Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mar 19 Juin 2018 - 19:04
Allez, petit sujet décalé sur l'eau qui a lieu au BAC STI2D 2018

LE PDF source : https://liseuse.studyrama.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2878047

Exercice N°2, page 4/7 Smile

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! 1529427813-sans-titre-15
Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! 1529427811-sans-titre-16

Défense de tricher et d'aller chercher les corrigés sur internet ##17

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mar 19 Juin 2018 - 19:38
Vache j'ai l'impression de voir mon sujet de brevet des collèges, c'est donc vrai le niveau scolaire baisse XD

Quand j'ai passé mon bac les calculatrices étaient interdite et les questions beaucoup plus hard

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mar 19 Juin 2018 - 20:49
J'ai résolu l'exercice en 5 min avec Excel
Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! 1529433694-sans-titre-2
...alors que si j'avais pris une calculatrice, j'aurais mis, au moins >3 fois plus de temps.

A l'heure de l'informatique, je pose la question de l'utilité de la calculatrice et de cet exercice.
Tu fais cela, à la calculatrice, dans le monde de l'entreprise, c'est à dire 40 ans de ta vie, le patron risque de te passer une sacrée séance.
Le patron te paie à l'heure, surement pas à passer 15-30 min à résoudre un exercice de math similaire, qui peut être résolu en 5 min avec Excel.

La calculatrice n'a plus beaucoup d’intérêt aujoud'hui. En revanche, les tableurs, oui.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mar 19 Juin 2018 - 23:32
Horlack a écrit:La calculatrice n'a plus beaucoup d’intérêt aujoud'hui. En revanche, les tableurs, oui.
À condition de savoir lui poser la bonne question, et de savoir comment la poser sans oublier une parenthèse ou un signe et sans se tromper sur la cellule référence fixe qu'on recopie, par exemple… Bref, pour le même problème à résoudre, il faut quand même savoir comment trouver la réponse, qu'on ait une caculatrice ou un ordi. scratch confused
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mer 20 Juin 2018 - 7:37
Ca m'étonnerait que la base physique de ce problème soit correcte.
L'évaporation est plutôt proportionnelle à la surface, qui est fixe ici, et non au volume restant.
=> ça peut aller pour faire faire des calculs à des bacheliers, mais sans intérêt pratique
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mer 20 Juin 2018 - 19:18
Et bien moi je fais une marque sur un côté du bac lors de la mise en eau à 245l puis une autre à 280.
Dès que le niveau d'eau est en dessous des 280, j'en remets et je ne me pose pas d'autres questions... et Toc ! ##17 ##17 ##17
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mer 20 Juin 2018 - 19:36
Phioiseau a écrit:Et bien moi je fais une  marque sur un côté du bac lors de la mise en eau à 245l puis une autre à 280.
Dès que le niveau d'eau est en dessous des 280, j'en remets et je ne me pose pas d'autres questions... et Toc !   ##17 ##17 ##17
C'est pas faux !
Alors pourquoi faire un sujet compliqué quand on peut faire simple ?
Ils sont un peu tordu à l’éducation nationale Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mer 20 Juin 2018 - 19:44
Ce me rappelle un exercice de RDM qd j'étais en BTS Ossature bois / Charpente.

Calculez la résistance de la porte d'un sous marin qui est situé à 300m de profondeur ... Et il y avait d'autres infos..

Ma première réaction fut : il n'y a que Léonard De Vinci qui aurait osé construire un sous marin en bois et le tester ... Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mer 20 Juin 2018 - 19:52
Laughing Laughing Laughing
avatar
Mm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : France
Emploi : Agent de production
Date d'inscription : 25/09/2018

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Bac de 800l sol qui tient ou pas?

Mar 25 Sep 2018 - 19:34
Bonjour ,J'au une petite question je vais mettre un bac de 800 L un peu près il fait 2m sur 80 de large et 50 de haut,je suis en appartement au 3 ème étage ,je pense que les fondation sont en bois ,il me semble pas que c'est une dalle en béton ,je vais le mettre contre un mur porteur mais je m'inquiète un peu ,j'aimerais vos avis.J'ai déjà un bac de 550 L et le nouveau je vais le mettre dans le sens inverse du premier aquarium .Merci.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mar 25 Sep 2018 - 19:57
Surtout dans les habitations anciennes à étages, et quand il y a un doute, il faut tout vérifier :
- Un ingénieur/architecte du bâtiment qui fera les estimations, ou bien, retrouver les papiers de constructions du bâtiments qui définisse les normes
- Voir avec l'assurance, sur ce risque.

Article L113-2 du Code des Assurances
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006791999&cidTexte=LEGITEXT000006073984
L'assuré est obligé :
[...]
2° De répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge ;
De déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire mentionné au 2° ci-dessus.
[...]

Car vois-tu, même si toi, tu estimes qu'il y aurait un risque et qu'en plus tu le poste sur ce forum, c'est que tu en es conscient.
Si un accident quelconque, met en cause ton gros aquarium envers une structure de bâtiment qui manifestement ne pouvait pas le supporter, alors tout sera "pour ta gueule". Inclus payer toutes les réparations à faire, que cela soit sur le bâtiments, ou le voisin du dessous qui aurait subi des dégâts.

Tout comme, tu dois t'assurer que ton Syndicat de copropriétaires soit d'accord.
Ils sont parfaitement aptes à refuser quelque chose à un propriétaire ou locataire, lorsqu'ils estiment qu'il aurait une nuisance ou un danger sur la copropriété.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mar 25 Sep 2018 - 20:08
J’avoue pour un BAC c'est finger in the noze (même pour moi qui suis loin d'être une tête en Maths) bon après je suis en S donc peut-être qu'en STI2D les maths ne sont pas plus important que ça ... (la chance)

Bienvenu sur le forum @Mm ##06

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mar 25 Sep 2018 - 20:13
maxancitrus a écrit:J’avoue pour un BAC c'est finger in the noze (même pour moi qui suis loin d'être une tête en Maths) bon après je suis en S donc peut-être qu'en STI2D les maths ne sont pas plus important que ça ... (la chance)

Bienvenu sur le forum @Mm ##06

S ou STI, si ça peut te rassurer, l'épreuve de maths est du même niveau. Les ennuis commencent après le bac si tu fais une prépa ou une PACES ou bien à partir du M1 si tu passes par al fac/IUT/BTS. Le reste, c'est comme tu dis, comme en vacances...

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Mar 25 Sep 2018 - 20:17
Ha ...
Pas bon, fallait pas me montrer ça ! Maintenant je vais prendre la confiance pour le bac et je préfère éviter ##06 .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Contenu sponsorisé

Bac 2018 avec un sujet aquariophile ! Empty Re: Bac 2018 avec un sujet aquariophile !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum