Aller en bas
avatar
Lilian Griffith
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 06/08/2015

Lancement aqua eau de mer Empty Lancement aqua eau de mer

Jeu 6 Aoû 2015 - 15:21
Bonjour à tous !

D'abord je me présente... j'ai 26 ans, je suis professeur de lettres, passionnée depuis longtemps par la biologie sous-marine et cette année, je saute le pas ! Je veux lancer mon premier aquarium d'eau de mer... Je me suis documentée sur le sujet pour éviter les boulettes, mais je suppose que rien ne vaut votre expérience, alors je suis preneuse de tous les bons conseils !

J'ai acheté un bac de 100L équipé d'un éclairage, d'un chauffage, d'un filtre, et d'une pompe de brassage. Pour l'instant, je l'ai simplement rempli d'eau pour vérifier qu'il n'y ait aucune fuite. Tout a l'air ok. Je sais que c'est petit pour un bac d'eau de mer, mais je ne compte surtout ma surpeupler, je voudrais juste un couple de Clown et quelques demoiselles (4 max) + une petite équipe de fond.

Si j'ai bien compris toutes les lectures que j'ai faites sur le sujet, je dois d'abord le mettre en eau. J'ai commandé un osmoseur, du sel "Instant Ocean" et un densimètre. Ma première question : est-ce que je dois remplir mon aqua d'eau osmosée et ensuite mettre tout le sel à l'intérieur, ou est-ce que je dois le faire plus progressivement, par exemple 5 litres par 5 ? J'ai peur qu'en activant la pompe de brassage après avoir mis le sel tout d'un coup, il ne se fasse un dépôt sur mes appareils...
Quelle valeur dois-je atteindre avec mon densimètre ?

Une fois que j'aurai la bonne valeur, je pourrai commander mes pierres vivantes, est-ce que 10 kilos vous paraissent convenir ? Et surtout, à quelle température dois-je mettre le bac pour accueillir les pierres ?
Votre avis sur celles-ci ? http://www.bleuaquar...-qualit-prmium

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je ne veux surtout pas faire de bêtises... Merci à tous ceux qui auront la patience de me répondre et bonne journée à tous
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Lancement aqua eau de mer Empty Re: Lancement aqua eau de mer

Jeu 6 Aoû 2015 - 15:52
Lilian Griffith a écrit:Bonjour à tous !

D'abord je me présente... j'ai 26 ans, je suis professeur de lettres, passionnée depuis longtemps par la biologie sous-marine et cette année, je saute le pas ! Je veux lancer mon premier aquarium d'eau de mer... Je me suis documentée sur le sujet pour éviter les boulettes, mais je suppose que rien ne vaut votre expérience, alors je suis preneuse de tous les bons conseils !

Bonjour à toi Smile. Ce forum est là pour ça, tu as bien fait.

Lilian Griffith a écrit:J'ai acheté un bac de 100L équipé d'un éclairage, d'un chauffage, d'un filtre, et d'une pompe de brassage. Pour l'instant, je l'ai simplement rempli d'eau pour vérifier qu'il n'y ait aucune fuite. Tout a l'air ok.

Peux-tu décrire tes éléments techniques, puissance et température de l'éclairage, quelle technologie (tube, LEDs ?). La puissance du chauffage ? Filtre (inutile en eau de mer) ? débit de la pompe de brassage et marque ? Si pas de fuite c'est rassurant Very Happy.

Par contre pour 100L, l'achat d'un écumeur va être indispensable à moins de faire des changements d'eau très très fréquents. Tu n'as pas prévu la mise en place d'une décante extérieure ?

Lilian Griffith a écrit:Je sais que c'est petit pour un bac d'eau de mer, mais je ne compte surtout ma surpeupler, je voudrais juste un couple de Clown et quelques demoiselles (4 max) + une petite équipe de fond.


100L pour des clowns c'est le minimum, cela dépend sur lesquels tu veux partir, ils n'ont pas tous les mêmes exigences (brassage, zone de nage etc...). Pour les demoiselles, 100L est trop petit, on préfèrera 200L minimum. Pour l'équipe de fond, plusieurs choix, mais pareil pour 100L c'est limité.

Lilian Griffith a écrit:Si j'ai bien compris toutes les lectures que j'ai faites sur le sujet, je dois d'abord le mettre en eau. J'ai commandé un osmoseur, du sel "Instant Ocean" et un densimètre. Ma première question : est-ce que je dois remplir mon aqua d'eau osmosée et ensuite mettre tout le sel à l'intérieur, ou est-ce que je dois le faire plus progressivement, par exemple 5 litres par 5 ? J'ai peur qu'en activant la pompe de brassage après avoir mis le sel tout d'un coup, il ne se fasse un dépôt sur mes appareils...

Parfait l'achat de l'osmoseur. Pour le sel Instant Ocean faudra viser les 38g/L pour obtenir entre 1024 et 1025 de densité. Tu peux remplir totalement le bac d'eau puis ajouter le sel au fur et à mesure.

Lilian Griffith a écrit:Quelle valeur dois-je atteindre avec mon densimètre ?

Comme dit plus eau 1024/1025

Lilian Griffith a écrit:Une fois que j'aurai la bonne valeur, je pourrai commander mes pierres vivantes, est-ce que 10 kilos vous paraissent convenir ? Et surtout, à quelle température dois-je mettre le bac pour accueillir les pierres ?
Votre avis sur celles-ci ? http://www.bleuaquar...-qualit-prmium

10kgs pour 100L devrait être bien, pars plutôt sur 12kgs. La température doit être de 25°C.
Ces pierres sont vraiment bien, de très bons retours dessus.

Lilian Griffith a écrit:Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je ne veux surtout pas faire de bêtises... Merci à tous ceux qui auront la patience de me répondre et bonne journée à tous

Pas de problème Wink. Donc nous faire un listing complet de ton matériel et on avisera Smile

Bonne journée

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
Lilian Griffith
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 06/08/2015

Lancement aqua eau de mer Empty Re: Lancement aqua eau de mer

Jeu 6 Aoû 2015 - 16:14
Bonjour Symbiiote, et merci beaucoup pour tes réponses.

Alors... L'éclairage est un Tube T8 de 25 W avec un réflecteur... Et je me rends compte que c'est peu pour un bac de 100L, donc je suppose qu'il faut que j'en achète un autre ? Comment cela se passe-t-il pour ajouter de l'éclairage ?

Le chauffage fait 150 W, et là, je ne sais pas du tout si c'est suffisant ou pas...

Le filtre est interne, avec ouate, charbon, mousse bleue, aquaclay... C'est le même que sur la photo sur ce lien : http://www.aquaportail.com/topic-10846-1-biobox-config-et-entretien.html
Dois-je le retirer ou pas ?

Ma pompe est de la marque Easyflux, elle a un débit maximum de 650l/h.

Je vais effectivement commander un écumeur, mais je n'avais pas du tout pensé à une décante externe. Quelles en seraient les avantages ?

Pour les poissons, je voudrais un couple d'Amphiprion ocellaris, et tant pis pour les demoiselles du coup... C'est sans doute mieux car j'ai lu qu'elles étaient agressives, et vu la taille du bac ça allait peut-être mal se passer avec les Clowns... Je vais faire des recherches pour trouver une espèce qui demande moins de place et plus pacifique, mais je suis preneuse de toute suggestion !

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre ! :##21:

fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

Lancement aqua eau de mer Empty Re: Lancement aqua eau de mer

Jeu 6 Aoû 2015 - 16:44
Salut Lilian griffith et bienvenue,

Tu peux retirer ton filtre interne. C'est les PV et l'écumeur qui se chargeront de la filtration. On compte 10 à 15 % de PV donc 10 kg c'est le minimum. Comme à dit Symbiiote prend 12kg de PV ça sera mieux.

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Lancement aqua eau de mer Empty Re: Lancement aqua eau de mer

Jeu 6 Aoû 2015 - 17:07
Lilian Griffith a écrit:
Alors... L'éclairage est un Tube T8 de 25 W avec un réflecteur... Et je me rends compte que c'est peu pour un bac de 100L, donc je suppose qu'il faut que j'en achète un autre ? Comment cela se passe-t-il pour ajouter de l'éclairage ?

Effectivement c'est limite, il faudrait au minimum un deuxième de 25W. Prends en un de température 15.000°K et l'autre 22000°K (un blanc et un bleu). Pour rajouter de l'éclairage, des ballasts complets sont disponibles. Il suffit de l'accrocher au couvercle.

Lilian Griffith a écrit:Le chauffage fait 150 W, et là, je ne sais pas du tout si c'est suffisant ou pas...
C'est limite trop, on compte 1W pour 2L mais il fera l'affaire. Est-il thermorégulé ? (il s'arrête de fonctionner s'il dépasse les 25°C ?)

Lilian Griffith a écrit:Le filtre est interne, avec ouate, charbon, mousse bleue, aquaclay... C'est le même que sur la photo sur ce lien : http://www.aquaportail.com/topic-10846-1-biobox-config-et-entretien.html
Dois-je le retirer ou pas ?

Comme la dit Fab, à enlever.

Lilian Griffith a écrit:Ma pompe est de la marque Easyflux, elle a un débit maximum de 650l/h.

Malheureusement pas assez, on compte entre 15 à 30 fois le litrage. Pour ton cas 1500 à 3000L/h. Si tu peux prendre en 2 pompes c'est mieux, pour éviter les zones mortes qui pourraient entraîner l'accumulation de déchets.

Lilian Griffith a écrit:Je vais effectivement commander un écumeur, mais je n'avais pas du tout pensé à une décante externe. Quelles en seraient les avantages ?

Entretien plus facile, et gain de place et esthétique dans le bac. C'est surtout aussi personnalisable à souhait en fonction de ton matériel, envie de maintenance du bac pour supplémenter si besoin. De plus ça peut servir de refuge pour indésirable trouvés dans les PVs comme crabe par exemple. Enfin en gros, c'est le must  :##08:

Lilian Griffith a écrit:
Pour les poissons, je voudrais un couple d'Amphiprion ocellaris, et tant pis pour les demoiselles du coup... C'est sans doute mieux car j'ai lu qu'elles étaient agressives, et vu la taille du bac ça allait peut-être mal se passer avec les Clowns... Je vais faire des recherches pour trouver une espèce qui demande moins de place et plus pacifique, mais je suis preneuse de toute suggestion !

Les Ocellaris c'est bien, pour éviter une anémone car pas facile à maintenir pour un débutant (trop de risque), le Sarcophyton ou Euphyllia peut servir d'habitat de substitution.

Lilian Griffith a écrit:Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !  :##21:

Pas de soucis. :##06:

Au final, avant d'acheter cet aquarium qui est fait pour l'eau douce.. Tu aurais dû passer avant sur le forum. On t'aurait indiqué directement l'achat d'une cuve nue, d'une décante et tout ce qui va avec, car là, à par la cuve, et la pompe de brassage, presque rien ne servira malheureusement :##22:

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
Lilian Griffith
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 06/08/2015

Lancement aqua eau de mer Empty Re: Lancement aqua eau de mer

Jeu 6 Aoû 2015 - 17:34
Un grand merci pour toutes ces précisions précieuses.

Oui, je chauffage est thermorégulé.

Je vais m'occuper d'acquérir tout ce qu'il manque, et je repasserai sur le forum quand tout sera en place avec les PV (ça va me prendre un bon moment)...


A bientôt pour la suite ! :##27:
avatar
Lilian Griffith
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 06/08/2015

Lancement aqua eau de mer Empty Re: Lancement aqua eau de mer

Mar 11 Aoû 2015 - 11:14
Me revoici, j'ai de nouveau besoin de vos conseils...

Voilà, l'aquarium est mis en eau (bouh, c'était long d'osmoser tout ça !!! :##10: ), à 25°C et le densimètre est à 1024. So far so good ! :##06:

Je voudrais commander l'éclairage supplémentaire avant d'acheter les PV mais il y a tellement de choix, j'ai peur d'acheter un bidule qui ne conviendrait pas.

Pouvez-vous m'en conseiller un (sachant que mon aqua est équipé d'un tube de 25W blanc) ou bien un site sur lequel je pourrais chercher ?

Autre question : une fois que les PV seront en place, combien de temps dois-je les éclairer ?

En vous souhaitant une très belle journée à tous
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement aqua eau de mer Empty Re: Lancement aqua eau de mer

Mar 11 Aoû 2015 - 17:51
En éclairage il faut que tu essaie d'être à 1w/L en néon et entre 0.5 et 0.7 w/L en led.
avatar
Lilian Griffith
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Toulouse
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 06/08/2015

Lancement aqua eau de mer Empty Re: Lancement aqua eau de mer

Mer 12 Aoû 2015 - 13:34
Merci, j'ai commandé un éclairage qui semble convenir...
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Lancement aqua eau de mer Empty Re: Lancement aqua eau de mer

Lun 28 Sep 2015 - 15:16
Où en est ce projet ? Smile

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
Contenu sponsorisé

Lancement aqua eau de mer Empty Re: Lancement aqua eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum