Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
deejay87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : HOUILLES
Emploi : Chargé d'affaires
Date d'inscription : 23/08/2017

Début 60L Empty Début 60L

Mer 23 Aoû 2017 - 21:19
Bonjour à tous,

Je découvre les plaisirs de l'aquariophilie grâce à un ami, j'ai toujours aimé cela et je viens de me lancer.

Je vous écris donc pour vous montrer mon bac et écouter vos conseils.

Aquarium de 60L, sol ADA, j'ai mis au départ de l'eau du robinet (8GH / 7.5PH / 10KH).
Je fais des changements 2 fois par semaine de 10L avec de l'eau osmosée.
Depuis, l'eau est à 2 de GH, 7 de PH, 0 de KH.

J'ai mis pas mal de plantes différentes grâce à mon ami qui a un 300L xD

J'ai une question : que conseilleriez vous en minéraux pour les poissons et plantes car si je ne me trompe pas, le mieux est de continuer à faire les changements d'eau à l'eau osmosée puis de rajouter des minéreaux ?

J'ai mis 2 photos dans mon bac (une au départ et une 10 jours après).

Nous comptons mettre 10-12 Tetra et 4-5 corydoras.

Merci d'avance pour votre acceuil.

Fabien

Début 60L Img_2911
Début 60L Img_2910
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Début 60L Empty Re: Début 60L

Mer 23 Aoû 2017 - 23:47
salut et bienvenue dans le monde de l'aquariophilie !

60L me paraît un peu léger pour 20 poissons de tailles moyennes comme les tetras et corydoras

je laisse les pro des petits bacs mais dans ce volume tu peux commencer par des crevettes

pour la minéralisation pas besoin les déchets du bac vont se transformer en minéraux via le cycle de l'azote, il se peut cependant que les plantes finissent par manquer de potassium ou de fer voir même de calcium

tu peux fertiliser mais par petite dose mais pas les 6 premiers mois le temps de voir comment ça évolue

j'ai un peu peur que ton ami t'ait donné des plantes plus adapté aux grandes hauteurs mais bon tu pourras tailler Very Happy

_________________
200L INDIAN RIVER
Début 60L Signat10
avatar
deejay87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : HOUILLES
Emploi : Chargé d'affaires
Date d'inscription : 23/08/2017

Début 60L Empty Re: Début 60L

Jeu 24 Aoû 2017 - 8:01
Salut maxmanta !

Merci de ta réponse et de ton acceuil :##06:

Oui effectivement pour les plantes mon pote a un 300L donc ses plantes sont très hautes mdr ! en 2 semaines, j'ai déjà taillé (ce qui est plutôt bon signe).

Par contre au niveau des poissons, je ne veux pas des crevettes mais vraiment des poissons, par contre, mon but est qu'il soit bien dans l'aquarium : en regardant sur internet, la majorité des sites disent que les tetras et corydoras sont bien dans un 60L dans la limite d'1cm par L

Comme je les trouvais jolis, je me suis dit : 10 tetra (20cm) : 5 corydoras (20cm)

Si ce n'est pas possible ou que vous pensez qu'ils seront mal : je préfère seulement mettre des tetra ou des corydoras (par exemple 15 tetra et à la rigueur 2 crevettes en plus ?).

Sinon, à vos avis, quels poissons pour un 60L ?

Merci de votre aide
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Début 60L Empty Re: Début 60L

Jeu 24 Aoû 2017 - 9:23
Pourquoi mettre de l'eau osmosée pour reminéraliser ensuite?
Première chose, se renseigner sur les besoins des poissons choisis, au moins sur la zone géographique des espèces convoitées...Il y a de fortes chances que l'eau y soit très peu minéralisée...
Idem, cycler son bac à l'eau du robinet pour utiliser ensuite de l'eau osmosée me laisse toujours un impression bizarre...
Bref peu importe...
Concernant ta future population, je pense qu'un bac de 60 litres montrera très vite les limites surtout si tu choisis des poissons vivant en banc. Un banc c'est plus de 10 individus, il faudra donc choisir une espèce de petite taille pour qu'elle ait un espace suffisant pour s'ébattre.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Début 60L Empty Re: Début 60L

Jeu 24 Aoû 2017 - 11:48
Avec un Gh à 2 il faut remineralisé un minimum. Le tetra amandae demande un gh entre 3 et 10.

Une question pourquoi le sol ada tamponne également le gh ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Début 60L Empty Re: Début 60L

Jeu 24 Aoû 2017 - 19:21
djmakilla a écrit:Avec un Gh à 2 il faut remineralisé un minimum. Le tetra amandae demande un gh entre 3 et 10.

Sur ce point je vais te contredire.
Voici in petit compte rendu d'une personne ayant visité le biotope d'Hyphessobrycon amandae et pas des moindre puisse que ce petit Tétra a été décrit en hommage à sa mère.

A la fin tu pourras voir les mesures de conductivité du biotope...Avec une conductivité inférieure à 30µS, le GH ne peut être que de 0...

Aquarium-biotope authentique
Rio das Mortes, Mato Grosso, Brésil

Habitat: le Rio das Mortes charrie de l’eau noire (en saison sèche) et traverse, approximativement d’ouest en est, de grandes parties du Mato Grosso avant de se jeter dans le Rio Araguiaia. Nous avons trouvé là d’incroyables bancs d’Exodon paradoxus qui se révèle un véritable poisson grégaire (non exposé ici). Le magnifique tétra feu (Hyphessobrycon amandae) s’y rencontre aussi ici en foule. Le biotope est sableux, présentant très peu de pierres et surtout des masses de racines, de plantes immergées et de plantes flottantes. De petits Otocinclus, des Corydoras et bien d’autres poissons-chats se partagent également cet habitat. Il s’agit d’un véritable jardin subaquatique, typique de nombreux petits tributaires du haut Rio das Mortes. Cet aquarium reconstitue fidèlement une zone peu profonde de ce type de cours d’eau.
Espèces de poissons: tétra feu (Hyphessobrycon amandae), Moenkhausia à œil rouge (M. oligolepis), deux espèces de Corydoras (C. cf. julii et C. cf. nanus), de petits Otocinclus (Otocinclus cf. affinis).
Plantes aquatiques: Mayaca fluviatilis, Echinodorus martii, Cabomba furcata, Cyperus sp., Hygrophila sp. ainsi que Nymphaea sp., pour n’en citer que quelques unes.
Commentaires de Heiko Bleher: c’est encore enfant (pour la première fois, à l’âge de 7 ans), que j’ai pu explorer dans les années 1950, en compagnie de mon frère et de ma mère, le Rio das Mortes, cette rivière d’eau noire isolée, qui alimente le Rio Araguiaia (qui se jette à son tour dans le Tocantins, le dernier grand affluent de l’Amazone avant son estuaire). Longtemps connu sous le nom de foginho parmi les aquariophiles, le tétra feu n’a été décrit qu’en 1987 en l’honneur de ma mère, Amanda Bleher. C’est un beau poisson de très petite taille, strictement grégaire (à ne jamais maintenir seul – toujours en groupe de 15 spécimens ou plus), qui s’il est nourri d’artémias ou de TetraRubin, devient normalement rouge vif, tel que dans la nature et tel que je l’ai vu, la toute première fois où je l’ai pris au filet. Depuis, cette espèce a été reproduite dans le monde entier. Les tétras feu vivent en compagnie de beaucoup d’autres petits « poissons d’aquarium ».

Valeurs de l’eau (dans la nature) :
pH 5,7 – 6,2 ; conductivité 19-29 µS/cm ; températures variant en été de 26 à 28°C (tombant jusqu’à 19-15°C au cours de la saison hivernale).


Au moins avec ça, voilà une bonne base de départ pour élever cette jolie espèce.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
deejay87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : HOUILLES
Emploi : Chargé d'affaires
Date d'inscription : 23/08/2017

Début 60L Empty Re: Début 60L

Jeu 24 Aoû 2017 - 22:02
Pour l eau en fait dans le magasin où je suis allé ils m ont dit de mettre de l eau osmosee (et à ce que j ai compris ils conseillent ca pour n importe quel type d aquarium).

Sinon les paramètres de mon eau du robinet sont de 8 GH et 10 KH

La je viens de ré contrôler c est stable à 2 en GH et 0
En KH.

Si c est trop petit 60L pour des tétras, que conseillez vous pour ce type d aquarium ? 6 corydoras et quelques crevettes ?

Bonne soirée
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Début 60L Empty Re: Début 60L

Jeu 24 Aoû 2017 - 23:24
Geopanchax tu conseilles de faire des changements uniquement à l'eau osmosee. Le gh et kh vont être à 0 tous les deux. Aucun problème pour la pousse des plantes ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Début 60L Empty Re: Début 60L

Ven 25 Aoû 2017 - 9:31
La plupart des plantes proviennent de milieux aux eaux très douces. Si elles ont au sol les nutriments sont elles ont besoin ça doit bien se passer.
Maintenant l'aquariophile est face à deux choix dans le cas d'un bac décoratif, soit privilégier les plantes ,soit les poissons. Pour ma part je privilégie les poissons donc mon avis est certainement biaisé, mais je met un max de plantes dans mes bacs d'élevage pour leur confort.

L'exemple que j'ai cité est juste pour tordre le cou aux inepties qu'on peut voir en ligne...
Sans doute qu'une eau à environ 200µS (30% eau de conduite/70% eau osmosée) conviendrait parfaitement dans le cas de notre ami pour Hyphessobrycon amandae et le bien être de ses plantes.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Début 60L Empty Re: Début 60L

Ven 25 Aoû 2017 - 11:45
Je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il faudra aviser en fonction des carences
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Début 60L Empty Re: Début 60L

Ven 25 Aoû 2017 - 18:42
Bien que je ne sois pas très compétent en la matière, un minimum d'engrais organiques et un peu d'apport en fer me donne de bons résultats sur le bac de mon salon. C'est le seul bac avec sol de la maison et l'eau y est très douce (120µS, pH 6,5). Le GH est vraisemblablement de 0 ou 1.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Début 60L Empty Re: Début 60L

Ven 25 Aoû 2017 - 19:01
Pour rebondir sur le post j'alimente certains bacs en eau de pluie ou le gh et kh sont proches de 0 de même mon osmoseur a une cartouche déionisante et me sort une eau proche du 0 µs mes plantes poussent quand même (bon cela dit j'ai que des plantes qui poussent dans trois fois rien).

Pour des plantes un peu poussées pourquoi pas mais sinon j'en vois pas l'intérêt. L'Engrais c'est bien pour ceux qui aiment le jardinage moi un bac bordélique est ma préférence.

Pour les grandes plantes si elles peuvent émerger les soucis sont moindres et ça donne plus de cachet au bac. Pour moi il y a pas vraiment de problèmes sauf à certaines exceptions.

Niveau population un 60L on est hélas vite à l'étroit de même la règle du 1cm par L est complètement biaisée voir dangereuse car certains poissons sont ultra territoriaux.

Dans un bac comme celui-ci les corys mêmes nains sont a oublier seuls les crevettes pourrons convenir avec un banc de micro-fish de 10-15 voir 20 individu chez les nains de chez nains.
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Début 60L Empty Re: Début 60L

Ven 25 Aoû 2017 - 21:02
Le tetra amandae fait 2cm donc c'est faisable
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Début 60L Empty Re: Début 60L

Dim 27 Aoû 2017 - 21:35
djmakilla a écrit:Geopanchax tu conseilles de faire des changements uniquement à l'eau osmosee. Le gh et kh vont être à 0 tous les deux. Aucun problème pour la pousse des plantes ?

je tourne à 80% d'eau osmosé après c'est une fois par trimestre je fais mon changement d'eau avec de la volvic ou de la carrefour mes plantes se portent à merveille après j'ai un sous-sol nutritif et je fertilise 1 fois par mois à chaque changement d'eau en mettant une dose pour 1 semaine donc c'est très faible, le plus important pour la croissance des plantes c'est le CO2 avec et sans c'est le jour et la nuit

pour ta population c'est un peu petit un 60L donc à revoir

_________________
200L INDIAN RIVER
Début 60L Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Début 60L Empty Re: Début 60L

Lun 28 Aoû 2017 - 11:41
Coucou

deejay87 a écrit:
Par contre au niveau des poissons, je ne veux pas des crevettes mais vraiment des poissons, par contre, mon but est qu'il soit bien dans l'aquarium : en regardant sur internet, la majorité des sites disent que les tetras et corydoras sont bien dans un 60L dans la limite d'1cm par L

Donc, suivant cette règle, on rentre un brochet de 30 cm, dans 30 L (L 30.00 P 30.00 H 35.00 cm ) ? :##17:
Je dis cela, car 30 L d'aquarium, c'est la taille chez mon poissonnier asiatique pour ses gros poissons, avant qu'il ne le découpe en sushi dans la journée.

60 L spécifique petits corydoras, c'est jouable.
10 à 20 individus, suivant le niveau de la personne.
https://www.forumaquario.org/t131519-bac-pour-corydoras-pygmaeus



_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Début 60L Empty Re: Début 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum