Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

problème avec mes pierres vivantes  Empty problème avec mes pierres vivantes

Jeu 22 Jan 2015 - 19:53
Bonjours tous le monde.
J'ai crée un aquarium local atlantique nord.
Je suis parti du principe que je pouvais récupérer des pierres vivantes directement dans le bassin (ne vous inquiétez pas il s'agit d'un prélèvement minime sur la digue du cap ferret qui est composée principalement de gravats, qui vont du pilonne électrique, au restes de maisons)
J'ai donc utilisé ces pierres, colonisée de tout un tas de petits et de gros organisme, comme base pour mon aquarium, imaginant qu'elles aurais le même effet, sur mon eau, que des pierres vivantes traditionnelles.
J'ai juste négligé un détaille: la porosité des ces roches.
J'ai bien peur qu'elle en manque cruellement, et qu'elles ne remplissent pas bien leur rôle de support bactérien, en résulte des taux de nitrite et de nitrate toujours très haut, et ce au bout de quatre mois.:##13:
Même si les effet ne se font pas ressentir sur ma population, qui est composée principalement d'anémones de crustacés et de filtreurs je voudrais résoudre ce problème.
D'après vous faut -il que j'attende encore en espérant que le cycle ce mette en place? ou faut il que je trouve une autre solution?
Je suis à la recherche d'une lumière bienveillante pour me guider dans ces instant sombre.
je vous remercie d’avance. :##20:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Ven 23 Jan 2015 - 8:16
Au cap ferret je ne pense pas que tu aies de barrière de corail donc ce ne sont pas des pierres vivantes. Les pierres vivantes sont d'anciens squelettes de coraux morts et comme tu l'as souligné la porosité n'est pas du tout la même pas rapport à de vulgaires pierres.
Avec ces pierres collectées tu n'auras jamais le même effet qu'avec les pierres vivantes Indonésiennes.
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Sam 24 Jan 2015 - 12:05
Bien le bonjour.
Effectivement c'est le constat que j'ai fais.
Il est vrai que j'utilise le terme de "pierres vivantes" rapport à leur colonisation par de nombreux organismes. Il s'agit là, bien sur d'une erreur de ma par, mais c'est plus un raccourci
Par contre il y a une question que je me pose, à laquelle je n'arrive pas a trouver une raiponce:
Il n'est pas recommandé d'utiliser une filtration traditionnelle en eau de mer à cause du résultat finale qui est une production de nitrate, et bien que je n'ais pas de coraux je ne tien pas à en avoir dans mon eau.
les pierres vivantes elles , et là je vais citer wikipedia:
"La particularité de ces supports c'est que la porosité et la composition de ces pierres permettent une colonisation en profondeur de la roche par divers micro-organismes qui participent à la dégradation des matières organiques produites par les habitants de l'aquarium. Les couches superficielles hébergent des bactéries aérobies du genre Nitrosomonas et Nitrobacter qui permettent la dégradation de l'ammoniaque (NH3) en nitrites (NO2) puis en nitrates (NO3). Les nitrates sont ensuite dégradés en azote gazeux (N2), eau (H2O) et dioxyde de carbone (CO2) par les bactéries anaérobies qui colonisent les couches profondes de la pierre vivante."
Ma question est: qu'est ce qui fais cette différence, et, n'est -il pas possible d'avoir le même résultat avec des nouilles de céramique, par exemple, mais employées d'une autre façon que dans un filtre, peut être dans un refuge de la cuve technique avec un Eclairage adapté par exemple?
Ou sinon est -il possible d'utiliser des pierres vivante en eau froide? ( sachant que mon eau est a 16° )
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Sam 24 Jan 2015 - 12:21
La différence en un cailloux de base et une pierre vivante c'est la porosité, le cailloux est moins poreux donc moins de place pour une colonisation. Il faut que ce soit une micro porosité, les "gros trous" ne participent pas à cette porosité.

Les nouilles ceramiques n'ont pas un volume assez important pour avoir des zones anaérobies.

Il existe un filtre peu répandu qui reprend le principe des pierres vivantes c'est le "coil denitrator". Assez délicat à démarrer car gros risque de production de nitrites.
Le principe est de faire passer un faible débit d'eau dans une grande longueur de tuyau ( au moins 20 m) pour appauvrir l'eau en oxygène.
Une fois l'eau arrivé au bout du tuyau elle rentre dans le filtre contenant un support bactérien type nouilles ou autre.
Comme ce support est dans un milieu privé d'oxygène ce sont les mêmes bactéries que dans les pierres vivantes qui vont s'installer.
Je ne te conseillerais pas ce filtre car il est difficile à équilibrer en débit pour ne pas produire de nitrite et il ne se démarre pas sur un bac peuplé.

Enfin en eau froide rien ne t'empêche d'utiliser des pierres vivantes ou des aquaroches.
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Dim 25 Jan 2015 - 20:29
Un aquarium marin d'Atlantique Nord Surprised Hâte de voir ça !
Tu peux mettre quoi comme type de poisson là-dedans ?

Sinon pour tes pierres (je suis loin d'être une experte) pourquoi ne pas utiliser des pierres calcaire "morte" et les ensemencer avec des bactéries acheter dans le commerce ? (C'est une question que je me suis posée à moi-même en commencant mon nano avant de me tourner vers la VPC, donc je ne connais pas la réponse :##17: )

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Mar 27 Jan 2015 - 21:14
bonjours tout le monde.
Alors pour mon aquarium, à la rubrique présentation de vos bacs, j' ai pas mal de photos sous le titre " un 240 l pas comme les autres" bien qu'aujourd'hui il y a eu quelques modifications.

Enguet. Je tiens à te dire que je ne pouvais pas avoir une meilleur raiponce que celle que tu m'a donné.
Du coup je suis en train de mètre au point une nouvelle cuve technique. En fait, et si bien sur il n'y a pas de contre-indication, je voudrais faire un second bac dans cette cuve qui accueillerai  les pierres vivantes et ce qui me servirai de filtre biologique, me permettant ainsi de dégager une bonne parties de roches que j'ai mis dans mon aquarium afin de retrouver le décors prévu à la base.
Le principe étant non pas de les utiliser comme support  et masse filtrante mais uniquement comme masse filtrante.
Par contre, et étant donné que je suis en eau froide, peut être n'est -il pas avantageux de mètre des pierres vivantes, et de ce fait les changer complètement de milieu, mais plutôt d'utiliser de la roche récifale, la placer dans ma cuve et attendre que mes propres bactéries les colonisent et tan pis si je dois attendre encore un peut pour que le cycle ce fasse complètement
En ce qui concerne la filtration je voulais remplacer le système de décantation par un compartiment comportant soit des mousses soit un tamis très fin et comme je n'ai vus nul par cette façon de faire je voulais savoir si cela était possible .
Dans l'attente d'une raiponce je vous souhaite à tous une bonne ce que vous voulez, et pour finir une petite topho pour la route problème avec mes pierres vivantes  Dscf7115problème avec mes pierres vivantes  Dscf7116problème avec mes pierres vivantes  Dscf7117
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Mar 27 Jan 2015 - 22:56
Oui tu peux mettre les pierres dans un bac annexe, faudra juste bien les brasser.
Tu n'es pas obligé en effet de prendre 100 % de pierres vivantes mais je te conseille d'en introduire quelques unes pour être sûr d'avoir les souches bactériennes nécessaires pour coloniser ensuite des pierres mortes.
Vu que tu as déjà une population je te conseillerais d'ajouter par paliers les pierres mortes pour éviter une éventuelle montée de nitrites sachant que ton bac est peuplé.

Concernant la filtration mécanique le perlon s'utilise beaucoup en récifal mais il est à nettoyer ou changer impérativement toutes les semaines justement pour éviter que des bactéries ne comment leur cycle.
Une alternative quand on a pas trop de place c'est le micron bag.
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Jeu 29 Jan 2015 - 22:03
Ok cool !
Et bien merci pour ta raiponce
Je me colle à la fabrication de ma nouvelle cuve technique, en fait c'est comme un énorme filtre qui combine filtration mécanique, biologique, et écumeur.
Par contre, et puisque je n'utilise plus le principe de décantation, je vais augmenté le débit dans ma cuve afin d'avoir une filtration plus performante, et bien sur mètre une pompe de brassage.
Par contre est il utile que je mette un éclairage?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Ven 30 Jan 2015 - 7:59
La partie biologique c'est uniquement les pierres vivantes on est d'accord ?
Elles n'ont pas besoin d'éclairage, ça fera ce qu'on appelle un refuge cryptique où des éponges et divers vers tubicoles appréciant l"obscurité vont se développer.
Si tu filtres mécaniquement c'est une bonne chose d'augmenter le turnover ça évitera que l'écumeur ne retraite la même eau dans la cuve technique.
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Ven 30 Jan 2015 - 19:27
Oui oui, la partie filtration biologique c'est que les pierres vivantes, et je vais retenir une bonne partie des particules en suspension dans l'eau avec un tamis.
Et du coup pas de lumière.
Il ne me reste plus qu'a mètre tout ceci en oeuvre, des que c'est en place je posterai des photos.
Dans tous les cas merci pour les conseils, à bientôt
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Jeu 19 Fév 2015 - 23:16
Hello!
C'est bon tout est en place.
Le filtre fait 90 litres avec une pompe pour le circuit de refroidissement, une pompe de brassage dans le refuge, bien sur l'écumeur, et une pompe de relevage de 2400l/h.
Le tout est entièrement calorifugé.
l'eau arrive dans un premier compartiment où j'ai mis mes moules (pour la nourriture des anémones), passe par une chicane, retombe dans un second compartiment où ce trouvent les masses filtrante ( j'ai mis des mousses, peut être qu'une autre choses serais plus adapté, comme de la zéolite par exemple ? ), puis passe sous le tout pour arriver dans le refuge, et enfin se jette dans le compartiment pour l’écumeur et la pompe du circuit. Le tout est conçu pour que l'entretient des parties techniques soit le plus pratique. Le seul petit défaut à régler est le bruit non négligeable de l'écoulement de l'eau dans mon trop plein.
Pour le moment je n'ai mis que 12 kilos de pierres, le mois prochain j'en remet 10 de plus.
problème avec mes pierres vivantes  Dscf7210problème avec mes pierres vivantes  Dscf7211problème avec mes pierres vivantes  Dscf7212problème avec mes pierres vivantes  Dscf7213problème avec mes pierres vivantes  Dscf7214
Maintenant je passe aux choses sérieuses, quand mon eau seras bien cyclée je vais tenter d'introduire ce genre de roches "made in Bretagne"
problème avec mes pierres vivantes  _mg_0310
problème avec mes pierres vivantes  _mg_9610
Mais pour le moment ce n'est qu'un projet.
A plus.
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Dim 22 Fév 2015 - 11:51
BAP a écrit:Hello!
Le seul petit défaut à régler est le bruit non négligeable de l'écoulement de l'eau dans mon trop plein.
Salut :##27:
J'adore ton bac, concernant le bruit de descente, as tu mis un robinet de réglage de débit sur la descente(je n'en vois pas) ?
C'est vraiment royal, aucun bruit résiduel (par contre, un trop plein de sécurité est nécessaire).
Contenu sponsorisé

problème avec mes pierres vivantes  Empty Re: problème avec mes pierres vivantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum