Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tomate81
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : tarn
Emploi : electricien
Date d'inscription : 01/06/2016

Recyclage d'un bac pour le lancement d'un récifal ? Empty Recyclage d'un bac pour le lancement d'un récifal ?

Mer 1 Juin 2016 - 15:58
Bonjour à vous,

j'ai une cuve qui "traîne" à la maison avec sa rampe en 2x39w et qui n’intéresse pas grand monde sur le mauvais angle  :##09:

Ayant déjà à la maison pour moi, un rio 180, un nano 30L et pour madame sont 45L qui cycle pour ses futurs crevettes :##15:

J'aimerai réutiliser cette cuve qui me sert à l'heure actuelle à gorgé d'eau 2/3 racines (rien de bien transcendant quoi :##18: )

Voici les dimensions de la "bête" :##15:
Longueur façade 100 cm
Hauteur, du sol au haut de la cuve 30 cm
Profondeur, de la vitre avant à celle de derrière 40 cm

Je me doute bien que c'est sans doute pas folichon comme dimension, le litrage est respectable avec un léger 120L.

Par contre j'y vois des avantages au final:
-faible hauteur d'eau pour la lumière
-cuve totalement nue (peut faire des trous et tout)

Des mitigés:
-bah justement cette faible hauteur d'eau
-creusage de meninges (surverse et décante ou tout intérieur)
-néon 39w pas trop chère mais que deux tubes sur ma rampe
-du matos à acquérir spécifiquement

Des bien relous:
-ma côte auprès de madame va chuter......(au pire un deuxième bac à crevette)
-une place à lui faire (ça c'est pas trop gênant on va dire)
-un meuble à créer (soit tout simple si tout est dans le bac, soit plus compliqué si y a une décante et réservoir à osmo)


Précision, il s'agira d'une initiation au marin pour moi, j'y connais que dalle.


Je compte sur vous pour me dire si cela vaut le coup ou pas.
Merci d'avance pour vos retours.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Recyclage d'un bac pour le lancement d'un récifal ? Empty Re: Recyclage d'un bac pour le lancement d'un récifal ?

Mer 1 Juin 2016 - 19:13
Salut et bienvenue en eau de mer.

Honnêtement vu la hauteur du bac je laisserais tomber avec cette cuve, en dessous de 40 cm de haut c'est vraiment dur de faire un récifal. Les pierres vivantes vont te manger toutes la place et pour mettre les coraux ça va être très compliqué. Ce genre de cuve sert souvent de bac à boutures de coraux qui est relié sur un plus gros bac.
Vu l'investissement que demande un récifal, c'est pas le prix d'une cuve nue avec des dimensions adaptées qui va représenter le plus gros du coût.
avatar
tomate81
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : tarn
Emploi : electricien
Date d'inscription : 01/06/2016

Recyclage d'un bac pour le lancement d'un récifal ? Empty Re: Recyclage d'un bac pour le lancement d'un récifal ?

Mer 1 Juin 2016 - 21:27
Merci pour ton accueil et merci pour ton avis.

C'est vrai que je m'étais dis qu'en brisant les pierres pour les rendre moins hautes cela pouvez sans doute passer, quand je vois la hauteur du nano dennerle 30L.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Recyclage d'un bac pour le lancement d'un récifal ? Empty Re: Recyclage d'un bac pour le lancement d'un récifal ?

Jeu 2 Juin 2016 - 8:51
Les pierres vivantes on évite de les casser car elles deviennent moins efficace ( moins de zones anaérobies). Sur un nano la pierre vivante est plus un décor qu'une vraie filtration car on peut changer facilement un volume d'eau important. Sur un bac de 120 L c'est déjà une autre histoire, tu ne peux pas te permettre d'avoir une filtration biologique à moitié efficace car les changements d'eau ne pourront compenser toute la production en No3.
Pareil concernant les nano 30 L, c'est ce qu'il y a de plus dur à maintenir, essaie de trouver des nano de 30 L qui tournent depuis plus de 5 ans.
Ton volume est bien pour débuter, mais la forme de la cuve n'est clairement pas adaptée.

Je ne dis pas ça pour t'embêter, je suis là pour te mettre en garde et mettre toutes les chances de réussite de ton côté, le récifal peut déjà poser pas mal de difficultés, autant ne pas en ajouter surtout qu'une cuve nue ne représentera pas le gros de l'investissement financier.
Contenu sponsorisé

Recyclage d'un bac pour le lancement d'un récifal ? Empty Re: Recyclage d'un bac pour le lancement d'un récifal ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum