc... L'espoir fait vivre ^^

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty Re: Bassin d'entreprise

Ven 18 Juil 2014 - 17:55
Pour les physes et les planorbes, tu peux en élever au fur et à mesure. J'en élève dans une bassine dans mon bureau (presque involontairement). En fait c'était une bassine dans laquelle j'ai mis des boutures en attente, et que j'ai un peu oublié :##06: Je l'ai "retrouvée" il y a deux semaines alors qu'elle était en eau depuis plus de deux mois.
Des physes et des planorbes de deux centimètres :##10: Alors que je n'avais pas touché à cette bassine hein, pas d'apport de bouffe, pas de changements d'eau, rien...!
kaeris
kaeris
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Derriere toi !
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 30/11/2013

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty Re: Bassin d'entreprise

Ven 18 Juil 2014 - 19:57
les physes et les planorbe, du moment que t'en introduit un, t'en auras plein tres vite il se multiplie sans repro sexué

_________________
c'est un peu mon genre de faire des montages fonctionnels sans trop m'encombrer des détails comme l'apparence extérieure.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty Re: Bassin d'entreprise

Sam 19 Juil 2014 - 12:32
Nuance, il y a repro sexuée (c'est pas de la parthénogenèse non plus), mais ils sont hermaphrodites comme les escargots terrestres.
Donc du moment que t'en as deux, t'as pas à te soucier de si c'est des mâles ou des femelles (contrairement aux anentomes, néritinas...)

Autant pour moi, apparemment les physes peuvent faire de la parthénogenèse :##10: Bon bah j'me coucherai moins bête :##06: 
Contenu sponsorisé

Bassin d'entreprise - Page 3 Empty Re: Bassin d'entreprise

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum