Aller en bas
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin  Empty Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin

Dim 23 Oct 2016 - 16:15
Bonjour,
Depuis 15 jours il y a 2 nouveaux habitants dans mon bac, une centropyge avec laquelle tout va bien, et un mandarin avec lequel c est plus compliqué....
J avais lu que c était un poisson méfiant et qui se cachait souvent. J étais donc prévenu mais force est de constater que ses apparitions sont très rares... Il ne manque pas cachettes avec la grosse quantité de PV de mon bac et se risque très rarement en terrain découvert.
Au delà de sa discrétion ce qui me pose probleme c est que je m inquiète sur son alimentation, en effet il reste toujours au fond du bac et donc ne profite ni des aliments en granulés que je donne tous les jours, ni des artemias que je mets tous les 2 jours. Les clowns et demoiselles ne laissent pas perdre grand chose du coup peu de nourriture a le temps de toucher le fond... J essaie du coup de mettre plus d artemias ou tout d un coup pour que cela ai plus de chance de se déposer suR le fond mais sans réel succes. Je ne veux pas non plus trop augmenter les doses pour ne pas polluer mon bac....
Je pensais ce poisson assez répandu en Recifal et finalement j ai l impression qu il a la réputation d un poisson difficile à maintenir...?
Et vous comment nourrissez vous les vôtres?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin  Empty Re: Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin

Lun 24 Oct 2016 - 7:26
Salut,
c'est exactement pour cette raison que malgré sa taille on lui recommande 300 litres, il se nourrit quasi exclusivement en chassant dans les pierres. Selon acclimatation chez le grossiste il est possible qu'il refuse de toutes façons l'alimentation inerte.
Tant que son ventre n'est pas creux, c'est qu'il trouve son bonheur dans les pierres.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin  Empty Re: Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin

Lun 24 Oct 2016 - 8:42
Avant de l acheter j avais lu des post sur des forums où il se disait tout et son contraire sur le volume mini du bac pour en prendre , bon avec 600 L je pensais être tranquile....
Pour ce qui est de la nourriture j avais appelé recifathome et ils m ont dit qu ils les nourrissaient avec des artemias congelées...
Le probleme est malheureusement puisque hier soir je suis rentré de week-end et j ai retrouvé le malheureux par terre! Incompréhensible! Je ne l'ai jamais vu nager en pleine eau et là il se suicide en sautant en dehors du bac'!!!!
Je n ai définitivement pas de chance avec mes poissons.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin  Empty Re: Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin

Lun 24 Oct 2016 - 16:12
Le saut hors du bac arrive souvent la nuit avec ce poisson.

Même si le mandarin se nourrit de congelé, il a besoin de chasser sous peine de carence. C'est pourquoi en plus du volume on conseille aussi d'attendre un an pour l'introduire afin que la microfaune ait vraiment le temps de proliférer car il a un sacré impact dessus niveau prédation.
avatar
benoitzr7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : sucy en brie 94
Emploi : avec
Date d'inscription : 29/11/2015

Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin  Empty Re: Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin

Lun 24 Oct 2016 - 21:36
Je ne pense pas que j en reprendrai un...
Niveau micro faune j ai lu que certains l augmentaient avec des additifs de chez daphbio je ne sais pas si ça marche réellement ou si c est Pipo?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin  Empty Re: Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin

Mar 25 Oct 2016 - 7:24
Mouais perso perso je ne suis pas convaincu, à part un refuge et de bonnes pierres vivantes, le reste me laisse sceptique.
Contenu sponsorisé

Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin  Empty Re: Pterosynchiropus splendidus / poisson mandarin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum