Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Escargot qui font des trous dans les feuilles ? Empty Escargot qui font des trous dans les feuilles ?

Ven 6 Nov 2015 - 17:28
Salut

J'aimerai savoir si les petits escargots qu'on retrouve dans les bacs (provenant des plantes du commerce) peuvent faire des trous dans les feuilles ?
J'ai pas mal de plantes et juste une est touché ; une hygrophilia polysperma rosanervig ; j'ai également une autre hygrophilia  siamensis qui ne subit aucun dégats. Pareil pour les autres plantes (cryptocoryne, nymphea, echinodorus, ), pas de soucis

je pense à ça car ces fameux escargots sont le plus souvent sur ces plantes. On ne dirait pas des trous dus à des carences mais plus des trous bien physique

Si c'est le cas, existe-t-il un escargot plus gros qui pourrait m'en débarrasser  mais pas trop gros, c'est un 25 L brut

Les retirer à la main, oui je peux mais vu la taille, c'est plus simple de les écraser je pense

merci
Pioute
Pioute
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Age : 32
Localisation : Gonesse
Emploi : Agent d'escale
Date d'inscription : 05/06/2015
https://www.facebook.com/groups/396639463864625/

Escargot qui font des trous dans les feuilles ? Empty Re: Escargot qui font des trous dans les feuilles ?

Dim 8 Nov 2015 - 15:39
Hello !
Je pense que tous le monde me rejoindra la dessus, les escargots ne manges pas les plantes en bonne santé !! 
Ils s'en prennent a une plante uniquement quand elle commence a mourrir, ou une carence ...

_________________
Salut Invité  :##15:
Avis aux Franciliens, rejoignez nous  :##06:
https://www.facebook.com/groups/396639463864625/


Bac 150L Biotope Amazonien

Osaka 260  

25L spé Crécré :##21:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Escargot qui font des trous dans les feuilles ? Empty Re: Escargot qui font des trous dans les feuilles ?

Dim 8 Nov 2015 - 15:54
Coucou

La réponse est : oui, les escargots peuvent manger les plantes.

Mais ils ne le font que sous 2 conditions :
- Pas assez de nourriture
- Plantes qui dépérissent, ou pas au top niveau

Le truc assez traitre avec les plantes, c'est que quand on s'y connait mal, on a parfois l'impression que sa plante se porte super-bien car elle est verte.
Alors que quand on compare (sur google), on peut se rendre compte qu'elle n'est pas folichonne du tout, qu'elle a un gros retard de croissance, qu'elle n'a pas la taille normale, etc.

Çà, typiquement, les escargots les mangeront.
Les escargots savent faire la différence entre une plante qui peine à pousser (même si elle est acceptable visuellement pour toi), et une plante en pleine santé.

Ne pas nettoyer totalement le sol de son aquarium permet en partie d'éviter que les escargots mangent les plantes. Il faut toujours laisser un peu de crasse/détritus.
Cela s'appelle le mulm => http://www.aquaportail.com/definition-2376-mulm.html

D'une façon général, je laisse toujours du mulm dans mes aquariums, pour 2 raisons :
- les escargots
- riches en micro-organismes, très pratiques pour des alevins de poissons.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Escargot qui font des trous dans les feuilles ? Empty Re: Escargot qui font des trous dans les feuilles ?

Dim 8 Nov 2015 - 16:06
Merci poru vos réponses ; ça a l'air clair

VOilà 2 photos

il bouffent la plante sur la 2ieme photo, pas celle sur la 1ere photo

c'est la derniere que j'ai installé dans le bac

http://hpics.li/b419b6b

http://hpics.li/68a7948
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Escargot qui font des trous dans les feuilles ? Empty Re: Escargot qui font des trous dans les feuilles ?

Dim 8 Nov 2015 - 18:20
Coucou,

C'est un peu ce que je redoutais.

Regarde bien ta 2eme photo, on voit clairement plusieurs nuances de vert sur les feuilles. C'est symptomatique d'une plante qui peine à pousser et à construire sa chlorophylle.

Sans compter que certaines feuilles pendouillent vers le bas.

Quand une plante pousse bien, le vert d'une feuille doit être uniforme.

Du coup, les escargots la mangent, car ils la considèrent comme "en déperdition"

En revanche sur ta 1ere photo, les plantes de 1er plan, sont vertes uniformes et ne possèdent aucun trou. Ce qui est normal, car les hygrophilia siamensis ne sont pas exigeantes. Du coup, les escargots les laissent tranquille, même si ce sont de jeunes feuilles croustillantes.

Tout cela me fait penser qu'il y a un problème au moins de luminosité dans l'aquarium, voir de substrat.

Les minima des plantes, ne sont pas forcément les mêmes d'une plante à l'autre. Ce qui explique qu'une partie de tes plantes poussent bien et n'est pas touché par les escargots. Et inversement pour celles impactées.

Je dirais que je laisse la main à un aquariophile plus expérimenté sur les plantes. Je n'ai pas assez la main verte, pour bien t'aiguiller. Je ne connais que les grosses généralités. :##27:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

Escargot qui font des trous dans les feuilles ? Empty Re: Escargot qui font des trous dans les feuilles ?

Dim 8 Nov 2015 - 18:28
tu as raison

c'est bizarre, tout le reste pousse bien
Contenu sponsorisé

Escargot qui font des trous dans les feuilles ? Empty Re: Escargot qui font des trous dans les feuilles ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum