Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

+56
Jenifael
devauxto
Baal-84
Madrix
kiwidu21
Koning
206rc06
misterwhite
maxancitrus
ridox
chanti
Koby9833
Nicolas31
Lakota
Caraflo
voile de chine
Ska
Renaud90
meTonne
laurent0054
Phioiseau
sakila4
Jo2305
13or
sulli25
nod
La Fée Gniass
zat1991
Sylwingeï
lapsus
Berg Hanger
blurami
baba du 13
geopsiko
azareth
bidule64210
richard_87
follarin63
Chrisbxl2
maumau44
Aurélien234
Bambo0
Vico27
gomorck
Hermure
Vincent le débutant
Schtroumpfette
Odoacre
dray39
wohwoh
ManRen
bricolo54
Bioman
ouioui92612
Horlack
willshah
60 participants
Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 2 Mar 2017 - 9:57
Aille, ma pauvre Philoiseau !

Je suis une quiche en plante, et mes aquariums sont plutôt simplistes (plantes robustes ou passe-partout, et souvent beaucoup de bois). Je n'utilises pas ou peu de fertilisant.

donc je suis incapable de dire si à la longue, cela impacte les corys.

J'ai bien du fertilisant liquide JBL, mais je ne l'utilise que 1 fois par mois, si ce n'est 1 fois toute les 2 mois, car à juste titre, cela contient des produits chimiques. Et vu que je suis un peu contre le chimique, surtout pour les corys (mais aussi valable pour mes gourami miel), j'y vais plus que modérément !

Tout comme les médocs, d'ailleurs.
C'est vraiment en dernier recours que j'utilise cela.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 2 Mar 2017 - 10:04
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à cette réponse :##06:
Qd mes plantes seront vraiment vilaines et en fin de vie je les changerais ça sera mieux
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 2 Mar 2017 - 11:26
Enorme, l'aspidorasdes cavernes ! tu l'as pas encore celui là Horlack
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 2 Mar 2017 - 11:47
Oh oui, je le voudrais !
J'essaie de rentrer en contact avec Luiz, son découvreur, pour pleins de trucs.

Surtout que l'article dit bien, qu'il y a 6 individus / m², et qu'ils ont repéré au moins 50 juvéniles sur les 5 à 6 mètres du petit cours d'eau souterrain.
De plus, l'article dit aussi, qu'ils n'ont pas peur. Luiz est venu avec du bruit (pas) et avec une lampe torche, et aucun n'a fuit.

Ce qui suggère que l'espèce doit pouvoir bien se reproduire.

Par contre ce qui est vachement compliqué, ce n'est que des petits cours d'eau ou bassin de moins de 5 cm d'eau !. Ces grottes sont enclavés dans zone assez argileuse, avec des paramètres d'eau assez coton/spécifique

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 2 Mar 2017 - 12:36
Même dans les "piscines" cavernicoles dont ils parlent, il n'y a que 5 cm d'eau? Sur la vidéo ca semble plus profond.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 2 Mar 2017 - 13:16
Oui, j'ai bien relu, ce n'est que 5 cm d'eau.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Ska
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : bruxelles
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 05/12/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 2 Mar 2017 - 16:12
Bonjour, aujourd'hui je suis allé dans 2 aniamlerie pour chercher des corydoras sterbai.
Chez l'une c'était des adultes (5-6 cm) et ils étaient plutôt cher (11 euro piece) et chez l'autre c'était des juvéniles (3-4 mois et 3 cm environ) a 7 euro pièces. Ils étaient, dans les deux animaleries, en tres bonne santé. Les juveniles étaient très clair pour des Sterbai je trouve ais ca va changer en vieillissant je pense.

Du coup ma question c'est, lesquels prendre ? C'est mieux de prendre des adultes ou des juveniles ? A noter que ce sont des poissons d’élevage.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 2 Mar 2017 - 16:19
c'est kif-kif

Dans le sens, que les juvéniles ne devraient logiquement pas être vendu avant l'âge de 8 mois, car leur organe ne sont pas totalement complété et mature. Ils sont donc plus sensibles. Ce qui fait que généralement, quand on achète des juvéniles, il faut s'attendre à 20-50% de pertes dans les mois avenir.

D’où que les juvéniles sont 20-50% moins cher
et que les adultes sont 20-50% plus cher

Mais ca, c'est la théorie. Tu trouveras rarement des adultes matures en animalerie, car cela fait chier les piscicultures (et je suis très poli), de devoir les garder >8 mois pour offrir de la qualité. Ca leur bouffe de la place et de l'argent. Donc tu auras comme Monsieur tout le monde : des jeunes de 4-6 mois qui meurent à la pelle, car ils sont changé de bac (piscicultures=>animalerie=>chez toi)

Tous les aquariophilies expérimentés qui font de la reproduction, te le diront : jusqu'à la maturité d'un poissons (8-14 mois suivant les espèces), il ne faut jamais, au grand dam jamais, changer les paramètres de l'eau. Ceci pour une croissance optimal et des pertes minimum.

Je sais, les animaleries ne sont pas cool, mais c'est ainsi.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 6 Mar 2017 - 19:30
Rajout d'une section nourriture des corydoras sauvages dans le tutoriel :
NOURRITURE DES CORYDORADINAE SAUVAGES
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1565779

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Ska
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : bruxelles
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 05/12/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 7 Mar 2017 - 18:27
Merci pour ta réponse.. Finalement j'ai pris les plus cher, ils avait l'air en meilleur santé.

J'en ai pris 10 dans mon 150l (100x40). Le gars de l'animalerie ma dis que c'était des sauvages. Ils ont un comportement assez special. je dirais qu'il passent 30% de leur temps au sol et le reste a nager les long des vitres et dans les plantes ou pres de la pompe. En tout cas ils n'arretent pas, ils sont tres actif. Pour le moment ils sont encore un peu peureux, quand je m'approche trop vite, ils foncent se cacher dans les plantes et je ne les vois plus du tout haha.

Au niveau de la nouriture je leur ai donner des vers de vase qu'ils ont adoré, puis le lendemain des artemias congelés et ils ont fait un vrai massacre mais par contre les pastille de fond n'ont pas l'air de beaucoup leurs plaire. Ils viennent, mangent un peu puis se barre. 5 min apres ils reviennent mangent un peu et puis repartent.

A noter qu'ils restent parfois en groupe de 10 mais se séparent aussi en groupe de 3-4 de temps en temps. Parfois y'en a meme qui reste tout seul a nager dans les plantes (je ne sais pas si c'est le meme a chaque fois)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 7 Mar 2017 - 18:47
Oui je confirme que les corys sont peureux de base.
Il faut du temps, et beaucoup de patience pour ne pas qu'ils s'enfuient devant toi.
Pas de mouvement brusque avec tes mains dans ta maintenance. Ne pas hésiter à rester 10-15 min immobile devant l'aquarium pour qu'ils apprennent que tu n'es pas un danger pour eux.

Et avec du sauvage c'est encore pire !
Pas de môme qui hurle ou tambourine sur les vitres.
Pas de TV à coté qui hurle.
Pas un milieu de passage, style le couloir d'entrée de la maison.
etc

il leur faut, du calme, du calme, du calme
Au bout d'un moment (à compter en terme de mois), ils commenceront à nager devant toi, en d'ignorant.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 12 Aoû 2017 - 7:38
Une vidéo très récente, du milieu de vie des corydoras en Guyane Française daté du 7 aout 2017

Uniquement du sable, du bois et des feuilles mortes.
Aucune plantes.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 2 Mar 2018 - 15:49
Bonjour

Je me permet de rebondir sur le sujet car je me suis amusée à faire des calcules de population avec la formule que tu donne et il y a une petite anomalie.

Je reprend la formule

Nombre de Corydoras maximum = Ratio x [(Longueur Bac en Cm x Largeur Bac en Cm) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ]/ [ 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ] Ratio : 1 = Débutant : 1ère fois 0.8 = Confirmé : Bon comportement. Quelques pontes naturelles emmenées à terme dans le bac principal. 0.6 = Maitrisé : Pontes provoquées et emmenées à terme. 0.4 = Expert : Bac spécifique a écrit:
Donc par exemple si je prend un bac de 60*30 sans décors (c'est fictif) et un cory de 7 cm (ne pas hurler c'est un exemple) j'ai (30*60)/(25*7+25)= 9 corydoras
jusqu'ici trouve vas bien mais le problème c'est quand je prend en compte le ratio
débutant =1
expert=0,4

Si je reprend la formule

débutant: 1*9= 9 bon logique
expert: 0,4*9= 3,6 ????

En faite je pense qu'il y a une erreur et qu'il faudrais plutôt écrire: Corydoras maximum = [(Longueur Bac en Cm x Largeur Bac en Cm) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ]/ [ 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ]/Ratio
donc je repend
débutant
9/1=9
9/0,4= 22,5 ( là ça me parait beaucoup ducoup !)

Merci de confirmer/ infirmer mes calcules.






_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 2 Mar 2018 - 18:35
très juste
Nombre de Corydoras maximum =  [1/Ratio] x [(Longueur Bac en Cm x Largeur Bac en Cm) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ]/ [ 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ]

22.5

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 1520011606-sans-titre-5
Et non, 22.5 en expert, spécifique 60 L, ce n'est pas tant que cela.
Regarde mon 60 L avec 15 Corys dans la gamme de taille 5-7cm, et 30% de bois. Je suis entre 15.8 et 21 sur le tableau suivant la taille des corys.
J'ai considéré 15 individus (le min), tout en disant bien dans la vidéo, qu'il y a parfois des alevins. Donc j'ai considéré une marge de sécurité de +5 pour les alevins (en grossissement) au cas ou.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 3 Mar 2018 - 11:54
Je vois que tu as corriger le post d'origine, j'ai donc bien fait d'intervenir.

Merci pour tes explications.

Après personnellement j'ai du mal à imaginer des cory de 7 cm dans un bac de 60 cm, je partirais plutôt sur 80 cm minimum mais c'est peut être juste un ressentie sans réel fondement.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 12 Mar 2018 - 14:16
Bonjour, je me tâte à introduire des corys hastatus dans mon grand bac (120cm façade), je me demandais combien en introduire afin que le groupe se sente en sécurité, est-ce-que 15 ce sera bien ou faut-il en prévoir 25/30, ou plus ?
Dans ce bac il y a 19 corys sterbais avec des naissances naturelles et 3 cardinalis et 1 tétra fantôme que je ne remplacerai pas.
Les dimensions du bac : 120*45 et hauteur d'eau 42.5.
J'ai enlevé la diffusion de CO2, la température oscille entre 26.5° et 27.5° ; les paras à l'instant : GH 8 / KH 4 / Ph 7.5
Le bac est très planté, je dirais 50% de plage.

Merci.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 12 Mar 2018 - 16:36
voile de chine a écrit:Après personnellement j'ai du mal à imaginer des cory de 7 cm dans un bac de 60 cm, je partirais plutôt sur 80 cm minimum mais c'est peut être juste un ressentie sans réel fondement.
L'impression humaine peut être trompeuse. Quand tu regardes mes 2 vidéos, surtout la 2ème, trouves-tu que mes corys ne sont pas joviaux ? Les plus gros de 7 cm, nagent comme les autres. Après, c'est sur, plus d'espace est toujours mieux. Mais disons que je montre que c'est faisable, tout en ayant un comportant adéquat en étant très rigoureux.

Caraflo a écrit:Bonjour, je me tâte à introduire des corys hastatus dans mon grand bac (120cm façade), je me demandais combien en introduire afin que le groupe se sente en sécurité, est-ce-que 15 ce sera bien ou faut-il en prévoir 25/30, ou plus ?
Dans ce bac il y a 19 corys sterbais avec des naissances naturelles et 3 cardinalis et 1 tétra fantôme que je ne remplacerai pas.
Les dimensions du bac : 120*45 et hauteur d'eau 42.5.
J'ai enlevé la diffusion de CO2, la température oscille entre 26.5° et 27.5° ; les paras à l'instant : GH 8 / KH 4 / Ph 7.5
Le bac est très planté, je dirais 50% de plage.

Merci.

Houla, le calcul ne va pas être simple Smile
Surtout avec les corydoras hastatus, qui ne sont pas comme les autres. Il y a des subtilités

https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
=> paragraphe : V - LES MILIEUX DE VIE ET LA MORPHOLOGIE
Les corydoras Hastatus sont de très gros nageurs. Ils sont plus énergique. Largement plus que les Corydoras Pygmaeus qui sont de la même taille. Je les vois rarement au sol dans mes aquariums. C'est limite un poisson de total milieu-intermédaire.




Les C.Hastatus, sont un peu l'exception à la règle des corydoras. Donc il  va falloir moduler les chiffres de mon tutoriel, par rapport à leur milieu de vie qui est principalement l'intermédiaire, et non pas le sol.

=================================================
C.STERBAI
=================================================


On va déjà dégrossir ou faire l'inventaire pour les Corydoras Sterbai, pour voir ce qu'il reste.
Hauteur : 42.5 cm
Longueur 120 cm
Largeur 45 cm
Taille des C.Sterbai : 65 mm SL (https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=316) (les mâles sont plutôt vers 60 mm SL)
50% de plage, 50% végétation.
19 C.Sterbai déjà présent

Soit ce tableau
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 1520865083-sans-titre-4

Soit en
-ratio Débutant : entre 14.4 et 15.4 C.Sterbai
-ratio Confirmé : entre 18 et 19.3 C.Sterbai
-ratio Maitrisé : entre 24 et 25.7 C.Sterbai
-ratio Expert : entre 36 et 38.6 C.Sterbai
Comme tu as eu des naissances qui ont fait grossir ton banc, on peut au moins de mettre dans le rang maintenance Confirmé des corydoras, voir un début de Maitrisé.
19 C.sterbai comme tu as, c'est déjà au taquet, du rang Confirmé. Donc pas moyen de mettre d'autres corydoras, qui ont besoin de sol. Tu es bloqué.

=================================================
PASSAGE EN MAITRISE ?
=================================================


[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Attention Je l'écris en rouge gras, car là, cela demande une honnêteté complète de toi même vis à vis de ton niveau aquariophilie. C'est à dire, est-ce que tu te sens capable d'avoir une maintenance assez irréprochable et adéquate sur le moyen terme, voir long terme ? C'est à dire passer en niveau maitrisé ? [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Attention

En te considérant en niveau Maitrisé, tu as moyen de mettre des C.Hastatus.

On va determiner l'espace pris par des C.Sterbai en niveau Maitrisé
Largeur 45 cm
Longueur 120 cm
19 C.Sterbai
50% de plage, 50% végétation.

Nombre de Corydoras maximum = [1/Ratio] x [(Longueur Bac en Cm x Largeur Bac en Cm) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ]/ [ 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ]
On prend la formule en sens inverse :
(Longueur Bac en Cm x Largeur Bac en Cm) = [ Nombre de Corydoras maximum x ( 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ) ] / [(1/Ratio) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ]
Superficie occupée = [ Nombre de Corydoras maximum x ( 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ) ] / [(1/Ratio) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ]

Superficie occupée par 19 C.Sterbai de 6.5 cm sur 50% de plage = [ 19 x ( 25 x 6.5 cm + 25 ) ] / [(1/0.6) x (1 - 50%) ]
Superficie occupée par 19 C.Sterbai de 6.5 cm sur 50% de plage = 4275 cm²

Superficie occupée par 19 C.Sterbai de 6.0 cm sur 50% de plage = [ 19 x ( 25 x 6.0 cm + 25 ) ] / [(1/0.6) x (1 - 50%) ]
Superficie occupée par 19 C.Sterbai de 6.0 cm sur 50% de plage = 3990 cm²

Tu as une superficie initiale de
Superficie au sol occupé 45 cm x 120 cm = 5400 cm²

Il te reste donc :
5400 cm² - 4275 cm = 1125 cm²
5400 cm² - 3990 cm = 1410 cm² (37.54
entre 1125 cm² et 1410 cm² pour des C.Hastatus

A titre de comparaison
1125 cm² de sol, c'est un aquarium cubique de 33.5 cm sur chaque façade d'environ 38 L (type Nanocube 30 Dennerle à betta)
1410 cm² de sol, c'est un aquarium cubique de 37 cm sur chaque façade d'environ 52 L (type Nanocube 60 Dennerle)

On reprend la formule pour déterminer le nombre de C.Hastatus possible
Taille C.Hastatus = 32 mm SL (https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=324)
Espace restant pour les C.Hastatus : entre 1125 cm² et 1410 cm² de sol
50% de plage, 50% végétation.

Nombre de Corydoras Hastatus maximum = [1/Ratio] x [(Longueur Bac en Cm x Largeur Bac en Cm) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ] / [ 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ]

Nombre de Corydoras Hastatus maximum de 32 mm SL pour 1125 cm² = [1/0.6] x [ 1125 cm² x (1 - 50%) ] / [ 25 x 3.2 cm + 25 ]
Nombre de Corydoras Hastatus maximum de 32 mm SL pour 1125 cm² =8.928

Nombre de Corydoras Hastatus maximum de 32 mm SL pour 1410 cm² = [1/0.6] x [ 1410 cm² x (1 - 50%) ] / [ 25 x 3.2 cm + 25 ]
Nombre de Corydoras Hastatus maximum de 32 mm SL pour 1410 cm² = 11.19

Nous avons un ordre de grandeur entre 9 et 11  Corydoras Hastatus, en mode Maitrisé.
Néanmoins, la formule est partiellement biaisée, par le comportement type des C.Hastatus qui occupent rarement le sol, puisqu'ils nagent très souvent, alors que la formule est basée sur la superficie de sol. Ils occupent le milieu intermédiaire majoritairement, et non pas le sol. Donc j'estimerais pour ma part, qu'on pourrait presque multiplier ces chiffres par x1.5, voir x2.0

Mais au risque de me répéter :
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Attention Je l'écris en rouge gras, car là, cela demande une honnêteté complète de toi même vis à vis de ton niveau aquariophilie. 10 Corydoras Hastatus dans ton bac actuel est envisageable. Surement 15-20 C.Hastatus possible/plausible sous condition d'excellente maitrise, et sous condition, de ne pas rajouter un seul autre poisson de milieu intermédiaire. [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Attention


=================================================
CO2 : MISE EN GARDE
=================================================


Je met en garde contre les diffuseur de Co2 qui peuvent être mortel pour les Corydoras
Les Corydoras possèdent un second mécanisme de respiration, qui se trouve dans leur intestin. S'ils absorbent une bulle de Co2 pure, cela peut leur être mortel. Un principe de respiration est fait pour absorber de l'o2 et rejeter du Co2, et non pas l'inverse absorber du Co2.
Cette découverte scientifique date de janvier 2016 :  http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jemt.22614/full
=> https://www.forumaquario.org/t114477p125-la-maintenance-des-corydoras#1554441

Diffuseur Co2 et Corydoras ne sont pas forcément incompatible, mais cela demande de prendre les mesures de sécurité nécessaires, pour que d'aucune façon, un Corydoras puisse piper une bulle de Co2 pure.

Ouf Fini ! (enfin je crois)


Dernière édition par Horlack le Mar 13 Mar 2018 - 16:06, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 12 Mar 2018 - 18:55
Euhhh M'sieur M'sieur et moi je peux aussi poser une question (euh plusieurs en fait). ##21 ##21

Je résume mon bac (juwel rio 240 dim 121 *41 *55 en hauteur)

Corydoras trilineatus adultes environ 15
Corydoras juvéniles environ une dizaine de différents âges (taille de 0,5 cm à 2cm environ en mesure SL, je crois même qu'il y en a de plus petits que 0.5cm) ##21
Un gastromyzon Bornéo
8 Paracheirodon innesi

Je voudrais rajouter des poissons sur le niveau intermédiaire / haut...
Donc soit je repeuple les néons mais j'avoue que je n'en ai pas trop envie, soit je mets d'autres poissons - type gouramis comme j'avais fait mais le "biip" de jeune mâle avait réussi à terroriser ses femelles et même les corys....

En fait je ne veux pas d'autres espèces; je voudrais vraiment mettre des corys.

Comme j'ai vu tes vidéos, lu ce que tu as posté et qu'il y a des petits corys (les pygmaeus et les hastratus entre autres) qui m'ont l'air assez vifs pour redonner vie à ce bac et peut être booster mes trili adultes.

Surface au sol libérée en grande partie de l'Hemianthus Micranthemoides, pour que les cory puissent farfouiller.
J'ai vu que les petits aimaient mieux se cacher dans les Cryptocoryne x Willisii.
Achat prochain de racines et de plantes "hors sol" pour ne pas encombrer le bas et servir de support aux oeufs, repos des corys, planques pour les bébés.

Crois-tu que ce soit réalisable d'introduire une nouvelle sorte de cory qui serait plus pour les plans intermédiaires/haut ? si oui laquelle et combien ?
Ou une autre espèce qui ne serait pas nuisible aux cory ?
Ou grossir le ban de corys existant ? (mais je pense que s'ils continuent à se reproduire ça risque de saturer au sol.


Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 12 Mar 2018 - 19:59
@Phioiseau
Sans faire de calcul,  et par simple transposition

en te basant sur l'aquarium spécifique  de 110 L de @Cindy79 qui a 17 Corydoras Paleatus (70 mm à terme), avec moi à ses fesses, pour que cela rentre en maintenance Maitrisée.
https://www.forumaquario.org/t131529p275-lancement-110l-et-deja-passionnee
https://www.youtube.com/channel/UC8SY3XmR8CHfLd_TIB-Z7EQ/videos

et en te basant sur l'aquarium de 240L, de @Caraflo ci-dessus (et ma réponse), qui a 19 Corydoras Sterbai (65 mm à terme) et que 4 néons, qui est au moins en maintenance Confirmé, et pourrait être éventuellement en maintenance Maitrisé.

alors que tes 15 C.Trilineatus font 55mm SL, dans 240L depuis 1 an, mais pas encore tout à fait spécifique (les 8 néons restants), avec quelques petits juvéniles de ces dernières semaines. Donc tu as au moins le statut Confirmé = ratio 0.6.
tu en penses quoi ? Wink

Spoiler:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 12 Mar 2018 - 20:25
Merci pour cette réponse ultra complète. Je ne me considère pas comme maitrisé, loin de là... Confirmé c'est honnête. Et il n'y a plus de diffusion de CO2 dans ce bac.

Il me semblait bien être limite en sterbai mais je ne pensais pas avoir de naissance aussi "facilement" et je souhaitais que le banc se sente bien de par leur nombre. Bref...

Je pensais aux hastatus comme uniques poissons de zone intermédiaire, en gros un bac spécifique sterbais+hastatus ; en prenant en compte le fait que les hastatus ne vivent pas 100% au sol je pensais cela faisable.
Or, si je suis "full" sterbai (vu mon statut confirmé), je ne peux rajouter d'hastatus car seulement 10 hastatus dans ce bac c'est pas super pour eux, ils risquent de se sentir perdus.

Pour l'instant, tant que les 3 cardinalis et le tétra fantome sont présents je m'en tiens aux sterbais.

Mais si un jour je passe le level au dessus (maitrisé), je pourrai mettre (sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres poissons intermédiaires) 15 à 20 hastatus (si j'ai bien saisi). Et faudra aussi tenir compte du nombre de sterbais avec les naissances, donc revoir le calcul ou me séparer de quelques sterbais.

Encore merci pour cette réponse, ce forum m'aura évité beaucoup d'erreurs.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 12 Mar 2018 - 20:38
Sans avoir lu le spoiler, j'en pense que je préfèrerai toujours te demander ton avis et suivrai tes conseils.
Après je me doutes que c'est faisable, au vu de ce que tu as calculé pour Caraflo et à l'avancée spectaculaire de Cindy79 grâce à tes conseils..
Mais bon, vu les erreurs que j'ai commise je ne veux pas prendre de risque..

Après avoir lu le spoiler ##06 ##06 ##06 , il va y avoir du changement dans le bac au printemps (enfin qd il fera meilleur pour le transport de poissons)

Merci infiniment Horlack
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 15 Juin 2018 - 10:14
Hop , au réveil ! Nouvel article scientifique sur la distribution du Corydoras micracanthus (proche du patron du C.Paleatus) de notre ami Felipe Alonso de l'nstituto de Bio y Geociencias del NOA - CONICET.
Petit corys de 4 cm, qui vit exclusivement dans de petit filet d'eau (et même pas cours ou ruisseau), de moins de 5-10 cm de hauteur de très faible courant. Beaucoup de végétation au pied ou à côté du cours d'eau. Végétation marginale au sein du cours d'eau, remplie de galets et petites algues. Courant très très très faible.
Pour la transposition aquariophile, en regardant les photos, on constate que dans moins de 30L d'eau (comme un bac à tortue très bas), il y a facilement une dizaine de corydoras.

PDF : http://revista.macn.gob.ar/ojs/index.php/RevMus/article/download/564/482

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 1529049082-sans-titre-99

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 1529049079-sans-titre-100

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 1529049083-sans-titre-101

---------------------------------------------------------------

On peut mettre aussi au crédit de Felipe Alonso, le 11 mai, une alerte récente concernant le Corydoras Petracinii (calviño et Alonso 2009)
Une espèce qui habite exclusivement dans le bassin du serment dans la ville de salta et qui se trouve dans un état critique De conservation.
Il a lancé une alerte sur les groupes Facebook spécialisés des corydoras.
Eh oui, à peine découvert en 2009, il est déjà en danger ! 👺
Son biotope est littéralement massacré, au gré de l'avancer urbaine et des champs. D'autres espèces aquatiques sont également concernées, comme des petites grenouilles.

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 1529053398-sans-titre-102

Voici sa publication dans un magazine de biologie :
PDF : https://drive.google.com/file/d/0B_STwZoTTVjPeUV4eWJCczdQeThkaF85d244ekdkUm5tUkdV/view

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 15 Juin 2018 - 13:30
Une chouette espèce pour les petits bac, avec j'imagine une déco composée de galet et plusieurs pompes de brassage.

J'ai regardé les espèces proches, elles semblent vivre dans une eau dure et basique, c'est assez éloigné de l'image que l'on se fait des corys.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 15 Juin 2018 - 13:59
Oui, c''est assez éloigné de l'idée qu'on se fait des corys.
Là, c'est vraiment un environnement hyper-minimaliste avec un chouilla de filet d'eau.
Mais à ne pas s'y tromper ou faire d’amalgame, car en regardant la photo, on voit bien que la rivière d'origine fait plusieurs mètres de large sur 1 bon mètre de profondeur.
Ici, c'est la saison sèche.
Quand je dis que certains cours d'eau amazonien perdent 90% de leur volume sur certaines saisons (avec beaucoup de morts sur les berges), nous sommes ici en présence de 99.99% de moins.
Cette seule caractéristique implique, une énorme fluctuation du biotope, qui en dit très long sur la résistance des corydoras.
Il passe d'un environnement de plusieurs centaines de milliers de litres à, quelques malheureux litres, en 1 saison.

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 1529063558-sans-titre-103

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 15 Juin 2018 - 15:55


J'ai tout relu ! Vu qu'il pleut j'ai du temps pour moi.
Plus les ajouts !
Merci de continuer à l'alimenter.


Je me demande si je ne vais pas re structurer mon 35l, car le décor est sympa (pour nos yeux), mais pas sur qu'il soit adapté à mes pygmaeus.
Qu'en penses tu ?
Contenu sponsorisé

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 7 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum