Aller en bas
avatar
Claire46
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Gourdon - Lot (46)
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 30/06/2015

avis pour mon tout premier aquarium : 80L Empty avis pour mon tout premier aquarium : 80L

Lun 6 Juil 2015 - 9:13
Bonjour à tous ,
ça y est j'ai trouvé un bac de 80L d’occasion sur le bon C !  :##06:  
c'est mon premier bac et je souhaiterai avoir vos avis sur la population choisie :
pour les plantes : hygrophila polysperma, egeria densa, anubias nain et calomba caroliniana
pour les poissons :
- des guppys : 3m + 6f
- des danio zebres : combien ?
- 3 corydoras panda (ceux là j'y tiens !)
- 1 silure masse d'arme
- des crevettes japonaises et des melanoides : combien ?

qu'en pensez vous ?
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

avis pour mon tout premier aquarium : 80L Empty Re: avis pour mon tout premier aquarium : 80L

Lun 6 Juil 2015 - 9:30
Bonjour Smile

Ta population n'est pas du tout adaptée, mais on va y remédier.

Pour commencer, je vais te laisser lire ceci : Guide du débutant

Bonne lecture

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
Claire46
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Gourdon - Lot (46)
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 30/06/2015

avis pour mon tout premier aquarium : 80L Empty Re: avis pour mon tout premier aquarium : 80L

Lun 6 Juil 2015 - 9:52
Bonjour Symbiiote,

j'ai bien relu la partie poisson et notamment les fiches espèces :
et si j'ai bien compris mon bac est trop petit pour les danio, les corydoras et le silure...
pour les danio c'est simplement que j'aimerai des petit poisson en banc genre neon ... donc ça peux très bien être autre chose.
et pour les deux autre j'aimerai une espèce de fond et je trouve les corydoras tres beaux :##21: peut-être que les corydoras nain serai plus adaptés mais je ne sais pas si je les trouverai facilement ...

en tout cas merci pour les conseils, je ne veux surtout pas me lancer avant d’être sure de ne pas faire de bêtises !
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

avis pour mon tout premier aquarium : 80L Empty Re: avis pour mon tout premier aquarium : 80L

Lun 6 Juil 2015 - 10:03
Claire46 a écrit:j'ai bien relu la partie poisson et notamment les fiches espèces :
et si j'ai bien compris mon bac est trop petit pour les danio, les corydoras et le silure...

Danio et silure oui. Corydoras, avec une espèce naine c'est bon. Pour les corydoras c'est surtout la surface au sol qui compte.

Claire46 a écrit:pour les danio c'est simplement que j'aimerai des petit poisson en banc genre neon ... donc ça peux très bien être autre chose.

Il y a les micropoissons, comme les kubotai, galaxy... en banc

Claire46 a écrit:et pour les deux autre j'aimerai une espèce de fond et je trouve les corydoras tres beaux :##21: peut-être que les corydoras nain serai plus adaptés mais je ne sais pas si je les trouverai facilement ...

Ils sont facilement trouvable en animalerie normalement, tu as le choix sur l'espèce en plus, à voir avec les disponibiltés.

Claire46 a écrit:en tout cas merci pour les conseils, je ne veux surtout pas me lancer avant d’être sure de ne pas faire de bêtises !

C'est normal Wink.

Pour commencer, au vue, des plantes que tu choisis et les corydoras, tu partirai sur un bac de biotope de l'amérique du sud. Parcontre le banc de micropoisson que je t'ai cité viens d'asie. Le plus important dans un bac est de reproduire leur milieu naturel pour y être "comme chez soit".

Il faut aussi faire sa population en fonction des paramètres de ton eau. Donc si Corydoras, Kubotai sont les mieux, mais il y en a plein d'autres. L'eau pour ces poissons est acide et douce (Ph < 7 et Gh < 8-10).

Voici pour compléter ton choix de poissons autre que corydoras Wink : Quels poissons pour 20 à 100L

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

avis pour mon tout premier aquarium : 80L Empty Re: avis pour mon tout premier aquarium : 80L

Lun 6 Juil 2015 - 10:29
Coucou

8 corydoras de la gamme des Panda est faisable dans ton 80L
Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Il faudrait s'assurer de la qualité de ton eau avant de choisir des poissons avec des tests gouttes-à-gouttes et non pas des tests bandelettes (peu fiable)
avis pour mon tout premier aquarium : 80L Tetra-water-test-set

De plus, il faut attendre au moins 3 semaines avant de mettre des poissons à cause du cycle azoté.
http://www.formation-aquariophilie.com/le-cycle-de-lazote-en-aquariophilie/
http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm
http://www.ivanov.ch/azote.htm

Pendant ces 3 semaines, il faut mettre son bac en rodage en plantant et en installant le décor. Une alchimie va se faire avec tout cela (plantes, sol, etc), qui déterminera les paramètres de ton eau. Le bois peut jouer sur le PH et GH (en baisse). Les pierres peuvent jouer sur le GH (en hausse)., etc.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Claire46
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Gourdon - Lot (46)
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 30/06/2015

avis pour mon tout premier aquarium : 80L Empty Re: avis pour mon tout premier aquarium : 80L

Mar 7 Juil 2015 - 13:06
D'ailleurs au sujet de l'eau : Est ce que je peux tester mon eau de conduite et me servir de ces valeurs pour le choix des poissons ou alors est ce qu'il faut attendre que le cycle de l'azote soit fait dans mon bac et tester l'eau du bac ( valeurs modifiées par le décor etc...) ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

avis pour mon tout premier aquarium : 80L Empty Re: avis pour mon tout premier aquarium : 80L

Mar 7 Juil 2015 - 13:41
Claire46 a écrit:D'ailleurs au sujet de l'eau : Est ce que je peux tester mon eau de conduite et me servir de ces valeurs pour le choix des poissons ou alors est ce qu'il faut attendre que le cycle de l'azote soit fait dans mon bac et tester l'eau du bac ( valeurs modifiées par le décor etc...) ?

Tester l'eau de conduite et l'eau de l'aquarium, est toujours utile de diverses manière.
Il faut attendre que ton cycle se fasse pour stabiliser les paramètres de l'eau.

Par exemple, disons fictivement que tu as un écart de GH et PH entre ton eau de conduite et celle de l'aquarium. Il est toujours bien de le savoir, car cela veut dire que quelque chose dans l'aquarium les modifie. Cela peut être par exemple, le fait que tu as mis beaucoup de bois. C'est toujours intéressant et important à savoir, car le jour ou tu voudrais refaire ton aquarium/agencement, il faudra que tu prennes gare à bien laisser la même quantité de bois si tu souhaites le même GH et PH.

Tout comme, tu peux avoir une différence de GH et KH entre ton eau de conduite et l'aquarium qui peut être due aux plantes. Il existe certaines variétés de plantes qui sont dites "purificatrices", c'est à dire qu'elles ont la capacité à absorber certains composés (comme les minéraux qui jouent sur le GH) , et d'autres très oxygénantes qui vont jouer sur le KH/Co2. Il est toujours intéressant et important de savoir quelles plantes de ton aquarium ont joué sur cela. Car le jour ou tu voudras refaire ton aquarium/agencement, il faudra le prendre en compte.

Tout comme, certains pierres minérales/sol vont jouer sur le GH (dureté de l'eau).

Tous ces éléments dans l'aquarium qui modifient les paramètres de l'eau sont importants à connaitre. On ne peut les détecter ou s'en douter, que si l'eau de conduite a été testé avant.


http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-construire-bassin-jardin-1040/page/9/
http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-piscine-naturelle-baignade-pleine-nature-1064/page/8/


Dernière édition par Horlack le Mar 7 Juil 2015 - 13:51, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Motard du 33
Motard du 33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Mérignac
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/07/2015

avis pour mon tout premier aquarium : 80L Empty Re: avis pour mon tout premier aquarium : 80L

Mar 7 Juil 2015 - 13:46
Désolé je fais un petit HS car je passais par là mais c'est quoi un silure masse d'arme?
Sinon bonne chance pour ton bac! :##06:
avatar
Claire46
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Gourdon - Lot (46)
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 30/06/2015

avis pour mon tout premier aquarium : 80L Empty Re: avis pour mon tout premier aquarium : 80L

Mar 7 Juil 2015 - 15:17
Motard du 33 a écrit:Désolé je fais un petit HS car je passais par là mais c'est quoi un silure masse d'arme?
Sinon bonne chance pour ton bac! :##06:

Pour moi c'est un pleco...
Motard du 33
Motard du 33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Mérignac
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/07/2015

avis pour mon tout premier aquarium : 80L Empty Re: avis pour mon tout premier aquarium : 80L

Mar 7 Juil 2015 - 15:53
Claire46 a écrit:
Motard du 33 a écrit:Désolé je fais un petit HS car je passais par là mais c'est quoi un silure masse d'arme?
Sinon bonne chance pour ton bac! :##06:

Pour moi c'est un pleco...
Ah oui pleco ça me parle plus et en effet ton bac est plus de 10 fois trop petit dans ce cas ^^
Contenu sponsorisé

avis pour mon tout premier aquarium : 80L Empty Re: avis pour mon tout premier aquarium : 80L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum