Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mes bacs et mes poissons chats

+11
Baal-84
Innocent
lionel63
GrammaLoreto
Schtroumpfette
Koby9833
Lakota
jacquesrasquez
lovecrabs
Renaud90
kiwidu21
15 participants
Aller en bas
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 14 Nov 2022 - 20:15
kiwidu21 a écrit:Je travaille une semaine de matin et une semaine d'après midi. Donc les semaines où je suis d'aprem, entre le trajet et la fatigue c'est compliqué.
Je veux bien croire que c'est compliqué, mais pourquoi "postés" ?

kiwidu21 a écrit:J'ignore à quelle espèce ils appartiennent. C'est pas de la repro volontaire et le bac où ils sont a 4 groupes de corys: C. albinos, C. aeneus, C. ambiacus et C. reticulatus. Les alevins aeneus ne sont pas aussi claire d'habitude et les alevins des albinos le sont beaucoup plus. Comme les reticulatus ne sont que des mâles, normalement ce n'est pas eux. Donc il reste les ambiacus. Sauf que sa me parait bizarre scratch . Les reticulatus et les ambiacus étant du même lineage, j'espère qu'il n'y a pas eu croisement. M'enfin, on verra bien dans 2-3 mois. Je trouve aucune photo d'alevins pour ces deux espèces. Avec environ 200 alevins, il y en a bien qui vont survivre. Ca sera la surprise, une bonne j'espère.
Tu veux dire que ces alevins pourraient être d'une seule variété et pas des hybrides ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 14 Nov 2022 - 20:19
Pourquoi "postés" ? Je sais pas, on a toujours appelé ça comme ça par chez moi.

J'ai espoir (ou pas) que les petits soit des ambiacus. Si c'est le cas, c'est un peu ironique puisque je cherche à placer le groupe d'ambiacus.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 14 Nov 2022 - 20:50
À l'occasion, si tu y penses, peux-tu te renseigner sur le pourquoi de "horaires postés" ?

Et jeter un ooeil à Nouveau bac 240L eau froide et conseiller des ventouses qui correspondraient ?

kiwidu21 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mar 15 Nov 2022 - 14:36
horaires postés

Dans l'industrie (ou autres), on a des horaires de jour, type 8h 17h30 pour les administratifs par exemple, et dans certains ateliers qui doivent tourner plus longtemps qu'un horaire standard, on a des équipes qui tournent, souvent en 3x8h ou 2x8h.. Et on appelle cette rotation des "postes", et par extension on est en horaires "postés". Une équipe finit son boulot, puis l'autre prend le relais pour continuer le boulot, et c'est le changement de poste. On est du matin, ou de l'après-midi, ou de nuit.

Killim, kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mar 15 Nov 2022 - 21:13
Ah ok, mais ça induit en erreur. Le + simple serait de dire "du matin" ou "de nuit". Ma femme fait les trois 8 à tour de rôle et je ne l'ai jamais entendu dire "horaires postés".
Mais c'est bon à savoir, merci.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Sam 14 Jan 2023 - 16:43
Bonjour,

je viens donné un peu de nouvelles pour ceux qui ne suivent pas à la page FB et parce que le forum reste quand même vachement plus pratique pour le suivi Smile .

J'ai passé commande en novembre chez Iktus-aqua et la quasi totalité se porte à merveille à savoir:
-5 danio choprae qui sont venu agrandir mon maigre banc de 2 dans le trigon
-4 Corydoras reticulatus qui viennent également agrandir le banc de 3 reticulatus (3 corys mâles, j'espère qu'il y aura une femelle dans le nouveau lot)
-un pantodon (j'ai pas pu résister mais on en reparlera plus loin)

J'ai également accueilli via un particulier, 5 Corydoras habrosus. J'ai malheureusement perdu le plus chétif au bout d'une semaine. Comme je repasserais commande chez iktus cette année, j'en profiterais pour agrandir le banc.

Corydoras habrosus
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2088

Pour en revenir au nouveau pantodon, tout se passait bien. Pendant un mois je n'ai pas eu de problèmes. Le lendemain de Noël j'aperçois, oh miracle, un syno. Si impossible à voir dans ce blackwater ! Je sors ma loupiote et là, c'est la cata ...
Ce que j'observe c'est un syno blindé de points blancs. Ichtyo ou oodinium ?
En testant mon eau pas de nitrates, pas de nitrites, pas d'odeur particulière donc je penche pour l'ichtyo. N'ayant plus de vert de malachite sous la main ni de sel, je mets direct un chauffage, la température étant en dessous de 18 °C (déclencheur ? ) puis je fonce chercher un traitement. Premier magasin, rien de bien tentant. On décide de faire une demi heure de route supplémentaire et on se rend directement au maxizoo où j'ai l'habitude je trouver des trucs. Je trouve un traitement: eSHa exit mais pas de sel. Ce n'est qu'au bout de 5 ou 6 animaleries que je trouve enfin du sel (et oui, les aqua d'eau de mer sont très rares sur Dijon).
Je rentre donc et applique le traitement à base de vert de malachite, le sel étant surtout un traitement radical mais non sans risque. Le lendemain, je retrouve le même syno que j'avais vu, mort. J'observe le bac et je vois de nouveau un syno, lui aussi atteint. Je vois également le pantodon qui a 2 -3 points blancs mais rien de bien inquiétant. Les cadavres du syno et du pantodon seront ramassés respectivement le 3ème et 4ème jour de traitement. Voyant toujours des points blancs sur mes synos et ne pouvant dépasser les 5 jours de traitement, je décide le 6ème jour de réaliser un changement d'eau de 50% et d'allumer les UV de la pompe ... J'avais lu que les UV pouvaient détruire la forme libre de l'ichtyo mais il était spécifié sur la notice de l'esha que cela pouvait avoir un effet négatif sur le produit d'où ma raison de ne pas l'allumer avant. J'ignorais qui serait plus efficace entre les UV et le produit.
Le lendemain, je regarde les noix de coco qui sont collés à la vitre, un syno s'y trouve bien atteint à un oeil puis j'en vois un autre se "ballader" , le museau bien amoché.
14 jours après, c'est à dire aujourd'hui, je compte 2 synos ainsi que le pantodon de perdus. Les synos ont recommencer à s'alimenter, j'en vois régulièrement 3 dont les 2 qui étaient amochés. Le syno atteint à l'oeil a guérit sans perdre son oeil, et celui abîmé au museau guérit doucement. Je vois de temps en temps le plus petit de la bande, ce qui me fait 4 synos. En sachant qu'il y en avait 7 et que j'en ai perdu 2, où est le 5ème ? J'observe dès que je le peux l'heure du repas mais pour l'instant rien de sûr.
D'où vient la maladie ? L'hypothèse la plus plausible serait la baisse de température qui aurait affaiblit leur système immunitaire. Il est également possible que le pantodon est été le porteur mais comme il n'a pas été touché en premier et que cela faisait un mois que je l'avais, j'en doute.
En attendant, j'ai réussi à faire en sorte que la maladie ne contamine pas les autres bacs, ils ont d'ailleurs été pour la plupart équipé de chauffage (minimum à 20°C).

Pour le reste des bacs, tout se passe bien. Les corys grossissent (mes inconnus sont des aeneus, plutôt étonnant car la femelle ne faisait que des pontes 100% non fécondés) et les repros s'enchainent sans que je ne les déclenche. Suite à pas mal de questions sur la page fb, j'ai fais un petit récap que je vous copie / colle ici:

Bonjour, comme beaucoup de personnes posent des questions concernant la repro des corys, je me permets de faire ce post. Je précise que la partie déclenchement de la repro est entièrement trouvable sur internet, je ne ferais qu'une synthèse. Pour l'élevage des alevins, il s'agira pour la majeure partie de mon expérience personnelle.
La maturité:
Avant tout vous devez avoir des corys en âge, ou plutôt en taille de pondre. J'ai souvent entendu dire qu'il fallait attendre 2 ans avant les premières pontes. Ce n'est qu'en partis vrai. J'ai une femelle paleatus qui m'a fait sa première ponte à l'âge de 7 mois, elle mesurait 5 cm. Alors qu'il m'a fallut attendre 3 ans pour les corydoras aeneus albinos car ils avaient un retard de croissance (la sélection de l'albinisme est pas forcément top). La façon la plus simple de savoir si votre femelle cory est prête à pondre est de regarder sont ventre qui sera rondouillet. Pour les mâles, je suppose que la maturité vient après car ce sont mes vieux mâles qui se sont reproduits avec la paleatus et non les jeunes du même âge / taille. Le sexage ventrale peut également être utilisé mais est plus délicat à mettre en place.
En terme de ratio, plus la femelle sera grosse, plus elle pondra d'oeufs et plus il faudra de mâles pour féconder les oeufs. Pour de la paleatus adulte (environ 7 cm), on partira sur une femelle pour 3 à 4 mâles d'à peut près la même taille.
Vous avez donc des individus matures, vous pouvez entamer les démarches de la ponte si vous le souhaitez.
La ponte:
Avant tout, il faut déclencher la production d'ovocyte chez la femelle. Pour se faire, nourrir 2 fois par jour avec de l'aliment congelé ou vivant et des quantités un peu plus élevés devrait la stimuler. Vous pouvez en plus réaliser un petit changement d'eau avec une eau à température de -3 à -5°C de la température de l'eau de l'aquarium. Une fois que vous remarquerez que madame commence à prendre du ventre vous pouvez soit continuer sur 2 repas, soit reprendre un repas par jour. Quand la femelle sera prête, un changement d'eau de 30% minimum de -5°C par rapport à l'eau du bac devrait en théorie déclencher la ponte. Un bulleur peut également aider. Il arrive que les corys se reproduisent sans tout ce petit protocole. Cela m'arrive surtout en hiver où ils pondent tous, qu'ils soient stimulés ou non.
Lors de la ponte, vous observerez la célèbre position en T des corydoras. Il s'agit tout simplement de la femelle qui vient récupérer le sperm du mâle pour ensuite pondre et féconder les oeufs de suite. Sperm qu'elle déposera donc avec sa bouche en passant sur les oeufs.
Maintenant, deux choix: laisser les oeufs ou les retirer ?
J'ai personnellement essayé plusieurs méthodes. Pour mes venezuelanus qui sont dans un communautaire, je laisse les oeufs mais je n'ai généralement pas d'alevins. Par le passé, je séparais une femelle et 4 mâles que je mettais dans un bac de ponte d'environ 8l puis je retirais les poissons une fois la ponte terminée. Je n'utilise plus cette méthode pour la simple raison que cela stress énormément les corys. Désormais, je les laisse donc pondre dans leur bac et je récupère doucement les oeufs à la main une fois la ponte terminée. Les oeufs sont ensuite mis à éclore dans une boite style boite à glace. Comme je n'ai que très rarement du champignon, je ne mets pas de feuilles ou bleu de méthylène (réputés fongicides) dans les bacs à oeufs.
L'éclosion interviendra donc quelques jours plus tard, entre 3 et 15 jours suivant l'espèce et la température de l'eau.
L'élevage des alevins:
C'est là que je vois généralement le plus de questions et les méthodes divergent, je vous donne donc la mienne.
Une fois les oeufs éclos, je viens récupérer les alevins avec une petite pipette en plastique. Je déconseille à ce moment de garder l'eau du bac d'éclosion car celle ci est généralement polluée. Je mets ensuite mes alevins dans un petit seau avec un fond d'eau du bac d'éclosion (mais vraiment très peu). Une fois tous pêchés, je vais faire un goutte à goutte à partir d'un seau d'eau neuve. Une fois les alevins acclimatés, ils seront répartis dans des bacs de 8l environ équipés d'un exhausteur ainsi que de mulm (vous pouvez utilisé du sable). Je ferais un petit récap des bacs utilisés à la fin.
Les alevins auront leur sac vitellin durant 3 à 4 jours. Vous pourrez donc commencer à alimenter dès le 3 jours.
Quelle alimentation ? Il y a plusieurs choix: nauplii d'artémias, microvers, bouillis de paillettes ou pastilles pour poissons de fond. Personnellement, j'utilise du microvers, simple à élever, facile de garder une souche toute l'année et surtout peu odorant et peu cher. Ils seront nourris 100% microvers durant leurs 2 premières semaines. Je vais ensuite incorporer doucement la nourriture sèche et ce, pendant un peu plus d'un mois. Durant ce premier mois, l'eau devra être changée à hauteur de 50% tous les jours, une fois par semaine si votre bac contient du mulm (mais tous les jours dans le cas du sable). A l'âge de 1 mois, les corys mesurent (pour du paleatus et aeneus, la taille va différée suivant l'espèce) environ 1 cm voir un peu plus. C'est à cette taille qu'ils vont être transférés dans un bac d'une 60aines de litres. Dans ce bac, ils continueront tranquillement de grossir et le sevrage à la nourriture sèche continuera. Un mois plus tard, ils seront totalement sevrés à la pastille et seront transférés dans un nouveau bac plus grand, environ 300 litres. C'est dans ce bac que les corys vont atteindre tranquillement environ 3 cm pour les paleatus et aeneus, taille à laquelle je considère qu'ils sont suffisamment grands pour partir dans leur nouveau foyer. Ils mettront au total environ 3 mois à atteindre cette taille de vente. Comme je suis 100% eau de pluie, c'est également durant ce 3ème mois qu'ils seront habitués à l'eau du robinet.
Voici donc les bacs nécessaires à l'élevage de 300 alevins environ:
-3 bacs de 30 x 15 cm le premier mois à hauteur de 100 alevins par bac
-2 bacs de 60 x 25 cm le deuxième mois pour 100 / 150 alevins par bac
-1 bac de 150 x 40 cm le troisième mois pour environ 200 alevins
Ces surfaces sont encore une fois données pour du paleatus et aeneus, il faudra des bacs plus grand pour les plus grandes espèces et inversement. Si les dimensions ne conviennent pas, vous verrez rapidement la caudale se déformée.
Entre 0 et 3 mois, j'obtiens pour les meilleurs pontes une perte de 30%. C'est à dire que sur 300 oeufs au départ il me restera 210 alevins à placer. Si vous débutez dans la repro des corys, vous obtiendrez potentiellement moins de survivants. Mais vous devez être conscient que la repro de corys demande de l'espace. Si vous ne gardez que quelques oeufs, cela sera faisable pour la majorité des aquariophiles.
Dans le cas où la ponte est réalisé dans un bac communautaire, les autres habitants prélèveront une partie des oeufs et des alevins donc la régulation sera faite automatiquement.
Petite précision également, il a été remarqué par plusieurs éleveurs que les alevins grossissaient mieux et qu'il y avait moins de mortalité lorsqu'il y avait du mulm ou du sable ou fond du bac, sable qui bien sûr devra être très fin.
Voici donc un petit récap de la repro des corys qui, je le rappelle, tiens de mon expérience personnelle. Tous les éleveurs ne procèdent pas de la même manière et chaque méthode est bonne à écouter / lire.
Merci à tous pour votre attention.

Les L129 sont devenus complètement invisible depuis le remodelage du trigon, les hemiancistrus continuent leur vie et l'hypostomus se chamaille avec le platydoras. Les corydoras leucomelas et ambiacus ont trouvé une nouvelle maison mais le julii cherche encore, la difficulté étant dans les inversions de nom julii / trilineatus.

Hypostomus basilisko
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2089

Hemiancistrus subvirridis L200
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2091

Platydoras armatulus
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2090


Un nouveau bac est également en eau. Il sera pour des Tylomelania. Je n'ai pas encore demandé pour les Caridina caerulea donc mes japonica y ont élus domicile en attendant.

Crevette japonica
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2092
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2093

Autre nouvelle, le trigon 350 est enfin réparé et installé dans la pièce. Il accueillera donc les 20 synos hybrides précédemment recueillis .... + une 20aine d'autres qui arriveront prochainement. Ils iront très certainement dehors cette été, la cuve de 800l devrait leur plaire quand les températures seront plus chaudes.

Dernière nouvelle, La Fishroom de Kiwi fera partie des exposants à la bourse de Saint Maurice l'Exil le 2 Avril 2023. J'y apporterais donc les corys mais aussi quelques aselles et gammares et un peu de plantes (flottantes principalement). Ce sera donc un plaisir pour moi de vous rencontrer si vous y allez.

Quelques photos en vrac et une vidéo d'un syno (maintenant que l'eau est clair je peux les filmer), histoire de clôturer ce post:

Synodontis hybride
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2094

Hemiancistrus subvirridis L200, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2095

Otocinclus (en cours d'identification pour l'espèce précise)
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2096

Hemiancistrus subvirridis L200
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2097

Synodontis nigriventris


Dernière édition par kiwidu21 le Dim 15 Jan 2023 - 18:03, édité 1 fois

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

lionel63 et GrammaLoreto aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 15 Jan 2023 - 17:07
Salut Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 143

Traitement au sel ? Je croyais "ça" interdit aux poissons sans écailles 🤔

L'ichtyo peut être déclenchée par le stress : arrivée d'un nouveau venu dans l'aquarium par exemple. Pour la température, elle a baissé brusquement ? En + ça se déclenche très vite puisque le parasite est présent sur tous les poissons.

Photos 1 et 3 c'est un S. flavitaeniatus ? Des sacrées bacchantes !

Dommage que tu sois à Dijon, ça fait loin ☹
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 15 Jan 2023 - 18:01
Le traitement au sel peut être effectué mais il ne faut pas dépasser les 5g/l. Je l'avais utilisé lors d'une épidémie d'oodinium il y a quelques années et les synos s'en étaient sortis.
J'ai aussi pensé au stress mais pourquoi après 1 mois ? La température n'est pas descendu subitement, comme je ne chauffais pas mes bacs cela doit faire 2 à 3 mois qu'ils sont à cette température d'où le fait que je pense que çà vient de là.

Je rajoute le nom des poissons au dessus des photos pour que cela soit plus simple.

Dommage que tu sois à Dijon, ça fait loin ☹
Je me rends à différentes bourses (principalement terrario) donc il y a possibilité de me voir à ce moment (et je peux ramener poissons et plantes par la même occasion).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 15 Jan 2023 - 20:22
kiwidu21 a écrit:Le traitement au sel peut être effectué mais il ne faut pas dépasser les 5g/l. Je l'avais utilisé lors d'une épidémie d'oodinium il y a quelques années et les synos s'en étaient sortis.
Ah bon ?! Mais Horlack dit que le sel peut être mortel.

kiwidu21 a écrit:J'ai aussi pensé au stress mais pourquoi après 1 mois ? La température n'est pas descendu subitement, comme je ne chauffais pas mes bacs cela doit faire 2 à 3 mois qu'ils sont à cette température d'où le fait que je pense que çà vient de là.
Chamailleries, bagarres, poursuites, va savoir... on n'est pas h24 devant le bac et un aquarium est toujours trop petit.

kiwidu21 a écrit:Je rajoute le nom des poissons au dessus des photos pour que cela soit plus simple.
Oui j'ai vu ça.... mais trop tard ##17 mais ça m'a permis de sonstater que je suis nul en ventouses ##21

kiwidu21 a écrit:Je me rends à différentes bourses (principalement terrario) donc il y a possibilité de me voir à ce moment (et je peux ramener poissons et plantes par la même occasion).
Ouèp mais là ça doit faire quelque chose comme à vue de nez... 600 bornes !
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 16 Jan 2023 - 15:09
kiwidu21 a écrit:
Le traitement au sel peut être effectué mais il ne faut pas dépasser les 5g/l. Je l'avais utilisé lors d'une épidémie d'oodinium il y a quelques années et les synos s'en étaient sortis.]
Ah bon ?! Mais Horlack dit que le sel peut être mortel.

Je ne me souviens pas de ce passage dans les textes d'Horlack mais sur PC les bains de sels sont fortement recommander sur les catfishes pour les points blancs. On parle de bain de maximum 1h et c'est vraiment la dernière solution car on sait qu'entre le stress et le fait que le poisson est déjà faible, il y a peu de chance qu'il se rétablisse même si cela arrive.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mar 17 Jan 2023 - 0:47

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mar 4 Avr 2023 - 7:50
Bonjour,

je reviens avec quelques nouvelles.

Suite à mon post sur un bac sulawesi et ne trouvant pas de caerulea (enfin avant, parce que maintenant j'ai trouvé) j'ai opté pour des caridina dennerli (donc pas de blue poso pour le moment, à voir si je réussi avec celles ci ou non). Comme je n'avais pas eu de crevettes depuis un bon moment et que je reviens dedans avec une espèce "peu commune", j'ai d'abord vu une annonce où le gars, un particulier, avait l'air sérieux mais 15 euros la crevette ... J'attends un peu histoire d'avoir plus de choix. Un matin de mi mars, mon téléphone me bip, une nouvelle annonce de dennerli est en ligne. Je regarde, 6 euros la crevette ##10 . Je discute un peu, notamment sur la fragilité de cette espèce et pose des questions sur les envois et comment cela se passe en cas de mortalité. La réponse est simple: "il n'y a pas lieu d'y avoir des morts". Déjà là, j'ai un petit doute sur mon choix, je décide de tenter.
L'envoi se faisant en chronopost 12h, je me dis c'est bon sa va le faire. Je vais donc récupérer le colis dès que je reçois le message et déjà là, le gars du point relais me donne le colis dans le mauvais sens. A quoi servent les flèches sur un colis à votre avis ? Il devrait peut être prendre un cours la dessus. Je le retourne délicatement et c'est partit pour la maison.
Une fois rentré, je fonce droit dans la fishroom et ouvre le précieux colis. Et là, je sens direct mon erreur.
En ouvrant le carton, je me rends compte que l'air à l'intérieur est très froid, trop. La chaufferette est tiède voir froide. Je soulève délicatement les sacs et ce sont 3 crevettes sur 12 (10 de commandées à la base) qui sont sur le dos. Dans le doute, je les mets toutes en acclimatation. Je contrôle la température de l'eau des sacs: 18.8°C. Pour une crevette fragile qui doit être à 28°C, c'est pas vraiment le top. Après deux heures d'acclimatation au goutte à goutte, je me rends compte que les crevettes décédées sont de nouveau sur leurs pattes. Etait ce du au froid ? Toute contente qu'elles soient toutes sur pattes, je continue l'acclimatation. J'avais au préalable prévenu le vendeur du mauvais état des crevettes et de la température de l'eau.
Au bout de 3h30 d'acclimatation, ce qui me parait correct, je pêche les petites bêtes pour les mettre dans leur bac. Je donne, peut être à tord, un petit bout de granulé.
Le lendemain matin, je découvre les cadavres de la quasi totalité des crevettes, seules les 4 juvéniles ont survécu. Je m'attendais à des morts mais pas autant. Je sors les cadavres, et, comme je l'ai appris sur ce forum, je les prends en photo pour tenter de déterminer la cause de la mort.
Comme je n'ai pas trouvé de forum spécifique pour le sulawesi et que je ne crois pas qu'on est des spécialistes sur ce forum, je m'adresse à un groupe FB où, si j'ai bien lu, la personne m'ayant envoyé les crevettes y est administrateur. Sa tombe bien, il ne répondait pas à mes messages et n'a pas non plus répondu au post que j'ai fait. Ce n'est d'ailleurs qu'après m'avoir répondu qu'il a accepté de publier mon post (puisque sur certains groupes les postes sont vérifiés par les admins avant d'être publiés). Pour lui, ce sont les risques du transport, il y avait une chaufferette donc c'était bon, pas de remboursement. Sur FB, j'obtiens plusieurs pistes de mortalité:
-acclimatation pas assez longue par rapport au delta de température
-nourriture trop tôt ayant potentiellement créé des nitrates
-le froid a provoqué la mue alors que les crevettes n'étaient pas prêtes (si certains ont des choses la dessus je veux bien)
-l'eau de transport trop froide
Le problème de l'acclimatation, c'est que la fishroom est à 25 °C et le reste de la maison à 19. Donc cela aurait été compliqué de les remettre à température plus lentement. Dans ce genre de situation, qu'auriez vous fait ? Les remettre doucement à température en les laissant dans le sac ou les sortir du sac mais avoir une montée plus rapide de la température ?
Dans le doute, j'ai tout de même fait un changement d'eau, également au goutte à goutte. Jusqu'à ce week end, j'avais donc 4 petites dennerli.

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2098

Passons ensuite à une bonne nouvelle, une arrivée du moins. J'ai accueillis un troisième L200, potentiellement un mâle. Un peu maigrichon mais qui se porte bien. Ainsi que des Notropis chrosomus trouvés à la bourse de Nancray. J'en ai malheureusement perdu pas mal pour une raison encore inconnue. Je les ai changé de bac et depuis, tout va bien.

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2102
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2101


Autre nouvelle, la fishroom a fait sa première bourse ce week end: celle de saint maurice l'exil.
Malgré un stand plutôt varié, nous n'avons pas beaucoup vendu. Nous n'avons pas eu les totaux mais le nombre de visiteurs est estimé à un peu plus de 2000. Comme l'entrée est gratuite, ce sont malheureusement beaucoup de promeneurs qui sont passés et non de potentiels acheteurs. En discutant avec les exposants, il s'est avéré que c'était la première fois qu'ils vendaient aussi peu à cette bourse donc c'était général. Pourtant la diversité était là avec deux grossistes. En tout cas, merci à Gioia Shrimp, notre voisin de stand, avec qui ont a bien discuté et qui m'a fait découvrir ses produits. Seul le stand avec des cichlidés africains à apparemment bien marché. Je reste quand même contente: j'y est trouvé 10 petites dennerli pour agrandir mon groupe. A 5 euros la crevette j'ai pas vraiment hésité ! Malgré une acclimatation rapide, elles sont toutes en forme et certaines d'entre elles ont muées.

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2103

Les synodontis hybrident ont bien rejoint le trigon 350 qui est encore en cours d'agencement. Ils ont déjà plus d'espace.



Petite photos bonus, le 60l spé corydoras habrosus et la préparation des gamelles (le plateau commence à être juste):

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2105
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2104

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

GrammaLoreto et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mar 4 Avr 2023 - 16:18
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 179 Hello,

La Dennerlii est vraiment magnifique avec ses petites taches blanches. Et ce rouge rubis 🤩 Peut-être même + beau que la Bloody-Mary ! Elles sont délicates pourquoi ?

Qu'est-ce qu'il est joli le Notropis ! Et vif ! Ils mangent quoi sur la vidéo ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mar 4 Avr 2023 - 18:59
Elles sont dîtes délicates vis à vis de leur fragilité aux paramètres d'eau. Il faut maintenir une température élevée avec un pH d'environ 8 et une conductivité d'environ 280. J'utilise du sel sulawesi pour optenir ces paramètres. L'alimentation peut également être compliquée, elles s'alimentent principalement de microalgues présentes sur les roches. J'ai fais l'erreur de les introduire dans un bac un peu jeune donc on verra ce que ça donne. Pour l'instant elles broutent tranquillou et n'ont pas l'air de s'intéresser au lollie que je leur ai mis.

Les notropis mangent des daphnies. Ils acceptent les paillettes mais c'est pas ouf. Vivement qu'ils soient dehors avec de la nourriture vivante.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mar 4 Avr 2023 - 20:18
Des lollies à quoi ? Je faisais mes lollies à la spiruline pour mes Bloody et elles adoraient ainsi que du pollen ! Mais bon peut-être que les tiennes sont plus pointues.

Les Notropis peuvent vivre dehors ? Genre température pour Tanichthys ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Mer 5 Avr 2023 - 8:43
Ce sont des lollies à l'artémia vu qu'elles ont tendance à manger du carnée. Sur le groupe FB où je suis, ils m'ont dit que ce n'était pas sûr qu'elles aillent dessus. Je tenterais ceux à la spiruline.

Les notropis peuvent être dehors à l'année. C'est un cousin du vairon. Comme il s'agit d'un poubellarium et non d'un bassin, je devrais peut être les rentrer cette hiver (sauf si il est aussi doux que cette année).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Jeu 6 Avr 2023 - 1:00
En banc ça doit être top avec leurs couleurs fluo !

kiwidu21 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Jeu 6 Avr 2023 - 10:21
Hello
Tu mets un cube entier de surgelés ? Ce serait quoi le bac le plus petit dans lequel tu mets un cube ?
Dans mon 60l avec une trentaine de poissons + les crevettes, je mets 1/3 de cube pour un repas. Du coup, je me pose des questions.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Jeu 6 Avr 2023 - 17:56
Baal-84 a écrit:Hello
Tu mets un cube entier de surgelés ? Ce serait quoi le bac le plus petit dans lequel tu mets un cube ?
Dans mon 60l avec une trentaine de poissons + les crevettes, je mets 1/3 de cube pour un repas. Du coup, je me pose des questions.

Il y a plusieurs bacs:
-le 60l avec 4 cory habrosus et 5 jeunes paleatus albinos (moins d'un cm): je donne un tiers et le reste va aux synos hybrides
-le trigon 190 avec 5 cory sterbai mais le temps que ça tombe les nez rouge en mange une bonne partie
-le 240l où il y a mes 4 corys venezuelanus et un leopardus (anciennement julii puisque l'identification n'était pas bonne) où comme pour le trigon les guppys en mangent pas mal au passage ainsi que les notropis qui sont également dans ce bac

Il est fort probable que je donne trop. Le mieux reste l'observation. Tant que les poissons ne sont pas maigres il n'y a pas raison de modifier la quantité. Sauf si tu veux déclencher une repro, dans ce cas l'abondance de nourriture peut aider.

Apres ça dépend aussi du cube: je trouve les coeur de boeuf moins fournit que les daphnies par exemple.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Ven 7 Avr 2023 - 11:23
Hello
Ok merci
Pour ton histoire de crevettes je trouve un peu facile de dire que c'était risqué et prévisible alors que le mec se présente comme un spécialiste et ne t'as pas mis en garde.
Le coup de la modération a priori c'est bien, mais ça sert aussi à masquer une certaine mauvaise foi.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Ven 7 Avr 2023 - 17:48
Baal-84 a écrit:Hello
Ok merci
Pour ton histoire de crevettes je trouve un peu facile de dire que c'était risqué et prévisible alors que le mec se présente comme un spécialiste et ne t'as pas mis en garde.
Le coup de la modération a priori c'est bien, mais ça sert aussi à masquer une certaine mauvaise foi.

Après, on est censé être renseigné mais il m'aurait recommandé d'attendre les beaux jours je n'aurais pas refusé. J'ai pensé qu'il savait ce qu'il faisait, apparemment non. Moi qui est toujours pris mes crevettes chez des particuliers ....
En attendant j'ai eu une morte, je vais faire un petit changement d'eau des fois que le lollie est un peu pollué (je l'ai laisser 2 jours). On m'a dit qu'il fallait passer le cap des 3 mois pour être sûr que c'est une réussite, on verra ce que cela donne. J'ai retrouvé une mue donc je suppose que ça va. Je m'attendais à plus de mortalité vu l'acclimatation rapide.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 9 Avr 2023 - 21:02
superbe ces crevettes, un ptit air de salé avec les debelius

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Lun 10 Avr 2023 - 9:42
the dude a écrit:superbe ces crevettes, un ptit air de salé avec les debelius

C'est aussi pour cela que je les ai prises. J'ai pas envi de m'embêter avec l'eau de mer donc vu qu'il y a une ressemblance ...
Je découvre petit à petit les crevettes de sulawesi et je me demande si je ne vais pas continuer les crevettes de ce genre (je prendrais quand même les tiger blue je les aime trop celle là). Cela pourrait être intéressant.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 7 Mai 2023 - 17:28
Bonjour,

vu qu'il y a eu quelques nouveaux venus, voici quelques nouvelles.

Côté caridina dennerli, je crois que toutes les femelles sont graînées. La date du terme devrait être dans une semaine pour la première, à voir si cela donnera quelque chose. Elles sont toujours aussi craintives donc photo pas terrible. En plus j'ai eu un problème de planaires qui ont déboulés de je ne sais où.

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2106

On continue les crevettes avec l'arrivée des caridina mariae tiger blue orange eyes. Elles sont actuellement dans le 70l avec les Hypancitrus delibiterra l129. Il y aura un peu de sélection à faire histoire d'avoir de la medium blue.

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2109
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2107
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2108


Côté catfish, j'ai trouvé un couple de Platydoras armatulus. On est donc a 2 femelles et un mâle. Le couple est avec les synos hybrides en attendant l'installation de leur bac définitif. Je vous mets du coup les photos du dimorphisme car cela peut aider pour d'autres poissons chats (loricaridés inclus).

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2112
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2111
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2110
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2114
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2113


Côté corys, quelques départs et arrivées aussi. J'ai pu placer le leopardus, chose qui a été compliqué à cause des noms vernaculaires (le trilineatus est appelé corydoras léopard) donc beaucoup de confusions. Les venezuelanus sont également partis, par contre j'ai retrouvé un alevin donc j'espère que la personne qui les as prit voudra bien du petit une fois qu'il sera à taille. J'ai également perdu ma femelle aeneus et ma femelle paleatus, seules femelles pour ces deux espèces. A voir si j'en reprends ou non.
Pour les arrivées:
-3 habrosus (commandé 10, 4 d'arrivés mais un état pas top donc il n'a pas survécu)
-5 panda
-6 adolfoi
Les adolfoi seront vérifiés vu que la confusion avec duplicareus est fréquente, j'espère juste que je n'ai pas les 2 espèces. Ils sont pour l'instant tous en quarantaine donc les habrosus rejoindront le petit groupe dans un mois.

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2117
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2116
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2115
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2118

Un nouveau loricaridé également, un hypostomus basilisko. J'avais déjà un mâle ... du coup je me retrouve avec 2 mâles. Je suis en train de voir pour trouver un spécimen sexé mais çà ne sera pas le même prix ...

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Img_2119

Les prochaines arrivées seront des Tylomelania sp orange qui iront avec les dennerli, et des cory habrosus histoire d'avoir un banc un peu plus conséquent. Les arrivées devraient s'arrêter là puisque la fishroom est bien remplie et les synodontis continuent de grandir ... Si ils continuent à ce rythme, je risque de devoir les placer. Même si ils peuvent passer l'été dehors, il faut les stocker à l'intérieur en hiver et pour l'instant ce n'est pas possible.



Voili voilou pour les nouvelles.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Dim 7 Mai 2023 - 20:33
Salut, les tiger sont vraiment belles. Ce sont des grades medium ou dark ? En les regardant ça me donne envie !

Comme je ne connais pas bien les Syno, voire même pas du tout, que représentent les deux gros plans mâle/femelle ?
Contenu sponsorisé

Mes bacs et mes poissons chats - Page 7 Empty Re: Mes bacs et mes poissons chats

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum