-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
KHVince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : La où il pleut souvent
Emploi : taper sur un clavier
Date d'inscription : 11/07/2013

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Le virus du marin se propage un peu plus

Dim 2 Avr 2017 - 13:29
Bonjour,

Voila de nombreuses années que je suis un aquariophile d'eau douce et le récifal me tente de plus en plus. Ayant un bac vide dennerle de 30l, je vais me lancer dans l'aventure du marin !
Je sais très bien que ce volume n'est pas l'idéal pour commencer mais je pense mettre à contribution mon expérience de l'eau douce et l'aide de personnes compétentes pour bien appréhender cette nouvelle expérience.

Je me suis déjà beaucoup renseigné sur le matériel et ce qui était possible de faire avec ce volume et voici, en vrac, ce que je prévois et mes questions :
- Cuve dennerle 30l
- Eclairage : j'ai une Scaper's Light sur laquelle je peux mettre une Ampoule Dennerle ReefLight Blue/White - 24W (est-ce correcte ?)
- Pompe de brassage 900l/h
- Ecumeur : Indispensable ?
- 4-5 kg de pierre vivante
- Coraux mous
- Invertébrés
- Et pourquoi pas un petit gobi

Je me pose beaucoup de question niveau éclairage, qui est un point crucial que se soit pour l'eau douce que le marin, et j'aimerais bien mettre une rampe led dimmable comme l'AQUA MEDIC Aquarius LED 30 et aquaruis control mais je ne sais pas si je peux la poser sur le nano 30 vu les dimensions !

Voila, pour le moment, c'est prise de renseignements et conseils pour un démarrage dans les meilleurs conditions donc je suis preneur de tout ce qui pourrait me permettre de bien démarrer cette aventure.

En vous remerciant pour vos retours ^^
Vince
Jeremy67150
Jeremy67150
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 29
Localisation : Alsace
Emploi : Conducteur d'équipement
Date d'inscription : 01/03/2015

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Lun 3 Avr 2017 - 23:21
Salut à toi,

Oui j'étais aussi sur l'eau douce et le marin m'as englouti.

En ce qui concerne ton matériel, l'écumeur en lui même n'es pas nécessaire, mais il te faudra faire beaucoup de changements d'eau régulier, au début j'ai commencé sans et au final j'ai quand même acheter un Tunze 9001 qui n'est pas bien chère et qui marche fort et qui ne fais pas beaucoup de bruit.

Après ce qui concerne 30L tu ne mettras pas grand chose de vivant dedans, à la rigueur 1 ou 2 Nanard , et des détritivores. Peut être 1 gobi au max.

Pour le reste de ton matos je trouve ca pas mal au début après l'éclairage je n'y connais pas grand rayon d'autres pourront mieux te guider.

Tu compte mettre quoi comme coraux tu sait déjà ? Dur , mous ???

Bonne soirée à toi et bienvenu dans le monde marin. :##26: :##26: :##26:

_________________
Paramètres Récifal: [ T°:24.5 ; Den:1023 ; Ca:440 ; Mg:1300 ; Ph3.10:7.5 ; No²:0.05 ; No3:1 ; Kh:8.5 ]

-240L monté en eau douce pour ma population principal.
-60L monté en récifal pour se faire la main à l'eau de mer.
-20L monté en eau douce pour ma repro de crevettes et d'escargots.


Le virus du marin se propage un peu plus 10945511Le virus du marin se propage un peu plus 17343012
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Lun 3 Avr 2017 - 23:26
Bonjour et bienvenue dans l'eau de mer,

On ne s'y noie pas plus qu'en eau douce ^^

Alors pour répondre à tes questions, même si en fait il n'y en a pas beaucoup :

Un 30 litres c'est tout à fait réalisable. Evidemment, le volume laisse moins de choix au niveau de la population, mais on peut faire de très belles choses.

Je n'ai pas grand chose à redire donc. Le matériel que tu envisages est correct également. Pour la rampe, voici une dimension trouvée sur Poisson d'Or : Pour aquariums : 350mm à 600mm
Tu n'as plus qu'à mesurer ton bac (^^), mais dans l'absolu ta Dennerle fera très bien l'affaire surtout pour du mou. Tu perds seulement le côté dimmable. D'ailleurs, je te conseillerai de ne pas trop investir dans l'éclairage : Tu seras peut être amené à passer assez vite à plus grand (ça peut aller vite, certains ici peuvent en témoigner ^^), et ta lampe deviendra alors inutile.

Pour les pierres vivantes, assure toi de la qualité de celles-ci. Pas de gros blocs de pierre d'une tonne. Des pierres "légères" et poreuses.

N'oublie pas tout ce qui va à côté : l'eau osmosée, le sel, le densimètre/réfractomètre, les tests, l'osmolateur (éventuellement).

Pour ce qui est de l'écumeur, il n'est pas indispensable dans ce volume. La pollution sera théoriquement très limitée, puisque pas de poissons, voire un, et les changements d'eau permettent facilement d'éliminer le problème sur les petits volumes.

EDIT : Je vois que j'ai été devancé ^^
avatar
KHVince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : La où il pleut souvent
Emploi : taper sur un clavier
Date d'inscription : 11/07/2013

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Mar 4 Avr 2017 - 22:19
Hello,

Merci pour vos réponses !

Un peu plus de détails sur tout le matériel :
- Cuve dennerle cubique 30L
- Chauffage 50w
- Éclairage AQUA MEDIC Aquarius LED 30W : je pense rester sur cette éclairage et compléter avec d'autres rampes si je passe à plus grand ^^
- AQUA MEDIC Aquarius Control (pour contrôle puissance d'éclairage et différents cycles lumineux : allumage et coupure progressive / cycle lunaire)
- Pompe de brassage JEBAO JECOD RW-4 (500 à 4000 L/h) avec contrôleur Wireless (permettra de varier un peu le courant entre 800 et 1000 L/h, les courants sont jamais constant en mer, et pour faire un peu plus naturel pour le vivant).
- Sel synthétique INSTANT OCEAN
- Différents tests SaliFert (Ca, Mg, NO2, NO3, PO4) (utilisation des test JBL en goute pour le KH et pour le pH, déjà un pH-mètre électronique)
- Réfractomètre
- Densimètre
- L'eau osmosée, pas de problème, j'y vais toute les semaines pour les autres bacs ;-)

Je vais opter pour un osmolateur, le "Tunze Osmolateur Nano 3152" semble bien ?
On m'a émit l'idée de mettre un filtre un cascade quelques jours une fois par mois (avec du perlon et du charbon neufs) et de le retirer le reste du temps.
Est-ce une bonne idée ?

Pour le vivant, coraux mous/durs.
Pas de poisson, je reste sur la règle de l'eau douce et avoir un minimum de longueur de bac pour permettre au(x) poisson(s) de nager.
Par contre, on m'a aussi proposé une association qui se retrouve dans la nature, mettre 3-4 anémones "naines" Stichodactyla tapetum de couleurs différentes habitées d'une petites colonie (5-6) de Thor amboinensis.
Et c'est justement ce que je recherche, être le plus naturel possible !

De plus, les Thors tiendront compagnies à leurs cousines tiger dans le bac à coté ;-)

Merci,
Vince
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Mar 4 Avr 2017 - 23:55
Bonjour,

A choisir entre réfractomètre et densimètre, prend le premier, sans hésitation.
Pour l'osmolateur, je ne le connais pas, donc peut être d'autres pourront donner la réponse. Maintenant, c'est du Tunze, donc on peut s'attendre à ce que la qualité soit là.

Concernant le filtre, c'est possible, oui. J'avais un 30 litres également et je mettais un filtre avec de la ouate de temps en temps, généralement après un changement d'eau ou j'en profitais pour mettre en suspension les sédiments. Je laissais tourner le filtre plusieurs jours (une semaine quand j'avais pas envie de mettre les mains dans l'eau ^^), et le retirait. Bien sûr, tu n'es pas obligé de prendre un filtre cascade. C'est au choix.

Pour l'anémone, en soi ça ne pose pas problème. Maintenant, 3 ou 4 dans ce volume, ça risque de faire beaucoup tout de même. Elles vont se déplacer jusqu'à trouver l'emplacement idéal (il faudrait faire attention avec la pompe, si elle passe dedans...), si elles le trouvent. Je te dirais de partir sur une déjà, et voir par la suite.

Quant aux Thor, et bien là aussi pas de problème. J'en avais aussi dans le 30 litres. Ce sont de belles crevettes qui restent bien en vue. C'est un choix que tu ne regretteras pas.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Jeu 6 Avr 2017 - 18:20
Salut et bienvenue en récifal :##27: .

On finit toujours par se faire avoir :##06: .

Tu t'es déjà bien renseigner, je rejoint Floraqua pour le refractomètre.

Pour le filtre je le fais aussi mais uniquement avec du perlon (qui doit être bouilli) et pas de charbon. Comme Floraqua pour récupérer les sédiment après une tempête. C'est le problème quand il n'y a pas de décante.

Pour l'osmolateur, je ne te conseillerai pas le 3152 mais plutot le 3155. Je m'explique, dans un si petit volume, le moindre faut pas avec de l'eau osmosée va te faire chuter la salinité très fort 1 litres dans le bac ça va te faire chuter assez fort la densité et en plus ça risque de faire déborder le bac.

Le 3155 dispose d'un capteur de sécurité "haut". Et utilise un capteur optique pour le niveau. Alors que pour le 3152 c'est un flotteur unique. Donc quand les algues auront colonisée ton flotteur et que tes détri voudront aller les manger, ils vont tirer dessus et ça le déclenchera jusqu’à ce qu'il se mettent en sécurité. C'est à dire 2min de fonctionnement. Pour que ces 2 min de fonctionnement ne fasse pas déborder ton bac il faudra mettre ton niveau d'eau environ 6 cm plus bas que le bord du bac ce qui est pas très beau ...

Le brassage c'est impec, ça te permettra de jouer un peu :##27: . Par contre fait attention, ça envoie pas mal. Elle peut aller jusqu’à 4000 l/h. Mais au moins tu ne la fera tourner qu'a 25% et tu ne l'entendra pas.

Certain poisson en récifal n'ont pas vraiment besoin de surface de nage (histrio, okinawae, ...) Mais je plussoie le fait que tu ne mette que des Thor qui sont super à observer. Si tu veux observer leur comportement naturel éssaie d'avoir le même nombre de mâles que de femelles c'est assez facile à voir :##27: .

Pour les anémones par contre, comme dit Floraqua, certaines peuvent bouger et se prendre les pompes mais aussi brûler les coraux en se déplaçant. Donc renseigne toi bien avant d'en introduire. Après les thor se contente aussi bien d'autres coraux mou. Ou tu peux aussi mettre des ricordéa ou rhodactis (les miennes n'ont jamais bougées). Je les avaient misent en premier dans le bac pour qu'elles puissent trouver leur place, mais elle ne sont pas capricieuses.







_________________
Mon micro-reef
avatar
KHVince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : La où il pleut souvent
Emploi : taper sur un clavier
Date d'inscription : 11/07/2013

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Sam 8 Avr 2017 - 9:36
Bonjour,

Merci encore pour tous ces conseils qui me sont précieux !

Je me renseigne sur les anémones, celles qui ne sont pas trop urticantes, celles qui se posent dans leur coin et ne bougent plus, celles qui sont championnes de marathon et qui brulent tout sur leur passage...
En tout cas, super idée de les mettre en premier, le temps qu'elles prennent leur place.

Sinon, le matériel commence à arriver !
Ce matin, réception de l'éclairage, AQUA MEDIC Aquarius LED 30 + AQUA MEDIC Aquarius Control par Aqualight dans un emballage impeccable !
Super design qui en jette je trouve !!!

Le virus du marin se propage un peu plus 14916310

Le virus du marin se propage un peu plus 14916311

Le virus du marin se propage un peu plus 14916312

Le virus du marin se propage un peu plus 14916313

Le virus du marin se propage un peu plus 14916314

Le reste devrait arriver en début de semaine prochaine !

Merci,
Vince
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Dim 9 Avr 2017 - 0:17
Salut,

Super ça :##27: . Par contre fait attention avec le rouge, essaie de ne pas en mettre trop. Ça peut être néfaste pour les coraux (croissance ralentie).

Sinon pour les anémones, ricordéa et rhodactis restent en place généralement. Après les thor aiment aussi d'autres coraux. Les mienne étaient toujours sur un montipora plateau. Mais attention les SPS sont souvent gêné par leur présence.

_________________
Mon micro-reef
avatar
KHVince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : La où il pleut souvent
Emploi : taper sur un clavier
Date d'inscription : 11/07/2013

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Lun 10 Avr 2017 - 22:36
Bonsoir,

Ce soir, nettoyage et installation de l'éclairage !
Le virus du marin se propage un peu plus Sans_t10

A coté de son cousin d'eau douce ^^
Le virus du marin se propage un peu plus 20170411

Le reste du matériel est, soit en chemin, soit à la poste en attente d'aller chercher le colis, mais ça ne pourra être que vendredi :/

Voila, ça commence à prendre forme.
J'espère que dans une semaine, je pourrais effectuer la mise en eau !

Je regarde pour les pierres vivantes sur différents sites de VPC.
Pierres d'Indonésie, d'Indonésie d'aquaculture, mixe PV + Aquaroche, je sais pas encore.

Auriez-vous quelques suggestions concernant le type de pierre et de site de VPC ?

Merci,
Vince
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Mar 11 Avr 2017 - 1:13
Salut,

Pour les PV, vu ton volume, je te conseille vraiment d'aller les prendre sur place. La taille des pierres varie beaucoup en fonction de leur poids tu risque d'avoir de mauvaise surprise. Si tu n'a vraiment rien dans le coin, je peux te conseiller poisson d'or. Je ne connais pas vraiment d'autres sites de VPC ...

_________________
Mon micro-reef
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Mar 11 Avr 2017 - 14:59
Salut,

ta une promo chez nosybe sur les pv.

Ici
avatar
KHVince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : La où il pleut souvent
Emploi : taper sur un clavier
Date d'inscription : 11/07/2013

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Jeu 13 Avr 2017 - 20:07
Bonjour,

Je suis sur le réglage de l'éclairage et voici ce que j'ai mis en place actuellement :

Blanc et rouge:
09:00 to 09:30, 0% to 100%
09:30 to 19:30, 100% to 100%
19:30 to 20:00, 100% to 0%

Bleu:
09:00 to 09:30, 0% to 100%
09:30 to 19:30, 100% to 100%
19:30 to 20:00, 100% to 1%
20:00 to 23:00, 1% to 1%
23:00 to 24:00, 1% - 0%

Bleu royal:
8:00 to 8:30, 0% to 100%
8:30 to 20:30, 100% to 100%
20:30 to 21:00, 100% to 0%

Violet + UV:
10:00 to 11:00, 0% to 100%
11:00 to 18:00, 100% to 100%
18:00 to 19:00, 100% to 0%

Est-ce correcte ?

Ce WE, je vais aller faire un tour chez All Marine en région Parisienne pour les pierres vivantes, je sais pas si vous connaissez ?
Je ferais une mise en eau ce WE et achat des pierres le WE prochain.

Merci,
Vince
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Ven 14 Avr 2017 - 14:24
Un des meilleures fournisseur de pierre.
avatar
KHVince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : La où il pleut souvent
Emploi : taper sur un clavier
Date d'inscription : 11/07/2013

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Lun 17 Avr 2017 - 13:11
Bonjour,

Voila, j'ai été faire un tour chez All Marine et bah...je suis revenu avec des pierres vivantes :##17:
Donc ça y est, l'aquarium est en eau depuis hier ! :##06:

Le virus du marin se propage un peu plus 867365Sanstitre

Le virus du marin se propage un peu plus 753992Sanstitre

Le virus du marin se propage un peu plus 413495Sanstitre1

Le virus du marin se propage un peu plus 707544Sanstitre2

Le virus du marin se propage un peu plus 449333Sanstitre3

Niveau décor, j'ai essayer de faire quelques zones d'ombres pour certains coraux et d'autres très éclairés.
Je pense qu'il manque une petite pierre sur l'avant droit, je vais voir...

J'ai effectué une série de test même ce matin :
T° : 24°
Densité : 1.024
KH : 11
pH : 8.09
Ca : 420
Mg : 1440
PO4 : 0.25
NO3 : 10
NO2 : 0

Niveau éclairage, je suis encore plein pot, je vais diminuer l'intensité à 60% je pense (Led 32W 2080 lumens / ~80 lumens par litre).
Niveau brassage, je ne sais pas si je dois le booster sur le démarrage pour brasser un max ou rester sur le brassage de base ?

Voila, c'est parti !!!!!
Merci,
Vince
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Lun 17 Avr 2017 - 19:06
Salut,

chez all marine tu ne seras pas déçu de la qualité des pierres.

Niveau brassage, pas besoin de sur brasser pour le démarrage, laisse le brassage prévu.
avatar
KHVince
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : La où il pleut souvent
Emploi : taper sur un clavier
Date d'inscription : 11/07/2013

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Lun 24 Avr 2017 - 22:20
Bonsoir,

Voila une semaine que c'est en eau et quelques trucs sont apparues !!!
Je mettrais bientôt quelques photos pour vous montrez et pour identification ^^

Sinon, une question assez importante, je sais qu'en eau douce, le changement d'eau est interdit durant la phase de démarrage et jusqu'à ce que le cycle de l'azote soit en place mais est-ce pareil en marin ?
En eau douce, il y a le filtre, les plantes, qui font leur office durant ce cycle.
La, dans mon 30 litres, je n'ai pas de filtre, rien d'externe pour 'filtrer' l'eau, juste le brassage et les PV.
je sais que les PV sont le poumon de l'aquarium mais durant cette phase, aucun changement d'eau ne doit être fait ?

Merci,
Vince

PS: Ce WE, réception et installation d'un osmolateur (AQUA MEDIC Refill System Pro) ^^
Je dois bricoler un peu car sur nano, le réglage de la hauteur est pas très adapté :/
Contenu sponsorisé

Le virus du marin se propage un peu plus Empty Re: Le virus du marin se propage un peu plus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum