Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

JBL ProScan

+5
Koby9833
cucumix
ridox
maxancitrus
_Alix_
9 participants
Aller en bas
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

JBL ProScan Empty JBL ProScan

Mar 25 Sep 2018 - 18:19
Bonjour,

Même question que l'autre jour : Qu'en pensez-vous ? ##06
Sur le ProScan de chez JBL ?

JBL ProScan Test10

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mar 25 Sep 2018 - 18:27
Et autre chose ! N'y connaissant pas grand chose en différence de paramètre entre GH et KH et comme il me reste des tests en bandelettes dans une boîte, j'ai voulu réessayer.

NO3 : 50mg/L (ça me praît bizarre...)
NO2 : 0
GH : 3-4
KH : 15-20
pH : 7.5-8

Est-ce que ça correspond bien ?

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mar 25 Sep 2018 - 19:15
Je veux pas paraître raciste, mais les bandelettes ce n'est pas fiable (+/- selon les marques).
Et petit rappelle, on ne les trempent jamais dans l'aquarium, jamais.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mar 25 Sep 2018 - 19:19
Salut,
Alors ton taux de nitrate est à surveiller, fais attention à ce qu'il n'augmente pas, l'idéal est de tourner en-dessous de 20mg/L, les nitrates sont seulement toxiques pour tes habitants à haute dose (>70mg/L je dirais). N'ayant connu que des valeurs faibles, je ne connais pas le seuil supportable par les poissons et/ou par les crevettes.
Nitrite: RAS
gH: durété totale calculée en fonction de la quantité de calcium (symbole K), de magnésium (symbole Mg), des sulfates et de la dureté carbonatée. Avec tes valeurs, ton eau est très douce, comme tu le sais certainement, le gH est à adapter en fonction des espèces que tu maintiens.
kH: dureté carbonatée calculée en fonction de la quantité de calcium contenue dans ton eau. Il s'agit du pouvoir tampon de ton eau [sur le pH], si la valeur du kH est haute, le pH subira difficilement des variations. A contrario, si sa valeur est basse, le pH aura tendance à chuter.
Donc, niveau cohérence, je ne vois aucun problème.
Je ne connais pas le proscan, j'ai vu ça en magasin récemment, mais n'étant pas un fan des tests électroniques et des bandelettes pour diverses raisons, je ne m'y penche pas.

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés

SebAquaNature aime ce message

cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mar 25 Sep 2018 - 19:28
Les bandelettes, proscan ou pas (je dirais ce que j'en pense après) ça peut dépanner si c'est bien utilisé.

Tu verses une goutte d'eau sur chaque buvard en évitant de dépasser, comme dit Max il ne faut jamais les tremper dans l'aquarium mais il faut pas les tremper tout court Wink

Pour le proscan je doute que le logiciel fasse une balance des blancs suffisamment précise pour qu'il donne un résultat fiable...

Pour conclure, achète des tests en gouttes
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mar 25 Sep 2018 - 19:35
ridox a écrit:Salut,
Alors ton taux de nitrate est à surveiller, fais attention à ce qu'il n'augmente pas, l'idéal est de tourner en-dessous de 20mg/L, les nitrates sont seulement toxiques pour tes habitants à haute dose (>70mg/L je dirais). N'ayant connu que des valeurs faibles, je ne connais pas le seuil supportable par les poissons et/ou par les crevettes.
Nitrite: RAS
gH: durété totale calculée en fonction de la quantité de calcium (symbole K), de magnésium (symbole Mg), des sulfates et de la dureté carbonatée. Avec tes valeurs, ton eau est très douce, comme tu le sais certainement, le gH est à adapter en fonction des espèces que tu maintiens.
kH: dureté carbonatée calculée en fonction de la quantité de calcium contenue dans ton eau. Il s'agit du pouvoir tampon de ton eau [sur le pH], si la valeur du kH est haute, le pH subira difficilement des variations. A contrario, si sa valeur est basse, le pH aura tendance à chuter.
Donc, niveau cohérence, je ne vois aucun problème.
Je ne connais pas le proscan, j'ai vu ça en magasin récemment, mais n'étant pas un fan des tests électroniques et des bandelettes pour diverses raisons, je ne m'y penche pas.

Oui, je sais, les nitrates y en a un peu trop, mais c'est un aquarium que je vais tout refaire en entier avec pas la même eau, donc ça va changer !

Du coup, si je comprends bien, ces tests sont bons, donc je vais continuer avec.

____
Le ProScan, l'avantage, c'est que tu testes avec des bandelettes mais ça ne se voit pas pareil celles que j'utilise actuellement alors c'est pour cela que je demande des avis ##06

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mar 25 Sep 2018 - 19:36
cucumix a écrit:Les bandelettes, proscan ou pas (je dirais ce que j'en pense après) ça peut dépanner si c'est bien utilisé.

Tu verses une goutte d'eau sur chaque buvard en évitant de dépasser, comme dit Max il ne faut jamais les tremper dans l'aquarium mais il faut pas les tremper tout court Wink

Pour le proscan je doute que le logiciel fasse une balance des blancs suffisamment précise pour qu'il donne un résultat fiable...

Pour conclure, achète des tests en gouttes

Je crois que je vais prendre des gouttes, alors... lol!

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mar 25 Sep 2018 - 21:27
Moi, ce qui me paraît quand même étonnant, c'est que le KH soit si haut. Par rapport au pH, c'est cohérent. Mais comment la dureté totale (GH) peut-elle être à 3-4, et le KH, qui n'est que la dureté carbonatée, donc une partie du GH, être à 15-20 ?
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mar 25 Sep 2018 - 21:31
Oui, donc on voit bien que y a une ou deux incohérences, mais pas trop graves...
Est-ce que ça peut jouer un mauvais tour ce KH ?

C'est d'ailleurs, comme je l'ai dis, pour cela que je demande car, ma passion, c'est les poissons, et pas le KH... eh eh ! cool-blue


_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mar 25 Sep 2018 - 22:18
Je ne sais pas, en fait. Il arrive que le KH soit plus haut que le GH, mais là, ça fait une sacrée différence. J'espère que quelqu'un pourra apporter une explication.
_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mer 26 Sep 2018 - 8:11
Avec c'est tests, le GH a déjà été assez haut mais je crois que le KH a toujours été comme ça.

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mer 26 Sep 2018 - 16:34
Koby9833 a écrit:Je ne sais pas, en fait. Il arrive que le KH soit plus haut que le GH, mais là, ça fait une sacrée différence. J'espère que quelqu'un pourra apporter une explication.

Tout simplement parce que les unités correspondantes au KH et au GH font une mesure sur des molécules [carbonatées] différentes. Le GH prend en compte le KH dans son calcul, mais dire que GH >= au KH est faux car il ne s'agit pas de la même unité.

Plus d'infos


Dernière édition par ridox le Mer 26 Sep 2018 - 16:36, édité 2 fois (Raison : oublis de majuscules à "GH" et "KH")

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mer 26 Sep 2018 - 21:25
Merci pour le lien, je le mets en mémoire et je l'étudierai au calme plus tard. Il me semble d'ailleurs que je l'ai déjà lu, mais il y a très longtemps. Ça me sera sûrement plus profitable aujourd'hui…

Mais je ne comprends pas ton explication. Sauf erreur de ma part, le KH représente la dureté carbonatée, et le GH la dureté totale (dont la dureté carbonatée). "Il ne s'agit pas de la même unité" : tu peux expliquer, stp ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mar 31 Mar 2020 - 0:11
maxancitrus a écrit:Je veux pas paraître raciste, mais les bandelettes ce n'est pas fiable (+/- selon les marques).
Et petit rappelle, on ne les trempent jamais dans l'aquarium, jamais.

Salut à tous et à Maxancitrus, désolé de faire remonter ce sujet. Selon toi quelles sont les bandelettes les + correctes (ou les moins mauvaises) ? J'aimerais tenter une p'tite expérience comparative bandelettes/gouttes MAIS en découpant/isolant chaque mini éponge pour que les réactifs ne se mélangent pas PUIS en comparant les résultats bandelettes/gouttes.

Merci d'avance Wink
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Ven 7 Oct 2022 - 22:32
GrammaLoreto a écrit:
maxancitrus a écrit:Je veux pas paraître raciste, mais les bandelettes ce n'est pas fiable (+/- selon les marques).
Et petit rappelle, on ne les trempent jamais dans l'aquarium, jamais.

Salut à tous et à Maxancitrus, désolé de faire remonter ce sujet. Selon toi quelles sont les bandelettes les + correctes (ou les moins mauvaises) ? J'aimerais tenter une p'tite expérience comparative bandelettes/gouttes MAIS en découpant/isolant chaque mini éponge pour que les réactifs ne se mélangent pas PUIS en comparant les résultats bandelettes/gouttes.

Merci d'avance Wink

Salut,
Tu l'as fais ce test finalement?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Sam 8 Oct 2022 - 21:39
La seule façon d'avoir des résultats cohérents, même si moins précis qu'avec des gouttes, c'est de faire comme ça :

JBL ProScan Bandel66
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Sam 8 Oct 2022 - 22:09
Tu parles du JBL pro scan là? Ils parlent d'une minute d'attente, toi tu dis 2 minutes ça doit surestimer. Tu as fais des tests avec différents temps d'attente? Je ne découpe pas mais je pose au goutte à goutte sur chaque paramètre minutes ça me parait pas déconnant, sauf pour les nitrites où j'en trouve partout, eau potable comme aquarium, mais je me demande si c'est pas du à l'attente si c'est le premier paramètre de la languette, le temps que je pose une goutte sur chaque c'est plus long qu'un trempage.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Dim 9 Oct 2022 - 11:07
Hello
Surtout qu'une fois découpé, je vois pas comment la caméra du téléphone arriverait à tout remettre dans l'ordre Wink
De plus il me semble que le test réagit à une quantité, pas réellement à un taux. Une goutte déposée tranquillement présente-telle la même quantité qu'un trempage ?
Bref on ne peut pas dire que ça soit bien précis.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
JBL ProScan Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Dim 9 Oct 2022 - 14:17
Baal-84 a écrit:Hello
Surtout qu'une fois découpé, je vois pas comment la caméra du téléphone arriverait à tout remettre dans l'ordre Wink
De plus il me semble que le test réagit à une quantité, pas réellement à un taux. Une goutte déposée tranquillement présente-telle la même quantité qu'un trempage ?
Bref on ne peut pas dire que ça soit bien précis.

J'ai testé sur le KH et GH et c'est plutôt cohérent. Idem sur le pH. J'ai fais le test sur plusieurs bandelettes et comparer avec test en goutte. Après j'irai pas jusqu'à dire que c'est précis, mais c'est pas déconnant.
C'est pour ça qu'avec un protocole et plusieurs participants on pourrait se faire un test comparatif qui aurait une cohérence.

Ah oui j'ai essayé de découper mais ça fait des morceaux tout petits à manipuler c'est presque impossible. Et il faut bien repérer l'ordre aussi pour poser après sur la plaquette.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Dim 9 Oct 2022 - 20:09
Killim a écrit:Tu as fais des tests avec différents temps d'attente?
D'après toi, comment ai-je pu constater une cohérence en procédant de cette façon ? Et une fois secs il n'y a pas de changements dans les résultats.

Killim a écrit:le temps que je pose une goutte sur chaque c'est plus long qu'un trempage.
Et alors, tu es à quelques secondes près ?

Killim a écrit:Ah oui j'ai essayé de découper mais ça fait des morceaux tout petits à manipuler c'est presque impossible.
Je le fais depuis des années donc c'est juste une question de pratique.

Baal-84 a écrit:Surtout qu'une fois découpé, je vois pas comment la caméra du téléphone arriverait à tout remettre dans l'ordre Wink
Il suffit de comparer avec le nuancier.
Remettre dans l'ordre, pourquoi ? Tu mets les morceaux dans un récipient tu secoues et tu compares au p'tit bonheur ? Suffit de ne pas changer l'ordre.

Baal-84 a écrit: Une goutte déposée tranquillement présente-telle la même quantité qu'un trempage ?
Quantité ? Aucune idée. Mais après avoir effectué une cinquantaine de tests et comparaisons, par trempage l'eau imprègne tous les réactifs en même temps = résultats farfelus. Goutte par goutte = pas de mélange = résultats cohérents. Comparaisons faites avec des gouttes et TDS-EC mètre.

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Dim 9 Oct 2022 - 21:30
GrammaLoreto a écrit:
Killim a écrit:Tu as fais des tests avec différents temps d'attente?
D'après toi, comment ai-je pu constater une cohérence en procédant de cette façon ? Et une fois secs il n'y a pas de changements dans les résultats.

Killim a écrit:le temps que je pose une goutte sur chaque c'est plus long qu'un trempage.
Et alors, tu es à quelques secondes près ?

Killim a écrit:Ah oui j'ai essayé de découper mais ça fait des morceaux tout petits à manipuler c'est presque impossible.
Je le fais depuis des années donc c'est juste une question de pratique.

Salut, je pose des questions parce que tout ne se devine pas. Si tu as fais des tests partage les qu'on puisse comparer nous aussi.
Concernant le temps d'attente, j'ai testé de faire des comparatifs à quelques minutes d'intervalles et les résultats ne sont pas du tout les mêmes, donc moi je suis pas à quelques secondes prêt mais les tests oui!
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Lun 10 Oct 2022 - 9:55
Hello
GrammaLoreto a écrit:
Killim a écrit:Ah oui j'ai essayé de découper mais ça fait des morceaux tout petits à manipuler c'est presque impossible.
Je le fais depuis des années donc c'est juste une question de pratique.

Baal-84 a écrit:Surtout qu'une fois découpé, je vois pas comment la caméra du téléphone arriverait à tout remettre dans l'ordre Wink
Il suffit de comparer avec le nuancier.
Remettre dans l'ordre, pourquoi ? Tu mets les morceaux dans un récipient tu secoues et tu compares au p'tit bonheur ? Suffit de ne pas changer l'ordre.
La vraie question c'est pourquoi le découper.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
JBL ProScan Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mar 11 Oct 2022 - 3:19
@Killim déjà partagé dans d'autres sujets. Et si tes tests/résultats diffèrent c'est qu'ils se sont mélangés. Vu le peu d'espace entre chaque réactif, ce n'est pas étonnant, raison pour laquelle je conseille de découper.

Killim aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mer 12 Oct 2022 - 11:01
Hello
Pour le délai, effectivement. Le scanner JBL déclenche un compte à rebours "après trempage" (1min) et les couleurs évoluent bien avec le temps.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
JBL ProScan Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Killim aime ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Mer 12 Oct 2022 - 15:22
GrammaLoreto a écrit: @Killim déjà partagé dans d'autres sujets. Et si tes tests/résultats diffèrent c'est qu'ils se sont mélangés. Vu le peu d'espace entre chaque réactif, ce n'est pas étonnant, raison pour laquelle je conseille de découper.

Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire, tu veux dire quoi?
Contenu sponsorisé

JBL ProScan Empty Re: JBL ProScan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum