Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Technique d'acclimatation

+7
silver
Killim
Horlack
azareth
Sylwingeï
T1ot1
neofish
11 participants
Aller en bas
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Technique d'acclimatation Empty Technique d'acclimatation

Mer 13 Avr 2016 - 10:30
Hello !

Je regarde pas mal de vidéos concernant l'aquariophilie sur youtube, principalement en anglais, et je remarque de grosses différences entre le monde aquariophile américain et le monde européen.

Concrètement, les américains (tout le continent, pas juste les USA) ont l'air d'avoir des standards bien plus bas que les européens, aussi bien en ce qui concerne le volume pour chaque poisson, que la qualité de l'eau (focalisation principalement sur les chloramines et les NH*, la dureté de l'eau est généralement tout simplement ignorée).
(Je tiens à noter qu'il y a énormément d'américains qui font les choses très bien, juste différemment de nous, ce serait chouette donc de ne pas dévier vers des clichés pas très malins.)

Ce débat étant très très large (et potentiellement animé), je choisis de me focaliser sur un point principal : L'acclimatation

J'ai trouvé deux exemples (ici on parle de gens dont c'est le métier et qui sont reconnus. Ils ont affaire à des milliers de poissons tous les ans, ce ne sont pas des amateurs illuminés) qui illustrent bien ce que je vais développer :





En gros, leur technique d'acclimatation est simple :
1 - Mise à la même température (généralement en faisant tremper le sac dans l'aquarium)
2 - Pêche des poissons à l'épuisette
3 - Hop directement dans l'aquarium

D'après eux, c'est comme ça qu'ils ont le meilleur taux de réussite.

Pourquoi font-ils comme ça ?

La raison principale semblerait être liée au trajet.
- Pendant le trajet, les poissons vont rejeter du CO2, provoquant une acidification du milieu
- Dans un milieu acide, les déchets des poissons vont produire de l'ammonium (NH4+, relativement peu toxique à dose modérée)
- Lorsqu'on ouvre le sachet, le taux de CO2 diminue, provoquant une montée du pH
- Lorsque le pH passe au dessus de 7, l'ammonium se transforme en ammoniac (NH3, qui lui est très toxique)

En laissant le sachet ouvert avec les poissons dedans, on les expose donc à un milieu probablement plus dangereux que celui de l'aquarium cible, et une acclimatation au goutte à goutte laisse les poissons dans une eau toxique pendant une durée d'autant plus longue.

Pour nuancer le propos : Les américains ont l'air d'utiliser très souvent des envois postaux ou des imports de poissons. Je suppose que cette méthode est à appliquer pour les trajets de plusieurs heures/jours, pas simplement pour le retour de l'animalerie du coin.

Se pose donc ma question : en prenant toutes nos précautions, faisons nous plus de mal que de bien ?
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mer 13 Avr 2016 - 13:06
Bonjour,

Nul besoin de s'éloigner en Amérique pour voir ce type d'acclimatation. Les animaleries et les professionnels du secteur en france procède de la même façon. Quand je travaillais en animalerie on utilisait le même mode opératoire :

- les sacs arrivent après plusieurs jours de voyages
- trempette dans l'eau des bacs
- ouverture, tout dans l'épuisette au-dessus d'un sceau
- à l'eau direct

Néanmoins il y a plusieurs points à ne pas négliger. De 1) le CO2 n'a pas le temps de s'accumuler pendant les 30 minutes de voiture entre l'animalerie et chez nous. De 2) les professionnels utilisent la même eau : les grossistes habituent le poisson à une eau neutre. Les animaleries utilisent eux aussi une eau neutre (pH de 7 ou 7.5 et eau du robinet ou légèrement coupée). Donc pas choc trop important. De 3) les professionnels brassent des milliers de poissons et n'ont pas le temps d'employer du goutte à goutte pour chaque arrivage. De 4), chez le marin on utilise cette technique pour déparasiter les poissons et les coraux qui ne supportent pas les chocs osmotiques.

Microcteno aime ce message

Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mer 13 Avr 2016 - 16:32
Certains conseillent même de balancer directement les poissons et même crevette après plusieurs jours de voyage. 

Je dirais que c'est effectivement possible (voir conseillé quand les poissons passent plus de 24H dans un sac) mais quand la différence de paras est trop grande c'est un risque que je ne prendrais pas.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mer 13 Avr 2016 - 17:10
Bah ca dépend des para des deux eaux oui, si je balance un poisson d'animalerie direct dans mon 100 litres il va se manger une acidose :##18: .

Ensuite, sauf effectivement si les poissons nagent dans 50 cl d'eau depuis 24h, il vaut mieux quand même faire les choses tranquillement que se précipiter (pour quel bénéfice ?). L’idéal serait de les mettre d'abord dans une eaux aux mêmes para qu'ils ont connu, et ensuite de passer à ceux du bac.

Enfin, pour avoir aussi bosser en animalerie, j'ai jamais vu de bac avec autre chose que de l'eau du robinet dans dans les grandes enseignes, et chez moi c'est pas franchement du ph neutre et la dureté s'envole allègrement. Donc même pour aller en eau neutre j'acclimaterais tranquillou.


_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Technique d'acclimatation Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mer 13 Avr 2016 - 17:56
Oui je suis au courant des standards US, puisque je me balade souvent sur les forums anglophones pour les corydoras.
Eux, la norme c'est 6 Corydoras Panda pour 15 L (4 Gallons)

Mais d'un autre côté, comme je suis français, je ne peux que constater que les Français sont les rares, sinon les seuls à demandent des ratio population/volume de malades ! Nous sommes carrément l'opposé extrême des ricains, qu'on se le dise bien !

Je préviens, et je l'avais déjà dit par le passé : si vous allez sur un forum US avec votre mentalité de bobo-écolo-bien-être du poisson de 6 Corydoras Paleatus pour 100 L, vous allez vous faire littéralement vous faire remettre à l'ordre, pour ne pas dire, déviander la gueule. Eux c'est 30-45L.

Il faut rajouter, qu'en Europe, nous utilisons du Chlore dans l'eau potable. Aux USA et canada, c'est la chloramine. C'est un composé chimique beaucoup plus puissant que le chlore, mais aussi très dur à dégrader, pour ne pas dire impossible dans certaines conditions. Leur produit aquariophilie anti-chloramine étant tout relatif.

Source des magazine scientifique : https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=chloramine&btnG=&lr=
Le problème, c'est que ce produit est tellement persistant, qu'il s'enlève difficilement de l'eau et qu'on le retrouve à tous les étages de la chaine alimentaire. C'est encore plus toxique que le chlore. D’où, la façon des canadiens et américains de ne jamais percer les sacs reçus, pour ne pas contaminer l'eau de leur bac (sans chloramine) ou de faire un goutte à goutte à potentiellement laisser les poissons dans une eau toxique.

De même, les USA et canada de l'est à l'ouest, ont 9000 km de distance. Les poissons voyagent énormément sur de très longues distance. Il est vrai que beaucoup de poissons lâchent des hormones de stress, et peuvent causer la mort à haute dose. C'est le cas justement des Corydoras. Chose sûe par les Français, car par exemple Iktus-Aqua pousse le bouchon à mettre qu'1 seul corydoras sauvage rare (et très cher) par sachet.
L'eau des sachets contenant de telles toxines, ne doit jamais être mis en aquarium, car tous les autres habitants de l'aquarium le ressentiront direct.

En Europe, nous sommes beaucoup moins assujetti à ce problème de toxine de stress, car les trajet sont beaucoup plus court. Les centrales de Belgique sont à 1000 km de quasiment 90% du marché européen.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mar 11 Oct 2022 - 20:59
Hello,

Je remonte ce sujet, vous avez déjà pratiqué ce genre d'acclimatation juste thermique?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mar 11 Oct 2022 - 21:39
Salut,

Joli déterrage Very Happy

Je ne peux pas dire s'ils ont raison ou pas mais de ce que j'ai lu le KH est le paramètre le plus important (il faut éviter un choc osmotique).
Rajouter de l'eau de l'aquarium permet de rapprocher le KH du sachet de celui du bac.

Perso, j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté et puisque ce n'est à faire qu'une fois, je le fais au goutte à goutte (comme j'ai pris l'habitude de le faire pour les crevettes).
L'acclimatation fait parti du plaisir de rajouter un poisson/crevette au bac ^^

Killim aime ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mar 11 Oct 2022 - 22:20
silver a écrit:Salut,

Joli déterrage Very Happy


Ouais! Tout les anciens membres qui ont recevoir une notifs ##17 ##17
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mer 12 Oct 2022 - 16:26
Hello
Pour une fois c'est un déterrage légitime, donc ça passe Smile
La question de la dégradation de l'eau se pose. Je pense qu'il faut trouver un juste milieu et ne pas faire durer l'acclimatation inutilement.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Technique d'acclimatation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mer 12 Oct 2022 - 16:39
C'est à dire, c'est quoi le juste milieu? Que d'autres forum j'ai lu 2h grand max.
Est ce qu'en deux heures un poisson à le temps de s'habituer à une différence de paramètres ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mer 12 Oct 2022 - 17:32
Hello
Je ne sais pas répondre avec précision.
Si tu as un petit poisson dans un énorme sac et qui a fait un trajet court, tu peux te permettre de faire une acclimatation longue.
Si tu as plusieurs poissons dans un petit sac et un long trajet, je pense que l'heure tourne et qu'arrive un moment où la pollution, le manque d'oxygène, etc. dépassent le gain de prendre son temps.
J'imagine qu'avec de l'équipement, un récipient dédié, une pompe à air, ce genre de chose, on doit pouvoir prendre plus de temps.
Personnellement je ne dépasse jamais 1h d'acclimatation.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Technique d'acclimatation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mer 12 Oct 2022 - 19:06
Technique d'acclimatation 120733

Très bonne idée ce "up"
Perso j'acclimate en douceur et bien sûr en bac de quarantaine :

• pas éclairage. Eau de quarantaine à 23°C.
• je teste l'eau du sachet.
•je vide environ la moitié de l'eau du sachet.
• trempage 15-20 minutes sachet OUVERT pour favoriser l'oxygénation, épuisette dans le sachet.
• ajout d'une cuiller à soupe d'eau du bac toutes les 10-15 minutes pendant 60 à 120 minutes selon la différence de paramètres et plouf en quarantaine.
• pas de nourriture pendant 24-36 heures.

Killim aime ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mer 12 Oct 2022 - 21:37
Vous considérez au bout de combien de temps que l'acclimatation est réussi?

Sinon sur un autre forum j'ai trouvé deux heures grand maximum pour l'acclimatation. Je me rappelle il y a plus de 10 ans n'avoir jamais réussi à maintenir des crevettes red cherry, pourtant élevées dans la même eau que moi. Je faisais des acclimatations à rallonge, je suppose qu'en réalité ça venait de là.
avatar
siger
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : region parisienne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 17/10/2012

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Mar 18 Oct 2022 - 21:13
Bonjour,
personnellement, j'ai un petit bac de 15l, quand je ramène des poissons, je vide le sac dans ce bac (eau+ poissons) et je fais couler goutte à goutte l'eau de l'aquarium dans ce bac. quand le bac est plein, épuisette et grand bain. le tout prend une à deux heures. pour le goutte à goutte, j'utilise ma cloche de nettoyage munie d'un robinet que j'ouvre au minimum. avant, je prépare 10 l d'eau pour refaire le niveau de l'aquarium après l'opération.

Killim, silver et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Jeu 20 Oct 2022 - 19:06
siger a écrit:Bonjour,
personnellement, j'ai un petit bac de 15l, quand je ramène des poissons, je vide le sac dans ce bac (eau+ poissons) et je fais couler goutte à goutte l'eau de l'aquarium dans ce bac. quand le bac est plein, épuisette et grand bain. le tout prend une à deux heures. pour le goutte à goutte, j'utilise ma cloche de nettoyage munie d'un robinet que j'ouvre au minimum. avant, je prépare 10 l d'eau pour refaire le niveau de l'aquarium après l'opération.

Tu mets des poissons dans 15 litres affraid On aura tout vu Mad confused c'est désespérant.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Jeu 20 Oct 2022 - 19:58
C'est juste pendant l'acclimatation @GrammaLoreto ; ca me semble très bien 15l pour cet usage.
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Jeu 20 Oct 2022 - 20:58
Je fais souvent comme toi Silvère. Seau de 10 L dans lequel je vide la poche. Et je fais couler de l'eau par un tuyau à air jusqu'à la moitié du seau. Par contre pas de goutte à goutte, mais un bon filin d'eau. Avec cette méthode d'acclimatation rapide les animaux ne stressent pas trop.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Jeu 20 Oct 2022 - 21:39
silver a écrit:C'est juste pendant l'acclimatation @GrammaLoreto ; ca me semble très bien 15l pour cet usage.
Yes my bad, j'ai cru que c'était pour une quarantaine. Je dois être le seul à en faire !

silver aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Jeu 20 Oct 2022 - 21:44
GrammaLoreto a écrit:
silver a écrit:C'est juste pendant l'acclimatation @GrammaLoreto ; ca me semble très bien 15l pour cet usage.
Yes my bad, j'ai cru que c'était pour une quarantaine. Je dois être le seul à en faire !

Non non, tu n'es pas seul ; mais je pense qu'il faut qu'une grosse galère arrive pour se dire que ça vaut le coup de prendre ce temps.


Exemple, "toopet" qui en a malheureusement fait les frais (et qui, depuis, fait très attention.) :
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Jeu 20 Oct 2022 - 22:04
J'acclimatais mes Bloody-Mary au goutte à goutte pendant deux heures avec une tubulure (pour perf). Ventre libre en pharmacie pour 3 francs 6 sous.
Contenu sponsorisé

Technique d'acclimatation Empty Re: Technique d'acclimatation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum