Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
highjacker6600
highjacker6600
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Emploi : barman
Date d'inscription : 12/04/2014

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty besoin d'aide projet bac 1250 litres

Jeu 7 Juil 2016 - 0:24
bon alors voila j'ai un grand besoin d'aide je viens de l'eau douce et je souhaiterais passer en récifal a l'époque j'avais fait la betise de prendre trop petit pour un débutant ca ma couter cher

pour mon nouveau projet j'aimerais un bac de 250x70x70 ou 200x70x70 je suis pas encore décider

je me suis beaucoup documenter sauf que le sujet est tellement vaste et qu il y en a tellement a apprendre que cela prend pas mal de temps de plus sur le net on trouve de tout et sont contraire sur tout niveau conseil du matériel donc c'est vraiment dur de ce faire une idée juste et de ce fixer un objectif clair par rapport a ce que l'on désire réaliser


donc mon projet un aquarium que je lai dit récifal de 250x70x70 ou 200x70x70
verre cristal ou acrylique mai alors acrylique pas moyen de trouver en vendeur sur le net

j'ai trouver ça en 2 m aucune prescision sur le verre utiliser standard ou extra clear !!

http://www.poisson-or.com/les-aquariums-cuve-nue/134-cuve-nue-200x70x70cm-12mm.html

2.50 je cherche toujours

en support faut de trouver un meuble d'aquarium de celle taille je me suis rabatue sur des support en acier soudée

pour le 2 m mai bizarement ils ne font pas les 70x70 seulement 60 de large alors qu il font les cuve en 70

http://www.poisson-or.com/les-meubles-tables-metallique-eaudouce/321-table-soudee-200x60x70cm-30x30mm-.html

et celle la en 2.50

http://www.achat-aquarium.fr/support-metallique-inox/3147-support-metallique-soude-250x60x70cm.html

ils vende la table mai pas l'aquarium c'est ironique !!!

quid du mieux je sais pas trop

décantation j'ai un 240 l inutilisé que je peut transformer en décante

j'ai déjà 3 pompes doseuse de chez Neo3 plus

j'aimerais un RAC apparament le réacteur a calcaire est mieux que celuis a calcium si j'ai bien saisie  

j'ai vue celuis la qui me plais bien http://www.neo3plus.com/fr/reacteur-a-calcaire/218-reacteur-a-calcaire-multirac-xl.html

vous en penser quoi ?

pour la régule j'ai un kit Co2 2kg de chez JBL avec le controleur tactil et la sonde a ph + température valable ou pas ?

écumeur j'ai vue ça

http://www.neo3plus.com/fr/ecumeurs/233-ecumeur-ati-powercone-250is-dc.html

avec ça

http://www.neo3plus.com/fr/ecumeurs/198-rincage-automatique-skimmer-spray.html

pour l'osmoseur j'aimerais bien ça mai impossible de le trouver

http://www.aqua-store.fr/osmoseur-aquarium-eau-douce/2911-vertex-osmoseur-aquarium-deluxe-200.html

pourtant il a bonne réputation des idées ou conseils a me donner

et pour l'éclairage alors la ça fait 3 mois que je suis dessus je lis de tout c'est assez décourageant

je veux de la led obligatoirement !

mai on voie du 1w/litres du 0.5w/ litres du 40 lumenes/litres ou même en fonction du rendement lumineux par W/litres berf tout ça me donne pas de valeur stable sur les quelle me poser pour faire un choix viable

de plus c'est très très dur de trouver une ramp led pour ces taille de cuve a croire que personne achete ce genre d'aqua pour tant j'en voie pleins même avec bien plus gros

voila une sélection totalement subjective

soit 4 comme ça 2000€ ca pique un peut longueur 2.40m suivant la cuve

https://www.akouashop.com/rampes-et-galeries/rampes-d-eclairage-a-led/sunrise-aquapro-plus-a001-60ct-108w-rampe-36-leds-hautes-puissances-pour-aquarium-recifal-jusqu-a-100-cm.html

ou 2 comme ça 1250€ longueur 1.80m suivant cuve


https://www.akouashop.com/rampes-et-galeries/rampes-d-eclairage-a-leds/sunrise-aquapro-plus-a001-90ct-144w-rampe-48-leds-hautes-puissances-pour-aquarium-recifal-jusqu-a-130-cm.html

d'autre marque a proposer des avis sufisant ou pas ??

bon pas dans les truc a 6000€ non plus c'est clairement pour les pigeon les fabriquants on bien compris le filons a exploité ou comment vendre un rampe fabriquer pour 30 € en chine => 800€ en france  bref je suis preuneur d'avis peut importe la proveneance (du fait en usine je veux pas me faire chier je veux les cycle lunaire et tous le toutime )

brassage je me suis dit 2 gyre 150 plus une coralia magnum derrier les roches bien pas bien ?

http://www.aqua-store.fr/pompe-maxspect-gyre/2962-maxspect-gyre-m-xf150-pompe-de-brassage-aquarium-6954636300437.html

les pierre vivante ca coute une blinde en magasin des conseils ou idée des sites ou vous acheter ? quelle quantité par ce que on voie de tout également 10k le litres 20k ou 25k même 35k le litres

coraux mous / dur pour une personne qui fait sont premier bac récifal ? la aussi les avis diverge mous pour les débutant / peut importe / dur / un mix des deux dépend de l'éclairage choisi ...  


tout ça pour dire voila une pauvre ame en peine qui rame pour trouver des reponces fiable a des questions qui sont souvant évidante quand le bac tourne mai qui reste bien flou avant de débuter ça me rappel mon premier cycle de l'azote j'ai psyco comme un fous en fait c'est archi simple

merci a tout ceux et celle qui prendron le temps de lire ce pavé et qui m'apporterons leurs aide
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Jeu 7 Juil 2016 - 19:49
Salut et bienvenue chez les salés.

Beau projet et beau volume, de base la cuve chez poisson d'or et les autres fabricants sera en verre standard. Les cuves avec verre extra clair c'est à la demande quand on la fait faire sur mesure. Ce verre est assez cher, de mémoire juste pour la face avant compte +30 % sur le prix d'une cuve en verre standard.
Ta cuve tu devras la faire sur mesure car tu auras besoin d'une voire deux colonnes de débordement avec deux perçages chacune au minimum.

Si tu cherches de l'acrylique tu peux faire une demande de cuve chez lui : http://www.acrylium.com/
Niveau tarif quand j'avais demandé ça faisait x2 par rapport à une cuve en verre avec face avant en extra clair. Sache aussi que tu devras utiliser des tampons de nettoyage spécifique car l'acrylique est très sensible à la rayure.

Pour la table c'est pareil, si tu as besoin de dimensions spéciales il faut faire la demande pour du sur mesure.

Concernant le rac, le modèle de neo3plus est fiable. La différence entre un rac et un réacteur à hydroxyde de calcium (rah) c'est qu'avec le second tu es limité à la quantité d'eau évaporée pour les apport car il ce branche sur l'osmolateur. Le rah sert en général à combler des bac pas trop peuplés en coraux durs. Pour un bac de ton volume le rac est clairement plus indiqué.

Tu pourras sans problème utiliser ton kit jbl pour piloter ton rac.

Concernant l'écumeur, le powercone est devenu fiable depuis qu'il est équipé d'une pompe jebao. C'est un écumeur très efficace mais aussi précis niveau réglages. Selon ton budget tu peux regarder les bubble king ou les vertex.
Le skimmer spray j ne l'ai jamais vu tellement utilisé, en général on nettoie toutes les semaines le godet et ça marche bien comme ça.

L'osmoseur vertex tu peux l'avoir ici : http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/VEPD200

En leds le best seller pour ton volume c'est cette rampe : http://aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/2036-maxspect-rampe-led-razor-r420-320-watts-15000k-6954636300468.html
Pour bien éclairer l'ensemble du bac il t'en faudrait deux en recherchant tu verras qu'elle est très répandue et la marque a un super sav ( important car en cas de panne d'éclairage faut réagir vite).

Niveau brassage deux gyre pourront faire l'affaire, par conte plutôt que koralia regarde plutôt du côté de chez tunze ou jebao niveau pompe de brassage additionnelle.

Les pierres vivantes sont le filtre biologique, on compte aujourd'hui entre 10 et 15 % du volume du bac en poids de pierres. Il y a quelques années on tournait à 20 %, ce qui explique sûrement les divergences de chiffres que tu as pu trouver.

Concernant le choix de coraux durs et mous, les durs ont tendance à être plus sensibles mais faut pas tous les cataloguer difficiles, certains durs sont bien plus tolérants que les mous.

Voilà t'as déjà une petite base de réponses pour affiner ton projet.


















highjacker6600
highjacker6600
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Emploi : barman
Date d'inscription : 12/04/2014

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Jeu 7 Juil 2016 - 20:48
Merci pour tes réponses ça aide vraiment !

Concernant  la rampe led je l'avais repéré aussi mais beaucoup ce plaignent du manque de puissance du au manque de led tu en penses quoi ...

elle fait 1.5 m d'éclairage si j'en prend 2 c'est trop grand pour un bac de 2.50 et 2 m non ? Ou il suffit de la rapprocher de l'eau pour réduire le faisceau ?

De la même manière elle fait 60 de large niveau éclairage j'aimerais un bac de 70 de large problème ou pas ?

70 de large pour une cuve bien ou pas ?
Peut être 60 ou même 80 qu'elle est le mieux

De plus d'après toi il me faut 2 surverse avec un trop plein haut et un bas sur chaque si j'ai bien compris donc 4 perçage,  plus les 2 pour la remontée ça fait 6 ça commence à faire beaucoup hé hé  

En décantation mon 240 l est il suffisant ?
Je suis bon bricoleur j'aimerais recopier ça en plus petit

besoin d'aide projet bac 1250 litres 1100_7

Tu en penses quoi ? C'est assez facile à refaire mais niveau efficacité ça donne quoi ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Jeu 7 Juil 2016 - 21:32
Les deux rampes razor sont plus puissantes que les deux solutions que tu as présenté. J'ai pas vu tellement de personnes se plaindre de la puissance mais plutôt de la couverture sur les côtés. A l'origine les rampes étaient avec des optiques à 90 °, ils ont ensuite sorti un kit de lentilles à 120 ° pour mieux couvrir les bords et mieux mélanger le spectre des différentes leds.
La razor que tu as en lien est la deuxième génération avec de nouvelles leds et d'office des optiques à 120 °. En partant sur un bac de 250 cm sachant que deux rampes font 220 cm, je ne fais aucun soucis pour la couverture des bords.
Pour la surface d'éclairage, tu peux enlever 25 cm sur les données brutes car tu vas monter tes rampes côte à côte avec un rail d'assemblage de ce type : http://aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/2127-maxspect-kit-d-assemblage-led-razor-6954636300307.html
Tu aurais vraiment 300 cm en les espaçant au milieu de 50 cm mais ça ferait une zone sombre entre les rampes.
Après sur la puissance brute tout dépends aussi de ce que tu veux faire, si tu veux vraiment que des coraux sps de bas en haut du bac en effet faudra voir à prendre plus puissant. Mais si tu pars dans une zonation "intelligente" des coraux tu as assez de puissance. En mettant des coraux mous ou des Lps sur le fond et le milieu et en réservant le haut aux sps.


Pour bien étudier ton projet il faut que tu essaies de cibler ce que tu veux comme coraux, essaie de regarder des exemples de bacs qui te plaisent, poste les et je te dirais vers quel type de maintenance il faut t'orienter.


Pour les dimensions de la cuve visuellement plus large c'est mieux mais faut prendre en compte la surface d'éclairage, 80 cm par exemple ça ne passera pas avec la razor, 70 cm ça me paraît limite niveau surface d'éclairage et 60 cm c'est ce que j'ai et ça passe sans soucis.
Pour assurer le coup si tu pars sur du sur mesure tu peux aller sur 65 cm pour ne pas avoir un décor trop écraser sans te heurter au soucis de choix de l'éclairage.


La décante de chez royal exclusiv en acrylique c'est clair que ça fait rêver, mais il manque le compartiment réserve d'eau osmosée de l'osmolateur pour compenser l'évaporation. En évaporation compte 10 % du bac par semaine, si tu veux avoir une bonne autonomie faut prévoir du volume ou sinon il faut brancher l'osmoseur sur l'osmolateur mais en cas de panne c'est risqué.

Pour ton 240 L, plutôt que le volume c'est plus les dimensions qui seraient utile de connaître et avant de faire des plans de décante il faut te décider sur le matos que tu vas mettre dedans car c'est lui qui décidera de la taille des compartiments.

Niveau perçages, je voyais plutôt une remontée et trois descentes à même niveau avec un mécanisme un montage durso que tu bridera en bas par une vanne pvc afin de "noyer" le tube de descente pour réduire le bruit. Tu en laissera une légèrement surélevée qui servira de descente de sécurité en cas de colmatage des deux autres qui seront bridées. Étant donné que ton bac sera assez long, il sera plus efficace de mettre une colonne dans chaque coin pour avoir deux zones d'aspiration différentes.

Ça me fait en tout cas bien plaisir de t'aider, c'est pas tous les jour que l'on voit un projet d'envergure comme le tien.

highjacker6600
highjacker6600
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Emploi : barman
Date d'inscription : 12/04/2014

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Jeu 7 Juil 2016 - 22:48
merci beaucoup de ton aide ca fait plaisir

pour les exemple c'est pas évident

j'aime bien l'aquarium de ce monsieur



celuis la également





pour la réserve d'eau j'y ai déjà pense j'ai récup des fut de bière de 70 litres sphérique en pvc alimentaire besoin d'aide projet bac 1250 litres 96250254_o

j'ai fabriquer un support pour le faire tenir droit je m'en servais en eau douce

avec un osmoseur + osmolateur brancher dessus je me suis dit que ça ferais une bonne réserve d'eau sous mon meuble je peut fabriquer un réseau en tube pvc pour le raccorder a ma décante tu en dis quoi ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Jeu 7 Juil 2016 - 23:17
Sur les videos que tu as posté ce sont des bacs mixtes que je classerais comme remplis intelligemment avec des coraux moins exigeants en lumière sur le fond et du plus exigeants sur le haut. Si tu pars sur une population de coraux répartie comme ça l'éclairage est ok.

Je n'ai pas trop suivi comment tu veux faire pour ta réserve d'eau, la réserve d'eau n'a pas besoin d'être reliée à la décante directement, c'est une petite pompe qui va envoyer de l'eau dedans quand le niveau du compartiment à niveau variable de la décante descend trop.
Si tu as un petit schéma vite sous paint ou autre fait ça m'aiderait à visualiser le truc.

Après niveau automatisme, il est possible si tu as une arrivée d'eau d'intercaler ceci sur l'arrivée d'eau http://www.aqua-store.fr/accessoire-osmoseur-aquarium/1841-tunze-ro-water-level-controller-8555000-4025167855504.html?gclid=CPfUib2i4s0CFcO4GwodkzMNRg
En le branchant sur une prise programmable, tu peux faire en sorte de remplir automatiquement ta réserve tous les X jours. Ensuite tu mets un osmolateur classique dans la réserve d'eau.
Ça te permet ainsi d'avoir un truc autonome sans stocker des centaines de litres et sans risquer d'avoir l'osmoseur qui balance l'eau douce à volonté au point de crasher le bac.

Enfin attention aussi à la hauteur dans le meuble, certains matériels sont assez hauts (ecumeur, rac, bouteille de Co2).

highjacker6600
highjacker6600
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Emploi : barman
Date d'inscription : 12/04/2014

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Ven 8 Juil 2016 - 2:21
Après niveau automatisme, il est possible si tu as une arrivée d'eau d'intercaler ceci sur l'arrivée d'eau http://www.aqua-store.fr/accessoire-osmoseur-aquarium/1841-tunze-ro-water-level-controller-8555000-4025167855504.html?gclid=CPfUib2i4s0CFcO4GwodkzMNRg En le branchant sur une prise programmable, tu peux faire en sorte de remplir automatiquement ta réserve tous les X jours. Ensuite tu mets un osmolateur classique dans la réserve d'eau. Ça te permet ainsi d'avoir un truc autonome sans stocker des centaines de litres et sans risquer d'avoir l'osmoseur qui balance l'eau douce à volonté au point de crasher le bac. a écrit:


c'est exactement ce que je prévoie de faire via ma petite cuve de 70 litres j'en ai 6 en stock dont j'ai juste a les mettre bout a bout pour automatiser tout ça avec le matériel que tu ma décrit en fait je voulais juste remplacer tous le system de tube par du pvc pression comme pour une piscine en fait histoire que tout soit propre


au passage aqua store c'est un site sure de qualité ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Ven 8 Juil 2016 - 7:33
Pas de soucis avec aquastore.

Avec le système que je t'ai décrit vu que la réserve va se remplir automatiquement tu peux te contenter d'une seule cuve de 70 L, elle sera à remplir tous les deux ou trois jours mais comme ce sera automatique tu n'auras pas de contrainte. C'est dans le cas où on doit la remplir à la main qu'il est intéressant de stocker plus d'eau pour que le bac ait une certaine autonomie en cas d'absence.

Ça te permet d'économiser de la place pour faire un coin électricité séparé du compartiment où se trouve la décante. Niveau meuble j'imagine que tu prévois de l'habiller donc j'anticipe un peu, je te conseille de prévoir de recouvrir les parois avec de la mousse alvéolaire d'isolation acoustique pour réduire le bruit : http://www.bricodepot.fr/toulon/absorbeur-de-bruit/prod3555/;jsessionid=80BAD051A41A41BFE50B798FD2E924BC.node12
Il faudra prévoir tout de même un perçage pour y installer un ventilo de pc afin d'aérer dans le meuble et éviter que ça moisisse.
highjacker6600
highjacker6600
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Emploi : barman
Date d'inscription : 12/04/2014

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Ven 8 Juil 2016 - 8:05
Oui je me doutais bien que j'allais être obligé d'y passer j'ai effectivement repéré cette mousse à brico et il possible de l'intégrer entre les parois comme la laine de verre ou je suis obligé de les tapissé ?

En ventilation je me suis dit que 1 ventilo de pc sur roulement à billes en diam 20 cm ça serai suffisant

j'ai également prévue un système de box électrique comme un tiroir monter sur glissières avec des prise individuelle et des interrupteurs pour chaque prise et des étiquettes faites à la dimo pour la propreté un peut comme les Red sea mais en plus perfectionner

je sais pas si ça te semble pertinent...

Question -  pour l'habillage du meuble je ne sais pas trop quoi prendre pour un rendu proche d'usine !

Pour le dessus je me suis dit un plan de travail de cuisine en 40 MM mélanine hydrofuge ça ferait joli mai pour le tour extérieur et le coffrage intérieur je suis perdu dur de trouver des plaques de cette taille avec un revêtement mélanine ou stratifié du coup je sais pas sur quoi partir pour un truc propre et beau ma dernière idée c'est de tout faire en Mdf hydrofuge ça s'usine bien..
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Ven 8 Juil 2016 - 19:12
La mousse alvéolaire perso je l'ai collée à la colle néoprène sur les parois, faut le faire absolument avant de mettre en eau car cette colle est assez toxique et dégage pas mal de composés volatiles.
Quant à la mettre en sandwich dans un paroi je dois dire que là tu me poses une colle, il faudrait peut-être demandé la réponse au fabriquant. Si t'as plus d'infos là dessus n'hésites pas à partager.

Ton sytème de box sur glissière ça sent l'inspiration des red sea. C'est en effet pertinent, la sécurité électrique en eau de mer est importante car elle est plus conductrice que l'eau douce. Je te recommande de bien séparer surtout ce compartiment de celui de la décante car le sel ça s'infiltre vraiment partout.

Pour le ventilo de pc ça me semble amplement suffisant.

Pour le dessus tu peux en effet partir sur du mdf hydro, sur les côtés tu peux mettre du chant à thermocoller.

Pour les côtés perso j'ai pris des portes de cuisines et des côtes de meuble de cuisine. Je cherchais un blanc laqué et un rendu parfait est assez dur à obtenir en peignant soi-même.

avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Sam 9 Juil 2016 - 20:00
J ai acheté mon bac 180x60x60 à une personne qui le vendait pour être passé à plus grand, il avait fait faire un bac sur mesure il me semble en 250 sur Europrix.fr et pour l avoir vu il était vraiment extra..


Dernière édition par benoitzr7 le Sam 9 Juil 2016 - 23:01, édité 1 fois
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Sam 9 Juil 2016 - 20:26
J'ai jamais testé le sur mesure chez europrix c'est toujours bon d'avoir un retour, perso j'ai été chez aquascape qui sous-traite à defish aquarium. J'avais surtout en fonction de la distance pour m'épargner les frais d'envoi et aller chercher la cuve moi-même.

De mémoire poisson d'or travaille aussi avec defish pour leur cuves sur mesure.
highjacker6600
highjacker6600
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Emploi : barman
Date d'inscription : 12/04/2014

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Sam 9 Juil 2016 - 23:57
Merci pour les avis je fais le tour des magasin et de mes connaissances chez St Gobins pour faire ma cuve moi même je soude bien à l'arc ( encien plombier) du coup je regarde pour me faire un châssis également c'est une option de secours si je trouve pas ce que je veut ou trop cher...

De plus j'attends mon nouveau logement pour débuter mon projet j'imagine que déménagé un récifal de 1200 lires c'est pas de la tarte donc je vais attendre que les astres soit aligné !!

Question con mai vue le poids de la cuve faut il un sol spécifique exemple pas de planché flottant pas de carrelage ou une dalle en béton spécial ou simplement n'importe quelle dalle de béton peut supporter un telle poids du moment qu'il est bien réparties ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Dim 10 Juil 2016 - 9:12
Vu le poids, le plancher flottant ou massif faut éviter. Niveau dalle de béton de mémoire c'est 150kg/m² au point le plus défavorable (au centre), en plaçant le bac le long des murs porteurs ça ne devrait pas poser de soucis. Pour la table métallique, afin de mieux répartir le poids, il faudrait que le ceinturage du bas soit à même le sol, ça éviterais d'avoir l'effet de poinçonnement avec les pieds.
Niveau revêtement, un carrelage ne poserait pas de problème si il est bien collé, si des carreaux sonnent creux par contre ils risquent de se fendre avec le poids.
highjacker6600
highjacker6600
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Emploi : barman
Date d'inscription : 12/04/2014

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Dim 10 Juil 2016 - 10:06
Le logement ne m'appartient pas donc difficile de savoir quelle type de dalle à été couler j'imagine que un sole dans un appartement en étage c'est trop fragile !

Petit question les réacteur à bio pulett ou filtre lit fluidifier qu'elle sont les intérêts ?

Autre question j'ai un stérilisateur uv ça a une utilité en eau de mèr ?


Dernière édition par highjacker6600 le Dim 10 Juil 2016 - 21:13, édité 1 fois
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Dim 10 Juil 2016 - 12:55
Concernant la résistance après je ne suis pas non plus architecte, si tu as un doute il faut consulter les plans et demander un avis de professionnel. Renseigne toi aussi niveau assurance responsabilité civile, parfois les assurance limitent la couverture à un certain volume pour les aquariums.

Le filtre à uv peut être utilisé ponctuellement en cas d'épidémie mais c'est pas des plus utile.

Les réacteurs à biopellets et à lit fluidisé servent à accueillir des bactéries qui vont consommer des No3 et un peu de Po4. C'est un peu la roue de secours quand un bac est trop peuplé ou qu'il y a un soucis de No3 qui grimpent en flèche. Ce sont des solutions très efficaces mais qui peuvent crasher un bac si elles sont mal maîtrisées.

Une méthode intermédiaire est l'ajout de vodka quotidien qui va apporter du carbone et booster la population bactérienne des pierres vivantes. Mal maîtrisée cette méthode a un risque de crash du bac encore plus grand qu'avec les réacteurs.

Enfin tu verras aussi parfois des algea scubbers, ce sont en gros des supports de croissance où on booste la croissance des algues avec un éclairage rouge pour consommer les nitrates, on enlève régulièrement la couche d'algue ayant poussé sur le support ce qui correspond aux nitrates éliminés.
C'est une méthode sans risque mais qui prend un peu de place et est assez onéreuse hors bricolage.

Autrefois on utilisait aussi le dénitrateur sur soufre, mais aujourd'hui il est quasiment abandonné car il a tendance à acidifier l'eau.

Voilà je t'ai fait un petit tour des filtres alternatifs.
highjacker6600
highjacker6600
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Emploi : barman
Date d'inscription : 12/04/2014

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Dim 10 Juil 2016 - 21:21
Concernant l'assurance au CIC ils prenne en compte n'importe quel volume d'aquarium dans leur assurance habitation appartement même plusieurs étage et maisons privatives pour 13€ par mois

Toujours bon à savoir si jamais vous avez besoin

Donc les filtre c'est bien mais pas obligatoire !

Concernant l'implantation si j'ai bien compris c'est coraux mous en bas et milieux / milieux et haut Lps / haut Sps
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Dim 10 Juil 2016 - 22:17
Concernant l'emplacement des coraux on peut résumer comme ça, après certaines espèces peuvent avoir des besoin différents.
highjacker6600
highjacker6600
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Emploi : barman
Date d'inscription : 12/04/2014

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Mer 13 Juil 2016 - 15:31
Une autre question un ozoniseur est il utile en récifal ? Quelle est le but de cette appareil ?

Avez vous des conseils pour une pompe de remonter ?

Existe t il des appareil de test permanent de l'eau électrique type sonde de ph mai pour les NO2 NO3 etc etc.. taux de sel !

Concernant le sel c'est 1024 / 1025 pour les dosage si je me trompe pas avez vous une marque à me conseiller ?

Le choix du sel est il très important ou optionnel grosses différence entre les marques ?

Même question concernant le sol marque, choix granulométrie

J'ai également vue des gent construire un support en grille pvc avec des tubes de rejet dissimuler sous les pierres pour le brassage ou est l'intérêt d'un tel système purement optionnel ou très important / pour un tel système j'imagine que percer le fond de la cuve est une obligation !

Faut il une pompe annexe pour ce type d'installation ou est elle raccordé sur la pompe de remonter de la décantation ?

Dsl de toutes ces questions mai plus je me penche sur le sujet plus j'en ai à poser de plus je préfère avoir toutes les réponses à mes questions avant d'entamer quoi que ce soit
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Mer 13 Juil 2016 - 18:49
Le générateur d'ozone est utilisé en injection dans l'écumeur, il booste ses performances en raison du pouvoir oxydant de l'ozone. Il permet également de rendre l'eau plus clair. Peu de personnes l'utilisent car en cas de surdosage c'est la mort du bac.
Ce genre d'appareil devrait être dans l'idéal couplé avec un redox mètre justement pour mieux doser le taux d'ozone.
Honnêtement, c'est assez cher et très loin d'être indispensable.

En mesure électronique cinétique (sonde que l'on met en permanence dans l'eau et qui mesure les variations comme un thermomètre) tu as la gamme pinpoint :
http://www.marinedepot.com/Single_Item_Monitors_Controllers_for_Saltwater_Aquariums-FITEMOID-ct.html

Tu n'auras pas tous les paramètres mesurables de cette manière, l'eau de mer est une solution complexe où beaucoup d'éléments chimiques interagissent.
De plus ces moniteurs sont très chers, donnent des mesures pas forcément fiables et la sonde a pour certains une durée de vie très limitée.

En mesure ponctuelle pour mesurer plusieurs paramètre mais pas tous tu as le photomètre :
http://aquabiotope.fr/qualite-de-l-eau/analyse-de-leau/photometre-hanna-hi-83200-02

En moins cher tu as les photomètres checker mono paramètre de chez hanna : http://aquabiotope.fr/qualite-de-l-eau/analyse-de-leau

Pour mesurer ta salinité le plus simple c'est de prendre un réfractomètre qui te donnera une valeur en g/L plutôt qu'une densité qui varie selon la température. La salinité en récifal doit être autour de 35 g/L.

Sinon pour les tests beaucoup de récifalistes tournent avec les tests colorimétriques de cher salifert.

Le choix du sel est assez important car on distingue deux types de sels : les basiques en général qui servent pour les bacs type fish only ou le démarrage d'un récifal et les sels enrichi qui servent en récifal.
Jusque là je conseillais de démarrer avec l'instant ocean mais je vois que depuis un moment pas mal de monde a des problèmes de paramètres bas au démarrage. Ils ont peut-être modifié la formulation. Du coup pour démarrer je te conseille le reef crystals. Quand tu auras un bac bien chargé en coraux tu pourras passer sur du red sea coral pro qui est vraiment très enrichi (trop pour un démarrage).

En sable je te conseille de choisir plutôt du fin, ceux style petits gracillons sont un vrai nid à sédiments et les détritivores de sable n'aiment pas en général les grosses granulométries. Après quand au choix, vu qu'en récifal c'est plus une question d'esthétique prends celui que tu veux tant qu'il est prévu pour l'eau de mer. Perso j'aime bien l'aragamax sugar qui est très fin et bien blanc.

Le support que tu as vu est en général fait de grilles optiques. Surélever les pierres est très utile, sur ton volume je dirais même indispensable. L'idée est de permettre une circulation d'eau sous les pierres pour ne pas que les sédiments s'y accumulent. Il faut savoir que les sédiments en se dégradant sont une grosses source de Po4 et que le taux de Po4 doit rester dans l'idéal indétectable.
Pour ce système pas besoin de perçer plus que ce que je t'ai indiqué, il faut que ton tuyau de monté arrive à la surface avec un petit trou au dessus de l'eau pour qu'il se désamorce en cas de coupure de courant.
Si tu le faisais sortir direct en dessous des pierres via un perçage de la cuve tu viderais le bac.

Je t'ai fait un schéma pour t'aider à y voir plus clair :

besoin d'aide projet bac 1250 litres Pvc11

Dans cette configuration c'est la pompe de remontée qui sert à brasser pour les pierres, le pvc arrivant en dessous des pierres peut être percé façons spray bar mais pas trop fin sinon ça peut se colmater avec des vers à tube calcaire qui iraient s'y installer et je te laisse imaginer la galère pour aller déboucher.

Une autre solution est de mettre une ou deux petites pompes de brassage sur le dessous en prévoyant un emplacement qui permette leur entretien sans démonter le décor.

Te voilà avec un nouveau pavé de lecture. Si tu as d'autres questions j'y répondrais avec plaisir.
highjacker6600
highjacker6600
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : chalons en champagne
Emploi : barman
Date d'inscription : 12/04/2014

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Mer 13 Juil 2016 - 19:19
Ok je saisie le procédé des sont ensemble

mai comment empêcher que tous ce système face moche tube grille support et autre

et comment empêcher également un nuage de sable permanent due au brassage sous les pierres vue la longueur de ma cuve c'est au moins 2 mètres de grille qui je dois installer pour mes 200 kilos de pierre vivantes et un refoulement au niveau du sable ça fait pas bon ménage sur tout vue la granulométrie que tu me conseille

En tout cas un grand merci pour tes réponses car tu est le seul à t'intéresse à mon projet et ça m'aide énormément c'est un gain de temps et potentiellement d'argent inestimable pour moi donc merci encore je ne manquerai pas de mettre des photos à chaque étape de la réalisation des que le projet débutera
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Mer 13 Juil 2016 - 19:49
Sous les pierres on évite de mettre trop de sable, on en met où ça se voit car sable + sédiments c'est vraiment à éviter.

Pour ne pas voir le support on essaie de mettre des pierres en forme de plateaux qui dépassent bien su support.
Sinon à la place de la grille tu as la solution alvéobase : http://www.biocorail.fr/index.php?id_product=1051&controller=product

Ça me fait plaisir en tout cas de te venir en aide sur un projet de cette envergure, ce n'est pas tous les jours que l'on voit passer de beaux volumes comme ça.

avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Lun 18 Juil 2016 - 21:44
perso j'ai fait mon meuble avec du plan de travail stratifié en épaisseur 28mm, je voulais de l'hydro mais il y avait des délais de commande trop longs chez Leroy alors j'ai fait avec du normal.
je n'ai pas de chassis métallique, tout est en panneau, ça porte sur les 2 côtés, l'arrière et le fond toute longueur et en transversal tous les 60cm. Fixation par vissage et collage, comme j'ai pas utilisé d'hydro j'ai siliconé tous les angles et trous de vis etc..
Pour la finition j'ai plaqué les 2 côtés et fait la façade des portes avec panneaux mélaminés aspect béton ciré de chez Leroy M.
Fixation avec une équerre alu et des aimants, un petit profil alu pour la finition et hop!
Le problème avec le plan de travail c'est que tu es limité dans les dimensions, en général maxi 2.00m et surtout 60/63/65 cm de large et donc c'est pas très haut pour le meuble.
J'ai pris un plan de 60 du coup j'ai rajouté une bande de 10cm pour au moins avoir 70 de hauteur dans le meuble et c'est un minimum car après c'est la galère pour placer l'écumeur et surtout retirer le bol de l'écumeur, surtout quand ta décante est haute comme c'était mon cas.
voila j'espère que ça pourra t'aider....
Contenu sponsorisé

besoin d'aide projet bac 1250 litres Empty Re: besoin d'aide projet bac 1250 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum