Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
seb78390
seb78390
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Bois d'Arcy
Emploi : Medias
Date d'inscription : 01/03/2010

Identifications et je garde ou pas ? Empty Identifications et je garde ou pas ?

Dim 13 Sep 2015 - 16:32
novice en eau salée, j'ai besoin de vos lumières.

Mon 450L est en eau depuis 1 semaine, j'ai commencé avec 30-40kg de roches données par une personne qui arrêtait son bac, il n'y a visiblement aucune vie sur ces pierres, je m'en suis plus servi de "support" pour mes nouvelles pierres vivantes que j'ai ajouté il y a 4 jours : 11Kg



Et voici donc quelques hotes remarqués sur ces nouvelles pierres, pouvez-vous me les identifier et me dire si je garde ou non :


1.une escargot que j'ai vu les 2 premiers jours, je ne l'ai pas pris en photo mais a priori je l'ai identifié : un nassarius incrassatus. je ne le voit plus depuis 2 jours.



2.un petit crabe d'environ 0.5-1cm, gris-noir avec les pattes arrières tachetées de blanc, je n'ai pas réussi à voir ses pinces ni sa frimousse. Il avait l'air de grignoter des trucs sur les pierres.



3.des vers tubicoles de couleurs gris/mauve. A priori je peux garder ?



4.une sorte de ver - limace. J'ai réussi à le filmer. Ver de feu ?



5.celui-ci on dirait un ver, je sais pas trop, ça rentre et ça sort de son trou. J'ai aussi une vidéo. (dans le trou au centre de l'image)




6.La taille réelle est d'environ 2-3mm
Identifications et je garde ou pas ? Img_5810



7.La taille réelle est aussi d'environ 2-3mm
Identifications et je garde ou pas ? Img_5811



8.La taille réelle est d'environ 2mm
Identifications et je garde ou pas ? Img_5812



9.Des sortes de "fil" blanc cotonneux, j'en ai à plusieurs endroits
Identifications et je garde ou pas ? Img_5813



10. une espèce de masse verdâtre
Identifications et je garde ou pas ? Img_5814



11. corail ou pas ? j'en ai un autre à une dizaine de cm de lui, taille réelle environ 1cm
Identifications et je garde ou pas ? Img_5815



Merci de m'éclairer sur ces individus...

Je compte ajouter une dizaine de Kg de plus la semaine prochaine, je n'ai pas encore eu de pic de nitrite mais je ne suis pas pressé.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Identifications et je garde ou pas ? Empty Re: Identifications et je garde ou pas ?

Dim 13 Sep 2015 - 17:32
Salut,

2. les crabes en général il faut s'en méfier. Sans photo je ne peux vraiment pas l'identifier.

3. Les vers tubicoles ne posent pas problème. Parfois ils sont confondus avec des Myrionema qui sont des petites anémones.

4. Surveille bien ce ver il ressemble à un eunice qui est un prédateur indésirable.

5. C'est un ver dont j'ai oublié le nom mais qui est sans danger.

6. C'est un Palythoa ou un Protopalythoa.

7. Peut-être un petit discosoma, à voir si il grossit.

8. Ver tubicole

9. Je ne sais pas trop si ce sont des éponges, en général on les voit plutôt dans les endroit sombres.

10. C'est une éponge mais difficile de donner un nom.

11. Difficile à dire sans un plan de plus près.


seb78390
seb78390
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Bois d'Arcy
Emploi : Medias
Date d'inscription : 01/03/2010

Identifications et je garde ou pas ? Empty Re: Identifications et je garde ou pas ?

Lun 14 Sep 2015 - 10:37
Merci Enguet pour tes réponses et ta rapidité.


2. les crabes en général il faut s'en méfier. Sans photo je ne peux vraiment pas l'identifier.
> je vais essayer de le prendre en photo mais c'est déjà pas évident de l'apercevoir


4. Surveille bien ce ver il ressemble à un eunice qui est un prédateur indésirable.
> Je vais essayer de le sortir alors, j'ai vu une vidéo sur youtube et c'est bien ca un eunice


6. C'est un Palythoa ou un Protopalythoa.
> cool ca a l'air joli en grandissant


8. Ver tubicole
> même s'il ne rentre jamais ? il est "ouvert" en permanence. Je pensais que les vers tubicoles rentraient dans leur tube.


9. Je ne sais pas trop si ce sont des éponges, en général on les voit plutôt dans les endroit sombres.
> à suivre alors mais j'ai l'impression qu'il y en a qui apparaissent par ci par la



11. Difficile à dire sans un plan de plus près.
> voici une photo un peu plus en gros plan
Identifications et je garde ou pas ? Img_5816



Et un petit nouveau que je viens de voir sortir juste à côté :

Aiptasia ou pas ?







.


Dernière édition par seb78390 le Lun 14 Sep 2015 - 15:31, édité 1 fois (Raison : ajout d'une vidéo)
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Identifications et je garde ou pas ? Empty Re: Identifications et je garde ou pas ?

Lun 14 Sep 2015 - 18:21
Pour ta dernière vidéo franchement j'ai rien vu ^^.

En ce qui concerne les crabes :

2. je vais essayer de le prendre en photo mais c'est déjà pas évident de l'apercevoir
J'ai eu moi aussi des pierres avec beaucoup de petits crabe. Je n'ai réussi à en enlever que très peu car très chaud à choper (ils ont une force impressionnante aussi :##10: ) Du coup mon bac est en eau depuis 9 mois et ils ne m'ont rien manger, lorsque je les observe ils brouttent mes pierres, surtout la nuit.

En tout cas t'as l'air d'avoir pleins de choses sur tes pierres c'est cool :p Elle viennent d'ou ?


_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Identifications et je garde ou pas ? Empty Re: Identifications et je garde ou pas ?

Lun 14 Sep 2015 - 19:44
Pour ton ver tubicole si tu peux faire un gros plan je pourrais te le confirmer.
Le numero 11 ressemble à un petit Goniopora.
A côté du Goniopora ça ressemble bien à une Aiptasia.
seb78390
seb78390
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Bois d'Arcy
Emploi : Medias
Date d'inscription : 01/03/2010

Identifications et je garde ou pas ? Empty Re: Identifications et je garde ou pas ?

Jeu 17 Sep 2015 - 13:17
@Similiz :
de toute façon les crabes je les vois déjà pas beaucoup donc pour les choper ca me parait bien chaud, on verra bien...
et pour les pierres, je les ai acheté chez Le Monde de la Mer à Poissy, le mec est super sympa et il a un gros stock, d'ailleurs je retourne en acheter cet aprèm. Tu peux aussi commander en ligne sur leur site.

@Enguet :
je n'arrive pas à faire de photos en gros plan des tubicoles mais en cherchant sur internet, j'ai trouvé cette photo et c'est exactement ça :

Identifications et je garde ou pas ? 20130714

Pour mon aiptasia, je peux encore attendre de mettre une crevette ou un poisson qui m'en débarrasserait ou je dois essayer de l'enlever tout de suite ? Si j'essaie de l'enlever avec une pince à épiler ça fonctionnerait ?


Sinon ça fait maintenant presque 2 semaines que mon bac est en eau et je suis littéralement envahi d'algues brunes (diatomées ?) sur les pierres et même des filamenteuses qui arrivent aussi. Je n'ai pas eu de nitrites. J'ai mis que des pierres acclimatées, ca veut dire que je n'aurai pas de pic de nitrites ou ca peut encore arriver ? Du coup je peux mettre des détritivores ou faut que j'attende encore ?

Sinon je les nettoie ces algues ou je les laisse pour les détritivores ? J'ai essayé et ca part bien avec une brosse à dent !



Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Identifications et je garde ou pas ? Empty Re: Identifications et je garde ou pas ?

Jeu 17 Sep 2015 - 19:46
L'aiptasia tu n'arrivera pas à l'enlever avec une pince à épiler. Ca marche un peu comme un tubicole, ça se referme de suite dès que ça sent une agression (tout en larguant un max d'oeufs (pas sûr que ce soit le terme exact, larves peut-être))

Bref, soit tu prend le risque d'attendre et qu'elle se multiplie, soit tu l'élimine (l'option la plus raisonnable selon moi)

Pour cela deux solutions :
-une seringue avec du vinaigre blanc (certains chauffent le vinaigre blanc pour le rendre encore plus efficace, mais j'ai fais sans et cela marche très bien) Pour cela il faut acheter une seringue en pharmacie (pour quelques centimes) et en expliquant bien à la pharmacienne qu'elle sera réservée à l'aquariophilie et non à l'usage de stupéfiants XD. Tu piques simplement l'aiptasia et tu injecte au plus vite une petite giclée de vinaigre. Aucune répercussion sur l'équilibre de ton bac, tu verra ensuite la bestiole partir en purée... Pense aussi a éteindre ton/tes brasseurs, cela te facilitera le "piquage".
- Sinon tu peux acheter de l'aiptasia-X en animalerie. Un très bon produit, seringue fournie. C'est une espèce de liquide qui devient un peu plus épais dans l'eau, une fois les brasseurs stoppés l'aiptasia va absorbé le produit comme s'il s'agissait de nourriture puis mourir et se décomposée.

Pour le reste :
Personnellement j'ai commencé à ajouter mes premiers coraux (parce qu'on commence par les coraux pour ma part, puis les détritivores, puis les crevettes, puis les poissons) au bout de trois/quatres bonnes semaines de mise en eau (sarcophyton, xenia pumping et discosoma, bref des trucs qui craignent rien)

Pour les algues c'est normal, surtout au début, tous les bacs d'eau de mer sont moches à vomir au début.
Elles s'en iront lorsque le bac sera équilibré un minimum (donc attend un peu pour les coraux)

Je ne sais pas si tu as déjà lu cette page mais elle m'a beaucoup aidé lorsque j'ai débuté : http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

Vouala...

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Identifications et je garde ou pas ? Empty Re: Identifications et je garde ou pas ?

Jeu 17 Sep 2015 - 21:35
Sur la photo je te confirme que c'est bien un ver tubicole.
En phase de démarrage il ne faut pas s’inquiéter de voir des algues, tes détritivores s'en occuperont et elles régresseront quand le bac va se stabiliser.
Contenu sponsorisé

Identifications et je garde ou pas ? Empty Re: Identifications et je garde ou pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum