Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
mattkath
mattkath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Liege - Belgique
Emploi : assistant gerant bricolage
Date d'inscription : 16/04/2015

reprise de bassin Empty reprise de bassin

Ven 15 Mai 2015 - 7:09
bonjour a tous et toutes,

Je vous dresse le topo :

Mes parents ont un bassin d'environ 2m sur 1.5m depuis plusieurs annees. Il est bordé de plante aquatique, des nenuphares. Il est peuplé de koïs et de poissons rouges.

En filtration, une grosse pompe avec un petit jet d'eau au dessus relier a une lampe UV puis a un filtre avec des coquillette en fond et de gros mousse au dessus. D'un autre coté un "oxygenateur" d'apres mon père.

Malheureusement, mon papa est tombé gravement malade debut d'annee et ma maman m'a demander si je pouvais reprendre l'entretien du bassin "vu que j'avais un aquarium" (comme si c'etait la meme chose.... :##13: ) Une chose est sur je n'y connais rien en etang...

Mon problème est le suivant. L'eau est tres vaseuse et, en sonnant a ma maman hier, elle me dis qu'il y a comme un voile blanc gris en surface. J'y passerai tout à l'heure pour renettoyer la pompe et les filtres.

Bref que dois je faire pour lui redonner sa jeunesse d'antant? a noter que jusqu'a l'été dernier tout allait bien depuis des années (5 ans) donc je ne pense pas que le materiel soit trop faible.

D'avance merci de votre aide pour lui faire une jolie surprise pour son retour de l'hopital.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

reprise de bassin Empty Re: reprise de bassin

Ven 15 Mai 2015 - 10:42
coucou

Comme les aquariums, il faut entretenir.
- enlever de la vase
- enlever les crasses/déchets qui flottent  ou qui ont coulé
- tailler les parties sèches des plantes
- Enlever les algues

http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-construire-bassin-jardin-1040/
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/entretien-de-son-bassin-de-jardin


Dernière édition par Horlack le Ven 15 Mai 2015 - 11:40, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
mattkath
mattkath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Liege - Belgique
Emploi : assistant gerant bricolage
Date d'inscription : 16/04/2015

reprise de bassin Empty Re: reprise de bassin

Ven 15 Mai 2015 - 11:34
merci Horlack

Dans mon bac je sais comment faire, mais la comment je fais je mets une combinaison de plongée :##06: ???

Je ne vais quand meme pas vider tout l'etang.....?!? :##07:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

reprise de bassin Empty Re: reprise de bassin

Ven 15 Mai 2015 - 11:38
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/entretien-de-son-bassin-de-jardin
plantes-et-jardins a écrit:Nettoyage du bassin, saison après saison
Au printemps
- Surveillez la température de l'eau tous les jours : dès qu'elle atteint 10°C, remettez la pompe et le filtre en fonctionnement.
- Les poissons sortent de leur hibernation, contrôlez régulièrement le pH, l’oxygène dissous, les taux de nitrites et corrigez les déséquilibres (avec des produits du commerce). Vérifiez qu'aucun poisson n'est malade.
- Ôtez tous les déchets qui flottent ou reposent au fond de l'eau, avec une épuisette large. Taillez les parties sèches ou malades des plantes du bassin (entrez dans l'eau avec des cuissardes de pécheur).
- Aspirez une partie de la vase.
- Installez de nouvelles plantes de berge. Pour les plantes aquatiques, attendez que les gelées ne soient plus à craindre.
- Supprimez algues et lentilles d'eau.
- Refaites le niveau d'eau du bassin.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
mattkath
mattkath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Liege - Belgique
Emploi : assistant gerant bricolage
Date d'inscription : 16/04/2015

reprise de bassin Empty Re: reprise de bassin

Ven 15 Mai 2015 - 17:38
merci beaucoup, y a du boulot je crois.... mais ca va aller on va faire pour.
Contenu sponsorisé

reprise de bassin Empty Re: reprise de bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum