Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
dancam
dancam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : nuvilly
Emploi : commercial
Date d'inscription : 30/03/2016

CHIHIROS DOCTOR II  Empty CHIHIROS DOCTOR II

Jeu 21 Avr 2016 - 11:03
Bonjour, qui peut me renseigner sur ce type d'objet? est-ce efficace? cela fonctionne correctement?CHIHIROS DOCTOR II  Aqua10



http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/sec01bc9cf036/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/TWIN-003/SubProducts/TWIN-003-0007
samy35
samy35
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rennes
Emploi : Privé
Date d'inscription : 24/03/2016

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Jeu 21 Avr 2016 - 11:22
Apparemment ça oxyde l'eau en créant de l'ozone... C'est peut-être bon pour les plantes (j'en sais rien), mais je doute que ce soit sans danger pour la faune.

Un bon diffuseur de CO2 est sans doute tout aussi efficace contre l'apparition des algues ?
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Jeu 21 Avr 2016 - 16:23
Bonjour,

Sur google on trouve des messages de forum sur le sujet depuis quelques années. Il semblerait, comme le dit samy, que le principe soit de diffuser de l'ozone O3 dans l'eau. L'ozone est un puisant désinfectant, bien plus puissant que le chlore. D'ailleurs de plus en plus de piscine et de station d'épuration utilise l'ozone plutôt que le chlore. De plus, l'ozone étant très très instable il cherche à se décomposer rapidement en oxygène O2, en réagissant avec le fer, les métaux lourds, le carbone en produisant du CO2, avec les nitrites pour les décomposer en nitrates, mais aussi en réagissant avec l'ammoniaque, etc.

Bref sur le papier c'est super. Ça agit comme un stérilisateur sur les bactéries, ça créé à la fois de l'oxygène et du CO2, ça oxyde le fer et le rend plus facilement assimilable par les plantes. Il va également oxyder et réduire les grosses molécules et les particules en suspensions dans l'eau, donc l'éclaircir et la rendre limpide. Et puis ça transforme l'ammoniaque en nitrites et les nitrites en nitrates. Il permet également la destruction des biofilms à la surface de l'eau.

Seul hic, c'est que l'ozone est toxique. Néanmoins, le rendement de diffusion de l'ozone dans l'eau est très faible. De plus sa durée de vie dans l'eau de l'aquarium ne dépasse pas les quelques secondes. Du coup si c'est bien dosé, c'est pas plus toxique qu'autre chose.

Concernant les algues : il agit comme un stérilisateur UV. Les spores des algues sont détruites par l'ozone. Du coup la prolifération est ralentie.
dancam
dancam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : nuvilly
Emploi : commercial
Date d'inscription : 30/03/2016

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Jeu 21 Avr 2016 - 16:28
T1ot1 a écrit:Bonjour,

Sur google on trouve des messages de forum sur le sujet depuis quelques années. Il semblerait, comme le dit samy, que le principe soit de diffuser de l'ozone O3 dans l'eau. L'ozone est un puisant désinfectant, bien plus puissant que le chlore. D'ailleurs de plus en plus de piscine et de station d'épuration utilise l'ozone plutôt que le chlore. De plus, l'ozone étant très très instable il cherche à se décomposer rapidement en oxygène O2, en réagissant avec le fer, les métaux lourds, le carbone en produisant du CO2, avec les nitrites pour les décomposer en nitrates, mais aussi en réagissant avec l'ammoniaque, etc.

Bref sur le papier c'est super. Ça agit comme un stérilisateur sur les bactéries, ça créé à la fois de l'oxygène et du CO2, ça oxyde le fer et le rend plus facilement assimilable par les plantes. Il va également oxyder et réduire les grosses molécules et les particules en suspensions dans l'eau, donc l'éclaircir et la rendre limpide. Et puis ça transforme l'ammoniaque en nitrites et les nitrites en nitrates. Il permet également la destruction des biofilms à la surface de l'eau.

Seul hic, c'est que l'ozone est toxique. Néanmoins, le rendement de diffusion de l'ozone dans l'eau est très faible. De plus sa durée de vie dans l'eau de l'aquarium ne dépasse pas les quelques secondes. Du coup si c'est bien dosé, c'est pas plus toxique qu'autre chose.

Concernant les algues : il agit comme un stérilisateur UV. Les spores des algues sont détruites par l'ozone. Du coup la prolifération est ralentie.


Super, merci de l'info. Donc ce n'est pas dangereux pour les poissons? style Discus, Scalaires ou autres?
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Jeu 21 Avr 2016 - 16:38
Ce que je décris c'est l'effet de l'ozone dans l'eau. Mais pas ce que fais cet appareil. La notice n'explique pas son fonctionnement (tu penses bien...). Et les tests effectués n'ont pas l'air d'être légion. Du coup ce n'est pas possible de connaître son efficacité.

Néanmoins ce qui est certain, c'est qu'on peut obtenir le même effet avec un stérilisateur UV pour le côté anti-bactérien. Pour le reste des effets, je pense que ça reste anecdotique. Intéressant certes, mais anecdotique pour le vivant (plantes et poissons). Je m'explique : ça ne remplace pas l'injection de CO2 pour avoir de belles plantes, ça remplace pas non le cycle naturel de l'azote. L'effet eau limpide peut être obtenue avec une poche de charbon actif dans le filtre, etc.

Bref, c'est un peu 50 choses en 1. Mais il possible, plus efficacement et moins cher d'obtenir tous ces effets de façon différente. Qui plus est sans risqué de problème sanitaire.

Édit : je n'ai pas répondu à ta question. Comme il existe des formats de l'appareil pour crevette, je suppose que ce n'est pas dangereux pour les poissons sensibles comme les discus. C'est toujours plus prudent de sous doser pour en avoir le coeur net mais ça pose un problème : le sous dosage peut rendre l'effet insuffisant si le volume d'eau est trop grand. Je ne pense pas que ce soit dangereux. Son utilisation pose les mêmes problème que celui d'un filtre UV. Les poissons n'ont plus de protection.
dancam
dancam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : nuvilly
Emploi : commercial
Date d'inscription : 30/03/2016

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Ven 22 Avr 2016 - 10:33
T1ot1 a écrit:Ce que je décris c'est l'effet de l'ozone dans l'eau. Mais pas ce que fais cet appareil. La notice n'explique pas son fonctionnement (tu penses bien...). Et les tests effectués n'ont pas l'air d'être légion. Du coup ce n'est pas possible de connaître son efficacité.

Néanmoins ce qui est certain, c'est qu'on peut obtenir le même effet avec un stérilisateur UV pour le côté anti-bactérien. Pour le reste des effets, je pense que ça reste anecdotique. Intéressant certes, mais anecdotique pour le vivant (plantes et poissons). Je m'explique : ça ne remplace pas l'injection de CO2 pour avoir de belles plantes, ça remplace pas non le cycle naturel de l'azote. L'effet eau limpide peut être obtenue avec une poche de charbon actif dans le filtre, etc.

Bref, c'est un peu 50 choses en 1. Mais il possible, plus efficacement et moins cher d'obtenir tous ces effets de façon différente. Qui plus est sans risqué de problème sanitaire.

Édit : je n'ai pas répondu à ta question. Comme il existe des formats de l'appareil pour crevette, je suppose que ce n'est pas dangereux pour les poissons sensibles comme les discus. C'est toujours plus prudent de sous doser pour en avoir le coeur net mais ça pose un problème : le sous dosage peut rendre l'effet insuffisant si le volume d'eau est trop grand. Je ne pense pas que ce soit dangereux. Son utilisation pose les mêmes problème que celui d'un filtre UV. Les poissons n'ont plus de protection.

Je te remercie pour toutes ses infos... Ce que je peux faire, c'est le faire fonctionner en cas d’invasion d'algues, et le stopper par la suite...
qu'en penses-tu ?
Pour info je l'ai commandé sur un site chinois pour 44 euro, donc je verrai bien son efficacité. Je vous tiendrais au courant.
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Ven 22 Avr 2016 - 14:24
Je vais pas te mentir, j'ai aucun recul sur son utilisation. D'après la notice l'appareil se met en fonction tout seul selon "des algorithmes sophistiqués". Du coup il n'est pas tout le temps actif.

J'ai trouvé une nouvelle source sur l'utilisation de l'ozone en bassin de carpe koï : http://www.passionbassin.com/ozone.php
La partie risque est assez grande.

Mais bon, le Chihiros Doctor (nom de merde) doit être étudié pour ne pas avoir d'impact sur la faune et la flore. Je te dirais bien de tester normalement pendant quelques semaines pour en voir les effets, mais ce n'est pas mon aquarium que je mets en jeu, alors je ne peux pas (même si je viens de le faire).

c'est le faire fonctionner en cas d’invasion d'algues, et le stopper par la suite...

Comme pour le filtre UV, c'est plus un effet préventif en détruisant les spores flottantes des algues qu'un moyen efficace de tuer des algues déjà présentes. Rien ne peut vraiment tuer une algue installée sur une vitre ou un décor sans également affecter les plantes. Les deux sont des végétaux après tout.
dancam
dancam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : nuvilly
Emploi : commercial
Date d'inscription : 30/03/2016

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Ven 22 Avr 2016 - 14:36
ok Merci pour tout. Mais vu que cela fonctionne avec des crevettes, cela devrait aussi fonctionner avec les poissons. je vais tester tout ça et reviendrai au plus vite pour vous résumer cet appareil !
ovl
ovl
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Grimbergen, Belgique
Emploi : Patron d'entreprise
Date d'inscription : 22/04/2016

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Jeu 28 Avr 2016 - 10:13
J'ai lu pas mal de réactions sur des sites hollandais:

des positives: aide à purifier l'eau et freine les algues, par contre ne fera pas disparaitre les algues déjà en place! Ils conseillent de l'utuliser en prévention contre les algues!!
(donc, je pense qu'il faut le mettre dans le bac avant d'avoir des algues)

des négatives: (pas pour les poissons ou crevettes), mais simplement: cela ne fonctionne pas contre les algues, on ne voit aucune différence et les plantes qui sont juste à coté de l'appareil sont comme "brulées"

Voila les infos que j'ai!


Je suis trés curieux de voir si cela fonctionne chez toi!!!!!!

_________________
HAVE A NICE DAY :##08:

OLAV
dancam
dancam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : nuvilly
Emploi : commercial
Date d'inscription : 30/03/2016

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Jeu 28 Avr 2016 - 11:29
ovl a écrit:J'ai lu pas mal de réactions sur des sites hollandais:

des positives: aide à purifier l'eau et freine les algues, par contre ne fera pas disparaitre les algues déjà en place! Ils conseillent de l'utuliser en prévention contre les algues!!
(donc, je pense qu'il faut le mettre dans le bac avant d'avoir des algues)

des négatives: (pas pour les poissons ou crevettes), mais simplement: cela ne fonctionne pas contre les algues, on ne voit aucune différence et les plantes qui sont juste à coté de l'appareil sont comme "brulées"

Voila les infos que j'ai!


Je suis trés curieux de voir si cela fonctionne chez toi!!!!!!


Super, merci de ces infos. Je vous redonne des new dès que je l'aurais reçu!
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Lun 24 Oct 2016 - 21:59
Salut DanCam

Alors, tu as des retours à nous fournir sur le chihiros doctor ? Je compte refaire mon bac de 0 et donc en profiter pour l'acheter.
dancam
dancam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : nuvilly
Emploi : commercial
Date d'inscription : 30/03/2016

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Mar 25 Oct 2016 - 9:49
nastytheking a écrit:Salut DanCam

Alors, tu as des retours à nous fournir sur le chihiros doctor ? Je compte refaire mon bac de 0 et donc en profiter pour l'acheter.

Salut Nastytheking, alors pour info, je l'ai utilisé pendant 3 mois, et personnellement je n'ai vu aucun effet. En plus, il faut le nettoyer 2 fois par semaine.
Donc pour ma part, non concluant.
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Mar 25 Oct 2016 - 9:53
aie ok, et tu avais des algues à la base ou pas du tout ?
dancam
dancam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : nuvilly
Emploi : commercial
Date d'inscription : 30/03/2016

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Mar 25 Oct 2016 - 9:55
nastytheking a écrit:aie ok, et tu avais des algues à la base ou pas du tout ?
oui j'en avais un peu. donc avec ce système, ni plus ni moins, donc inutile
avatar
nastytheking
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Lille
Emploi : DA
Date d'inscription : 22/06/2015

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Mar 25 Oct 2016 - 9:57
Car j'ai lu à plusieurs endroits que ce système permet de maintenir un bac sans algues à condition de ne pas en avoir à la base, et que ça n'avait aucune incidence sur les algues déjà présentes.

Tu avais des retours sur le modèle de la marque Twinstar (apparement à l'origine du système) ?
dancam
dancam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 53
Localisation : nuvilly
Emploi : commercial
Date d'inscription : 30/03/2016

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Mar 25 Oct 2016 - 10:03
nastytheking a écrit:Car j'ai lu à plusieurs endroits que ce système permet de maintenir un bac sans algues à condition de ne pas en avoir à la base, et que ça n'avait aucune incidence sur les algues déjà présentes.

Tu avais des retours sur le modèle de la marque Twinstar (apparement à l'origine du système) ?

Non pas eu de retour. Après ce système, n'est pas très cher, donc si tu veux l'installer pour ton nouveau bac, tu peux toujours tester vu qu'il n'y aura pas d'algues. Mais perso je doute de son efficacité.
Christelle_BE
Christelle_BE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 12/06/2018

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Mer 13 Juin 2018 - 21:29
petit retour car j'ai installé la version III dès la mise en eau de mon aquarium (début mars 2018).
Je n'ai pas de point de comparaison donc je ne sais pas si ca aurait été pire sans, mais j'ai énormément d'algues vertes filamenteuses LOL
Mes plantes vont vraiment bien par contre, ainsi que mes poissons et mes crevettes. L'action ne dure que quelques secondes une fois par heure je pense.
Par contre je ne l'ai jamais nettoyé (enfin juste un peu enlever les algues dessus une fois par mois).
Donc je dirais qu'il n'est pas toxique et ne peux pas faire de tord.
avatar
Bison
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Limoux, Aude (11), France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 17/05/2020

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Mar 19 Mai 2020 - 10:57
Je pense que le Chihiros Doctor est plus un placebo commercial que autre chose...
Contenu sponsorisé

CHIHIROS DOCTOR II  Empty Re: CHIHIROS DOCTOR II

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum