Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Empty Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte

Lun 25 Juin 2018 - 21:07
Bonjour,
je viens de commander des Corydoras aeneus var. black venezuela mais j'ai lu sur un ancien sujet de ce forum (Horlack n'a pas été suffisamment clair à mon goût sur ce sujet) que le black venezuela pouvait être un croisement.
Dans ce cas, comment déterminer si se sont bien des aeneus que je reçois et non un croisement ?
Je mettrais des photos des jeunes dès que je les aurais mais en savoir un peu plus sur eux m'intéresse.
Comment génétiquement obtient-on un cory black venezuela ? Pour l'albinos il s'agirait d'un gène type mélanine qui ne s'exprime pas mais qu'en est-il du black ?
Le croisement entre un black venezuela et un albinos devrait théoriquement me donner quel pourcentage de aeneus normale/albinos/black si il n'y a pas eu d'hybridation auparavant ?
Des questions compliquées mais qui sont toutefois intéressantes et qui permettent de mieux comprendre ces petits cuirassés.
Merci d'avance pour vos réponses

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Empty Re: Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte

Lun 25 Juin 2018 - 21:36
Alors de ce que j'avais lu quand j'en avais vu la première fois en magasin quand j'y bossais dans les années 2000 :

C'est pas du aeneus mais du C. schultzii très proche (forme "bronze") sélectionné, comparables comme tu le dit aux albinos. Maintenant est ce que c'est juste une forme "mélanique" (les pigments noirs s'expriment par dessus tout le reste)de la base bronze, je ne sais pas. Il est possible que ce soit plus compliqué.

Si c'est le cas, il faut d'abord savoir si le mélanique est dominant ou récessif (je penche pour le récessif). Le gène s'exprimera en conséquence mais, un "black" croisé avec un albinos donnera très probablement du "sauvage" bronze, puisqu'il y a peu de chances qu'un albinos porte le black, et que le black porte l'albinisme (quoi que dans ce cas c'est probablement plus simple, l'albinisme est un accident courant).

Donc, black + black = black
albinos + albinos = albinos
albinos + black = sauvage + éventuelles surprises en de très rares cas.
Par contre, les petits seront porteurs des gènes (soit black, soit albinos, éventuellement les deux) les mutations pourront ressortir en 3ème génération.


C'est trèèèès schématisé, j'oublie les croisements létaux (les oeufs ou alevins ne seront pas viables) et la stérilité des descendants possibles également.


Horlack on a besoin de nouvelles plus fraiches que les miennes ! (l'est pas frai mon poisson ##26 )

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Signat10
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Empty Re: Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte

Mar 26 Juin 2018 - 8:13
Ok il me semblait que Horlack avait dit qu'il s'agissait d'un croisement entre aeneus et schultzii dans la plupart des cas si je me souviens bien. Donc pour déterminer l'espèce il me faudrait reproduire un black avec un albinos et vérifier si la descendance est bien un aeneus si j'ai bien compris.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Empty Re: Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte

Mar 26 Juin 2018 - 20:02
Pour déterminer l'espèce il faudrait plutôt s'en tenir aux formes naturelles, on n'est même pas toujours sûr des espèces vendues albinos. D'autant que du schultzii albinos je suis pas sûre d'en trouver dans le commerce.
J'en ai récupéré deux sois disant paleateus albi, mais je penche davantage pour de l'aeneus. M'enfin c'était ça ou les wc voir la Seine, je préfère qu'ils soient chez moi.

En plus le schultzii est très proche de l'aeneus, alors pour faire la différence si ce sont des hybrides... Bonne chance.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Empty Re: Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte

Mar 26 Juin 2018 - 20:18
Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte 1530036800-sans-titre-4
Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte 1530036808-sans-titre-5
Traduction "Beaucoup de gens croient que le Cory noir est originaire du Venezuela et il ne l'est pas. Même les membres du commerce font l'erreur et perpétuent la désinformation.
L'histoire du Cory "noir" a commencé au début des années 1990 avec Hartmut Eberhardt à Weimar, en Allemagne, où a vécu. Il élevait la forme C. aeneus que nous connaissons maintenant sous le nom de C. schultzii et en produisait des milliers. Cependant, parmi ces nombreux petits, de petits nombres d'alevins noirs émergeaient, Hartmut les conservait et les élevait jusqu'à maturité, puis, par un élevage contrôlé, la souche était fixée avec succès. Certains de ces jeunes «noirs» ont été vendus à un éleveur commercial en République tchèque, où ils ont ensuite été reproduits par milliers, et c'est en 1996 qu'ils ont été introduits en Grande-Bretagne et sont rapidement devenus très populaires.
Maintenant, le point où la connivence a pu commencer, était une discussion dans les forums PlanetCatfish concernant le "Cory noir et l'origine, il a été mentionné qu'il y avait une forme sombre d'un autre type C. aeneus, nous savons maintenant que C. venezuelanus de l'État du Guarico-Nord du Venezuela et il est possible que cette discussion ait déclenché la confusion: la forme sombre de C. venezeulanus n'est jamais entrée dans le commerce.
Si vous avez du mal à distinguer l'un de l'autre, voici un guide simple. Les jeunes C. schultzii "Black" ont tendance à avoir toutes les nageoires rougeâtres qui s'assombrissent avec la maturité. C. venezuelanus ressemble beaucoup au jeune C. schultzii "Black". Cependant les deux C. venezuelanus normales que nous voyons dans le hobby, et la forme sombre ont des nageoires dorsales et adipeuses rougeâtres, mais les nageoires caudale, anale et ventrale sont gris.
Il y a un court article par Shane Linder, qui a recueilli les deux formes de C. venezuelanus, dans la section des groupes d'espèces sous le groupe d'Aeneus - Corydoras de venezuelanus "l'état du nord de Guarico""


Le vrai C.venezualus sauvage n'est jamais rentré dans le commerce.
Le C.Venezualus du commerce descend du C. aeneus et C. schultzii, en 1990 par Hartmut Eberhardt à Weimar, en Allemagne.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Empty Re: Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte

Mar 26 Juin 2018 - 20:24
Donc il s'agit bien d'un croisement si j'ai bien compris.
Merci de vos réponses je sais désormais quel poisson il y aura dans mes bacs.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Empty Re: Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte

Mar 26 Juin 2018 - 20:32
D'après ce que je lis c'est plutôt qu'il reproduisait des schultzii sous le nom d'aeneus, donc en théorie pas de croisement, dans la pratique s'il confondait les deux (ou si les deux étaient désignés sous le même nom) il y en a probablement eu. Ou qu'il y en a eu après, puisque désignés comme aeneus.
Bref, quand on veut être sûr de ce qu'on a, faut du sauvage avec la localité de pêche ##26 .

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Signat10
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Empty Re: Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte

Mar 26 Juin 2018 - 20:55
D'habitude je prends du sauvage mais cette forme de cory n'existait pas donc je me doutais que j'allais y trouver un croisement ou une erreur d'identification la dedans.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Contenu sponsorisé

Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte Empty Re: Corydoras black venezuela: détermination de l'espèce exacte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum