Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
dadou55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : France
Emploi : Electronique
Date d'inscription : 20/12/2013

Questions pour 2 aquariums (240L et 350L) Empty Questions pour 2 aquariums (240L et 350L)

Jeu 8 Fév 2018 - 20:48
Bonsoir tout le monde!

Alors voila j'ai un aquarium de 240 Litres depuis quelques années, j'avais dedans plusieurs type de poisson tropique, il y a plus d'un an j'ai eu une épidémie dans l'aquarium qui m'a tué les 3/4 des poissons, cela m'a pris plus de 3 semaines pour trouver la cause qui était le charbon dans le filtre.

Bref depuis je n'ai plus acheté de poisson et laisser l'aquarium comme il l’était car je devais déménager et je ne voulais pas qu'il y est encore d'autres décès pendant le déménagement. Le jour du déménagement mon filtre externe est tomber en rab et le lendemain le chauffage aussi ce qui est a tué le peu de poisson qu'il restait qui été déjà sous le choc du déménagement.

Au jour d'aujourd'hui il ne me reste plus que 2 poissons chats:

1 Synodontis euptera
1 Agamyxis pectinifrons

Je souhaite bouger l'aquarium de 240 litres dans une autre pièce de la maison et compte y laisser les 2 poissons chats, car je les trouve personnellement vraiment magnifique surtout le premier, ma question serait, quels autres poissons pourrais-je mettre avec eux?

Donnée du bac:

Dimension du bac: 100*40*65
Filtre externe: 1200L/H
Chauffage: 300W
Eclairage: 3 néons T8 de 30W (2 rose/rouge et 1 blanc)

Je ne souhaite pas mettre de plantes, je pense rester sur un design propre avec une racine et quelques pierres.

Maintenant le deuxième bac:

Je compte m'acheter un bac Juwel rio 350 LED, https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Rio-Line-LED/Rio-350-LED/. l'avantage de ce bac c'est que l'on ne verra pas les tuyaux ni quoi que ce soit.

Je pense en faire un bac avec des plantes Low tech, maintenant la question est: est ce que l’éclairage: 2 x 29 W 9000/6500 sera suffisant?

Merci pour votre aide
avatar
dadou55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : France
Emploi : Electronique
Date d'inscription : 20/12/2013

Questions pour 2 aquariums (240L et 350L) Empty Re: Questions pour 2 aquariums (240L et 350L)

Dim 25 Fév 2018 - 0:48
Bon alors, j'ai acheté ceci:

Aquarium Juwel Rio 350 Led, celui ci en blanc: https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Rio-Line-LED/Rio-350-LED/

Ensuite:

- 5 sacs de substrat de marque Fluval
- 1 sac d'engrais de marque JBL
- 2 grandes racines
- 25 plantes (mix)
- Quelques Pierres

Le gérant du magasin chez qui j'ai acheté viendra me faire l'installation, car c'est la première fois que je fais ce genre d'aquarium et surtout c'est gratuit ##06

En ce qui concerne la population j'ai pense a ça:

- Nez Rouge
- Tetra Fantôme noir
- Tetra Citron
- Iriatherina
- Cardinalis?
- Poisson Crayon
- Otocinclus
- Corydoras
- Un couple d'Apistogramma

Avez-vous d'autres idées? Que pensez vous des poissons?





Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions pour 2 aquariums (240L et 350L) Empty Re: Questions pour 2 aquariums (240L et 350L)

Dim 25 Fév 2018 - 11:58
Il faut être conscient que le Synodontis eupterus et Agamyxis pectinifrons sont des opportunistes carnivores assez noctures. Ils mangent de tout.
Ils ne sont pas, comme les pleco ou ancistrus, qui sont totalement herbivore.
Même si leur alimentation principale est composé de zooplancton, d"insectes et de crustacés se trouvant dans la vase, ils ne dédaignent pas l'opportunité de manger un petit poisson qui passerait devant leur nez
Si je regarde sur le moteur de recherche des parutions scientifique ; https://scholar.google.fr ; je commence à me poser la question de la compatibilité de tes 2 poissons avec les néons/tetra; à cause de leur mode alimentaire dans la nature.
Mais également je me pose la question de ton ancienne épidémie, qui pourrait avoir pour cause tes 2 poissons-chats. Si des petits poissons sont stressés la nuit, par l'un de ces 2 prédateurs-opportuniste, tu as vite fait de partir en maladie inarrêtable.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
dadou55
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : France
Emploi : Electronique
Date d'inscription : 20/12/2013

Questions pour 2 aquariums (240L et 350L) Empty Re: Questions pour 2 aquariums (240L et 350L)

Dim 25 Fév 2018 - 13:12
Merci pour ta réponse,

Pour les poissons Synodontis euptera et Agamyxis pectinifrons, ils ne seront pas dans le même aquarium que les tetras. Comme expliquer plus haut, je vais avoir deux aquariums, un de 240 L (mon ancien) et un de 350 L.

Dans le 240 L il y a les poissons Synodontis euptera et Agamyxis pectinifrons, d'ou ma question de savoir quels autres poissons je pourrai mettre avec eux.

Dans le 350 L il y aura la liste du deuxième poste:

- Nez Rouge
- Tetra Fantôme noir
- Tetra Citron
- Iriatherina
- Cardinalis?
- Poisson Crayon
- Otocinclus
- Corydoras
- Un couple d'Apistogramma

voila désolé si je me suis mal exprimer.

Pour ce qui est de l'epidemie, en fait en y réfléchissant bien, je pense que cela viens du fait de leur avoir trop donne de ver de vase rouge.

Contenu sponsorisé

Questions pour 2 aquariums (240L et 350L) Empty Re: Questions pour 2 aquariums (240L et 350L)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum