Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

Question Bassin pierre / Source naturelle Empty Question Bassin pierre / Source naturelle

Sam 4 Fév 2017 - 22:29
Bonjour a tous j'ai ce bassin en pierre qui tourne depuis 6 ans avec intérieur bétonné et source 100% naturelle et sans filtre vu qu'il y a un renouvellement d'eau permanent . Je voudrais y mettre quelques poisson rouge.

Mes questions =P
- combien de PR pour 700L ?
- Je vient de le vider pour le nettoyer , faut t'il attendre 1 mois pour le cycle ?
- Est t'il possible du coup de vider entièrement le bassin pour le nettoyer et remettre directement les poissons ?
- l'été il arrive que la source s'arrête 2-3j pendant les sécheresses , je compte y mettre un bulleur mais est-il possible de combler un peu le manque d'eau par de l'eau de rivière ? (environ 1/3 )

J'ai aménager quelques cachette au fond et compte y mettre 2-3 plante en pot.

avez vous des conseils / idée déco ? =) c'est mon 1er bassin extérieur .

Question Bassin pierre / Source naturelle Imag0110

Question Bassin pierre / Source naturelle 20170210
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Question Bassin pierre / Source naturelle Empty Re: Question Bassin pierre / Source naturelle

Dim 5 Fév 2017 - 10:00
Coucou à toi

Je comprends ton intérêt de profiter de cette fontaine pour en faire un bassin à poisson-rouge, mais il y a peut-être un gros couac : c'est une fontaine hors-sol.

En effet, la chaleur du sol permet de garder la chaleur en profondeur, ce qui permet aux poissons-rouges de passer l'hiver.
Question Bassin pierre / Source naturelle Graph_20110504162348_20110504162439

C'est ce même principe qui est utilisé en géothermie dans le puits canadien dont on creuse à 1.3 à 1.5m pour avoir 12-14°C, pour alimenter une maison.
http://www.ader.ch/energieaufutur/energies/geothermie/
Question Bassin pierre / Source naturelle 3536

En bassin pour poissons, on compte généralement au moins 80 cm de profondeur pour avoir au moins 10°C au fond, et que les poissons puissent survivre à l'hiver.

Tu comprends mon inquiétude, face à une fontaine. Est ce que une dizaine de centimètre de pierre calcaire/béton hors-sol sera suffisant pour garder une T°C strict mini de 10°C au fond, en hiver ? Le béton et le calcaire n'ayant pas un capacité thermique grande, je dirais probablement non.
Mais rien ne coute de faire le test, pour au moins 1 année complète, avec 1 ou 2 poisson-rouge en test. Pas besoin d'acheter plus, sinon tu t'en mordrais les doigts si tu les perds tous.
Ou alors, tu ne prends pas de risques, et tu rentres les poissons fin automne, dans un aquarium d’intérieur. Tu les ressortiras au printemps.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
noesia
noesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Gruyères
Emploi : Aide-soignante
Date d'inscription : 20/10/2015

Question Bassin pierre / Source naturelle Empty Re: Question Bassin pierre / Source naturelle

Mar 7 Fév 2017 - 13:18
Coucou merci pour ta réponse , je vais essayer a en mettre au printemps.
Cela dit quelqu'un aurait réponse a mes questions ? =s
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Question Bassin pierre / Source naturelle Empty Re: Question Bassin pierre / Source naturelle

Mar 7 Fév 2017 - 13:33
Si c'est de l'eau de source, pas besoin de cyclage.
Si c'est de l'eau du robinet, il faut un cyclage d'1 mois

Si ta source s'arrête pendant 2-3 jours, ce n'est pas forcément bon.
Si c'est la canicule, alors une eau stagnante deviendra un véritable four à poisson, en plus de rendre le milieu anoxique (pas d'o2). Il faut du courant, car c'est le courant qui oxygène l'eau et la rend fraiche. Un bulleur ne résoudra que le problème de l'o2, pas de la température. Surtout, que vu tes photos, je ne vois pas ou peu d'arbre pouvant faire ombrage : elle a l'air d'être en plein soleil.

Je pense qu'il va te falloir une pompe de bassin extérieur, ne serait-ce que pour le nettoyage des saletés que provoqueront les poissons-rouges, qui sont de gros polleurs
Question Bassin pierre / Source naturelle Powermax_cat

Faut attendre l'avis d'autres personnes.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Question Bassin pierre / Source naturelle Empty Re: Question Bassin pierre / Source naturelle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum