Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Mon filtre biologique Empty Mon filtre biologique

Mar 31 Mar 2015 - 16:30
Salutations:

Voila je trouve dommage que personne n'en parle (ou j'ai loupé quelque part). Voila pour ma part comment j'arrive à avoir un bassin de près de 15000L (surement plus) à peu près propre et qui permet d'observer par beau temps le fond à 1M50.

Ayant de sérieux problèmes d'eau opaque puis verte etc... j'ai essayé pas mal de truc achats de plusieurs filtre notamment sans que cela n'y fasse quelque chose.

Or j'ai oublier que pendant ma formation j'ai appris les plantes dites épuratrices. Oui souvent au bord des routes vous verrez de petits canaux fortements plantés de roseaux d'iris et d'autres plantes de zone humides. Elle permettent de collecter et convertir les hydrocarbures les particules en suspension dans l'eau etc... qu'elle réutilisent pour leur croissance. Je n'y croyait pas des masses... GRAVE ERREUR!

Il faut savoir qu'en bassin ce n'est pas comme un aquarium chaque année il est soumis aux rigueurs de notre climat ce qui limite grandement nos choix de plantes et bien souvent la quantitée ne permet pas de concurrencer les algues. Ce manque de plantes favorisent les algues en grande quantitée.

Donc bon voila le filtre
Mon filtre biologique Img_2229

Pour ceux que cela interesse je souhaitait favoriser des plantes à fleurs de berge. J'y ai planté un Arum Un populage des marais et des iris diverses d'eau. Les plantes ont été introduites en racines nues (excepté l'Arum et le populage). Je n'ai pas choisit le roseaux réputé fort consommateur de matière car il est très invasif et car je trouve visuellement la plante moche en plus d'en avoir déjà dans un panier au fond du bassin.
Le bac fait environ 1M par 40 relié par un filtre normal (je me rapelle plus de la puissance) remplit à 100% de pouzzolane nettoyée à la bétonnière avant introduction pour virer toute trace de poussière. J'ai créer le bac avec des piquets de bois avant de disposer une bâche de bassin que j'ai vissé sur les piquets.

A peine une semaine à suffit pour rendre mon eau complètement cristalline les plantes ont également poussé à vitesse grand V et sont plus épanouies que dans un panier au bord. Cela fait maintenant 2 ans que je possède ce filtre créer par moi-même et voila le bilan que j'en tire.

-Il n'a pas besoin d'entretien quotidien je coupe simplement toutes les plantes à l'automne aux première gelées. Pour les graines je les laisses dans le bac. J'en profite pour rentrer le filtre artificiel. L'arum étant sensible au gel je recouvre ensuite de feuilles de chêne à ras bord et je couvre d'un voile d'hivernage. Vers début mars sauf si le temps est encore très froid je ressort mon filtre je vire le voile et les feuilles et je remet en route.
-Mon filtre artificiel ne sert plus que comme pompe à eau mais je nettoie régulièrement les masse filtrantes sa me permet d'évacuer un peu de vase du bassin.
-Il permet de créer des massifs de plantes de marais ou de berges
-Ma population comporte environ 10 carpes diverses (noire amour koï) et plus d'une centaine de PR divers.

-L'inconvénient de ce filtre est le prix des matériaux mais son autre faiblesse est que le printemps l'eau n'est pas géniale car les plantes doivent repousser cela s'estompe vers mi-avril en moyenne.


teddy61
teddy61
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : trun
Emploi : animateur
Date d'inscription : 23/03/2014

Mon filtre biologique Empty Re: Mon filtre biologique

Sam 4 Avr 2015 - 21:20
pas bete , l' idée!!!
avatar
levlelfe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : bretagne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 17/08/2015

Mon filtre biologique Empty Re: Mon filtre biologique

Lun 5 Oct 2015 - 23:11
C'est assez connu en effet, on apelle ca un lagunage.

Mon bassin est composée d'une cascade de 3 bassins, le dernier de 9000 litres, la pompe remonte l'eau vers un premier lagunage de pouzzolane, tres planté, puis viens le premier bassin qui coule vers un deuxieme laguanage lui meme donnant sur le second bassin et ainsi de suite, un lagunage entre chaque bassin.

Mes lagunage font environ 2m² chacun, certains rectangulaires, d'autres carrés

Premier bassin 3000 litres, deuxieme 1500/1800 et le dernier 9000 litres

Je n'ai jamais eu d'eau verte ou trouble, je pensais avoir des soucis avec le plus petit bassin de 1500 litres mais non, toujours une eau cristalline.

Chaque année je doit replanté le lagunage, j'ai beaucoup de souchet type "faux papyrus".

Mon deuxieme lagunage est composé uniquement de bambou, et pareil je dois retirer pas mal de chose chaque année, je suis envahi.
Dernier lagungage, diverse cariété de Lys et iris d'eau

Lagunage avec plante a pousser rapide = eay ultra filtrée = eau au top dans les bassins.


Je suis nouveau sur le forum, projet de l'année prochiane ou dans 2 ans, c'est de transformer le 9000 litrs en piscine naturelle, j'ai deja commancer a creuser autour : D

Mon filtre biologique 82863b15ea4c4f171c7dc60fb549e425983bfeb4f0df2bcff8cb3e4ca6ffa2650482f92ba1aed6fcb774bc740068a753
Contenu sponsorisé

Mon filtre biologique Empty Re: Mon filtre biologique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum