Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Idée de projet

Mer 30 Nov 2016 - 15:11
Bonjour a tous,

J'ai l'idée d'un projet de faire un petit bac marin (j'ai un 60 litre qui va être dispo) mais qui me coûte le moins cher possible.
Donc avec le moins de matériel possible, en gros une sorte le low-tech marin.

Par contre pour la population, même si ce n'est que quelques invertébré ça me va ^^

Donc si vous avez des idées ou des liens sa serait méga cool ^^
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Jeu 1 Déc 2016 - 11:57
Bonjour,

si tu veux une maintenance nécessitant le moins de matos possible, déjà vaut mieux écarter les poissons, de toutes façons le choix est limité dans ce volume.

Avant d'aller plus loin, il faudrait voir si tu veux maintenir des coraux ou non, car c'est ce qui va changer pas mal le budget.


Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Jeu 1 Déc 2016 - 14:07
oui j'imagine bien que pour les poissons c'est pas évident ^^

pour les coraux qu'est ce qui change ? a part l'éclairage ? l'aquarium est près d'une fenetre mais je ne pense pas que se soit top pour le marin.

Admettons que, je fasse la mise en eau avec eau osmosé + sel.
Et que j'y ajoute des pierres vivantes (a partir de combien de temps?) est ce que je pourrais y mettre par exemple quelques crevettes ? (en attendant combien de temps ?)

et quel température minimum faut il ? pour voir si un chauffage serait nécessaire ou non ^^
K-ko76
K-ko76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Le havre
Emploi : Le plastique c'est Fantastique !
Date d'inscription : 12/05/2011

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Jeu 1 Déc 2016 - 15:26
Acetyl-CoA a écrit:oui j'imagine bien que pour les poissons c'est pas évident ^^

pour les coraux qu'est ce qui change ? a part l'éclairage ? l'aquarium est près d'une fenetre mais je ne pense pas que se soit top pour le marin.

Admettons que, je fasse la mise en eau avec eau osmosé + sel.
Et que j'y ajoute des pierres vivantes (a partir de combien de temps?) est ce que je pourrais y mettre par exemple quelques crevettes ? (en attendant combien de temps ?)

et quel température minimum faut il ? pour voir si un chauffage serait nécessaire ou non ^^


Salut,

Un aquarium prés d'une fenêtre que ce soit d'eau douce ou d'eau de mer n'est jamais vraiment recommandé, surtout si les rayons du soleil tapent direct sur le bac, tu vas avoir des algues.
Il faut un cycle d'environ 1 mois de rodage, pour que ton pic de nitrite passe et que la vie s'y développe correctement avant d'y ajouter du vivant.
Il te faut un chauffage, pour garder une eau a une température d'au moins 25°

Et dis toi que malheureusement l'eau de mer coûte pas mal d'argent... :##22:

_________________

<°(((< Salut Invité  Very Happy !!!  


Mon Récifal 54L
Mon Bac 200L Microrasbora Galaxy
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Jeu 1 Déc 2016 - 15:40
oui je sais pour les algues, mais sa ne me dérange pas, j'aime bien :##08:

Actuellement le bac est en eau douce avec des plantes en attente d'être vendues (et du basilic :##08: ), j'ai une mini-population d'algue filamenteuse près de la paroi a droite du bac.

la question de la température, c'est surtout pour savoir si il y a des espèces qui supportent une température plus basse. comme les macropodes en eau douce par exemple.

Donc le rodage est le même qu'en eau douce ? une fois le pic de nitrite c'est bon ?

oui je sais que sa coûte cher, le but c'est de faire justement avec un budget le plus faible possible.

filtration et brassage si je peux m'en passer (eau moins la nuit) sa serait déjà pas mal, mes aquariums sont dans ma chambre :##06:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Jeu 1 Déc 2016 - 17:31
Les coraux ça change pas mal la maintenance, ils sont bien plus exigeants que les crevettes. Les coraux ont besoin d'un éclairage puissant, entre 0.5 et 0.8 W/L en leds. De plus ils sont sensibles à la température, ils n'aiment vraiment pas au dessus de 28 °c. Et il faut une eau de bonne qualité pauvre en no3.

Le filtration ce sont les pierres vivantes et tu ne peux pas t'en passer, de même que pour le brassage qui sert à assurer un échange au niveau des pierres vivantes.

Le cycle de démarrage est différent de l'eau douce (plus long), tu peux voir comment il se passe sur ce tuto :

https://www.forumaquario.org/t106712-bien-demarrer-un-aquarium-marin
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Jeu 1 Déc 2016 - 18:04
donc je ferrais sans coraux :##05:

C'est quoi le risque sans brassage ?

Je vais regarder le lien, merci !
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Ven 2 Déc 2016 - 8:41
Sans brassage ça empêche le renouvellement de l'eau autour des pierres vivantes et elles ne joueront plus leur rôle ou de manière beaucoup moins efficace, c'est un peu comme si en eau douce tu laissais tremper de la mousse sans mettre de pompe.
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Ven 2 Déc 2016 - 14:50
oui mais en eau douce, je ne filtre pas et ne brasse pas, pourtant ce n'est pas un problème ^^

Et en théorie, c'est moins efficace, mais genre 2 fois moins ? 10 fois ? 100000 fois ?

Et par exemple, si c'est un bac rempli d'artemia, donc peu de nourriture extérieur, du coup peu de déchets, en quoi un brassage moins efficace et donc une filtration par les roches moins efficace aussi impacterai l'équilibre du bac ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 5 Déc 2016 - 8:45
Dans un aquarium récifal ce sont les bactéries qui sont au coeur des pierres dans les zones anaérobies qui font le travail de filtration. Ces zones ont besoin de courants pour échanger avec le milieu extérieur. Sans brassage, tu auras très peu d'échanges et les sédiments vont s'accumuler sur et derrière les pierres, ce qui te fera une belle production de Po4 en plus d'avoir une efficacité moindre sur les No3.
Te donner un ratio de baisse d'efficacité est impossible sachant que chaque pierre a sa propre capacité de filtration.

Après tu fais comme tu veux mais sache que le milieu marin est bien plus fragile que ce dont tu es habitué en eau douce.
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 5 Déc 2016 - 12:58
si elles filtrent en anaérobie, justement en augmentant le brassage, l'eau est plus oxygénés, donc elles travailleraient moins efficacement non ?
c'est ca que je ne comprend pas.
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 5 Déc 2016 - 17:30
Salut,

Le brassage crée un courant eau plus au moins fort selon les pompes, autour des pierres. Les bactéries se trouvent elles, dans les micros cavités des pierres là ou le courant est extrêmement faible d'ou le milieu anaérobie. Les échanges se font aux extrémités de toutes ces micros cavités des pierres. C'est pour cela qui faut des roches bien spécifique pleine de cavités. Et c'est pour cela que le brassage est essentiel dans un bac marin.

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 5 Déc 2016 - 18:16
Mika a déjà bien expliqué les chose, je rajouterais juste que les dites bactéries ont besoin de sources de carbones et que par conséquent il faut un brassage conséquent pour l'amener dans les pierres. Si tu as un milieu complétement anaérobie mais sans source carbonée pour les bactéries tu n'auras au final pas la moindre bactérie.

Et ne zappe pas ce que j'ai dit sur les sédiments.
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Mar 6 Déc 2016 - 0:47
Mika83 a écrit:Salut,

Le brassage crée un courant eau plus au moins fort selon les pompes, autour des pierres. Les bactéries se trouvent elles, dans les micros cavités des pierres là ou le courant est extrêmement faible d'ou le milieu anaérobie. Les échanges se font aux extrémités de toutes ces micros cavités des pierres. C'est pour cela qui faut des roches bien spécifique pleine de cavités. Et c'est pour cela que le brassage est essentiel dans un bac marin.

Je comprend mieux du coup, merci ^^

Enguet a écrit:Mika a déjà bien expliqué les chose, je rajouterais juste que les dites bactéries ont besoin de sources de carbones et que par conséquent il faut un brassage conséquent pour l'amener dans les pierres. Si tu as un milieu complétement anaérobie mais sans source carbonée pour les bactéries tu n'auras au final pas la moindre bactérie.

Et ne zappe pas ce que j'ai dit sur les sédiments.

oui mais les sédiments j'ai compris ^^


je vais peaufiner un peu pour l'instant, je reviendrais ^^

merci a vous en tout cas !
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Dim 11 Déc 2016 - 16:24
Après quelques réflexions je reviens pour quelques questions.

Imaginons que je fasse un aquarium avec en vivant uniquement des artémias,

a part de l'eau et du sel, je n'ai besoin de rien d'autre ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Dim 11 Déc 2016 - 22:46
Salut Acetyl-CoA !

J'ai suivi les discussions sur ce projet en parallèle sur FA et le PiNC, et une question me taraude... Ne le prends pas mal, mais si tu ne maintiens pas de coraux ni d'invertébrés ou poissons d'eau de mer, quel intérêt de faire un bac salé ? Laughing

Enfin, à ce compte-là, fais de l'eau douce et élève des daphnies tu t'emmerderas moins ! Mr. Green

_________________
Idée de projet Captur13
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 12 Déc 2016 - 9:57
baba du 13 a écrit:Salut Acetyl-CoA !

J'ai suivi les discussions sur ce projet en parallèle sur FA et le PiNC, et une question me taraude... Ne le prends pas mal, mais si tu ne maintiens pas de coraux ni d'invertébrés ou poissons d'eau de mer, quel intérêt de faire un bac salé ? Laughing

Enfin, à ce compte-là, fais de l'eau douce et élève des daphnies tu t'emmerderas moins ! Mr. Green

pour voir ce que sa donne sans matos, car visiblement c'est impossible sans brassage, pourtant on me disait sa aussi avec l'eau douce il y a 2 ans...
Et puis justement j'ai envie de faire un truc un peu chiant, c'est trop simple l'eau douce en low tech ^^
donc le but premier c'est de voir comment se comporte les paramètres pour voir si le bac n'est pas brassé je ne sais plus combien de fois le volume par heure (en plus sa fait du bruit) comment les paramètres varient.


Sans brassage, comme les sédiments peuvent reboucher les pierres vivantes ? justement sans brassage les sédiments ils sédimentent ^^

le brassage pour reproduire le courant c'est un peu gros, il y a des endroits en mer avec très peu de courant et de marrée. Et il y a quand même de la vie (je fait un peu de plongé). Et pour faire le parallèle avec l'eau douce, on peut maintenir des ancistrus sans brassages...
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 12 Déc 2016 - 11:07
[quote="Acetyl-CoA"]
baba du 13 a écrit:

Sans brassage, comme les sédiments peuvent reboucher les pierres vivantes ? justement sans brassage les sédiments ils sédimentent ^^

le brassage pour reproduire le courant c'est un peu gros, il y a des endroits en mer avec très peu de courant et de marrée. Et il y a quand même de la vie (je fait un peu de plongé). Et pour faire le parallèle avec l'eau douce, on peut maintenir des ancistrus sans brassages...

Tu n'as visiblement pas compris comment fonctionne la filtration en eau de mer. Déjà comparer le milieu naturel avec un bac fermé, c'est combien de litre la mer déjà en comparaison. Tu connais la teneur en No3 de la mer par exemple ?

Les sédiments, justement le but est de ne pas les laisser sédimenter mais de les éliminer car leur dégradation entraîne une libération importante de Po4.
Comment les pores des pierres se bouchent par les sédiments : elles se bouchent car ce sont les pierres qui les produisent justement, les sédiments n'apparaissent pas par magie. Ce sont en gros les déchets des bactéries.

Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 12 Déc 2016 - 12:49
nan justement je ne comprend pas le principe

Et ce n'est pas moi qui compare, justement on m'as dit qu'on brasser pour imiter le courant, si ça ce n'est pas de la comparaison avec le milieu naturel je ne sais pas ce que c'est ^^
Autant je vois le rapport sur le comportement des poissons qui pour la plupart vivent dans des zones où il y a du courant.
J'avais plongé en Crêtes, sans bouteille cette fois si et j'était tombé sur un petit récifs avec pas mal de poissons et pratiquement aucun courant.

la teneur en nitrate est variable notamment du aux déchets des terres agricoles.

je ne savais pas pour les Po4, mais si je vais un petit siphonnage régulièrement, en aspirant les sédiments, je peux les éliminer ? de toute façon il n'y auras pas de filtre dans tout les cas. Si il y a un filtre en effet, en brassant on empêche la sédimentation et le filtre les aspire ce qui permet de les éliminer.
en retournant les pierres ou en siphonnant dessus sa ne fonctionnerais pas ? parce que sa ne doit pas se boucher si rapidement si ?

Par contre effectivement pour les coraux sa doit être important vu que les sédiments pourrait les étouffer, sa j'en suis conscient.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 12 Déc 2016 - 19:48
Sauf que dans la mer les pierres vivantes n'ont pas de rôle de filtre. Je ne dis pas que la brassage est indispensable pour tous les organismes marins mais pour la filtration en aquarium c'est indispensable. Sans brassage, tu pourrais facilement avoir à remuer toutes les pierres à la main chaque semaine. Les pierres ça sédimente quand même pas mal. Malgré le brassage dans mon bac, si je passe une pompe directement dans les recoins tu verrais ce qui peut partir, alors sans brassage du tout.

Quand au brassage pour les coraux c'est loin d'être uniquement un problème de sédiments, les mous en ont besoin aussi pour muer. Et tous les coraux ont un énorme besoin de brassage afin d'apporter à leur algues symbiotiques (zooxanthelles) ce dont elles ont besoin pour nourrir les coraux du moins les symbiotiques. Les coraux non symbiotiques eux ne sont pas concernés par les zooxanthelles mais ont besoin de courant pour chasser des micro organismes.
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 12 Déc 2016 - 20:22
ah oui dons sa sédimente vraiment beaucoup...

Et dans la nature, les phosphates, ils deviennent quoi ? ils sont absorbés par les végétaux ? le planctons ? des bactéries ? ils vont forcement quelques part.
Est ce qu'il n'y aurais pas moyen de lutter contre sa autrement ?

a part les phosphates et les dérivés azotés, il y a quoi comme déchets métaboliques ?


je ne connais pas du tout les coraux, mais c'est un peu compliqué par rapport aux autres animaux quand même =(
Donc oublions les pour l'instant ^^
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 12 Déc 2016 - 21:02
visiblement il y a 2 manières d'enlever les phosphates.

- avec un filtre pour retirer les sédiments avant décomposition
- avec des végétaux qui absorberai tout ça et on coupe pour enlever l’excédant et donc les phosphates.

Visiblement pour la 2eme technique c'est la methode Adey, sa a l'air l'utilisé dans un autre aquarium où l'eau passe, mais rien ne nous empêche de le faire dans le même non ?

Et les autres déchets c'est les azotés et là c'est un cycle de l'azote normal avec des bactéries aérobies pour la nitrification et anaérobies pour la dénitrification.
les bactéries aérobies il y en a partout, facilement, mais les anaérobies il faut juste une grosse couche de sable ? (8cm, méthode Jaubert) si j'ai bien compris ? Et si j'ai bien compris certains se passe même de pierres vivantes.

donc si les 2 méthodes sont bien calibrés il n'y a théoriquement ni nitrate ni phosphate ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 12 Déc 2016 - 22:35
Arrête de comparer la mer avec un aquarium, la mer c'est des milliards de m3 qui diluent la pollution et tu as des fosses sédimentaires à des centaine ou milliers de mètres de fond.
La méthode Adey c'est ce que l'on retrouve en tout fait avec les algea scrubbers. Tu ne veux pas un simple pompe de brassage mais tu es prêt à mettre une pompe et un éclairage assez puissant, ta démarche n'est pas logique.
La méthode Adey ça ne se fait dans le bac directement vu qu'il faut faire ruisseler de l'eau sur un support qui sert à faire pousser les algues afin de donner un endroit de croissance idéal aux dites algues. En les grattant périodiquement du support, on élimine No3 et Po4.

En pleine eau tu as les Caulerpes qui pourraient s'en approcher mais il faut un bon éclairage et en cas de lyse dans un si petit volume, l'empoisonnement à la caulerpine n'est pas négligeable.

Pour enlever les phosphates en alternative tu as les résines anti phosphates et la paille de fer.

Concernant la Méthode Jaubert ce n'est pas qu'un simple sable épais, tu as une granulométrie à respecter et il faut installer un plénum car sinon tu risque d'avoir des soucis de dégagement de méthane. Tu devras aussi avoir un fort éclairage comme en bac récifal peuplé de coraux et ça ne de dispensera pas de brassage même si en Jaubert il est moins puissant qu'en berlinois. Le jaubert ne dispense pas non plus de pierres vivantes, il dispense juste de l'utilisation d'un écumeur et éventuellement d'un réacteur à calcaire dans le cas d'un bac pas trop peuplé en coraux durs.


Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Lun 12 Déc 2016 - 23:20
Ne pas comparer c'est impossible on essaye quand même de reproduire un écosystème qui fonctionne sur le même principe quand même, meme si on l'aide.

Pour les caulerpes je me doutais que c'était trop risqué. Il n'y a pas d'autres végétaux ? Ou meme du phytoplancton qui pourrait jouer ce rôle ? Y a t'il des plantes halophiles qui absorbent les phosphates ? Malgres que la plupart des plantes halophiles absorbent peu de nutriments par les racines il y a peut être des exceptions Smile

De toute façon je serais obliger de mettre un éclairage ma chambre est pas du tout exposé au soleil. Smile

Quel est l'intérêt du fort éclairage en Jaubert ? L'éclairage à part pour la photosynthèse je ne vois pas là Sad
J'avais oublier cette histoire de plénum mea culpa.

Desole sa fait quand même pas mal de questions Smile
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Mar 13 Déc 2016 - 8:36
Encore une fois ne compare pas un aquarium avec le milieu naturel, on le reproduit visuellement mais on ne reproduit pas son fonctionnement. Les sédiments par exemple en mer s'entassent dans les fosses et se méthanisent sous l'action des bactéries, chose qu'on ne souhaite pas en bac.

Les seules plantes halophiles que tu trouveras facilement ce sont les palétuviers Rhizophora mangle. Par contre pour en obtenir une efficacité d'épuration il faudrait remplir ton bac. Ils demandent beaucoup de place à cause de leur système racinaire important et il leur faut un bon éclairage.
Des personnes ont essayé mais c'est plus un complément qu'une véritable filtration. Les algues sont beaucoup plus efficaces car elles ont une croissance nettement plus rapide.

La seule algue sans trop de risque c'est la Chaetomorpha, mais visuellement dans un bac c'est assez moche et il faut du brassage.

L'éclairage en Jaubert c'est justement pour la photosynthèse dans la première strate du sable, c'est pour ça qu'on met moins de pierres en Jaubert car il faut que le sable soit éclairé. La Jaubert ça marche mais dans le temps c'est plus stable sur des gros bacs que sur des petits.

Quand au phytoplancton il peut jouer légèrement ce rôle mais faut pas trop compter dessus pour épurer un bac, sans compter que tu auras une eau verte.
Contenu sponsorisé

Idée de projet Empty Re: Idée de projet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum