-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ma passion de l'entomologie.

+9
Schtroumpfette
maxancitrus
geopanchax
Cory29
lambda0
Koby9833
Quax-Aqua
Sasa22
Sylwingeï
13 participants
Aller en bas
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Mer 26 Sep 2018 - 18:31
Pas mal occupé en ce moment dans le travail d'identificaiton des captures du coup pas trop le temps de poster des photos. Encore 50 spécimens à passer à la dissection malheureusement et ça prends un temps de fou.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Ven 28 Sep 2018 - 22:16
Bon du coup voila un peu le détail du devenir du papillon du filet jusqu'à à vitrine de collection et vous comprendrez un peu pourquoi c'est si long.
Pendant la chasse je conditionne les papillons dans des pochettes en papier cristal en position ailes fermées ce ne sont que de bêtes pochettes à timbres de philatélistes. Pourquoi? Tout simplement car les papillons sont fragiles et c'est le seul papier dont la surface n'est PAS abrasive! Un mauvais papier et c'est un papillon ruiné à l'arrivée. Je ne le tue pas directement sauf chez les sphinxs en raison de leurs taille du corps ou la je suis obligé de les tuer dans un bocal à éther acétique (heureusement j'ai toujours un collègue qui en possède un!).
Certains lépidoptéristes préfèrent encore en fabriquer eux-mêmes.

Pour chaque lieu je range ensuite les prises dans des contenants séparés afin de m'y retrouver sur les différents spots de chasses.
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Img_4830

Une fois rentré je congèle le tout pour tuer les papillons je préfère privilégier cette mort qui me semble plus douce pour eux. Je note ensuite les informations directement sur la pochette avec un stylo bille ou un crayon papier (date lieu de capture altitude et tout le tintouin). Un papillon peux rester ensuite indéfiniment comme cela si son stockage est correct (un carton sec et les pochettes non écrasées.) Ou au congélateur.
Si nécessaire également j'en profite pour les papillons chiants à identifier de sortir l'appareil génital des mâles et je le colle sur paillette c'est bien plus simple de le faire sur un papillon fraîchement tué qu'un spécimen réhydraté qui aura passé des mois au sec.
Quand j'en ai la possibilité (chasse autour de chez moi ou d'une journée avec retour direct à la maison.) le papillon est seulement tué disséqué si nécessaire et étalé aussi sec! Beaucoup d'étapes à ne pas faire.

L'étape suivante est la réhydratation pour les papillons chassés cet été il est nécessaire de redonner souplesse au papillon vu qu'ils ont passés des semaines et des semaines à attendre je la fais en deux temps.
Le premier temps est la boîte à humidifier. Une simple boîte (ici un contenant de crème glacée.) 2cm de sable trempé et une plaque d'émalène ou je pose le papillon comme ceci.
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Img_4825

Le sable n'est pas un support à champignons ainsi j'évite l'apparition de moisissures sur les spécimens. Un chiffon tendu est placé sur le haut en refermant afin qu'il collecte la vapeur d'eau qui se forme et n'aille pas se déposer sur le papillon.
Je dois quand même chaque année laver le chiffon passer le sable au four pour tuer tout les germes laver la boîte ou la remplacer et remplacer la plaque d'émalène qu'il n'est pas possible de laver.

Le second temps est la réhydratation à proprement parler la première permet d'éviter que les pattes et surtout les antennes se cassent lors de la manipulation mais le corp est plus difficile à réhydrater seule solution injecter directement de l'eau.
Pour cela j'utilise une vieille casserole je fais bouillir l'eau et j'injecte de l'eau directement dans le corps du papillon à l'aide d'une seringue à insuline (désinfectées systématiquement à l'alcool avant et après manipulation) . Il retrouve ainsi toute sa souplesse! Je peux ensuite l'étaler comme ceci. Il y reste entre 4 et 8 semaines suivant sa taille sur une étagère dans une pièce ou je n'ai pas un seul aquarium
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Img_4826

Une fois ceci fait le papillon va subir un chemin légèrement différent. S-il est déjà identifié je fabrique sa future étiquette sur ordinateur et il passe dans une boîte de transit en attendant que je sorte une planche complète d'étiquettes.
S-il ne l'est pas je le stocke dans une autre boîte en attendant d'avoir son identification.


Concernant les étiquettes j'ai monté un modèle sur tableur que je remplis il me suffit de virer tout les textes et hop planche suivante. L'impression se fait sur papier 280 (cartonné rigide) et à impression laser pour une raison simple le jet d'encre finis par s'effacer après des années ce qui ruine complètement la valeur scientifique du spécimen. Certains font à l'encre de poulpe et une plume mais n'étant pas du ton bon écrivain j'ai jeté l'éponge pour cette "solution" de facilité mais onéreuse!

Quand le papillon est prêt à recevoir son étiquette je retire l'ancienne (le bout de pochette que j'ai déchiré ou j'avais marqué les informations en effet il ne faut jamais réutiliser deux fois la même pochette!) et je le stocke dans une dernière boîte en attendant qu'elle soit pleine.

Le dernier traitement est thermique. La boîte fermée est emballée dans du film plastique et je la met une semaine au congélateur. Pendant le séchage de nombreux ravageurs en profitent pour s'installer sur les dépouilles autant prévoir le coup. Le film plastique empêche d'avoir de la condensation sur les boîtes au moment de la ressortir. Je la ressort une semaine puis je la re-congèle pendant à nouveau une semaine cette seconde opération vise à tuer définitivement les ravageurs potentiels. En effet, les oeufs de nombreux ravageurs de collection (anthrènes psoques et dermestres) sont capables de résister à des températures de -50 à 150 degrés! La semaine de transit laissant à la seconde génération d'éclore sans lui laisser le temps de se reproduire.

Phase finale la vitrine définitive comme ceci ou je range par famille ici une boîte d'hesperidae.
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Img_4829

Et une boîte de zygènes.
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Img_4828

(Note j'en ai pas mal car ces familles sont très chiantes à identifier du coup j'ai toujours pas certaines espèces et 15 chez une autre.  ##11  il est quasi impossible de les identifier sur le terrain.)
Concernant ces vitrines sauf pour mes grandes qui font le double de cela j'évite de mettre trop de produit tout juste un anti-mites CATCH qui n'est guère efficace obligé de congeler une fois par an en préventif.

Grosso modo chaque "série" me prends 2 mois de préparation 20-60 papillons suivant la taille.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Ven 28 Sep 2018 - 22:52
Hé ben dis donc quel boulot !
Entre çà, les aquariums, les bassins, les forums, et les lectures, il ne te reste pas beaucoup de temps pour le reste.
Si ce genre de collection ne fait pas partie de mes centres d'intérêts, j'applaudis la performance.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Ven 28 Sep 2018 - 22:55
C'est du boulot tout ça, comme dit cory,avec en plus les aqua ect ça en fait des chose, bon heureusement que c'est des passion et non des corvee  ##06
Ps:les papillons de ta première vitrine yen a plein vers chez moi Smile

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Ven 28 Sep 2018 - 23:03
Cory29 en réalité ça va et comme l'hivers j'ai pas grand chose à faire hormis changer un peu d'eau des bacs ça m'occupe en attendant les beaux jours.

La période fast c'est le printemps ou la faut refaire les poubellariums nettoyer le filtre du bassin et commencer à ressortir et réviser le matériel de chasse ##17
J'y consacre surtout un dimanche par mois vu qu'une fois les écarteurs pleins obligé de patienter. Bon par contre j'angoisse quand je vais devoir faire les hespéridés de cet été car ça c'est vraiment la m***! ^^
Hâte d'être demain en tout cas pour le salon entomologique de Juvisy car j'ai cruellement besoin d'épingles et un manche le mien commence sérieusement à fatiguer.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Ven 28 Sep 2018 - 23:07
thumright
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 29 Sep 2018 - 0:23
Il y reste entre 4 et 8 semaines suivant sa taille sur une étagère dans une pièce ou je n'ai pas un seul aquarium
Ah, donc il te reste une pièce où tu n'as pas (encore) d'aquarium ? ##17
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 29 Sep 2018 - 7:36
T'as pas l'impression d'être un peu seule à cette heure là ##15
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 29 Sep 2018 - 9:47
Nan, ça va, je tiens compagnie à Sasa. Wink
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 29 Sep 2018 - 19:18
Ah, donc il te reste une pièce où tu n'as pas (encore) d'aquarium ? ##17

Encore heureux! ^^
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 29 Sep 2018 - 19:27
Koby9833 a écrit:Nan, ça va, je tiens compagnie à Sasa. Wink
Ben pour une fois jetait pas la lol ##06 je regardait un film sur Netflix qui en plus était très nul de chez nul

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Kitiwi
Kitiwi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Age : 47
Localisation : 70
Emploi : PE
Date d'inscription : 19/07/2018

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 29 Sep 2018 - 20:59
Waouh, quel travail méticuleux ! On n'imagine pas toutes ces étapes quand on voit une vitrine. Merci, grâce à toi j'ai appris plein de trucs ce soir !
Eh sinon, tu as un gros congélateur pour tout ça ? Mr.Red
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 29 Sep 2018 - 22:02
Sasa22 a écrit:
Koby9833 a écrit:Nan, ça va, je tiens compagnie à Sasa. Wink
Ben pour une fois jetait pas la lol ##06 je regardait un film sur Netflix qui en plus était très nul de chez nul
Oups, grillée…  Mr. Green
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 30 Sep 2018 - 14:10
Eh sinon, tu as un gros congélateur pour tout ça ? Mr.Red

Oui un gros j'en profite en ce moment quand il est vide vu que mes parents font un gros plein de viande tout les 6 mois ##17
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 7 Oct 2018 - 22:13
Petite surprise que j'avais ramassé sur le bord de la route le 4 juillet dernier pendant la pleine chasse.

C'est une chenille de Queue Fourchue en pré-nymphose l'espèce exacte seras confirmée à l'éclosion du papillon au printemps prochain elle passera l'hivers dans ma serre.
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 21_st-10
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Mer 31 Oct 2018 - 22:38
Parfois voici ce qu'il est nécessaire de faire...

Voici un spécimen de mélitée dont l'identification reste très/trop incertaine et pour cause le biotope de collecte m'aide difficilement (écotône entre forêt boréo-alpine et prairie alpine) 3 espèces sont possibles.
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Thumbn10
Une seule solution regarder les organes reproducteurs et c'est la que faire l'extraction à son importance j'ai pas besoin de le refaire maintenant que le spécimen est fragilisé ça permet aussi de voir à quel point ces organes sont très sophistiqués. Et pour cause cela agit comme une clef destiné à faire sauter le verrou chez la femelle (et c'est aussi pour cela qu'un accouplement de papillons ils ne se détachent pas aussi facilement.) On se dit qu'on est heureux de pas avoir à se prendre ça ou vous le pensez pour faire des gosses ##17

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Img_5112

Malgré cela et même si ce verrou est normalement unique cela n'empêche pas les "accidents" d'hybridation comme j'ai pu vous le montrer.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Jeu 1 Nov 2018 - 1:05
Un si joli papillon, avec un appareil reproducteur si barbare… affraid
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Jeu 1 Nov 2018 - 20:09
Les insectes c'est probablement un concentré de barbarie ##17 je n'aimerais vraiment pas être à leurs place .
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 2 Fév 2019 - 15:22
C'est le deuxième que je vois depuis une semaine, chez moi, dans la maison. Le premier, au sous-sol, celui-ci dans la cuisine. Sans doute un papillon très commun, mais il est magnifique ! J'ai tout de suite pensé à ton post.

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 P1030414
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 2 Fév 2019 - 19:05
Paon du jour l'espèce hiverne à l'état de papillon et aime justement les sous-sols. Essaye de le remettre si tu peux qu'il y finisse l'hivers
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 2 Fév 2019 - 21:51
OK, je vais essayer.

Edit : fait. J'espère que je ne l'ai pas blessé en le glissant entre mes mains. J'ai essayé de ne pas toucher ses ailes, je crois savoir que ce n'est pas bon pour les papillons qu'on touche leurs ailes, ça enlève je ne sais quoi dessus.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 2 Fév 2019 - 22:44
les écailles une aile de papillon c'est comme un toit avec des tuiles. Le mieux c'est dans le noir il ne réagit pas généralement tu le prends délicatement et tu le replace dans le sous-sol.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Ven 26 Juil 2019 - 22:36
Voila un petit moment que je ne suis pas venu et pour cause suite à une violente agression en chasse j'ai du mettre de côté pas mal mais passons ce douloureux épisode c'est comme une drogue on finit par y retourner.

Une de mes plus belles prises pendant mes vacances. Je l'avais déjà vu mais jamais aussi frais.
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 624a4810

Nymphalis antiopa ou Morio.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 3 Aoû 2019 - 12:34
j'ai deux "belle bête" à vous montrer.

la première m'a fait une belle peur car je ne m'attendait absoluement pas a la voir, pile à hauteur de mes yeux, en ouvrant ma porte :
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 20190610

la deuxième une belle surprise en me levant un matin. elle a dut entrer dans la nuit par une fenêtre laissé ouverte :
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 P_201912

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 P_202036 Ma passion de l'entomologie. - Page 6 P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Mar 6 Aoû 2019 - 15:45
Je viens de trouver un "1000 pattes " dans une de mes plantes vertes. Une idée d un nom plus scientifique et surtout que faisait il la ?
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 20190810

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Ma passion de l'entomologie. - Page 6 P_202036 Ma passion de l'entomologie. - Page 6 P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Contenu sponsorisé

Ma passion de l'entomologie. - Page 6 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum