-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Lun 22 Aoû 2016 - 9:16
Salut les P'tits Salés Wink ,

Tout est dit dans le titre Smile

Je connais l'eau douce depuis de très longues années, mais je n'étais pas plus intéressé que ça par l'eau de mer, il faut dire que tout les bacs que j'avais vu auparavant de ce type d'eau était pour le moins mal entretenu et véritablement, excusez moi du terme, crados.

Mais un jour, j'ai vu un énorme bac, dans un aquarium publique, le bac hors norme, possédait des poissons colorés a se baver littéralement dessus, mais ils étaient d'une taille imposantes et je n'aime pas les trop gros poissons (enfin si mais ils leur faut un bac en conséquence, pour être beaux et épanoui).

Tout ceci était problématique et j'avais mis l'eau de mer de côté, d'autant plus que je restais attaché à l'eau douce (ce qui reste le cas à ce jour).

Mais j'aime bien voir des bacs regorgeant de surprises en tout genre (les bonnes surtout Smile ) voir un animal sortir de nul part (autre qu'un planaire d'eau douce ou un autre indésirable Smile ), j'aime les crabes et les crevettes et pleins d'autres choses et malheureusement en eau douce, il y a des limites. Là aussi nous avons nos invertébrés et j'en ai mis mais ceux sont des animaux intégrés, ils sont là car de base on les y a mis, je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Disons qu'il n'y a pas de surprise à les voir dans nos bacs. On est tout au plus content de les voir ressurgir alors qu'on les croyaient morts durant de long mois... Mais il n'y a pas de découverte.

Mais là encore, je n'ai pas sauté le pas, j'avais lu qu'un aquarium d'eau de mer devait être largement plus spacieux que l'eau douce (ce qui me parait juste au vu des poissons et de l'environnement qu'ils ont l'habitude de côtoyer). Le prix global d'un tel bac, aussi à mis l'eau de mer à la touche, le système de filtration complexe (du moins dans ma tête), avec des écumeurs et d'autres choses dont je ne connais ni le nom ni l'utilité (au jour d'aujourd' hui je nage littéralement dans toutes ces infos, mais pas comme un poisson dans l'eau, mais plutôt comme une pierre qui aurait tendance a vouloir rejoindre le fond Smile ).

L'envie d'avoir un mini récif, me donnait envie, surtout lorsque j'ai vu la vidéo sur internet, d'un petit gobie vivant en symbiose avec une crevette (je ne saurais pas vous donner les noms ni de l'un ni de l'autre :/) mais j'aime aussi les poissons clown qui sont des poissons à la longue espérance de vie auquel inévitablement on s'attache, d'autant plus qui ont une drôle façon de vivre entre les bras des anémones et leur particularité de changement de sexe, le plus petit devenant mâle et que dire de la beauté du Zebrasoma Flavescens il est certe grand mais il est sympa à observer et en plus il est végétarien  Smile

Plus, le temps passe, plus l'envie d'un petit bac me trotte dans la tête... J'ai vu récemment que l'eau de mer n'était pas synonyme de grand bac et qu'il y avait des bacs tournant sans filtration mécanique (les pierres vivantes étant des filtres naturels Wink merci Enguet Wink).

Exit, malheureusement le Zebrasoma, pour des raisons de taille et de besoin, car le bac que j'envisage et que j'ai déjà et une cuve nue Eheim de

80 cms X 35 X 40, avant de commencer mes autres questions, LA question est, ce type de bac conviendrait t'il, pour un couple de clown amphiprion ocellaris + ce fameux gobie et de sa crevette (a condition d'avoir le nom de l'un et l'autre et de les trouver par la suite) Après recherche il me semble qu'il s'agit de Cryptocentrus cinctus avec la crevette Alpheus djiboutensis ?

Pour le crevette et le gobie peut être y a t'il d'autre gobie et d'autre crevette vivant ensemble, pouvant vivre dans le type de bac (dimensions) énoncé au dessus ?

C'est le début d'une longue série de questions Smile
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Lun 22 Aoû 2016 - 12:57
Bienvenue en eau de mer Berg Hanger.

En magasin c'est clair que l'on voit souvent des bacs qui devraient leur faire honte, mais bien tenu un bac récifal c'est autre chose.

Alors pour commencer les dimensions de la cuve ne sont pas idéales, 35 cm de large c'est vraiment juste. Les pierres vivantes prennent de la place et tu peux vite te retrouver visuellement devant un mur de pierres. Il faut savoir que les grosses pierres sont plus efficaces que des fragments de pierres. C'est pour ça que tu as du remarquer que les volumes d'une centaine de litres sont souvent cubiques en eau de mer.

Si on ne prend que le volume en compte, il n'y a pas de contre indication pour un couple d'ocellaris et un duo gobie/crevette Alpheus. Le duo que tu cites n'est pas le seul, il existe plusieurs espèces qui peuvent entrer en symbiose. Regarde plutôt du côté des Stonogobiops, le duo que tu as en vue est plus pour un bac de 200 litres.

Concernant le flavescens dans ce volume tu peux en effet l'écarter, il faut bien 300 L, malgré le fait que tu pourras voir des gens le maintenir dans un volume inférieur. Il faut garder en tête que les poissons marins pour la plupart sont de gros nageurs ou sont très territoriaux. Le flavescens est calme mais dans un volume trop étroit il pourrait donner des coups de scalpel si il se sent stressé.

A partir de 100 litres un écumeur serait quand même bien utile, le rôle de cet appareil est d'extraire de l'eau les matières organiques avant traitement par les bactéries, de ce fait ça évite que les bactéries soient débordée et que les No3 montent. L'écumeur permet aussi une bonne oxygénation.

Sur un bac récifal on ne met pas de capot dessus pour éviter les surchauffes l'été, les coraux n'aiment pas des températures au dessus de 28 °c. Tu auras besoin d'un osmolateur pour compenser automatiquement l'évaporation et éviter les variations de salinité (l'eau s'évapore pas le sel).




Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Lun 22 Aoû 2016 - 17:40
Merci Enguet Wink ,

Donc j'irais voir pour un aquarium cubique. J'avais, vu pas mal de conception de bacs marin, avec ces volumes, mais je pensais que c'était juste à but esthétique. :/ ça m'embête du coup...

J'ai été voir les gobies que tu m'as proposé et perso je suis tombé sur cette paire Stonogobiops nématodes avec sa crevette Alpheus randalli honnêtement ils ont une belles gueule et je te remercie de m'avoir orienter sur eux Wink

Photo : http://www.hobbykwekers.nl/zeewater/item/stonogobiops-nematodes-draad-grondel-4

Je vois par contre deux poissons (apparemment un couple) avant toute chose concernant ce poisson, peut t'il vivre en groupe (couple) ou en solo avec sa crevette ça va aussi ?

Pour l'aquarium j'ai vu celui-ci (cher ceci dit) http://www.poisson-or.com/les-aquariums-aquamedic/82249-aqua-medic-aquarium-cubicus-140-litres-meuble.html#idTab1

vaut t'il le coup, pour un bac recifal avec la population dont on a parlé (avec des détritivore, escargots, crevettes en plus ) ? ou y a t'il moyen de faire son bac soit même pour un prix moindre ? Voir vaut t'il mieux pas voir un peu plus grand en prenant un bac tout fait ?
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Lun 22 Aoû 2016 - 18:12
Salut !

Tu verra ce n'est pas si compliquer que ça. L'étape des recherches est la plus interressante je trouve. Surtout avec Enguet qui n'est jamais loin Wink

Si tu cherche un bac, il y aussi les red sea reefer dans ton volume. Non non je n'ai pas d'action chez red sea, juste tomber amoureux de ces bacs ^^.

Bonne continuation !
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Lun 22 Aoû 2016 - 18:27
Salut Johnny Smile

J'ai également jeté un œil sur les red sea reefer, j'avous que je ne sais plus vers quoi m'orienter Smile mais je pense quand même aller vers un modèle de 120 - 200 litres en cubique (je n'ai pas trouvé de cuve nue de ce volume... ou j'ai mal cherché) en tout cas 60-80 cms de façade et de profondeur et 60-80 de hauteur (rien n'est défini).

Selon toi, les red sea reefer  serais intéressants au point de vu équipements pour le recifal ? (lumière, pompes de brassage etc...) point vu esthétique je vais tenter de voir de nouveau la tronche qu'ils ont.

J'ai vu celui-ci, il semble même servir le café et sortir le chien http://www.recifalbox.com/nouveautes/aquarium-red-sea-max-e-260-led-noir-hydra-26-wifi.html, mais y a t'il tous ce qui a besoin (rien de sous dimensionné etc...) ? http://www.marinehome.fr/3394-aquariums-max-e170-led-blanc.html#sthash.GwXDCvAL.dpbs

Ou celui-ci (moins onéreux mais fermé, pas de soucis de chaleur ?) http://www.recifalbox.com/aquarium-red-sea-reefer-170-noir.html (le 170) même questions, a t'il tous en lui (que la force soit avec lui) ou a t'on un produit mal conçu ou sous dimensionné ?

Oui la recherche est intéressante (j'ai lu ton post instructif), surtout quand on ne connais rien, ça me jette des années en arrière avec l'eau douce Smile))

Je dirais juste une chose heureusement que Enguet est là Smile je crois que ça rends les choses plus faciles et surtout ça évite les conneries (je préfère les dires que les faires sur ce coup là Smile )


Dernière édition par Berg Hanger le Lun 22 Aoû 2016 - 20:30, édité 1 fois
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Lun 22 Aoû 2016 - 20:24
Perso à choisir entre l'aquamedic et le red sea je partirais plus sur le red sea. L'avantage du reefer c'est que c'est un bac à équiper soi-même, tu as juste l'osmolateur de fourni. Les solutions "clé en main" sont souvent chères et avant un équipement pas forcément au top pour le prix payé.
L'aquamedic a quand à lui un éclairage un peu faible.

Une autre solution c'est la cuve nue sur mesure, ça peut te permettre de sacrées économies par rapport à l'aquamedic et au red sea et ce budget économisé te permettrait de prend du matos au top.
Niveau dimensions évite les bacs trop hauts, au delà de 60 cm ça devient compliqué pour éclairer correctement les coraux. Garde en mémoire que les coraux sont gourmands en éclairage.

Pour le choix du matos il faudrait que tu essaie de te décider sur un volume et je te ferais la liste de ce qui est nécessaire.

Concernant le Stonogobiops, tu peux prendre un couple mais vaut mieux l'acheter déjà formé.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Lun 22 Aoû 2016 - 20:48
Ok, je préfère partir sur une cuve nue pour le coup, j'ai bien vu le MAX E 170 ( LED ) qui avait l'air intéressant sur la vidéo, mais tu confirmes mes craintes et je préfère acheter en plusieurs fois (en étalant mes dépenses), l'option cuve nue et le super matos Wink .

Connais tu de bonnes adresse sur le net (sérieux), qui fait de bonnes cuves nues (a prix juste) ? Je pense partir sur ce volume 60 largeur x 60 profondeur x 50 de hauteur.

En tout cas merci à toi pour ton aide Wink
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Lun 22 Aoû 2016 - 23:24
Hello,

Bienvenue dans l'aventure ! Je vais suivre ton post Wink

Concernant le choix de l'aquarium, si tu n'habites pas trop loin de Poisson d'Or (en Belgique) car j'ai vu que tu as mis un lien de ce magasin, je te conseille d'y aller faire un tour car ils ont pas mal d'aquariums exposés (notamment la gamme Red Sea) ce qui te permettra de juger par toi même la qualité et le volume de chaque bac. Mais je pense que tu es à 250km de là...

Si je peux me permettre, je te conseillerais de partir sur celui ci : http://www.histoiresdeaux.be/article-detail.aspx?Modele=Reefer+170+Black&cIdArticle=32816

Le Reefer 170 se rapproche de tes dimensions et te permet de choisir tout le matériel, donc d'étaler tes dépenses. De plus, il est fait de verre extra blanc, ce qui donne un rendu magnifique concernant la couleur des poissons et coraux. Il est aussi percé et livré avec un bac de décantation et toutes les connexions nécessaires.

Pour ma part, je me lance dans l'eau de mer également, et j'ai commandé son petit frère le Nano Reefer de chez Red Sea. Je les ai vu en exposition, et leurs finitions sont vraiment belles.

Voilà pour ma petite expérience Smile

A bientôt et bonnes recherches,
Alex
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mar 23 Aoû 2016 - 7:47
Perso ma cuve sur mesure vient de chez www.aquascape-boutique.fr
Quitte à faire sur mesure tu peux leur demander un perçage pour passe paroi de 32 mm avec colonne de débordement. Selon ta configuration tu peux également demander un second perçage pour le tuyau de la pompe de remontée.
Tu peux aussi leur demander par la même occasion de te faire la décante. Je peux t'aider à la dimensionner au niveau des compartiments mais j'airais besoin de connaître le place dont tu pourras disposer dans le meuble.

La décante sur ce volume sera un gros plus, elle te permettra de cacher le matos et de l'isoler niveau bruit car un écumeur est toujours un peu bruyant.

Sur le verre tu peux également demander la face en verre extra blanc comme sur le reefer, de mémoire c'est un surcoût autour de 20 %.

En matos tu auras besoin de ça :

un écumeur, par exemple si tu as une décante : http://www.aqua-store.fr/ecumeurs-pour-aquarium-eau-de-mer/562-tunze-9410-ecumeur-aquarium-4025167941009.html?gclid=CJfPgK7n1s4CFeYp0wodFEcJgA

deux pompes de brassage : http://www.aqua-store.fr/pompe-aquarium-jebao/2627-jebao-jecod-pompe-rw-4-4000l-h-wireless-controler.html

un osmolateur : http://www.aqua-store.fr/osmolateurs-pour-aquarium/489-tunze-osmolateur-3155-4025167315503.html?gclid=CI_ElfLn1s4CFYUK0wodgjEGZQ

un éclairage (ce post de dépenses le plus cher) : http://aqualight-solution.com/maxspect-ethereal/2736-rampe-led-aquarium-maxspect-ethereal-130watts-avec-controleur.html

environ 18 -20 kg de pierres vivantes

une pompe de remontée si décante : http://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau-aquarium-eau-de-mer/2612-jebao-jecod-pompe-dc-2000-controleur.html

du petit matériel comme le réfractométre (trouvable à pas cher sur ebay), un chauffage, des tests No3, Po4, Ca, Mg, Kh, du sel.

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mar 23 Aoû 2016 - 9:37
Enguet a écrit:Perso ma cuve sur mesure vient de chez www.aquascape-boutique.fr
Quitte à faire sur mesure tu peux leur demander un perçage pour passe paroi de 32 mm avec colonne de débordement. Selon ta configuration tu peux également demander un second perçage pour le tuyau de la pompe de remontée.
Tu peux aussi leur demander par la même occasion de te faire la décante. Je peux t'aider à la dimensionner au niveau des compartiments mais j'airais besoin de connaître le place dont tu pourras disposer dans le meuble.

La décante sur ce volume sera un gros plus, elle te permettra de cacher le matos et de l'isoler niveau bruit car un écumeur est toujours un peu bruyant.


Salut,

Le perçage de cuve, ma hantise, j'ai toujours eu peur des cuves percées et des décantation externe... c'est psychologique, plus que basé sur un fait :##17: Mais comme je reprends tout de zéro et que tu es de bons conseils, je vais voir pour faire cela. Ceci dit je vais déjà me renseigner sur ce qu'est les passes paroi et les colonnes de débordements (car en filtration, j'ai toujours était dans le classique filtre extérieur, intérieur et bien avant cela la décantation intérieure) :##21: Pour comprendre ce que je dois faire de mes trous Smile

La question va paraître extrêmement conne (et tu comprendra ma grosse ignorance des bacs percées, raison peut être de ma crainte), mais je vais la poser quand même, quand tu passes ta colonne de débordement et ton passe paroi dans le trou, tu étanchéifies avec du silicone ou via autre chose ?

Mais l'idée d'une décantation externe est ceci dit intéressante et dans la vie il faut affronter ces craintes

Pour le meuble, je n'en ai pas, non plus. Mais pense tu qu'un meuble Ikea and Co serait apte a ce genre de bac, ou faut t'il un meuble spécifique ?

Pour les pierres vivantes, il y a t'il plusieurs qualités ? (j'ai vu différentes localisations du moins) Doit t'on privilégier certaines et en bannir d'autres ?

@Alex2812, j'ai déjà était au Poisson d'or, car j'ai de la famille en Belgique qui vie à +- 35 kms, effectivement ce magasin est impressionnant de par sa taille et par les produits exposés, pour le moment je fais le grand écart entre cuve construite de A à Z (Sans Enguet, j'aurais pris direct le tout fait je t'avoue) ou les Red Sea (mais naturellement je préfère les voir en vrai qu'en photo). Après pour les Red Sea, je ne sais pas si par la suite il est possible de modifier l'équipement (éclairage, écumeur ect). C'est sympa de voir plusieurs personnes débuter dans l'eau de mer en même temps Wink et je suis les posts de tout le monde depuis peu Smile
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mar 23 Aoû 2016 - 11:26
Bonjour ! Smile

Oui c'est vraiment sympa de voir quelques personnes avec un nouveau projet Smile (j'avais peur que ce forum soit " mort " )

Concernant ta question si tu peux modifier l'équipement : c'est l'avantage principal des Reefers car ils ne sont pas vendus avec éclairage, écumeur, etc. C'est à toi de faire le choix de ton équipement ! Smile

Ce qui est vraiment appréciable car nous savons tous que les aquariums vendus en kit complet, ne sont jamais maintenus tels quels car l'équipement n'est pas assez performant.

Après je pense que quel que soit ton choix, tu ne dois pas avoir peur des cuves percées, il faut faire le grand saut Very Happy Tu ne seras pas déçu par la suite, et une décantation te permettra vraiment de laissé la cuve principale épurée sans appareils visibles (à part les pompes de brassage) en plus des avantages de traitement des déchets.

Au plaisir de te lire,
Alex
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mar 23 Aoû 2016 - 13:15
Le passe paroi assure son étanchéité sur le verre par un joint en caoutchouc qui vient en compression avec un ecrou. Certains siliconent mais c'est complètement inutile, le silicone sera chassé par compression lors du serrage et parfois il est même plus gênant qu'autre chose pour assurer un serrage correct. Le passage du tuyau dans le passe paroi est assurée par une bague conique un peu dans le style de celles que l'on retrouve dans les siphons d'évier. La colonne de débordement sert se sécurité en cas de fuite, ça évite de voir le bac se vider. Mais honnêtement une fois monté ça ne bouge pas, il n'y a pas plus de risque qu'un joint qui se mettrait à fuir sur un filtre externe.


Les meubles ikea j'ai quand même des doutes sur leur résistance ça fait quand même un poids. Perso mon meuble c'est une table métallique habillée avec des façades de cuisine.

Concernant les pierres vivantes en effet toutes ne se valent pas, il faut prendre celle d'indonésie. Les meilleures que j'ai pu voir proviennent de chez all marine/all aquarium à Collégien http://www.all-aquarium.com/la-boutique.html
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mar 23 Aoû 2016 - 17:15
Une table métallique ??? Je serai curieux de voir le résultat Smile
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mar 23 Aoû 2016 - 20:12
J'essaierais de te poster une photo demain, je pensais en avoir une du meuble sur mon topic de présentation du bac mais non.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mar 23 Aoû 2016 - 20:21
Ok Wink Pour le moment je tente de trouver quelqu'un qui puisse me réaliser l'aquarium et le meuble... Ce n'est pas pressé de toute façon.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mar 23 Aoû 2016 - 20:31
Je sais que all marine/ all aquarium font aussi des bacs et des meubles sur mesure mais je ne sais pas si ils sont compétitifs niveau prix.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mar 23 Aoû 2016 - 22:49
J'ai envoyé un message a all marine/all aquarium, concernant le meuble et la cuve percée on verra bien ce qu'ils me diront.

Pour les pierres vivantes, même si ce n'est pas à côté, ce n'est pas a l'autre bout du monde non plus :##17:  je sais déjà que je pourrais m'y rendre. Par contre leur site déconne, je ne vois rien (pas de sous menu etc...)

Edit : normal ils sont changés de site : http://www.all-marine.co/
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mer 24 Aoû 2016 - 7:22
Si tu as l'occasion d'y aller c'est vraiment une super boutique niveau vivant. Ils ont à l'entrée deux gros bacs récifaux de présentation d'environ 2000 litres et au milieu un énorme fish only de 12000 litres.
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mer 24 Aoû 2016 - 7:28
Hello,
Juste pour les craintes concernant l'étanchéité d'une cuve percée, mon gros bac eau douce a une colonne de débordement et fonctionne depuis 20 ans sans amorce de fuite au niveau du perçage (y compris d'ailleurs les joints des glaces...) :##27:
Par ailleurs, concernant les bacs que tu as envisagé, oublie l'aquamedic, j'en ai un en version décante, et ai du changer l'éclairage , la pompe de remontée (trop volumineuse), et modifier la décante...autant partir sur du sur mesure :##18:
cycykewl
cycykewl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 482
Age : 42
Localisation : Vauréal
Emploi : Gérant informatique
Date d'inscription : 07/07/2010

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mer 24 Aoû 2016 - 10:07
Salut Berg Hanger,

si besoin, je peux te filer les coordonnées de la société qui a fait mon aquarium sur mesure.
Aucune idée si ils sont ultra compétitif en terme de coût, mais tu as du taf de qualité.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mer 24 Aoû 2016 - 12:40
Salut Smile

Un petit tour là bas, ne pourra qu'être bénéfique, en plus je me demandé où acheter les pierres vivantes et les poissons sans passer par la VPC, j'espère qu'ils seront compétitif au niveau prix, cuve et meuble (actuellement c'est ce critère qui me freine le plus, je suis encore sur le plongeoir... Mais je sais que je me laisserai tenter Wink )

@JCM : merci à toi de ton témoignage concernant les cuves percées, ainsi que ton avis sur les Aqua Medic qui rejoins celui de Enguet (et dire que j'ai failli en acheter un sur un coup de tête il y a 2 ans :/) Mais quitte à tout changer, je crois effectivement qu'il est plus logique de partir sur du sur mesure, vu que je suis bien orienté via le forum, c'est moins "stressant".

@Cycykewl, je suis toujours à la recherche de coordonnées, surtout si les sociétés bossent bien (Après je préfère mettre 50-80 euros de plus et avoir du bons matos durable que 100 en moins et être dans la mouise 2-3 ans plus tard Wink merci à toi Wink
cycykewl
cycykewl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 482
Age : 42
Localisation : Vauréal
Emploi : Gérant informatique
Date d'inscription : 07/07/2010

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mer 24 Aoû 2016 - 14:16
Berg Hanger a écrit:
@Cycykewl, je suis toujours à la recherche de coordonnées, surtout si les sociétés bossent bien (Après je préfère mettre 50-80 euros de plus et avoir du bons matos durable que 100 en moins et être dans la mouise 2-3 ans plus tard Wink merci à toi Wink

bon là on parlera pas de dizaine d'euros Very Happy Mais je pense que tu voulais juste donner une idée de ta réflexion Smile

Je te MP
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mer 24 Aoû 2016 - 17:52
cycykewl a écrit:
Berg Hanger a écrit:
@Cycykewl, je suis toujours à la recherche de coordonnées, surtout si les sociétés bossent bien (Après je préfère mettre 50-80 euros de plus et avoir du bons matos durable que 100 en moins et être dans la mouise 2-3 ans plus tard Wink merci à toi Wink

bon là on parlera pas de dizaine d'euros Very Happy Mais je pense que tu voulais juste donner une idée de ta réflexion Smile

Je te MP


Tout à fait :##06: :##06: :##06: merci a toi, MP reçu Wink


Bon j'ai eue une réponse de All aquarium, la voici :

Bonjour Monsieur
Pour une cuve de 60 x 60 x 60 en 10 mm avec 1 face extra blanc + décantation + meuble Blanc couleur en option + pvc il faut compter 789 euros
pour un 70 x 70 x 60 même configuration que le 70 compter 849 euros
n’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’information
Cordialement
 
 
Blaise Godart
ALL AQUARIUM/ALL MARINE

www.all-aquarium.com

Il s'avère que j'ai oublié un détail important l'aquarium est en parti dans une niche :

Le plus simple c'est que je vous mets ma réponse :

Merci pour votre réponse rapide.

Par contre à quoi corresponds le terme PVC ?

Il y a aussi un critère que j'ai oublié de préciser une chose, grandement importante (désolé), l'aquarium irai dans une niche (une partie du moins serai dedans) la niche fait 70,5 de large +ou - je pense qu'il est plus sage que l'aquarium face 68 x 68 sur 60 cms de haut (si 60 x60 vous est plus simple que 65x65 personnellement je ne suis pas regardant)

Par contre la hauteur de la niche est de 1m60 (+ ou-) il faut donc que l'aquarium et le meuble soit inférieur a cette hauteur, et que le haut de l'aquarium avec l'ajout de leds au dessus soit compatible, vu que je dois y mettre des pierres etc, il faut un bon espace entre le haut du mur et le bord de l'aquarium (au pire il est possible de baisser la hauteur d'eau de l'aquarium a 50 cms au lieu de 60).

Heureusement l'aquarium sortirai de la niche sur un bon tiers

Je vais prendre différents avis et voir selon vos possibilités.

Merci à vous.

Bonne soirée

Béranger


La hauteur de ma niche, certe l'aquarium va sortir en parti (1 tiers environ) mais selon vous entre le haut de ma niche et le bord de l'aquarium (en prenant les leds de Enguet) combien me faut t'il d'espace libre pour l'installation des pierres, leur éventuel déplacements, le nettoyage du bac etc... La décantation serai du coup idéale, mais le fait de ne pas pouvoir accéder a l'arrière du bac ou sur les côtés est t'il problématique ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mer 24 Aoû 2016 - 19:40
Pour loger la rampe et avoir un accès correct compte entre 20 et 30 cm au dessus du bac.

Pour la finition pvc c'est le revêtement laqué blanc, ce n'est généralement pas une peinture mais une feuille de pvc collée.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Mer 24 Aoû 2016 - 20:44
Merci Enguet Wink  Ok j'avais vu plus large.

20-30 cms ça devrais le faire alors Wink

Le prix te parait juste ?
Contenu sponsorisé

Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut Empty Re: Le plongeon en eau de mer/ recif 96 litres brut

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum