Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
jerome123
jerome123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 312
Age : 27
Localisation : belgique
Emploi : Barman
Date d'inscription : 29/07/2010

New aqua homards..? Empty New aqua homards..?

Sam 3 Jan 2015 - 1:49
Bonjour,
J'aimerai lancer un aqua 300l
Aujourd'hui en allant faire mes courses j'ai vu que les grandes surfaces vendaient encore des homards..
Évidement je me suis tout de suite posé la question pourrai je en captiver un..?
Mais les seuls fruits qui ont poussés de ma recherche n'ont pas été tres glorieux..
Je n'ai juste pu apprendre qu'ils étaient agressifs et qu'on devait les maintenir seul..
A part ca rien trouvé..
Si quelqu'un si connaît, c'est avec plaisir que je lirai ses infos!
Merci d'avance!
Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Sam 3 Jan 2015 - 8:00
Bonjour,
oui, c'est agressif, ça devient énorme et ça vie en eau froide. Un groupe froid est obligatoire. En tout cas, tu n'y mets pas les mains.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Sam 3 Jan 2015 - 9:34
Salut Jérôme,

Comme dit Samarensis, Il te faudra un groupe froid. De plus je ne vois pas l'intérêt de mettre un homard (taille mangeable) dans un 300 litres !. :##17: Ca devient très gros un homard, j'en ai rencontré avec des pinces plus grosses que mes mains, en Méditerranée.

J'ai eu dans le passé un 300 L, Méditerranéen refroidi, avec des crustacés (une langouste, une ou 2 galathées et des crevettes, dans un communautaire mais j'introduisais la langouste de la taille de mon pouce et les galathées dito (récupéré à la main en plongée).
Il y avait aussi des poissons, sars, girelle, blennie, péchés, juvéniles, à l'épuisette avec aussi un grand ban de Castagnoles péchées juvéniles (quand elle sont bleues) au sac plastique transparent. Péchée à l'épuisette elles meurent dans la 1/2 heures suivante !.. :##23:

J'avais aussi en permanence, soit un œuf de roussette soit la roussette après sa naissance.

Je remettais à l'eau (en mer) lorsque j'estimais que mes poissons ou crustacées étaient top gros pour mon aqua. Mais bonjour la flotte dans le salon, pour récupérer des sars de la taille d'une main pas trop grosse !... :##17:

J'y ai aussi maintenu un hippocampe, surement mort de faim après quelques mois, car trop compliqué à nourrir dans un communautaire. J'ai aussi maintenu pendant environ 2 ans du corail rouge, qui n'a pas résisté à une panne de mon groupe froid.

Pour avoir un aquarium locale en Métropole, il faut être pécheur ou plongeur pour s'approvisionner :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
New aqua homards..? Aquari13
jerome123
jerome123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 312
Age : 27
Localisation : belgique
Emploi : Barman
Date d'inscription : 29/07/2010

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Dim 4 Jan 2015 - 1:16
Merci pour vos réponses!
Mais savez vous Combien de litrage a besoin un homard?
Ps: Je ne compte pas y mettre mes mains..
Et mon intérêt porte plus de la curiosité..
Merci à vous en tout cas! :##15:
Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Dim 4 Jan 2015 - 9:43
Franchement, je ne sais pas.. c'est quoi l'idéal pour une bestiole qui fait en moyenne 50cm?

_________________
Mes photos
jerome123
jerome123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 312
Age : 27
Localisation : belgique
Emploi : Barman
Date d'inscription : 29/07/2010

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Lun 5 Jan 2015 - 2:09
Aha bonne question!
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Lun 5 Jan 2015 - 7:09
1000L par bestiole et en spécifique...sans compter qu'ils ne supportent pas la vie en bac sur du long terme et finissent par se laisser mourir
c'est malheureux mais c'est pauvre bête ont soit le choix d’éviter les nass ou filet de pêche ou finir dans une assiette
ensuite coté groupe froid...(walioun le confirmera je pense)investir dans un groupe froid qui a lui seul et pour a peine 300L va te couter dans les 2000euro minimum et tout ça juste pour une seul bestiole qui ne tiendra pas le coup et qui serrai bien mieux dans son milieu naturel(autre que cocote minute hein!) les groupe froid il faut prendre du haut de gamme car sinon il finissent pas griller et les habitant avec

perso j'en voulais un pour mon 1000L et ça chiffrer +/- 4800euro et j'imagine même pas la consommation que ça doit utiliser

ps:en grande surface les homard que l'on voie entassé dans les petit aquarium sont tous destiné a être manger d'une façon ou d'une autre donc il ne s’embête pas a les entasser mais ce n'est pas pour ce que c'est leur bon litrage(comme pour poisson en animalerie)

j’ai même vu un bac avec un système de pince comme a la fête foraine tu met un jeton et tu chope le homard que tu veux manger et si il retombe et bien il gagne un peut de temps de vie et a chaque fois un montée de stress affreuse..vive l’humanité :##11:
Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Lun 5 Jan 2015 - 7:58
Bonjour,
Des groupes froids, heureusement que l'on en trouve a beaucoup moins de 2000€! :##10:
http://www.reef-ocean.com/aquarium/Groupes-Froid-pour-Aquarium-aquariophilie-34.html?gclid=CjwKEAiA5qOlBRDAn8K5qen65joSJADRvlbqlTrTDf1HeCeMff7sBaEPYhSjaI71aq7XnVqj4EEGxBoC_Cvw_wcB

_________________
Mes photos
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Lun 5 Jan 2015 - 8:29
Bonjour,

Pour le groupe froid on peut en bidouiller un, avec un refroidisseur de bière pour les bars, d'occasion, mais il faut aussi qu'on puisse le planquer car coté esthétique !!.... :##23: , d'autant qu'il faut lui adjoindre un échangeur.

C'est ce que j'avais et l'échangeur était une glacière de camping, mais le tout sur le balcon au dos de l'aquarium qui était dans le séjours (les tuyaux traversant le mur) la sonde du thermostat étant dans l'échangeur.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Lun 5 Jan 2015 - 8:47
Ne pas non plus oublier la nuisance sonore avec un groupe froid.
Si tu tiens à maintenir un homard pourquoi ne pas prendre une espèce de mer chaude :
http://www.poisson-or.com/les-crustaces-marin/13474-enoplometopus-daumi-homard-violet-5-7-cm.html
Il devient moins gros et sera plus simple à maintenir que les homards du supermarché qui demanderaient un volume assez énorme.
Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Lun 5 Jan 2015 - 8:54
Petit bémol pour ce petit homard, très beau au demeurant, il reste caché tout le temps. J'en ai eu un pendant deux ans, je ne l'ai revu qu'audémontage du bac.

Ps: pour le groupe froid, il y a aussi la consommation monstrueuse Wink

_________________
Mes photos
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Lun 5 Jan 2015 - 9:06
Samarensis a écrit:Bonjour,
Des groupes froids, heureusement que l'on en trouve a beaucoup moins de 2000€! :##10:
http://www.reef-ocean.com/aquarium/Groupes-Froid-pour-Aquarium-aquariophilie-34.html?gclid=CjwKEAiA5qOlBRDAn8K5qen65joSJADRvlbqlTrTDf1HeCeMff7sBaEPYhSjaI71aq7XnVqj4EEGxBoC_Cvw_wcB

j'ai pas dit qu'il n'y en avais pas mais que sans en prendre des chère et grosse marque ils ne tiennent pas la route et finissent tous par griller si on les utilise plus que 4mois par ans non-stop pour les chaleurs
tu trouve pas bizard que toute les marque meconu tape a 700euro max pour des bac de 300L et a coté hop un grand bond a 2000e pour toujours le même litrage et presque rien entre ça devrait te taper a l’œil non?
les groupe froid ils tiennent la route que pour une utilisation courte pendant les chaleur mais pas toute l'annee
Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Lun 5 Jan 2015 - 9:20
Comme partout, il y a des marques qui coûtent plus chers que d'autres..
Si tu prends le cas des écumeurs, pour le même volume, tu en as a 300€ et d'autres a 1500€... Ça ne veut pas dire que celui a 300€ ne fonctionne pas.
Tu avances que les groupes froids de moins de 2000€ pour 300l ne sont pas fiables, c'est ton avis. J'ai le mien.

_________________
Mes photos
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Lun 5 Jan 2015 - 9:31
finalement le plus simple c'est qu'il essai(comparer un écumeur avec un refroidisseur qui fait plus de bordel et consomme plus qu'un frigo c'est un peut light...)
avec le recule il comprendra ou été le conseil du jour lol :##26:
Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Lun 5 Jan 2015 - 9:59
C'était à titre d'exemple..je parle de marque avant de parler de matériel. D'ailleurs, tu n'as pas du tout lire.. On a déjà parlé du bruit( Enguet) et la consommation (moi), je n'allais pas revenir dessus.

Il y a aussi d'autres méthodes pour refroidir un bac comme la géothermie si on est en maison et qui ne coûte pas bien cher.

Perso, ce projet n'est pas viable, pour diverses raisons qui sont citées dans les messages plus haut. Alors non, je ne lui conseille pas d'essayer, juste pour voir si toi ou moi avons raison sur la durée de vie d'un groupe froid a 300€ ou a 2000€.

_________________
Mes photos
jerome123
jerome123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 312
Age : 27
Localisation : belgique
Emploi : Barman
Date d'inscription : 29/07/2010

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Lun 5 Jan 2015 - 14:16
Merci pour toutes vos réactions!
Je pense donc que je vais oublier l'idée du homard et me tourner vers une autre espèce !
Merci à tous Smile
Contenu sponsorisé

New aqua homards..? Empty Re: New aqua homards..?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum